Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
La snapshot 14w10c fut la première version à être compatible avec la future fonctionnalité de changement de pseudo. Le changement est assez radical puisque les joueurs ne sont plus identifié par un pseudo, mais par un numéro: l'UUID.
Dès lors, toutes les listes avec des noms de joueurs ont été converti en liste d'UUID : white-list (= liste des joueurs autorisés à se connecter au serveur), ban-list (= liste des joueurs bannis, ne pouvant plus se connecter au serveur), op-list (= liste des joueurs qui ont les droits d'administration sur le serveur).
La où ce changement devient génant pour les serveurs, c'est que le nouveau système de pseudo repose entièrement sur Mojang: Le changement de pseudo se fera directement sur le site de Mojang, et ce sont les serveurs de Mojang qui fourniront la correspondance entre un UUID et le pseudo du joueur à tous les serveurs multijoueurs dans le monde. Se pose alors la question du cas ou les serveurs de Mojang sont en panne: Comment faire ?
Actuellement lorsque sur les services de Mojang ne répondent plus, la solution est de passer le serveur en mode "offline", c'est à dire que le serveur ne communique plus avec les serveurs de Mojang et est donc totalement indépendant. Hors c'est Mojang qui attribut un UUID au joueur lors de sa connection, sans connection (mode hors-ligne), plus aucun joueur n'a d'UUID sur le serveur (l'UUID de tous les joueurs est égale à 0), ces listes ne fonctionnent dès lors plus.
Les premiers serveurs impactés sont les serveurs en permanence en mode offline, plus connu sous le nom de "serveur cracké". En effet, cette rupture de lien permanente avec Mojang leur permet d'accepter les versions crackées du jeu. Ces serveurs ne pourront plus utiliser la liste de ban, la liste d'op ni la white-list de Mojang. Mais cela ne devrait avoir au final qu'un faible impact sur ces serveurs, car peut de ces serveurs utilisent les listes du serveur vanilla, préférant des plugins bukkit plus évolué pour la gestion des whitelist, de modération (ban) et des plugins de permission au lieu d'un liste d'op. De plus, par sécurité la plupart des serveurs offline utilise des plugins d'authentification basé sur le pseudo, totalement indépendant de Mojang, la mise à jour de Mojang ne devrait donc avoir aucune conséquence pour eux.
Comment les plugins eux-même prendront en charge cette mise à jour ? Avec le système de changement de pseudo nous auront 2 mondes : Les serveurs online, avec les joueurs authentifiés par un UUID, et les serveurs offline, authentifié par un pseudo.
Finallement les vrais serveurs impactés seront les serveurs vanilla en mode offline.
Mais la encore ce "problème" sera une grande avancée pour leur sécurité! En effet, en mode offline n'importe qui peut prendre n'importe quel pseudo. Il était très facile de se connecter sur un serveur vanilla offline avec le pseudo de l'administrateur pour avoir tous les droits du serveur, un vrai danger pour le serveur !!! Cela ne sera plus possible grâce aux UUID ... Mais il ne sera plus non plus possible d'être op, whitelisté ou banni sur un serveur vanilla offline.
Reste une dernière catégorie de serveurs, les vrais serveurs offlines vanilla, sans connection internet, parfois sur des versions snapshot (donc sans bukkit/plugin possible), pour des tests ou pour jouer entre ami: ceux la seront les seuls réellement impactés (ce sont pourtant les seuls légitimement en mode offline).
Pour rappel la gestion du changement de pseudo sera intégré dans Minecraft dans la version Release 1.7.6 qui devrait sortir ce mois-ci. Tout les changements énnoncés dans l'article seront donc actif publiquement dès la version Release 1.7.6.
Changement de pseudo: Les conséquences pour le mode offline :