>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Astuce Minecraft : Usine à charbon


Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Cette usine permettra de transformer toutes les buches que vous y mettez en charbon de bois. Toutes les 8 buches (nombre maximal d'item pouvant être cuit par un charbon), vous recevrez 7 charbons de la part de la machine qui en gardera un pour elle afin de ne pas avoir à la réapprovisionner manuellement h24.

Pour créer cette usine, il nous faudra :
Nous aurons également besoin de 8 charbons pour initialiser la machine, la machine garde pour elle 65 charbons par fours pour fonctionner, pour éviter d'attendre qu'elle s'initialise vous pouvez démarrer avec 520 charbon de bois. Une fois les 520 charbons de bois dans la machine, elle vous produira 7 charbons de bois pour 8 bûches (elle en garde un pour elle).
 
1) Input et Répartition équitable du bois :
 
a. On va d'abord placer le coffre piégé qui nous servira d'Input, à partir de ce coffre on va placer une ligne de 9 entonnoirs, le premier sous le coffre piégé et partant vers l'arrière, le bois dans le coffre sera aspiré pour être emmené tout à la fin.
b. Sous les 8 derniers entonnoirs nous allons en replacer 8 se dirigeant dans un bloc placé sur le côté.
Au bout de ses 8 entonnoirs nous allons placer un bloc support pour y poser un comparateur qui compare le dernier entonnoir de la ligne du dessus et qui va alimenter un bloc sur lequel vous aurez une torche de redstone sur le côté par rapport au comparateur, cette torche alimentera un répéteur se trouvant à côté du comparateur et alimentant une ligne de redstone posé sur les blocs qui alimenteront les entonnoirs à côté.
c. Encore en dessous nous allons placer une autre ligne de 8 entonnoirs visant dessous, votre répartiteur d'items est techniquement terminé.
 
Le fonctionnement est le suivant, le bois ou tout items que vous ferez passer dedans vont aller un par un jusqu'au bout et ne pourrons pas être aspirer par les entonnoirs du dessous car ils sont alimentés, quand le premier item de la file arrive au bout il sera comparé et les entonnoirs du dessous seront déverrouillés, comme les items se déplace un par un dans les entonnoirs vous aurez donc un items par entonnoirs qui se retrouveront dans la ligne du dessous et le système se reverrouille jusqu'aux prochains.
Comme les entonnoirs du milieu sont verrouiller ils ne pourront pas libérer leurs contenus, la 3ème ligne d'entonnoirs vient donc les aspirer pour ensuite les redistribuer.
 
2) Le Coeur de la machine :
 
a. Nous allons placer nos 8 fours sous notre répartiteur d'items. On va partir du principe que l'avant des fours se trouve sous la ligne de redstone du répartiteur (c'est pour la compréhension, le sens n'a pas d'importance technique). Sous nos fours nous allons placer des entonnoirs, visant vers l'arrière des fours, Ils alimenteront des droppers, visant vers le haut où se trouvera un entonnoirs, qui lui alimentera le four par l'arrière.
b. Nous allons placer une ligne de bloc le long des droppers, puis décaler encore de 1 vers l'arrière et vers le bas et faire une plate-forme de 3 x 9 qui nous servira de support redstone le long de la machine.
Nous allons comparer nos droppers au travers des blocs, répéter le signal et l'allonger avec la poudre jusqu'à arriver à côté du premier répéteur, nous continuons en plaçant un répéteur à côté du premier comparateur.
Nous allons prolonger le signal de 1 à la même hauteur, puis le faire monter d'un étage pour pouvoir le faire courir au dessus des entonnoirs alimentant les fours par l'arrière.
c. Nous allons comparer les entonnoirs alimentant les fours par l'arrière, les comparateurs alimenteront une ligne de blocs éteignants des torches de redstone se trouvant de l'autre côté des blocs.
Au dessus de ces torches nous placerons une autre ligne de blocs avec de la poudre dessus, à l'arrière de la machine, nous allons descendre notre signal de 1 étage pour le prolonger de 1 vers les fours, pour éteindre une torche de redstone qui se trouvera à côté des comparateurs.
d. Nous allons placer un bloc, 2 étage sous la torche que vous venez de placer, afin d'y mettre de la poudre. 
Placez une ligne de blocs 2 étages sous vos droppers et faites la rejoindre le bloc sous la torche, mettons y de la poudre et des torches de redstone sur le côté des blocs sous les fours.
Pour finir nous allons placer une ligne d'entonnoirs au dessus de ces torches visant tous vers l'avant de la machine.
Notre usine a charbon est techniquement terminée, il nous suffirait de placer un coffre à la sortie qu'on vient de faire avec les entonnoirs.
Cependant nous allons voir plus bas comment remonter notre charbon afin qu'il finisse dans un coffre à côté de l'Input.
 
Le fonctionnement est le suivant, le bois est répartit équitablement dans les 8 fours, ce qui fait 8 bois par four pour un stack de bois.
Un charbon brûle pour 8 items, donc nos 8 bois seront transformés en consommant un seul charbon qui sera remis dans le système, vous aurez donc 7 charbons sur 8 à la sortie.
Par défaut vos fours auront chacun 64 charbons et l'Entonnoir derrière en aura 1, lorsque vous allez utiliser la machine, 1 charbon sera consommé, vos fours descendront donc à 63 charbons et ceux se trouvant dans les entonnoirs derrière viendront remplir les fours.
A ce moment la les comparateurs s'allumeront ce qui va venir allumer les torches se trouvant sous la sortie et donc la verrouiller.
Lorsque le premier bois sera convertit en charbon il ne va donc pas pouvoir prendre la sortie, il sera réinjecter via la boucle entonnoirs/droppers.
Arrivé dans le dropper il sera comparé et le courant ira activer les droppers au travers des entonnoirs, les entonnoirs seront vérouillés au même moment mais c'est pas grave.
La sortie sera donc déverrouillée et les 7 prochains charbons pourront se diriger vers la sortie.
 
3) Output :
 
a. Pour faire un ascenseur à items, nous allons faire une colonne de dropper visant vers le haut partant de l'étage de la sortie jusqu'à un étage en dessous des coffres et le dernier alimentera notre 2ème coffre (ou votre seul coffre non piégé), vous placerez également un dernier entonoir pour relier la sortie à votre colonne de droppers.
b. Comparons le dropper du bas en longeant les entonnoirs de la sortie, répétons le signal et amenons le avec de la poudre jusqu'à atteindre le côté du dropper (n'utilisez pas de bloc après le répéteur pour ne pas verrouiller la sortie).
Placons un bloc au bout du fil qui éteindra une torche sur son côté et à côté du dropper du bas, plaçons un bloc au dessus de la torche puis 1 étage sur 2 jusqu'au dernier dropper du haut, mettons une torche de redstone sur les blocs.
Voilà le tutoriel est terminé !
Cette astuce Minecraft a été posté par VisionGaming dans la catégorie Mécanisme le 03/04/2019 à 22h47. Site officiel.

Validé par SozoKa. Dernière modification par SozoKa le 07/05/2019 à 22:30.
Partager :
Commentaires de l'astuce Minecraft
Usine à charbon :
VisionGaming (auteur)
le 20/05/2019 à 13:17
Pourquoi ne pas avoir laissé le tutoriel en vidéo au début du texte comme j'avais fais ? C'est vraiment pas cool...
Z_runner (rédacteur)
le 02/06/2019 à 17:34
Nous ne sommes pas dans la rubrique vidéo, mais dans la rubrique astuces. Il faut donc que l'astuce soit correctement rédigée...
Wut (anonyme)
le 06/07/2019 à 10:59
Je vois pas vraiment en quoi le fait que l'on soit dans une rubrique astuce est incompatible avec une vidéo, pour certaines personne recopier un système est plus simple à l'aide d'une vidéo qui plus est. En plus je ne vois pas en quoi une vidéo empêche un article d'être correctement rédigée, il y a toujours la possibilité de faire les deux :x
Alphonse (anonyme)
le 06/07/2019 à 13:35
Ça fait pas de mal de lire un peu ! En plus, utiliser une vidéo pour reproduire ce genre de construction n'est pas très pratique. Mettre en pause toute les 30 secondes, honnêtement, je trouve ça particulièrement chiant et préfère largement la version textuelle. Après, ça, ça reste mon avis perso : il en faut pour tous les goûts.

J'ajoute que le tuto est très clair et bien écrit, donc c'est du tout bon pour moi !

Je valide le com' de mister Z. !
loludo (anonyme)
le 06/07/2019 à 18:10
mettez une vidéo à la fin de l'astuce, se serait plus cohérent pour cette rubrique
jesuis (anonyme)
le 06/07/2019 à 19:28
Ha..! les réponses anonymes .... !!
le 06/07/2019 à 19:54
@jesuis ils sont dans les ville dans les campagne..!
le 07/07/2019 à 06:40
Effectivement, le retrait de la vidéo s'apparenterait à de la censure ...
Eluard (anonyme)
le 07/07/2019 à 12:32
Bon les enfants, au final l'astuce a été corrigé et posté, et comme depuis toujours, une astuce postée le peut être modifiée. De plus comme depuis toujours, toutes les astuces sont écrites et non expliquée oralement, c'est normal, le site se trouve être un site d'information et de ressourcement. Si la vidéo a été retiré, c'est qu'elle était soit facultative, soit que tout simplement les rédacteurs ont préféré la retirer point trait. Si vous souhaitez écouté tout ce qu'on vous présente, rendez vous sur Audible vous serez pas déçu...
Sérieusement vous préférez vous plaindre plutôt que de profiter d'une astuces qui vous est donné par un joueur passionné, corrigée par un bénévole soit gratuitement, ça prend du temps tout de même qui est ensuite validée puis enfin postée par Tronics, l'administrateur du site et tout cela gratuitement.
Alors plutôt que de blâmer la supression d'une vidéo qui au final n'est pas primordiale, pour preuve l'astuce est compréhensible et elle n'y est pas, profitez de l'astuce ! Si l'auteur n'avait pas signalé son absence, personne n'aurait trouvé que l'astuce avait un "défaut" (Je ne critique pas l'auteur, signaler un mécontentement par rapport à un travail fourni qui au final n'est pas pris est normal, mais ça arrive, et des fois c'est bien plus grave que juste la fait que le site ne l'ai pas pris car elle est toujours présente sur YouTube)

Bref merci d'arrêter de tergiverser sur cette vidéo absente, merci :)
le 07/07/2019 à 18:17
On est en droit de se plaindre : l'auteur a crée une vidéo pour expliquer son astuce. Celui qui a validé l'astuce a préféré y ajouter une description textuelle, soit, je n'ai rien à dire contre ça, je suis du genre à préférer lire que regarder une vidéo. Toutefois, le retrait de la vidéo s'apparente à de la censure et je suis contre la censure, voilà !
M_Patate83 (modérateur)
le 07/07/2019 à 20:16
@Lattyange tu te plains pas, tu chouines comme un hâter. Sur un truc que tu as même pas vu. En criant directement avec des mots à la mode comme "censure" pour paraitre malin.
Sans même faire référence à l'astuce, car tu t'en fou royal au final de ce qui est écrit, et de l'astuce en elle même. Ça serait donc sympa de plus faire ça :)

Z_Runner prend pourtant le temps d'expliquer le pourquoi du comment. Donc si il y a encore des commentaires hors sujets ils seront modérés.

Pour ma part, pour voir les vidéos postés section vidéos par VisionGaming. Elles sont quand même longues (15/25/29 mins) , pas forcément claires ( montage/son pas top ) , etc. Même si leurs contenue reste très intéressant. Le tuto écrit est beaucoup plus simple, rapide, et organisé pour le comprendre. Ce qui justifie amplement sa dispense de vidéo.

Pour finir, il y a aussi une section vidéo qui sert à cela, pensez y.
SachaKetchum (anonyme)
le 13/07/2019 à 20:00
Elle est class cette technique elle ma servie bcp

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.