Bonjour à toutes et à tous,
Comme dit dans le titre, cette astuce traitera du bloc "piston_extension", plus communément appelé "bloc 36".
Ce bloc a comme particularité d'être un block invisible et sans hitbox ; pourtant, il possède une consistance et ne peut être poussé par les . On peut donc passer au travers comme si c'était de l'air, mais comme ce "piston_extension" est considéré comme un bloc par le jeu, on ne peut pas placer de nouveau bloc à son emplacement. De plus, il ne disparaît ni après une déconnexion-reconnexion sur la map, ni quand on l'actualise en posant un autre bloc à côté.
Le piston_extension ne peut s'obtenir que via une commande en ou en , mais pas par une commande en . On peut donc en poser grâce à la commande suivante, ou les "
X Y Z" sont à remplacer par des coordonnées :
/setblock X Y Z piston_extension
Le bloc piston_extension peut retenir plusieurs éléments normalement sensibles à la gravité, ou nécessitant un bloc pour être posés. Pour utiliser cette propriété, on doit cependant faire une petite manipulation au préalable : on doit placer un bloc classique, comme par exemple de la , et poser dessus ce que l'on veut faire léviter. Ensuite, on remplace le bloc classique par le piston_extension, et les objets donnent l'impression de flotter dans les airs !
On est obligé de passer par cette technique parce que le bloc 36 ne possède pas de hitbox ; on ne peut donc pas poser d'élément sur ses faces, puisque qu'il a de ce point de vue là le même comportement qu'un bloc d'air.
Parmi les éléments sur qui on peut utiliser cette propriété, on peut notamment citer :
- (entièrement cernée sur la screen)
- les
- les
- les
- les
- le
- le
- les
- les
Une autre propriété des piston_extension très intéressante : quand on fait tomber à l'intérieur des blocs soumis à la gravité, comme les (qui sont sous forme d'entités quand ils tombent), alors en touchant le sol, ces derniers ne deviennent pas matériels. En effet, il peuvent tomber dans le bloc 36, puisque celui-ci à la consistance de l'air, mais ils ne peuvent pas se changer en bloc puisque le piston_extension est déjà considéré comme tel : et comme on ne peut pas avoir deux blocs au même endroit en même temps, le FallingSand reste au stade d'entité. Par conséquent, on peut passer à travers :
Le FallingSand ne perd d'ailleurs pas ses attributs : par exemple, si on en fait apparaître un avec l'apparence de la avec la commande :
/summon FallingSand ~ ~ ~ {Time:1,Block:bedrock}
... et que, ce faisant, on se place au-dessus d'un piston_extension, alors on aura l'impression de se trouver face à un bloc de bedrock classique et matériel. Alors qu'en vérité, on pourra le traverser ! Et ainsi, dans ce cas pratique, accéder à des blocs de :
On compte enfin une dernière propriété : le piston_extension a la capacité de ne pas laisser passer la pluie :
Sur cette screen, on se trouve sous un plafond de piston_extension (les blocs sont posés au-dessus de la ), et on voit que la pluie est nettement coupée.
Pour casser un bloc 36, vous devrez soit le détruire à la , soit passer par une commande en :
/setblock X Y Z air
Merci d'avoir lu pour cette astuce !
Un bloc mystérieux : le "piston_extension" :