Astuce Minecraft : Faire une tourelle défensive
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Ce système va vous montrer comment faire une tourelle défensive, qui grâce à un renommé "Tourelle", va envoyer des boules de feu sur tout les mobs alentours.
Comme le système en lui-même est un peu compliqué, voici un petit plan coloré :
On va le suivre de gauche à droite, c'est à dire le jaune, puis le bleu, puis le rouge, puis le vert...
Mais d'abord il va falloir sortir un pour noter les coordonnés de l'emplacement du cochon-tourelle. Celui de l'exemple est placé en -5 58 -614 :
Dans les commandes, les coordonnés seront notées <X>, <Y> et <Z>, mais parfois il y aura besoin d'écrire <Y + 15>, cela voudra dire qu'il faut prendre la coordonnée y et rajouter 15 mètres (ou 15 blocs).
Dernière recommandation : si vous ne savez plus comment obtenir un , tapez dans le tchat
/give @p minecraft:command_block
Si vous avez la réponse "You do not have permission to use this command", c'est que vous n'avez pas activé les commandes lors de la création du monde. La parade la plus connue est d'ouvrir votre monde au LAN depuis le menu Echap.
Et maintenant on commence la construction !
I. La partie jaune : l'interrupteur
Cette partie est probablement la plus facile. En fait il suffit de mettre une commande dans un toujours actif, puis de le brancher à un duo /, qui va alimenter deux autres blocs de commandes à répétition.
La commande à entrer est celle-là :
/testfor @e[x=<X>,y=<Y>,z=<Z>,r=1,type=Pig,name=Tourelle]
Elle va tester si le cochon tourelle est bien là, et si c'est le cas va activer la machine.
Dans l'exemple, je vais donc rentrer :
/testfor @e[x=-5,y=58,z=-614,r=1,type=Pig,name=Tourelle]
II. La partie bleue : les deux autres testeurs
Il va falloir placer sur la première branche un répéteur à 1 tick suivi d'un block de répétition, d'un comparateur et d'un autre répéteur à 1 tick.
Sur la deuxième branche ce sera un block de répétition, un comparateur, un répéteur simple et une porte logique (un block et une posée sur son côté).
Puis il faudra remplir les blocs de commande avec les commandes suivantes :
Commande de la première branche : /testfor @a[r=15]
Commande de l'autre branche : /testfor @e[x=<X>,y=<Y>,z=<Z>,rm=1,r=15,type=!Fireball]
La première commande va bloquer la machine si un joueur est dans la zone de tir (ben oui faudrait pas se faire écraser par notre propre système de défense), et la deuxième la stoppera si il n'y a personne à tuer.
Passons à la troisième partie
III. La partie rouge : la clock à trois torches
Un truc tout bête, une horloge à trois pour avoir une activation répétitive et plutôt lente de la quatrième partie. La partie bleue est branchée sur le système de manière à le bloquer si elle est activée, et la partie verte est alimentée par la boucle.
Pour ceux qui ne savent pas la construire, voici un petit zoom :
IV. La partie verte : les boules de feu
Comme je disais (et comme vous pouvez le constater sur le bord de l'image précédente), la boucle va donner sur un carrefour et se diviser en trois branches (en haut, à droite et en bas). Un simple alimente un simple qui alimente une commande (elle un peu moins simple) :
/summon Fireball <X> <Y + 4> <Z> {ExplosionPower:0,direction:[0.0,3.0,0.0]}
Cette commande va tirer des à une cadence régulière à partir de ma tourelle. Si le toit de votre tourelle est à une distance différente de celle de l'exemple, vous pouvez bien entendu changer le <Y + 4>.
Le répéteur à droite donne sur deux bloc de commandes (pas nécessairement en chaîne mais en tout cas en répétition). Le premier contient la commande qui va détruire toutes les boules de feu qui pourraient vous viser, simplement par précaution :
/execute @a[r=25] ~ ~ ~ /kill @e[x=~,y=~,z=~,dy=20,type=Fireball]
Et la deuxième va clouer au sol les entités visées :
/effect @e[x=<X>,y=<Y>,z=<Z>,r=15,type=!Player] minecraft:slowness 30 30 true
Il n'y a pas besoin de les empêcher de sauter car les mobs ne peuvent pas sauter (sauf mais la commande ne pourrait s'appliquer à lui).
Enfin la dernière partie, celle du bas. Il vous faut placer une dizaine de répéteur, tous réglés à 4 tics, de manière à avoir un délais entre l'envoi de la boule depuis la tourelle et l'atterrissage de la 2ème boule sur les mobs. Il y aura donc environ 4 secondes d'intervalle : 0.1s par tics de redstone (à ne pas confondre avec les tics du jeu, plus d'info ici), multipliés par 4 puis par 10.
Comme il faut que ce chemin trèèèèès long débouche quelque part, on va placer à sa fin un qui contiendra :
/execute @e[x=<X>,y=<Y>,z=<Z>,rm=1,r=15,type=!Fireball] ~ ~ ~ /summon Fireball ~ ~50 ~ {ExplosionPower:0,direction:[0.0,-3.0,0.0]}
Et maintenant, le cochon en question.
Dans un bloc de commande à part, mettez ceci :
/summon Pig <X> <Y> <Z> {CustomName:Tourelle,CustomNameVisible:1,NoAI:1b,PersistenceRequired:1b}
Ou sinon, pour avoir l'oeuf directement :
/give @p spawn_egg 1 0 {EntityTag:{id:Pig,CustomName:Tourelle,CustomNameVisible:1,NoAI:1b,PersistenceRequired:1b}}
Il n'y a plus qu'à le placer aux coordonnées indiquées dans vos commandes, et votre système sera complet!
Maintenant que votre maison est bien protégée, je vous conseille de faires attention aux lorsque vous sortez, ils sont souvent sournois et surprenant... Beware of creepers !
Cette astuce Minecraft a été posté par Z_runner dans la catégorie Commandes le 27/08/2016 à 16h21. .
Validé par Grand_Corbeau. Dernière modification par Grand_Corbeau le 17/10/2016 à 22:52.
Faire une tourelle défensive :