Le support de mac OS et de linux n'est pas encore effectif officiellement pour la version Bedrock de Minecraft. Néanmoins, un projet open source permet d'utiliser la version android de Minecraft pour l'exécuter sur ces deux OS.
Pour comprendre comment c'est possible, il faut revenir aux bases de Minecraft Bedrock, et à l'explication de "pourquoi Minecraft Bedrock peut être développé simultanément sur beaucoup de plateformes très différentes".
Minecraft Bedrock est écrit en C++. Le code de base du jeu est écrit en C++, mais tout le code spécifique à la plateforme, par exemple la gestion des périphériques de saisie, est écrite dans le langage natif de la plateforme (java sur android, c++ sur windows 10, ou encore swift sur iOS). Par ailleurs, il faut savoir que le langage c++ est autorisé sur android par l'intermédiaire du support des librairies partagées shared object, librairies qui sont également supportées sur macOS et linux!
Ainsi, le projet mcpelauncher propose un launcher capable d'aller télécharger le fichier APK sur le play store, d'extraire la librairie .so et de réécrire le code natif permettant d'assurer la compatibilité macOS et linux.
Installation
Ubuntu 18.04
Pour Ubuntu 18.04, un dépôt est disponible. Effectuer les commandes ci-dessous dans un terminal permettra d'installer le launcher et de recevoir les mise à jour via le gestionnaire de mise à jour.
wget -O - https://mcpelauncher.mrarm.io/apt/conf/public.gpg.key | sudo apt-key add -
sudo add-apt-repository 'deb http://mcpelauncher.mrarm.io/apt/ubuntu/ bionic main'
sudo apt-get install msa-daemon msa-ui-qt mcpelauncher-client mcpelauncher-ui-qt
MacOS
Un installateur est disponible
ici. Néanmoins, je vous conseille d'utiliser le lien disponible
là, vous serez certain d'avoir la dernière version.
Tous les OS linux/mac
Le tuto d'installation est proposée sur le
github du projet avec les modifications à faire suivant votre configuration.
Néanmoins, j'ai mis au point un script exécutable permettant d'effectuer l'installation sur ubuntu, linux mint et debian (et similaires) sur des OS 64 bits. Un dossier google drive est présent
ici avec différentes version du script standard et du script avec débug. Prendre uniquement la dernière version.
L'installation se fait en plusieurs étapes, un nettoyage est effectué au début du script (il ne touche pas au dossier avec vos sauvegardes, vos maps, etc...), vous pourrez donc le réutiliser pour mettre a jour le launcher.
Configuration
Si vous avez utilisé le script, ou les installateurs, un raccourci sera créé dans la section jeu de votre lanceur d'application, sinon, l'exécutable se trouve dans /opt/mcpelauncher-ui-qt.
Si vous n'avez pas utilisé le script, l'exécutable se trouve dans le dossier build/mcpelauncher-ui-qt du dossier mcpelauncher-ui
Lors de la première exécution, il vous sera demandé un compte google. Mettez un compte google avec lequel vous avez acheté le jeu sur android. Ca marchera si ce n'est pas le cas, mais vous serez dans l'impossibilité de télécharger le jeu après.
Attention, si vous choisissez d'acheter le jeu pour exploiter cette astuce, c'est à vos risques et périls. Je ne peux garantir à 100% que l'astuce fonctionnera éternellement, ni qu'elle fonctionnera sur votre plateforme.
A noter qu'un bug fait qu'après la première connexion, le jeu crash. Vous arriverez ensuite sur un launcher qui ressemble énormément au launcher java
Vous aurez la possibilité de créer des profils, comme sur le launcher java, de changer le dossier de sauvegarde, la version utilisée...
A noter que pour les release, les numéros de version ne correspondent pas avec les dénominations "commerciales" de mojang, la 1.7 est en fait la 1.7.0.13, par exemple. Les release sont représentées par le fait qu'il n'est pas écrit "beta" a la fin dans la liste des versions.
Une fois le jeu lancé, le launcher se ferme et le jeu s'ouvre dans une nouvelle fenêtre!!
Notez toutefois que la configuration par défaut est légèrement différente de la version windows 10. La langue du système n'est pas reconnue de base, il faudra la modifier. Par ailleurs, la version android affiche par défaut un halo blanc sur les blocs que vous regardez. Pour avoir un comportement plus proche de la version java, comportement également activé sur la version windows 10, il faut activer le réglage "Sélection de plan" dans les paramètres vidéo du jeu.
Au niveau des problèmes que j'ai rencontré, j'ai eu quelques crash liés à la saisie de certains caractères dans le chat (notamment le caractère &), ainsi que quelques problèmes de connexion au xbox live.
Si vous avez un problème récurrent, n'hésitez pas à refaire l'installation. Le launcher étant en évolution constante, certains bugs peuvent être créés à un moment et corrigés par la suite.
Par la suite, avec les sorties des différentes betas, j'ai pu constater qu'il pouvait arriver que les versions soient rendus disponibles plusieurs jours après la date officielle, j'ai notamment eu le problème avec la beta 1.9.0.0. Par ailleurs, au moment ou j'écris cette astuce, le launcher n'est pas capable d'exécuter cette beta, une mise à jour du launcher sera nécessaire.
Conclusion : Si vous possédez déjà le jeu sur Android et que vous avez un PC sous macOS ou linux, foncez! Vous n'avez rien à perdre et vous avez une opportunité de jouer à la version bedrock sur PC. Si vous êtes développeur JS et que vous souhaitez expérimenter la scripting API qui sera bientôt disponible, vous pouvez appliquer cette astuce également. Dans le pire des cas, si l'application venait à ne plus fonctionner, vous pourriez vous rabattre vers de l'émulation android, qui sera suffisante dans votre cas d'utilisation. Néanmoins, si vous êtes joueur lambda et que vous ne possédez pas Minecraft sur Android, je vous conseille plutôt d'attendre, vous risqueriez d'être confronté à un moment donné à un dysfonctionnement sur des versions plus récentes et ce sera pas forcément aisé de le résoudre. Je vous conseille de prendre votre mal en patience et de plutôt attendre une version officielle sur votre plateforme.
Jouer à Minecraft Bedrock sur mac OS et linux :