Voici une astuce qui recense quelques portes logiques en redstone, avec uniquement de la , des et des , ce qui les rend accessibles dans la plupart des versions (techniquement depuis la version Alpha 1.0.1, où la redstone de base a été ajoutée).
Pour faire simple, une porte logique en redstone est l'adaptation des fonctions logiques, que l'on peut trouver dans d'autres programmes par exemple ; à partir d'une ou de plusieurs entrées, le système sort un signal à 0 ou 1 (éteint ou allumé). Ici les entrées seront présentées sous forme de leviers, et les sorties par un câble redstone.
1) Porte logique Non
Commençons dès maintenant par la plus simple à réaliser : la porte logique "non". Il s'agit d'une porte qui inversera la valeur entrée : si le levier est allumé, la sortie sera éteinte et vice-versa. Pour la construire il suffit d'envoyer le signal entrant dans un bloc, et de poser une torche de restone sur un côté de ce bloc. Lorsque le levier s'activera, la torche s'éteindra !
Ce système peut aussi être ajouté à d'autres portes, pour diverses raison.
2) Porte logique Et
La porte suivante est une porte "et" : elle ne s'activera que si les deux leviers sont activés. Le montage est relativement simple à reproduire, comme vous pouvez le constater :
3) Porte logique Ou
La troisième porte que je vous présente est la porte "ou" : il suffit qu'une seule des deux entrées soit activée pour que la sortie le soit aussi. Pour cela il vous suffira d'un levier de chaque côté d'un bloc, et la sortie sur une troisième face de ce bloc (la face supérieure fonctionne aussi).
4) Porte logique Ou-exclusif
Il existe une porte très semblable (quoique plus complexe), qui permet de n'activer la sortie que si un seul des deux leviers est enclenché. Cela peut être utile dans certains système de verrouillage de portes par exemple, même si il est un peu compliqué à mettre en place.
5) Porte logique ET conditionnelle
La dernière porte que je présente a un fonctionnement... particulier. Voir même difficile à comprendre.
En fait il s'agit d'une simple porte Et, avec une contrainte supplémentaire : si le levier du milieu est éteint, la sortie sera nécessairement allumée, sinon c'est les deux leviers latéraux (qui constituent la porte Et) qui décident de l'issue. A vous d'y trouver une utilité !
Présentons la situation en quatre possibilités :
-
Aucun des leviers n'est activé : la sortie est allumée
-
Les trois leviers sont activés : la sortie est toujours allumée
-
Un des deux leviers latéraux est éteint et le levier central est allumé : la sortie est éteinte
-
Seuls les deux leviers latéraux sont allumés : la sortie est allumée
Voici le système dans ces quatre cas différents, vu du dessus et de côté pour que vous puissiez observer sa construction :
6) Boucle rapide
Il reste un dernier système à présenter, qui n'est effectivement pas une porte logique à proprement parler mais qui permet de faire une horloge (ou clock en anglais) rapide et relativement compacte, le tout très simplement. En effet elle ne demande que deux blocs, quarte torches de redstone et quelques poudres de redstone (ainsi qu'un éventuel levier pour bloquer le système). La voici en image (la vitesse est légèrement différente de la réalité) :
Je m'arrêterai ici pour cette présentation rapide de quelques "portes logiques". Il en existe évidemment beaucoup d'autres, notamment avec l'apparition des et des , mais il serait impossible de tous les mettre dans une seule astuce.
Quelques portes logiques :