Le ajouté dans Minecraft 1.10 permet de sauvegarder et recharger des structures allant jusqu'à une taille de 32x32x32 blocs.
Mais les manipulations ne sont pas toujours intuitives, c'est pourquoi nous allons voir dans cette astuce comment faire pour sauvegarder une structure nbt dans Minecraft à l'aide du bloc de structure.
Prérequis:
La première chose dont vous aurez besoin est d'être en mode créatif, il n'est pas possible de manipuler les dans un autre mode de jeu. Si ce n'est pas le cas, taper la commande suivante:
/gamemode @p c
Vous aurez également besoin d'avoir les "commandes" (ou "cheat") activées, cela doit se faire lors de la création du monde:
Enfin, il vous faudra, bien sur, vous procurer le bloc de structure. Ce bloc n'est pas disponible dans l'inventaire créatif, il faut donc taper une commande pour l'obtenir:
/give @p minecraft:structure_block
Enregistrement de la structure:
Aller dans votre monde à l'emplacement de la structure à sauvegarder. Pour rappel celle-ci ne doit pas faire plus de 32x32x32 blocs, sinon Minecraft ne pourra pas l'exporter.
Dans notre exemple, nous allons sauvegarder un potager de villageois:
La première étape consiste a délimité la zone à exporter en plaçant 2 blocs de structures dans les angles opposés de la structure. Placez un premier blocs dans un angle:
Les blocs de structure ne sont pas inclu dans la zone de délimitation, il faut donc les placers en dehors de cette zone. Par exemple, pour l'angle du bas, la zone commencera au dessus du bloc, pour l'angle du haut, la zone commence sous le bloc, etc.
Placez ensuite le 2ème angle, à l'opposé du premier:
Il est en générale nécessaire de créer des constructions temporaires pour placer l'angle du haut, pensez à les supprimer avant de sauvegarder votre structure.
Configurer le 2ème angle en mode "Coin", pour cela ouvrer le bloc (click droit dessus), puis cliquez 3 fois sur "
[D]" pour le mettre en mode
[Co] (Coin):
Entrez le nom de votre structure et validez:
Vous pouvez vérifier que la configuration est bonne en plaçant votre souris sur le bloc:
Revenez au premier angle, ouvrez le et cliquez cette fois 1 seul fois sur [D] pour passer en mode "[S]" (Sauvegarde).
Entrer le nom de la structure (le même que pour le coin déjà définit), puis cliquez sur "Détecté" pour que Minecraft détecte la zone de votre structure:
Si tout se passe bien, la zone de sauvegarde devrait être encadré en mode fil de fer:
Vérifiez que la zone est bonne, si c'est le cas vous pouvez lancer la sauvegarde. 2 solutions pour cela: Soit vous envoyez un courant de redstone dans ce bloc de structure, soit vous ouvrez à nouveau le bloc de sauvegarde, puis vous cliquez sur "
SAUVE":
Un message vous confirmera la sauvegarde de votre structure:
Le fichier nbt ainsi sauvegardé est ensuite disponible dans le dossier de votre map, dans le sous-dossier "structures":
Sauvegarde du vide:
Les explications précédente devraient suffire dans la majorité des cas, mais il faut savoir une chose importante à propos du vide (les ): L'air est sauvegardé au même titre que tous les autres blocs de la structure, cela signifie que si vous rechargez cette structure à l'intérieur de la matière (dans une montagne par exemple), la matière sera creusé par l'air. Cela n'est pas toujours souhaitable: par exemple il existe dans Minecraft des structures de fossile, dans ce cas la on ne veux pas d'air autour des os, on veux que les os soit directement inclu dans le sol sans créer de poche d'air. Comment faire ?
Pour créer des blocs véritablement vide dans votre structure, sans air, il faut utiliser un autre bloc, le bloc "structure_void". Pour l'obtenir, utilisez la commande suivante:
/give @p minecraft:structure_void
Ce bloc est invisible, donc pour le voir il faut modifier votre bloc de sauvegarde pour activer l'affichage des blocs invisibles:
Tous les blocs d'air devraient maintenant s'afficher sous la forme de cube en fil de fer bleu. Placer les blocs de vide la ou vous ne souhaitez pas sauvegarder l'air dans votre structure: les blocs de vide sont représentés sous la forme de petits cubes en fil de fer rouge:
Vous pouvez ensuite sauvegarder votre structure comme tout à l'heure.
Sauvegarder une structure dans Minecraft :