>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<

Astuce Minecraft : Différents canons à TNT



Voici une astuce qui regroupe trois petits canons à TNT, assez simple à faire. 
Je tiens d'abord à préciser que cette astuce est une compilation des trois astuces les plus vieilles qui restaient à corriger sur fr-minecraft, soit : 
  • "Canon à TNT ultra compact", de RedPixel, postée le 12/10/2014
  • "Comment faire un canon à TNT ultra compact", de zauraac, postée le 24/10/2014
  • "Canon à TNT pour les pvp/factions", de Anonymouse, postée le 30/10/2014

I. Voici le premier canon, celui de RedPixel, sans doute le plus simple des trois : 
Pour le construire, il vous faudra une base en 9*9 blocs comme ceci, en ajoutant deux poudres de redstone.

Ensuite, positionnez trois distributeurs tournés vers le centre, puis une barrière surmontée d'une plaque de pression. Les distributeurs serviront à charger le canon (un peu comme la poudre dans une cartouche de fusil), et la plaque de pression évitera à l'eau de couler pendant que la barrière surélèvera d'un demi-bloc la TNT (qui, en tant qu'entité, est soumise à sa hitbox)

Enfin, placez de l'eau au centre, qui évitera aux TNT de détruire votre machine, puis une torche de redstone au-dessus du distributeur arrière, et un dernier distributeur au-dessus du tout, tourné vers l'avant. Celui-là enverra le dernier bloc de TNT, celui qui explosera plus loin.


Votre premier canon de base est prêt à tirer ! Il suffit de poser un bouton à l'arrière, placé sur le distributeur du bas, pour l'activer. Notez qu'à cause de son orientation, le bloc de TNT sera envoyé assez haut et explosera avant d'atteindre la hauteur du canon. Privilégiez donc ce canon pour des cibles placées légèrement en hauteur !



II. Le deuxième canon, proposé par Anonymouse, et au contraire destiné aux cibles beaucoup plus basses que lui. Mais sa conception est encore plus simple que le premier.

Il suffit en effet de poser quatre blocs positionnés en L, comme suit : un distributeur, un répéteur configuré sur 3 ou 4 ticks, un bloc qui laisse passer le courant (la lampe de redstone s'allume lorsque le canon est déclenché, ce qui donne un certain effet), et un piston collant tourné vers le haut du L. 
Ajoutez la TNT dans le distributeur, un bloc de slime devant le piston, un bouton au-dessus du distributeur, et votre canon est prêt ! 

A titre d'information, selon mes tests le canon tire environ à 15 blocs de distance sur une surface plane, mais peut atteindre de très, très grandes profondeurs.



III. Le troisième canon, posté par Zauraac, est en quelque sorte une évolution du deuxième. Il s'agit aussi d'un canon à base de bloc de slime, dont un pour pousser le bloc de TNT plus loin (ce qui évite de devoir tripler la dose comme avec le premier canon), mais utilise trois autres blocs de slime afin de le faire rebondir pour aller plus haut.

Sa conception reste aisée, puisqu'il s'agit de poser l'unique distributeur, face vers le haut, en plein milieu de votre système. Ajoutez-y sur un côté un répéteur à 2 ticks, suivi d'un bloc qui laisse passer le courant, lui-même surmonté d'un piston collant tourné vers l'avant.

De l'autre côté, positionnez un répéteur de redstone à 3 ticks pointé vers un piston collant enfoncé dans le sol, tourné vers le haut. Vous devriez obtenir quelque chose de semblable à ceci : 

Pour finir, posez un bloc de slime devant le piston arrière, puis trois alignés devant le piston devant : un au-dessus du piston et deux autres au-dessus des blocs d'obsidienne que j'ai posé.
Il ne reste plus qu'un bouton sur le côté du distributeur pour faire fonctionner le tout ! 

Notez que ce canon est un bon compromis entre les deux précédents : il tire loin grâce au piston arrière, et haut grâce aux blocs de slime avant (environ 25 blocs sur une surface plane).



Voilà les trois canons présentés, merci aux trois anciens membres qui les ont posté dans la section d'astuces.
Vous pouvez bien évidemment les améliorer de différentes manières, tel en rajoutant une boucle de redstone afin d'automatiser le tir ! A vous d'inventer la suite !

Cette astuce Minecraft a été posté par Anonymouse dans la catégorie Mécanisme le 30/10/2014 à 14h03. .

Validé par Z_runner. Dernière modification par Z_runner le 21/09/2018 à 20:07.
Partager :
Commentaires de l'astuce Minecraft
Différents canons à TNT :
le 18/11/2018 à 07:47
Wow !
muchagalab (anonyme)
le 18/11/2018 à 08:55
ha oui ! cool
le 18/11/2018 à 10:40
Sujet vu, vu, vu et revu.
Mais ça fait jamais de mal de découvrir de nouveaux designs ^^
le 18/11/2018 à 10:44
Bof, ça fait des années que n'importe quel joueur sait faire des canons à TNT.

Toujours bon à prendre, malgré tout...
Arnofx (anonyme)
le 18/11/2018 à 13:45
Enfin un best of! mais oui @boargleader, c'est connu la méthode
le 21/11/2018 à 06:25
Le premier: la plateforme doit etre de 3x3blocs et pas de 9x9

Sinon merci pour l'astuce ;)

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.