Le site incontournable sur Minecraft réalisé par et pour les fans !
>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Astuce Minecraft : Concept : créer un altar
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Salut les gens !
Aujourd’hui nous allons porter notre attention sur une présentation de concept, soit une mécanique que vous pourrez réutiliser et adapter selon vos envies. Nous allons donc voir le fonctionnement de ce concept, puis deux utilisations qu’on pourrait en faire pour vous donner des pistes d’idées.
La mécanique que je vais vous présenter consiste en la création et la détection d’un altar.
Un altar est un genre de "totem d’invocation", une structure que l’on va créer, et qui va entraîner une série d’effets. Dans l’imaginaire collectif, lier un altar à un système est quelque chose de difficile et compliqué : mais en vérité, il n’en est rien ! Toute la difficulté de ce concept réside dans la détection exacte de la structure : et pour cela, on aura deux façons de procéder.
La première va consister à utiliser la commande en /testforblocks pour détecter à un endroit donné une structure ressemblant trait pour trait à une autre servant de modèle ; mais cette première utilisation reste assez limitée, puisqu’on ne peut pas user des coordonnées relatives (avec les "~") pour prendre en compte la structure modèle dans le système (en gros on doit savoir précisément où elle se situe, par exemple en "215 52 656", donc on ne peut pas se servir d’un /execute pour la repérer).
La deuxième façon de procéder, en revanche, ouvre plus de portes, est aussi couramment utilisée dans les One Commands, et c’est celle que nous allons voir aujourd’hui. Il est à noter que dans ce cas, la détection nécessitera obligatoirement une entité pour fonctionner.
I) Le principe
Le système en entier, dans sa configuration minimale, nécessite seulement 3 command_blocks :
Le bloc de commande du bas est un repeating_command_block en mode "Always Active", et les deux blocs de commande du haut sont des chain_command_blocks. Les blocs du bas et du haut doivent toujours rester à cette place, mais vous pouvez placer autant de blocs que vous le souhaitez entre les deux.
La première commande activée, celle du bas, est la suivante :
/execute @e[type=Entité] ~ ~ ~ detect ~A ~B ~Cbloc X /execute @e[c=1] ~ ~ ~ detect ~D ~E ~F bloc Y […] /scoreboard players tag @e[c=1] add TagExemple
Cette commande sous forme théorique peut sembler assez "barbare", mais elle vous paraîtra plus claire à travers les exemples (et sans doute pas à travers l’explication qui va suivre). Pour la résumer, on se sert d’une entité pour détecter un ensemble de blocs autour d’elle ; et si on les détecte tous, sans exception, et avec le bon Damage, alors on met un tag "TagExemple" à l’entité.
Le même morceau de commande se répète en boucle pour détecter tous les blocs : "/execute @e[c=1] ~ ~ ~ detect ~D ~E ~F bloc Y". En fait, dès que le précédent "detect" a fonctionné sur une entité, il lance une commande en /execute qui se recentre sur l’entité en question (@e[c=1]). A cet instant, avec un autre "detect", la commande va détecter un bloc donné, puis relancer une autre commande rédigée à l’identique, et ce jusqu’à ce qu’on ait identifié tous les blocs de la structure.
La commande suivante (ou "les commandes", selon votre imagination) va être une commande en /execute, qui va se concentrer sur l’entité ayant le tag "TagExemple" pour faire une action particulière :
/execute @e[tag=TagExemple] ~ ~ ~ /[…]
Et enfin, la toute dernière de la chaîne, va être celle qui va supprimer l’entité pour éviter une boucle :
/kill @e[tag=TagExemple]
II) Exemples d’utilisation
1) Créer une cible indiquant qu’on a visé juste
Le principe est le suivant : on crée une croix faisant office de cible avec quatre planches de bois sombre, et quand on jette une boule de neige au centre de la structure, un feu d’artifice rouge éclate au-dessus.
Pour cette première utilisation, on va avoir besoin de 3 blocs de commande :
On commence avec la commande de détection, qui va se concentrer sur la boule de neige et détecter une croix orientée dans l’axe Est-Ouest autour d’elle. On vérifie donc qu’il y a un bloc de planche de Damage 5 au-dessus de la boule de neige, en dessous, sur sa droite et sur sa gauche, puis on lui met le tag "Touche" si tous les blocs ont été détectés.
Et pour finir, on va éliminer la boule de neige avec le tag "Touche" :
/kill @e[tag=Touche]
Pour résumer, on a détecté la structure de la cible autour de la boule de neige, on a fait apparaître un feu d’artifice au-dessus d’elle, et on l’a éliminée.
2) Altar d’invocation pour Herobrine
Pour ce deuxième exemple, on va créer une structure avec des blocs de laines rose et des fleurs "Oxeye Daisy", puis on va placer un ArmorStand au centre de la structure ; cet ArmorStand va alors se changer en Herobrine avec un son lugubre et un nuage de particules. On va avoir besoin de 5 blocs de commande :
La première commande va se concentrer sur l’ArmorStand et détecter l’altar autour de lui, avant de lui mettre un tag "SpawnHerobrine" :
Et enfin, on tue l’ArmorStand, ne laissant plus que le zombie à tête d’Herobrine.
/kill @e[tag=SpawnHerobrine]
Pour résumer, on détecte la structure autour de l’ArmorStand, on fait ensuite apparaître Herobrine à son emplacement, puis on l’environne de particules, on joue un son, et tue l’ArmorStand.
Voilà pour ces exemples d’utilisation du concept de la détection d’altar ! Si les screens ne vous ont pas entièrement satisfaits, voici une vidéo de présentation pour voir en bonne et due forme les exemples exposés :
Bref, voilà pour ce concept ! En espérant que vous pourrez le développer de façon particulièrement inventive... Bon jeu les gens !
Cette astuce Minecraft a été posté par Grand_Corbeau dans la catégorie Commandes le 28/05/2016 à 14h53. .
Validé par Grand_Corbeau. Dernière modification par Grand_Corbeau le 28/05/2016 à 15:04.
Partager :
Commentaires de l'astuce Minecraft Concept : créer un altar :
Merci à tous ! :D @Z_runner -> ça se fait qu'avec les études et mes projets persos je n'ai plus beaucoup de temps pour moi, et que je ne peux pour le moment que rédiger mes propres astuces pour les valider. Valider, et souvent, réécrire, ça prend beaucoup de temps, et je suis bénévole ! ^^ A l'heure actuelle, plus personne (en quelque sorte) ne se charge de la modération des astuces, sauf rares exceptions quand je tombe par hasard sur un truc vraiment ouf ; mais je suis en train de former un nouveau rédac' astuce (Floczii) pour qu'il puisse prendre, à terme, le relai sur la modération ;) Donc, encore un peu de patience !
J'aimerai bien moi-même devenir rédac' bénévole pour les astuces, mais il faut avoir publié au moins 3 astuces sur le site et je manque encore un peu d'idée (y en a qui arrivent, j'y travail) Si la procédure pouvait être un peu accélérée... j'dis ça j'dis rien O:-)
Grand_Corbeau, pour tes 1000 abonnés sur ta chaine, avec ce tuto, il y a matière à faire un truc cool je pense! (c'est une idée, après tu fais comme tu veux)
GGGGGGGGG (anonyme)
le 18/06/2016 à 15:12
Franchement,je commence de puis pas très longtemps les commandes et quand j'ai commencé a regardé le tuto ,je me suis dis que se n'était pas de mon niveau du tout,mais c'est si bien expliqué que j'ai réussi a comprendre assez bien.Heureusement qu'il a des gens comme toi Grand_Corbeau !!!!!! GG
arken (anonyme)
le 18/06/2016 à 18:06
Glavos02 (anonyme)@ GrandCorbeau=Dieu faux GrandCorbeau=Dieu des commande block ou de minecraft
CSLH3333 (anonyme)
le 18/06/2016 à 19:41
Pas mal, mais je préfère coder au lieu de m'embêter avec ça.
Bon ba moi je vais essayer de comprendre le testforblock Ça fera une nouvel commande à ma connaissance des autres Ps: j'ai mis au moin 6mois à comprendre le /particle (oui c'est patetique)
GGGGGGGGG (anonyme)
le 19/06/2016 à 16:20
je n est pas reussi avec des Itemframes ,donc je voudrais savoir si les /execute marche avec les ItemFrame Si quelqu'un pourrais me répondre ça serais yper sympas!!
Z_R (anonyme)
le 19/06/2016 à 19:00
GGG : Je ne crois pas que les cadres soient considérés comme des entités, donc pas de /execute possible Z_runner
@Z_R (anonyme) : Les cadres sont des entités. Pour savoir quelles créatures sons des entités, tu appuie sur "/" tu marque "summon" + un espace et tu appuie sur TAB et tu trouvera une liste avec TOUTES les entités du jeu sauf certains.
@maitrethomas -> heu, tu mettre deux entités oui, mais la détection ne pourras se faire qu'à partir d'une seule ; et si tu veux qu'il y ait obligatoirement deux entités dans l'altar, alors tu peux te servir d'une des deux pour déterminer la position de l'autre, avec un /execute @e[entité_1] ~ ~ ~ execute @e[r=4,dx=4,dy=1,dz=0] ~ ~ ~ say je suis l'entité 2 Je t'invite à aller sur cette page pour voir tous les sélecteurs et situer plus précisément la position de la deuxième entité à partir de la première : http://fr-minecraft.net/commande-a-cmd.html Voilou ! :)
Concept : créer un altar :