>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<

Astuce Minecraft : Quelques portes logiques



Voici une astuce qui recense quelques portes logiques en redstone, avec uniquement de la redstone, des leviers et des torches de redstone, ce qui les rend accessibles dans la plupart des versions (techniquement depuis la version Alpha 1.0.1, où la redstone de base a été ajoutée).

Pour faire simple, une porte logique en redstone est l'adaptation des fonctions logiques, que l'on peut trouver dans d'autres programmes par exemple ; à partir d'une ou de plusieurs entrées, le système sort un signal à 0 ou 1 (éteint ou allumé). Ici les entrées seront présentées sous forme de leviers, et les sorties par un câble redstone.

1) Porte logique Non
Commençons dès maintenant par la plus simple à réaliser : la porte logique "non". Il s'agit d'une porte qui inversera la valeur entrée : si le levier est allumé, la sortie sera éteinte et vice-versa. Pour la construire il suffit d'envoyer le signal entrant dans un bloc, et de poser une torche de restone sur un côté de ce bloc. Lorsque le levier s'activera, la torche s'éteindra !
Ce système peut aussi être ajouté à d'autres portes, pour diverses raison.

2) Porte logique Et
La porte suivante est une porte "et" : elle ne s'activera que si les deux leviers sont activés. Le montage est relativement simple à reproduire, comme vous pouvez le constater :


3) Porte logique Ou
La troisième porte que je vous présente est la porte "ou" : il suffit qu'une seule des deux entrées soit activée pour que la sortie le soit aussi. Pour cela il vous suffira d'un levier de chaque côté d'un bloc, et la sortie sur une troisième face de ce bloc (la face supérieure fonctionne aussi).


4) Porte logique Ou-exclusif
Il existe une porte très semblable (quoique plus complexe), qui permet de n'activer la sortie que si un seul des deux leviers est enclenché. Cela peut être utile dans certains système de verrouillage de portes par exemple, même si il est un peu compliqué à mettre en place.


5) Porte logique ET conditionnelle
La dernière porte que je présente a un fonctionnement... particulier. Voir même difficile à comprendre.
En fait il s'agit d'une simple porte Et, avec une contrainte supplémentaire : si le levier du milieu est éteint, la sortie sera nécessairement allumée, sinon c'est les deux leviers latéraux (qui constituent la porte Et) qui décident de l'issue. A vous d'y trouver une utilité !
Présentons la situation en quatre possibilités : 

  • Aucun des leviers n'est activé : la sortie est allumée
  • Les trois leviers sont activés : la sortie est toujours allumée
  • Un des deux leviers latéraux est éteint et le levier central est allumé : la sortie est éteinte
  • Seuls les deux leviers latéraux sont allumés : la sortie est allumée
Voici le système dans ces quatre cas différents, vu du dessus et de côté pour que vous puissiez observer sa construction :



6) Boucle rapide
Il reste un dernier système à présenter, qui n'est effectivement pas une porte logique à proprement parler mais qui permet de faire une horloge (ou clock en anglais) rapide et relativement compacte, le tout très simplement. En effet elle ne demande que deux blocs, quarte torches de redstone et quelques poudres de redstone (ainsi qu'un éventuel levier pour bloquer le système). La voici en image (la vitesse est légèrement différente de la réalité) :


Je m'arrêterai ici pour cette présentation rapide de quelques "portes logiques". Il en existe évidemment beaucoup d'autres, notamment avec l'apparition des répéteurs et des comparateurs, mais il serait impossible de tous les mettre dans une seule astuce.
Cette astuce Minecraft a été posté par Z_runner dans la catégorie Mécanisme le 19/01/2018 à 22h12.
Validé par Z_runner. Dernière modification par Z_runner le 12/03/2018 à 22:36.
Partager :
Commentaires de l'astuce Minecraft
Quelques portes logiques :
le 18/03/2018 à 01:42
"6) Boucle rapide" -> A condition de ne pas en abuser
Tronics (administrateur)
le 18/03/2018 à 06:34
Si quelqu'un ici connait le nom de la porte n°5 ça nous interresse, car malgré de longues discusions avec tous nos experts redstones dans l'équipe on a pas réussit a le trouver !
Anonymus (anonyme)
le 18/03/2018 à 08:31
Encore une astuce bien détaillée sur la redstone, merci beaucoup car c'est toujours pratique !
LittleBugPlanet (anonyme)
le 18/03/2018 à 08:32
C'est une très bonne astuce, je ne connaissais aucun de ces systèmes dans Minecraft ! Par contre ce qui me chiffonne c'est que vous avez traduit le nom des gates :
1 = NOT gate
2 = AND gate
3 = OR gate
4 = XOR gate
5 = (Je sais pas du tout O_O)
Voilà, désolé si je suis lourd, on me le dit souvent...
Z_runner (auteur)
le 18/03/2018 à 08:59
Merci beaucoup pour ces commentaires encourageants ! Effectivement, à l'inverse de mon "prédécesseur" Grand Corbeau (que je respecte beaucoup par ailleurs), je préfère faire des astuces simples que vous puissiez reproduire par vous même plutôt que des systèmes ingénieux et incompréhensibles xD
Mais ne vous inquiétez pas, dès que mes occupations IRL se seront un peu tassées, les gros systèmes reviendront, dont certains en collaboration avec Grand Corbeau !
Arnofx (anonyme)
le 18/03/2018 à 09:22
@Z_runner
Ah bon? Grand corbeau est tjr là?
ça fait plaisir à entendre.
J'espère un nouveau One-Command
En espérant que ce commentaire ne sera pas rendu invisible par un modo
Sinon ces systèmes sont sympas même si les premiers sont connus et le 5eme bizzare
En te souhaitant une belle journée Cordialement:Arnofx
MrLeiRoF (anonyme)
le 18/03/2018 à 09:42
La 5ème porte logique n'existe pas vraiment car elle possède 3 entrés. Toutes les portes posséda't plus de deux entrées sont réalisable avec des portes de 3 entrées. Ainsi, la porte numéro 5 correspond a cette combinaison:

!c+(a.b)

a et b : leviers lattéraux
c : levier central
! : porte NON
+ : porte OU
. : porte ET
Ziguuigui (anonyme)
le 18/03/2018 à 10:48
Jaime ces sistem!!!!!!!!!!!!!!!!
le 18/03/2018 à 11:19
Pour la porte ou exclusif c'est super facile à mettre en place avec des boutons, il suffit d'un T flip-flop
M_Patate83 (modérateur)
le 18/03/2018 à 11:29
Vraiment pratique. Faudrait la suite des petits systèmes de Redstone mais pourtant si pratique :)
franswa (modérateur)
le 18/03/2018 à 11:42
la 5eme porte, c'est juste une porte ET avec système d'activation inversé.
Les système logique dans minecraft, c'est le B.A Ba de la redstone: je crois que ce sont des règles qui ont jamais varié depuis l'introduction de la redstone, et bien que les autres ajouts redstone depuis permettent de faire pas mal de chose sans passer par ça, ça reste à savoir pour certains cas ou ça sert encore.
PainAuChocolat (anonyme)
le 18/03/2018 à 13:04
Techniquement, le nom des portes redstone (XOR, AND, NOT...) viennent des circuits logiques utilisés en électronique
Je n'ai jamais entendu parler d'une porte ET conditionnelle, donc soit ça n'existe pas en circuit logique, soit c'est quelque chose de plus poussé que ce que je connais (ce qui est fort possible)
Après selon la description que tu en fais, si on appelle A et B les entrées sur le côté et C l'entrée du devant, ta porte fait simplement :
NOT ((A OR B) XOR C)
cyanodraco (anonyme)
le 18/03/2018 à 13:54
Si vous aimez les clocs ont a aussi deux observers mis face-à-face, ça produit un signal hyper rapide, modifiable avec un répéteur :).
Après en soit c'est tellement rapide que ça fait bugger le jeu XD : les lampes s'allument et s'éteignent si vite qu'on dirait quelles sont constamment allumées, et les pistons deviennent alors très WTf ;)

Sinon un très bonne astuce, j'ai appris des trucs :) , j'espère que vous allez en mettre plus dans l'avenir, notamment en redstone ( ou le farming à la limite ) . C'est dommage de n'en avoir que tout les six mois :/
PainAuChocolat (anonyme)
le 19/03/2018 à 00:19
Oui Cyanodraco mais attention : les clocks avec les observers ont pour particularité d'être instables contrairement aux autres
Personnellement je préfère les clocks avec les comparateurs qui peuvent facilement s'allumer et s'eteindre
Tronics (administrateur)
le 19/03/2018 à 06:08
LittleBugPlanet: Ce n'est pas juste des traductions, ce sont leur nom en Français ^^ Donc effectivement les noms que tu donnes sont les nom anglais, mais comme on est sur un site français je trouve que donner le nom en français c'est mieux non ? ^^ (Même si je sais que parfois on oublie de traduire les noms d'items et de blocs dans certains articles, j'avoue c'est mal !)

Arnofx: Grand corbeau est jamais très loin ! même s'il n'écrit plus trop d'articles sur le site

MrLeiRoF: Certe il est parfaitement vrai que toute porte à 3 entrées est réalisable avec des portes à 2 entrées, mais ça n'empêche pas qu'il existe des portes à plus de 2 entrés (des portes ET ou OU à 3 entrées par exemple c'est assez commun), mais j'avoue que dans le cas présent je doute que cette structure ai un nom.

Arne: en parlant de Bascule (ou comme tu dis "Flip-Flop" en anglais, mais je suis chiant avec le français :P) j'ai proposer a Z_Runner de nous faire une astuce pour expliquer comment en faire, ça pourrait être super sympa qu'est-ce que vous en pensez ? Faut le motiver ;-)
neil3000PasCo (anonyme)
le 19/03/2018 à 09:00
MrLeiRoF > En effet ce n'est pas une porte logique mais une combinaison de plusieurs portes. De plus je ne l'aurais pas mise dans cette astuce car elle n'est pas si simple.
R0bert01 (anonyme)
le 20/03/2018 à 02:16
Très bon article.
Ça manque peut-être de tableaux qui représentent les preuves des sorties pour chaque combinaison en entrée.

1 entrée ne peut que donner 2 possibilités en sorties.
2 entrées ne peut que donner 4 possibilités en sorties.
3 entrées ne peut que donner 8 possibilités en sorties.
4 entrées ne peut que donner 16 possibilités en sorties.

1) Porte logique Non (NOT) :
A0 = 1
A1 = 0

2) Porte logique Et (AND) :
A0 + B0 = 0
A1 + B0 = 0
A0 + B1 = 0
A1 + B1 = 1

3) Porte logique Ou (OR) :
A0 + B0 = 0
A1 + B0 = 1
A0 + B1 = 1
A1 + B1 = 1

4) Porte logique Ou-exclusif (XOR) :
A0 + B0 = 0
A1 + B0 = 1
A0 + B1 = 1
A1 + B1 = 0

5) Porte logique ET conditionnelle (?) :
A0 + B0 + C0 = 1
A1 + B0 + C0 = 1
A0 + B1 + C0 = 0
A0 + B0 + C1 = 1
A1 + B1 + C0 = 0
A1 + B0 + C1 = 1
A0 + B1 + C1 = 0
A1 + B1 + C1 = 1
Perso, je ne vois pas de nom à cela, mais c'est en fait très simple le fonctionnement, c'est équivalent à la porte "AND", sauf que l'entrée ajoutée entre les deux autres signifie si la porte "AND" doit fonctionner oui1 ou non0...
Donc si vous l'éteignez, vous avez forcément 0 en sortie qu'importe les entrées de la porte AND.
Si vous l'allumez, vous avez forcément en sortie les sorties d'une porte AND.

6) Boucle rapide :
0 entrée xD
Non, en fait on pourrait dire que c'est une porte "NOT" où la sortie serait réinjectée en entrée et recommencerait indéfiniment. Donc ça fait une suite constante très rapide de 01.........
le 20/03/2018 à 19:11
Yep des tableaux auraient pu etre une bonne idée pour ne pas avoir à se réferrer aux gifs. Je crois qu'il y en a sur le wiki en plus (pas sur).
Paslescoursdesi (anonyme)
le 21/03/2018 à 00:06
Non pas des cours de sciences de l'ingénieur je meurs
le 21/03/2018 à 21:01
C'est cool mais j'en suis ravie de cet article
Test1212 (anonyme)
le 21/03/2018 à 22:11
Si jamais, avec des portes OR vous pouvez faire TOUTES les autres portes du monde en les câblant correctement... Sinon, les portes logiques y'a les bases (les 4 premières ici) et ensuite ça se bricole en fonction des besoins... Exemple: Je veux faire une porte à code: Mettez des leviers contre un mur, mettez une torche derrière les leviers qui doivent être activés et un répéteur (ou une poudre) derrière ceux qui doivent être éteints, puis mettez une ligne de redstone qui récupère le tout pour l'envoyer dans un inverseur qui l'envoie dans une porte: Vous avez votre porte à code! (Idée pour une asctuce?)

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.