>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Astuce Minecraft : Le minage optimisé


Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Quand on joue une survie, l'essentiel est d'obtenir le plus de diamant possible pour ne jamais être en rupture de stock, or la chose que la majorité des personnes fait est d'observer les grottes et voir si un diamant n'y est pas exposé aux yeux de tous... Cela fonctionne mais ce n'est pas optimal.
Nous allons alors voir la meilleure façon de miner, et ce n'est pas aussi compliqué que ça en a l'air !

Tout d'abord, nous allons commencer par nous rendre à la couche 16 du jeu. (Pour savoir où vous vous situez dans le monde, appuyez simplement sur la touche "F3" de votre clavier)

Ensuite creusez un tunnel de la profondeur de votre choix.

Une fois cela fait il nous faudra creuser d'autres galeries dans ce tunnel chacune espacées de 3 blocs.


Maintenant, retour au début du tunnel et creusons 2 blocs en dessous de nous pour agrandir la hauteur du tunnel par le bas.
Puis nous referons des galeries espacées de 3 blocs chacune mais au milieu de l'espace laissé entre celles plus haut.

Et répétons ces étapes jusqu'à ce que l'on arrive à la couche 10. Si l'on ne descend pas plus bas, c'est pour éviter de se confronter à la lave qui est abondante dans cette partie du souterrain.

Nous avons donc réussi à faire un minage optimisé !
Mais, pourquoi peut-on être sûr que ce minage est optimisé ?

Tout d'abord, voici à quoi ressembles les filons de diamants dans le jeu. Ils font quasiment tous au minimum 2x2 blocs. (Tous les diamants ici sont situés entre la couche 5 et 16)

Voici une représentation un peu exagérée de filons de diamants que l'on pourrait trouver.

Si on creuse un tunnel simple, vous pourrez voir que la chance que l'on tombe sur un filon est assez faible... (Ici, un seul sur les six présents)

Maintenant, si on creuse les fameuses galeries à 3 blocs d'écart chacune. Il y a beaucoup plus de chance que l'on trouve les filons de diamants que l'on aurait pu rater. Mais comme vous pouvez le constater, il y en a quand même d'assez gros qui peuvent passer entre les mailles du filet.

C'est à ce moment la que les tunnels supplémentaires en dessous et au dessus rentrent en jeu ! Ils vont permettre de récupérer tous les diamants que l'on aurait pu rater.

Autre exemple : Si jamais un filon qui ne fait qu'un bloc de largeur arrive à passer pile entre 2 tunnels comme ceci :

Déjà c'est pas de chance... Mais ensuite, le tunnel du dessus nous permettra de l'avoir en visuel et donc d'en récupérer les fameuses pierres bleues cyan tant convoitées.

Voici plus clairement le paterne à mettre en place (vue de haut) :

Voilà donc la meilleure façon de miner dans Minecraft pour éviter au maximum les pertes de diamants que l'on aurait donc jamais eu !

Note : Cette astuce est basée sur le diamant mais cela fonctionne bien évidemment avec tous les minerais du jeu ! Pour rappelle voici les couches où apparaissent chaque minerais :
 
Minerai Facile à trouver vers les couches Introuvable au-dessus de la couche Pioche requise pour miner Localisation
Charbon 5 à 52 132 Bois ou mieux Monde normal
Fer 5 à 54 68 Pierre ou mieux Monde normal
Lapiz_Lazuli 14 à 16 34 Pierre ou mieux Monde normal
Or
5 à 29

32 à 63

34

80

Bois ou mieux
Monde normal

Monde normal (Mesa)

Diamant 5 à 12 16 Fer ou mieux Monde normal
Redstone 5 à 12 16 Fer ou mieux Monde normal
Emeraude 5 à 29 33 Fer ou mieux Monde normal (Montagnes)
Quartz 15 à 120 126 Bois ou mieux Nether
Cette astuce Minecraft a été posté par SozoKa dans la catégorie Les bases le 05/03/2019 à 13h31. .

Validé par SozoKa. Dernière modification par SozoKa le 15/04/2019 à 21:56.
Partager :
Commentaires de l'astuce Minecraft
Le minage optimisé :
le 08/08/2019 à 11:15
Par contre niveau rapport de temps je sais pas si c'est optimisé, vu que tu repasses par des filons déjà trouvés (peut importe le minerai.) Je pense que se contenter de tunnels à la couche 10 espacés chacun de 3 blocs peut le faire. (ce que j'ai toujours fait, en m'en sortant pas trop mal, des fois à la couche 11 ou 12 avant).
Bonne astuce tout de même si on est minutieux ^^.
PS je pense connaître les 2 sources utilisées.
Oduesp (anonyme)
le 08/08/2019 à 13:40
Comme quoi même miner c'est toute une technique!

Merci pour l'astuce
Sihtam (anonyme)
le 08/08/2019 à 14:05
Alors, cette technique de minage n'est pas optimisée. Pire, elle est même moins efficace que la technique de minage classique, à savoir faire un tunnel de 1 de large et 2 de haut. En effet, pour qu'un minage soit optimisé, il faut qu'il "révèle" le plus possible de blocs tout en en minant le moins possible. Ici c'est les coins que les tunnels forment. En faisant des coins (et des tunnels parallèles), comme l'a dit @Jedi7, on découvre des filons sur lesquels on aurait déjà pu tomber. En gros, la durabilité et le temps qu'on utilise en construisant les petits tunnels sipplémentaires est utilisée plus efficacement en creusant un seul tunnel mais plus long. Le seul avantage de cette astuce c'est qu'on est assuré de récupérer tous les diamants d'une zone donnée (mais à quel prix?). Toutefois, cet article rappelle une VRAIE technique de minage optimisé: faire des tunnels perpendiculaires mais d'1 seul bloc de hauteur (espacés de 3 4 blocs), car ces tunnels 1x1 sont les plus optimisés (on révèle 5 blocs par bloc miné contre 4 pour les tunnels 1x2). Mais personnellement je n'utilise pas cette technique, car au niveau durabilité ya pas mieux, mais au niveau temps, je trouve pas forcément que ça vaille le coup.

Ah et la meilleure couche pour le diamant n'est pas 16 mais plutôt 11-12. C'est marqué dans votre tableau.
LambdaFox (anonyme)
le 14/08/2019 à 11:22
Si on veut vraiment optimiser, il faut utiliser la 1.14 pour pouvoir se déplacer dans des tunnels de 1 blocs de hauteur avec des trapdoors.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.