Salut les gens !
Alors aujourd’hui, je vais vous montrer comment foudroyer vos ennemis (ou amis, c’est selon) à la manière du roi des dieux de l’Olympe, Zeus le dieu du barbecue – et du Ciel.
Voilà ce dont vous aurez besoin pour faire votre joli système :
- 10 (pour 8 commandes dont 2 très simples)
- 1 bloc quelconque, mais qui doit laisser passer le courant (ici un bloc d’émeraude)
- 1 item quelconque
- 2
- 1
- 3
- 8
Voilà à quoi la bête ressemble :
Toutes les instructions du style "à gauche de ce repeater" ou "à droite de ce comparateur" qui vont suivre seront faites à partir de cette image, donc n’hésitez pas à vous y reporter si vous êtes perdu.
Comme le système est complexe, je l’ai divisé en 3 parties. Nous allons donc commencer par le…
CIRCUIT ROUGE :
Tout d’abord, réalisez une hopper-clock. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, il s’agit simplement de deux entonnoirs dirigés l’un vers l’autre, avec un item à l’intérieur et un comparateur en sortie : l’item va faire des va-et-vient dans les entonnoirs et envoyer une impulsion dans le comparateur à chaque passage.
En face de ce fameux comparateur, placez le premier bloc de commande avec l’instruction en /testfor suivante :
/testfor @p[name=Votre_pseudo] {SelectedItemSlot:0,Inventory:[{Slot:0b,tag:{display:{Name:"Le_nom_de_l'objet_de_votre_choix"}}}]}
Cette commande a pour effet de vérifier, uniquement pour vous, si vous avez dans le premier slot de votre inventaire un objet du nom "Le_nom_de_l’objet_de_votre_choix". Pour activer toute la machinerie, il faut donc que vous preniez l’objet dans votre main. Voilà à quoi ça doit ressembler :
Comme vous pouvez le voir, j'ai pris dans mon exemple un bâton de Blaze renommé en "Boum, barbecue". Cela marche avec tout type d’objet, du moment que vous lui donnez le même nom que dans votre commande.
Placez maintenant à droite et au-dessus de ce bloc de commande les deux derniers comparateurs. On va s’occuper de celui de droite, qui donne droit sur une colonne de deux blocs de commande. Celui du bas contient cette instruction :
Vous l’aurez peut-être deviné, le but de la manœuvre est de rendre le temps sensiblement orageux. C’est vrai que des éclairs avec un beau ciel bleu, ce n’est pas très réaliste.
En parallèle, le bloc du haut est rempli de la commande en /execute suivante :
/execute @p[name=Votre_nom] ~ ~ ~ playsound portal.travel @a[r=10]
Ici, le but est de jouer à tous les joueurs dans un rayon de dix blocs autour de vous le son du "voyage" dans un portail du Nether, mais cette version est autrement plus longue et plus mystérieuse : elle correspond assez bien à l’image que l’on se fait d’une accumulation de pouvoir magique – à mon sens.
A présent, à droite du pilier ainsi constitué, il ne vous reste plus qu’à placer un simple repeater, et vous serez prêt à passer à la suite...
CIRCUIT JAUNE :
Dans la direction indiquée par ce repeater, posez un bloc quelconque laissant passer le courant, et accolez sur la face droite de ce bloc (toujours dans le sens de mon image) une torche de redstone. Celle-ci doit donner sur un repeater à 4 tics (3 clics) dirigé vers un bloc de commande servant à remettre le beau temps avec cette instruction :
Ensuite, posez sur un des côtés libres de la torche un repeater simple déclenchant cette commande en /execute :
/execute @p[name=Votre_pseudo] ~ ~ ~ execute @a[r=10,rm=1] ~ ~ ~ summon LightningBolt ~ ~ ~
(Si vous voulez faire fonctionner cela pour les mobs remplacez ce @a et les prochains par @e)
C’est là la commande la plus importante de tout le système : elle va faire spawner un éclair (oui, parce qu’un éclair est considéré comme une entité) à la position de chaque joueur se trouvant dans un rayon maximum de 10 blocs autour de vous, pour 1 bloc de rayon minimum.
Pour finaliser ce circuit jaune, vous n’aurez plus qu’à poser un autre repeater à 4 tics dans la même direction que le précédent, pour activer cette énième instruction :
/execute @p[name=Votre_pseudo] ~ ~ ~ kill @a[r=10,rm=1]
Celle-ci fait office de sécurité : si vos ennemis ne sont pas morts foudroyés par la foudre, alors ils le seront obligatoirement après l’exécution de cette commande.
Plus qu’à passer à la dernière partie du système, la partie esthético-pratique (je viens d’inventer un mot) !
CIRCUIT BLEU :
Pas besoin d’image pour celui-ci, il est déjà représenté sur celle de la présentation du circuit rouge, et aussi sur celle du système dans sa globalité.
Vous vous souvenez du comparateur que vous aviez justement placé pour ce fameux circuit rouge, et qui ne donne actuellement sur rien ? Eh bien on va y remédier tout de suite, puisqu’il va activer un bloc de commande comportant cette avant-dernière commande :
/execute @p[name=Votre_pseudo] ~ ~ ~ effect @a[r=10,rm=1] slowness 60 10 true
L’utilité ? Eh bien comme l’activation de toute la machinerie prend un petit peu de temps, vos ennemis (toujours dans un rayon de 10 blocs autour de vous) auraient pu avoir la possibilité de s’enfuir : mais c’était sans compter l’effet de lenteur de niveau 10 qui les cloue au sol pendant un délai de 60 secondes, bien sûr. Si vous vous demandez ce que fait la valeur "true", elle est simplement là pour empêcher l’apparition des particules de l’effet de lenteur.
Allez, c’est presque fini ! Vous voyez votre bloc de commande ? Bah plus qu’à placer à sa droite un repeater simple, en face de lui un repeater à 4 tics (3 clics) , et à sa gauche, pas moins de 2 repeaters, eux-aussi à 4 tics (3 clics) . Ils alimenteront ainsi à plusieurs tics d’intervalle 3 blocs de commande tous remplis de cette dernière instruction :
/execute @p[name=Votre_pseudo] ~ ~ ~ particle angryVillager ~ ~ ~ 1 1 1 0.001 100
Son rôle purement esthétique sera de générer des particules dans un cercle d’un bloc de rayon autour de vos pieds, à une vitesse de 0.001 pour une densité de 100. A quoi ressemblent ces particules ? Ce sont celles que font les villageois en colère, c’est-à-dire des petits nuages d’orage, particulièrement adaptées à une manifestation des pouvoirs de Zeus.
Et voilà, c’est terminé ! Une petite récapitulation de ce que fait votre système :
Tout d’abord, une situation lambda parfaitement normale, où vous vous trouvez encerclé par vos ennemis :
Oui, chez moi ce sont des zombies, mais on va partir du principe que ce sont des joueurs. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’ils veulent tous me tuer. Donc qu’est-ce qu'on fait ? On prend son bâton de Blaze en main.
Aussitôt, un son tout à fait mystérieux retentit, les méchants se trouvent cloués au sol et ne peuvent plus s’enfuir, et vous vous retrouvez au cœur d’une population entière de nuages d’orage ! En prime, le temps se gâte et il commence à pleuvoir.
Et enfin, dernière étape, vous déplacez votre curseur pour relâcher la foudre. Je suis Zeus, boum, barbecue. La pluie éteint les feux, le ciel bleu reprend sa place, tout le monde est mort sauf vous, et vous n’avez plus qu’à récupérer le stuff de ceux qui ont osé vous défier et sont morts carbonisés.
Petite note : il n'y a aucune logique là-dedans, mais cela marche également en souterrain : vous pourrez donc aussi faire des grillades au fond d'une caverne. Pratique dans un duel à mort pour quelques blocs de minerais de diamant, vous ne trouvez pas ?
Bref ! Heureux d’avoir fait de vous un possible dieu du barbecue ! Bon jeu les gens !
Sinon, évidemment, je me ferais une joie de répondre à vos remarques et questions dans les commentaires. :)