>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<

Astuce Minecraft : Jouer à Minecraft Bedrock sur mac OS et linux



Le support de mac OS et de linux n'est pas encore effectif officiellement pour la version Bedrock de Minecraft. Néanmoins, un projet open source permet d'utiliser la version android de Minecraft pour l'exécuter sur ces deux OS.

Pour comprendre comment c'est possible, il faut revenir aux bases de Minecraft Bedrock, et à l'explication de "pourquoi Minecraft Bedrock peut être développé simultanément sur beaucoup de plateformes très différentes".
Minecraft Bedrock est écrit en C++. Le code de base du jeu est écrit en C++, mais tout le code spécifique à la plateforme, par exemple la gestion des périphériques de saisie, est écrite dans le langage natif de la plateforme (java sur android, c++ sur windows 10, ou encore swift sur iOS). Par ailleurs, il faut savoir que le langage c++ est autorisé sur android par l'intermédiaire du support des librairies partagées shared object, librairies qui sont également supportées sur macOS et linux!

Ainsi, le projet mcpelauncher propose un launcher capable d'aller télécharger le fichier APK sur le play store, d'extraire la librairie .so et de réécrire le code natif permettant d'assurer la compatibilité macOS et linux.

Installation

Ubuntu 18.04

Pour Ubuntu 18.04, un dépôt est disponible. Effectuer les commandes ci-dessous dans un terminal permettra d'installer le launcher et de recevoir les mise à jour via le gestionnaire de mise à jour.

wget -O - https://mcpelauncher.mrarm.io/apt/conf/public.gpg.key | sudo apt-key add -
sudo add-apt-repository 'deb http://mcpelauncher.mrarm.io/apt/ubuntu/ bionic main'
sudo apt-get install msa-daemon msa-ui-qt mcpelauncher-client mcpelauncher-ui-qt


MacOS
Un installateur est disponible ici. Néanmoins, je vous conseille d'utiliser le lien disponible , vous serez certain d'avoir la dernière version.

Tous les OS linux/mac
Le tuto d'installation est proposée sur le github du projet avec les modifications à faire suivant votre configuration.
Néanmoins, j'ai mis au point un script exécutable permettant d'effectuer l'installation sur ubuntu, linux mint et debian (et similaires) sur des OS 64 bits. Un dossier google drive est présent ici avec différentes version du script standard et du script avec débug. Prendre uniquement la dernière version.



L'installation se fait en plusieurs étapes, un nettoyage est effectué au début du script (il ne touche pas au dossier avec vos sauvegardes, vos maps, etc...), vous pourrez donc le réutiliser pour mettre a jour le launcher.

Configuration

Si vous avez utilisé le script, ou les installateurs, un raccourci sera créé dans la section jeu de votre lanceur d'application, sinon, l'exécutable se trouve dans /opt/mcpelauncher-ui-qt.
Si vous n'avez pas utilisé le script, l'exécutable se trouve dans le dossier build/mcpelauncher-ui-qt du dossier mcpelauncher-ui

Lors de la première exécution, il vous sera demandé un compte google. Mettez un compte google avec lequel vous avez acheté le jeu sur android. Ca marchera si ce n'est pas le cas, mais vous serez dans l'impossibilité de télécharger le jeu après.

Attention, si vous choisissez d'acheter le jeu pour exploiter cette astuce, c'est à vos risques et périls. Je ne peux garantir à 100% que l'astuce fonctionnera éternellement, ni qu'elle fonctionnera sur votre plateforme.


A noter qu'un bug fait qu'après la première connexion, le jeu crash. Vous arriverez ensuite sur un launcher qui ressemble énormément au launcher java


Vous aurez la possibilité de créer des profils, comme sur le launcher java, de changer le dossier de sauvegarde, la version utilisée...
A noter que pour les release, les numéros de version ne correspondent pas avec les dénominations "commerciales" de mojang, la 1.7 est en fait la 1.7.0.13, par exemple. Les release sont représentées par le fait qu'il n'est pas écrit "beta" a la fin dans la liste des versions.

Une fois le jeu lancé, le launcher se ferme et le jeu s'ouvre dans une nouvelle fenêtre!!
 

Notez toutefois que la configuration par défaut est légèrement différente de la version windows 10. La langue du système n'est pas reconnue de base, il faudra la modifier. Par ailleurs, la version android affiche par défaut un halo blanc sur les blocs que vous regardez. Pour avoir un comportement plus proche de la version java, comportement également activé sur la version windows 10, il faut activer le réglage "Sélection de plan" dans les paramètres vidéo du jeu.

Au niveau des problèmes que j'ai rencontré, j'ai eu quelques crash liés à la saisie de certains caractères dans le chat (notamment le caractère &), ainsi que quelques problèmes de connexion au xbox live.
Si vous avez un problème récurrent, n'hésitez pas à refaire l'installation. Le launcher étant en évolution constante, certains bugs peuvent être créés à un moment et corrigés par la suite.
Par la suite, avec les sorties des différentes betas, j'ai pu constater qu'il pouvait arriver que les versions soient rendus disponibles plusieurs jours après la date officielle, j'ai notamment eu le problème avec la beta 1.9.0.0. Par ailleurs, au moment ou j'écris cette astuce, le launcher n'est pas capable d'exécuter cette beta, une mise à jour du launcher sera nécessaire.

Conclusion : Si vous possédez déjà le jeu sur Android et que vous avez un PC sous macOS ou linux, foncez! Vous n'avez rien à perdre et vous avez une opportunité de jouer à la version bedrock sur PC. Si vous êtes développeur JS et que vous souhaitez expérimenter la scripting API qui sera bientôt disponible, vous pouvez appliquer cette astuce également. Dans le pire des cas, si l'application venait à ne plus fonctionner, vous pourriez vous rabattre vers de l'émulation android, qui sera suffisante dans votre cas d'utilisation. Néanmoins, si vous êtes joueur lambda et que vous ne possédez pas Minecraft sur Android, je vous conseille plutôt d'attendre, vous risqueriez d'être confronté à un moment donné à un dysfonctionnement sur des versions plus récentes et ce sera pas forcément aisé de le résoudre. Je vous conseille de prendre votre mal en patience et de plutôt attendre une version officielle sur votre plateforme.
Cette astuce Minecraft a été posté par franswa dans la catégorie Divers le 02/11/2018 à 18h35. Site officiel.

Validé par Tronics. Dernière modification par Tronics le 08/12/2018 à 4:49.
Partager :
Commentaires de l'astuce Minecraft
Jouer à Minecraft Bedrock sur mac OS et linux :
franswa (modérateur)
le 02/11/2018 à 18:39
Certainement l'article qui m'a pris de loin le plus de temps à faire. J’étais en vacances avec mon PC portable sous linux, du coup je me suis dit que c'était l'occasion de tester ce que valait cette solution tierce dont j'avais entendu parler mais dont je n'avais jamais eu aucun retour. Franchement, je n'ai pas été déçu, c'est 100% fonctionnel (ou presque :p), on a aucune perte de performance, on a pas les boutons tactile qui viennent gâcher l'expérience, et en prime, on peut choisir sa version et choisir un dossier pour chacune comme sur java, le tout pour 3 fois moins cher que sur windows 10!
franswa (modérateur)
le 20/11/2018 à 23:06
Depuis la rédaction de cette astuce, et avant sa publication, j'ai eu le temps de faire des tests sur des machines virtuelles pour vérifier le fonctionnement. J'ai testé sur linux mint xfce et maintenant ça marche (je dis maintenant car j'ai changé un léger truc pour faire que ça marche) , sur Ubuntu 18.04 wsl sous Windows 10, le script fonctionne mais les binaires ne s'exécutent pas (assez logique) et sur une VM Ubuntu 18.04 toute neuve, ça marche parfaitement. D'ailleurs, l'avantage avec Ubuntu, c'est qu'il est possible d'avoir de l'accélération graphique dans VMware, ce qui m'a permis de faire tourner Minecraft bedrock très bien dans la VM avec une distance de rendu de 16 chunks (contre environs 40 pour la version native Windows 10). Du coup, on peut dire que cette astuce intéressera également techniquement aussi les utilisateurs des anciens Windows, même si l'utilisation d'une VM n'est tenable que pour faire quelques tests. Pour du gameplay sérieux, vous serez vite rattrapés par les petit freeze lors de la mise a jour de l'interface. Par ailleurs, bonne chance pour bien configurer la VM, perso, j'ai pas réussi a avoir du son et j'ai galéré pour pas que la souris déconne.
Par la suite, j'ai également testé l'installation sur macOS dans ma VM, le launcher s'est lancé, mais faute de performances en virtualisation (merci apple), je suis pas allé plus loin.
En tout cas, c'est certainement l'astuce qui aura été la plus chaotique à vous proposer, la première version de l'astuce a été rédigée il y a plus de 2 semaines, mais dans un premier temps, il y avait pas de jour dispo pour la publier, puis lorsqu'il y a eu des possibilités, il y a des trucs qui ont commencé à plus marcher, dans le launcher, au niveau des builds Minecraft android x86 et au niveau du script d'installation. Par ailleurs, les fichiers compilés Ubuntu 18.04 et macOS n'existaient pas encore lors de la première rédaction de cette astuce, j'ai donc réécrit en partie l'astuce pour les intégrer. Tout ça mis bout à bout, ca fait une belle galère, mais en fin de compte, ça me permet de vous proposr une solution qui pourrait faire plaisir à du monde :)
Tronics (administrateur)
le 08/12/2018 à 04:52
Whoua bravo pour cette astuce, il manque plus que de la faire fonctionner sur windows et c'est tout bon :-P

Petite question: est-ce que la souris est correctement géré avec cette technique ? Car j'ai testé la version bedrock dans un émulateur android sous windows, ça marche... mais la souris est extremement mal géré, donc c'est injouable.
le 08/12/2018 à 08:04
bon, faudra voir si l'astuce fonctionne sur la 16.04... :P
sinon, eh bien... je vais devoir rester sur java... X)
franswa (modérateur)
le 08/12/2018 à 08:49
@tronics oui la souris est bien gérée.
@yannmes si tu vas sur le site officiel, il y a un dépôt pour Ubuntu 16.04, je l'ai juste pas mis car il faut utiliser un script intermédiaire pour changer sa version de QT. J'ai préféré mettre que les plateformes où c'est simple. Sinon, tu peux essayer mon script, je pense qu'il devrait fonctionner. Je dois juste vérifier qu'il y a pas un truc qui a cassé depuis que j'ai fait l'astuce.
le 08/12/2018 à 11:57
ont peux l'effectuer sur un windows 8.1 ? car moi j'ais eu et pas toujours envie d'installer windows 10 sur mon PC , pourtant j'ais souvent eu envie de jouer à minecraft bedrock
franswa (modérateur)
le 08/12/2018 à 13:17
@pikachou1999 non, c'est pas possible car Windows n'est pas un système unix. Néanmoins, si ton PC est assez puissant pour une VM, tu peux utiliser une VM en Ubuntu 18.04 dessus.
le 08/12/2018 à 14:03
je crois plutôt que je vais patienté en attendant une version pour les windows avant W10.
Moi qui voulait testé certaine exclusivité de cette version c'est dommage.
franswa (modérateur)
le 08/12/2018 à 15:12
@pikachou1999 Mojang ne sortira pas la version Bedrock pour les anciens Windows. Certes, Microsoft a annoncé que leur navigateur Edge allait sortir sur Windows 7, 8 et macOS, mais c'est parce qu'il sera désormais basé sur chromium qui est déjà développé sur ces plateformes. Là, le temps de développer pour les anciens Windows supportés, le jeu sortirait quelques mois à peine avant la fin de vie de Windows 7 prévue dans a peine plus d'un an, en janvier 2020, et c'est pas les 2% d'utilisation de Windows 8 qui va les inciter à le faire quand-même.
Tronics (administrateur)
le 08/12/2018 à 19:26
franswa: Que ce soit peut probable que bedrock sorte que les anciennes versions de windows je suis d'accord, mais tu ne peux pas pour autant l'affirmer avec autant de certitude. Ni Mojang ni Microsoft n'ayant jamais communiqué sur le sujet, personne n'en sait rien.
le 08/12/2018 à 20:35
non mais qu'un projet de launcher sorte pour l'adapté sur les ancien windows peu-être

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.