Voici une astuce qui regroupe trois petits canons à , assez simple à faire.
Je tiens d'abord à préciser que cette astuce est une compilation des trois astuces les plus vieilles qui restaient à corriger sur fr-minecraft, soit :
-
"Canon à TNT ultra compact", de RedPixel, postée le 12/10/2014
-
"Comment faire un canon à TNT ultra compact", de zauraac, postée le 24/10/2014
-
"Canon à TNT pour les pvp/factions", de Anonymouse, postée le 30/10/2014
I. Voici le premier canon, celui de RedPixel, sans doute le plus simple des trois :
Pour le construire, il vous faudra une base en 9*9 blocs comme ceci, en ajoutant deux .
Ensuite, positionnez trois tournés vers le centre, puis une surmontée d'une . Les distributeurs serviront à charger le canon (un peu comme la poudre dans une cartouche de fusil), et la plaque de pression évitera à l'eau de couler pendant que la barrière surélèvera d'un demi-bloc la TNT (qui, en tant qu'entité, est soumise à sa hitbox)
Enfin, placez de l' au centre, qui évitera aux TNT de détruire votre machine, puis une au-dessus du distributeur arrière, et un dernier distributeur au-dessus du tout, tourné vers l'avant. Celui-là enverra le dernier bloc de TNT, celui qui explosera plus loin.
Votre premier canon de base est prêt à tirer ! Il suffit de poser un à l'arrière, placé sur le distributeur du bas, pour l'activer. Notez qu'à cause de son orientation, le bloc de TNT sera envoyé assez haut et explosera avant d'atteindre la hauteur du canon. Privilégiez donc ce canon pour des cibles placées légèrement en hauteur !
II. Le deuxième canon, proposé par Anonymouse, et au contraire destiné aux cibles beaucoup plus basses que lui. Mais sa conception est encore plus simple que le premier.
Il suffit en effet de poser quatre blocs positionnés en L, comme suit : un , un configuré sur 3 ou 4 ticks, un bloc qui laisse passer le courant (la s'allume lorsque le canon est déclenché, ce qui donne un certain effet), et un tourné vers le haut du L.
Ajoutez la TNT dans le distributeur, un devant le piston, un au-dessus du distributeur, et votre canon est prêt !
A titre d'information, selon mes tests le canon tire environ à 15 blocs de distance sur une surface plane, mais peut atteindre de très, très grandes profondeurs.
III. Le troisième canon, posté par Zauraac, est en quelque sorte une évolution du deuxième. Il s'agit aussi d'un canon à base de , dont un pour pousser le bloc de TNT plus loin (ce qui évite de devoir tripler la dose comme avec le premier canon), mais utilise trois autres blocs de slime afin de le faire rebondir pour aller plus haut.
Sa conception reste aisée, puisqu'il s'agit de poser l'unique distributeur, face vers le haut, en plein milieu de votre système. Ajoutez-y sur un côté un à 2 ticks, suivi d'un bloc qui laisse passer le courant, lui-même surmonté d'un tourné vers l'avant.
De l'autre côté, positionnez un à 3 ticks pointé vers un enfoncé dans le sol, tourné vers le haut. Vous devriez obtenir quelque chose de semblable à ceci :
Pour finir, posez un bloc de slime devant le piston arrière, puis trois alignés devant le piston devant : un au-dessus du piston et deux autres au-dessus des que j'ai posé.
Il ne reste plus qu'un sur le côté du distributeur pour faire fonctionner le tout !
Notez que ce canon est un bon compromis entre les deux précédents : il tire loin grâce au piston arrière, et haut grâce aux blocs de slime avant (environ 25 blocs sur une surface plane).
Voilà les trois canons présentés, merci aux trois anciens membres qui les ont posté dans la section d'astuces.
Vous pouvez bien évidemment les améliorer de différentes manières, tel en rajoutant une boucle de redstone afin d'automatiser le tir ! A vous d'inventer la suite !
Différents canons à TNT :