Cette usine permettra de transformer toutes les buches que vous y mettez en charbon de bois. Toutes les 8 buches (nombre maximal d'item pouvant être cuit par un charbon), vous recevrez 7 charbons de la part de la machine qui en gardera un pour elle afin de ne pas avoir à la réapprovisionner manuellement h24.
-
1
-
1 (Les nouvelles versions permettent de placer 2 coffre du même type côte côte, mais je préconise le coffre piégé afin de pouvoir récupérer le contenu en cas d'erreur)
-
50
-
14
-
18
-
11
-
21
-
53
-
8
-
87 blocs (comprend les supports redstone)
Nous aurons également besoin de 8 pour initialiser la machine, la machine garde pour elle 65 charbons par fours pour fonctionner, pour éviter d'attendre qu'elle s'initialise vous pouvez démarrer avec 520 . Une fois les 520 charbons de bois dans la machine, elle vous produira 7 charbons de bois pour 8 bûches (elle en garde un pour elle).
1) Input et Répartition équitable du bois :
a. On va d'abord placer le coffre piégé qui nous servira d'Input, à partir de ce coffre on va placer une ligne de 9 entonnoirs, le premier sous le coffre piégé et partant vers l'arrière, le bois dans le coffre sera aspiré pour être emmené tout à la fin.
b. Sous les 8 derniers entonnoirs nous allons en replacer 8 se dirigeant dans un bloc placé sur le côté.
Au bout de ses 8 entonnoirs nous allons placer un bloc support pour y poser un comparateur qui compare le dernier entonnoir de la ligne du dessus et qui va alimenter un bloc sur lequel vous aurez une torche de redstone sur le côté par rapport au comparateur, cette torche alimentera un répéteur se trouvant à côté du comparateur et alimentant une ligne de redstone posé sur les blocs qui alimenteront les entonnoirs à côté.
c. Encore en dessous nous allons placer une autre ligne de 8 entonnoirs visant dessous, votre répartiteur d'items est techniquement terminé.
Le fonctionnement est le suivant, le bois ou tout items que vous ferez passer dedans vont aller un par un jusqu'au bout et ne pourrons pas être aspirer par les entonnoirs du dessous car ils sont alimentés, quand le premier item de la file arrive au bout il sera comparé et les entonnoirs du dessous seront déverrouillés, comme les items se déplace un par un dans les entonnoirs vous aurez donc un items par entonnoirs qui se retrouveront dans la ligne du dessous et le système se reverrouille jusqu'aux prochains.
Comme les entonnoirs du milieu sont verrouiller ils ne pourront pas libérer leurs contenus, la 3ème ligne d'entonnoirs vient donc les aspirer pour ensuite les redistribuer.
2) Le Coeur de la machine :
a. Nous allons placer nos 8 fours sous notre répartiteur d'items. On va partir du principe que l'avant des fours se trouve sous la ligne de redstone du répartiteur (c'est pour la compréhension, le sens n'a pas d'importance technique). Sous nos fours nous allons placer des entonnoirs, visant vers l'arrière des fours, Ils alimenteront des droppers, visant vers le haut où se trouvera un entonnoirs, qui lui alimentera le four par l'arrière.
b. Nous allons placer une ligne de bloc le long des droppers, puis décaler encore de 1 vers l'arrière et vers le bas et faire une plate-forme de 3 x 9 qui nous servira de support redstone le long de la machine.
Nous allons comparer nos droppers au travers des blocs, répéter le signal et l'allonger avec la poudre jusqu'à arriver à côté du premier répéteur, nous continuons en plaçant un répéteur à côté du premier comparateur.
Nous allons prolonger le signal de 1 à la même hauteur, puis le faire monter d'un étage pour pouvoir le faire courir au dessus des entonnoirs alimentant les fours par l'arrière.
c. Nous allons comparer les entonnoirs alimentant les fours par l'arrière, les comparateurs alimenteront une ligne de blocs éteignants des torches de redstone se trouvant de l'autre côté des blocs.
Au dessus de ces torches nous placerons une autre ligne de blocs avec de la poudre dessus, à l'arrière de la machine, nous allons descendre notre signal de 1 étage pour le prolonger de 1 vers les fours, pour éteindre une torche de redstone qui se trouvera à côté des comparateurs.
d. Nous allons placer un bloc, 2 étage sous la torche que vous venez de placer, afin d'y mettre de la poudre.
Placez une ligne de blocs 2 étages sous vos droppers et faites la rejoindre le bloc sous la torche, mettons y de la poudre et des torches de redstone sur le côté des blocs sous les fours.
Pour finir nous allons placer une ligne d'entonnoirs au dessus de ces torches visant tous vers l'avant de la machine.
Notre usine a charbon est techniquement terminée, il nous suffirait de placer un coffre à la sortie qu'on vient de faire avec les entonnoirs.
Cependant nous allons voir plus bas comment remonter notre charbon afin qu'il finisse dans un coffre à côté de l'Input.
Le fonctionnement est le suivant, le bois est répartit équitablement dans les 8 fours, ce qui fait 8 bois par four pour un stack de bois.
Un charbon brûle pour 8 items, donc nos 8 bois seront transformés en consommant un seul charbon qui sera remis dans le système, vous aurez donc 7 charbons sur 8 à la sortie.
Par défaut vos fours auront chacun 64 charbons et l'Entonnoir derrière en aura 1, lorsque vous allez utiliser la machine, 1 charbon sera consommé, vos fours descendront donc à 63 charbons et ceux se trouvant dans les entonnoirs derrière viendront remplir les fours.
A ce moment la les comparateurs s'allumeront ce qui va venir allumer les torches se trouvant sous la sortie et donc la verrouiller.
Lorsque le premier bois sera convertit en charbon il ne va donc pas pouvoir prendre la sortie, il sera réinjecter via la boucle entonnoirs/droppers.
Arrivé dans le dropper il sera comparé et le courant ira activer les droppers au travers des entonnoirs, les entonnoirs seront vérouillés au même moment mais c'est pas grave.
La sortie sera donc déverrouillée et les 7 prochains charbons pourront se diriger vers la sortie.
3) Output :
a. Pour faire un ascenseur à items, nous allons faire une colonne de dropper visant vers le haut partant de l'étage de la sortie jusqu'à un étage en dessous des coffres et le dernier alimentera notre 2ème coffre (ou votre seul coffre non piégé), vous placerez également un dernier entonoir pour relier la sortie à votre colonne de droppers.
b. Comparons le dropper du bas en longeant les entonnoirs de la sortie, répétons le signal et amenons le avec de la poudre jusqu'à atteindre le côté du dropper (n'utilisez pas de bloc après le répéteur pour ne pas verrouiller la sortie).
Placons un bloc au bout du fil qui éteindra une torche sur son côté et à côté du dropper du bas, plaçons un bloc au dessus de la torche puis 1 étage sur 2 jusqu'au dernier dropper du haut, mettons une torche de redstone sur les blocs.
Voilà le tutoriel est terminé !
Usine à charbon :