Salut les gens
Au programme d’aujourd’hui: une astuce dans la continuité de celle intitulée "
Disparaître comme un vampire !". Mais cette fois-ci, au lieu de devenir vous-même un suceur de sang, vous allez plutôt avoir la possibilité d’en créer un qui sèmera la terreur dans les rangs de vos ennemis... Ils ne verront d’abord approcher qu’une innocente petite chauve-souris, mais une fois près d’eux, celle-ci se changera à leur plus grande surprise en un dangereux monstre à l’attaque surpuissante !
Pour faire votre système, vous aurez besoin de :
- 8
- 1 item quelconque
- 2
- 3
- 2
- 1 (synonyme de destruction pure et totale pour ceux qui vous ont cherché)
Pour ne pas changer, une petite vue d’ensemble de la machine :
Toutes les instructions qui vont suivre seront établies à partir de cette image.
On est partis ! Tout d’abord, posez le premier bloc de commande (
partie verte), qui sera à part du système, avec un joli bouton sur une face. Remplissez-le ensuite de cette instruction :
/summon Bat X Y Z {CustomName:Futur_vampire,CustomNameVisible:0,PersistenceRequired:1,Invulnerable:1,Riding:{id:Rabbit,RabbitType:99,CustomName:Support,CustomNameVisible:0,PersistenceRequired:1,Attributes:[{Name:"generic.followRange",Base:500},{Name:"generic.movementSpeed",Base:0.5f},{Name:"generic.attackDamage",Base:0}],Silent:1,Invulnerable:1,ActiveEffects:[{Id:8,Amplifier:0,Duration:2147483647,ShowParticles:false},{Id:14,Amplifier:0,Duration:2147483647,ShowParticles:false}]}}
Ce que fait cette commande: elle va faire spawner une invulnérable nommée "Futur_vampire", qui "chevauchera" un appelé "Support". Ce lapin sera invulnérable, silencieux, bougera presque deux fois plus vite que la normale, aura une attaque nulle, sera invisible, et possédera un effet de pour sauter plus haut.
Introduire un lapin dans un système de création de monstre, ça peut être surprenant. Mais je m’explique : toute la difficulté est de pousser une chauve-souris à se rapprocher d’elle-même des joueurs. En conséquence, je l’ai collée à un lapin qui cherchera à la place de la bestiole nocturne à se rapprocher de victimes se situant dans un rayon de… 500 blocs autour de lui, rien que ça. De plus, ce mob a un autre avantage : il saute. Combinée à sa vitesse boostée et à son invisibilité, cette aptitude permettra à la chauve-souris, pourtant quasi-immobilisée, d’avoir un vol partiellement naturel d’un point de vue extérieur.
Dernier point concernant cette commande : vous devrez remplacer les X, Y et Z par les coordonnées correspondant à l’endroit où vous souhaiterez faire apparaître le vampire.
Passons à présent au système en bonne et due forme : pour commencer, réalisez une hopper-clock (
partie rouge sur l'image). Pour cela, vous n’avez qu’à placer deux entonnoirs orientés l’un vers l’autre, avec un item à l’intérieur et un comparateur en sortie : l’item va faire des va-et-vient dans les entonnoirs et envoyer une impulsion dans le comparateur à chaque passage.
Sur la droite de ce premier comparateur (
partie bleue sur l’image), posez le premier bloc de commande rempli de cette instruction :
/execute @e[name=Futur_vampire] ~ ~ ~ testfor @p[r=7]
Celle-ci permet d'envoyer un signal dans la machine en détectant le moment où le lapin-chauve-souris aura atteint son but et aura un de vos ennemis dans un rayon de 7 blocs autour de lui.
Placer un deuxième comparateur contre la face de droite de ce bloc de commande, dirigé vers un autre bloc avec l’instruction suivante :
/execute @e[Name=Futur_vampire] ~ ~ ~ playsound mob.wither.spawn @a[r=10]
Celle-ci jouera le son d’un spawn de à tous les joueurs se trouvant dans un rayon de dix blocs autour du futur vampire, comme pour sonner le glas de vos ennemis.
A présent, placez contre ce bloc un autre repeater donnant droit sur une colonne de deux autres blocs remplis tous deux de cette même commande :
/execute @e[name=Futur_vampire] ~ ~ ~ particle cloud ~ ~ ~ 1 1 1 0.01 100 force
Le but purement esthétique de celle-ci est de générer un nuage de fumée blanche autour du futur vampire, avec des particules qui seront au nombre de 100 et évolueront à une vitesse de 0.01 dans un cercle d’un bloc de rayon. Le paramètre "force" est là pour que même les joueurs les plus éloignés puissent voir le nuage.
Contre le pilier, positionnez ensuite un dernier repeater donnant sur un autre pilier de deux blocs, avec cette commande inscrite dans celui du bas :
/execute @e[name=Futur_vampire] ~ ~ ~ summon Skeleton ~ ~ ~ {SkeletonType:1,CustomName:Vampire,CustomNameVisible:0,PersistenceRequired:1b,Attributes:[{Name:"generic.maxHealth",Base:300},{Name:"generic.followRange",Base:500},{Name:"generic.knockbackResistance",Base:0.25f},{Name:"generic.movementSpeed",Base:0.4f},{Name:"generic.attackDamage",Base:15}],Fire:0,Equipment:[{},{id:"minecraft:leather_boots",tag:{display:{color:14031900}}},{id:"minecraft:leather_leggings",tag:{display:{color:0}}},{id:"minecraft:leather_chestplate",tag:{display:{color:0}}},{id:"minecraft:skull",Damage:3,tag:{SkullOwner:jaya2,display:{Name:"Tête de vampire"}},Count:1}],DropChances:[0F,0F,0F,0F,2F]}
Cette longue instruction a pour effet de faire spawner le
véritable vampire à l’emplacement de la chauve-souris. Ce boss sera donc un (donc plus grand que les mobs classique avec un effet pour tous ceux qu’il touche) nommé "Vampire", avec 150 cœurs (300 demi-cœurs), un rayon de poursuite de 500 blocs pour ne jamais perdre la trace de ses victimes, une certaine résistance aux attaques, une vitesse légèrement boostée, et une attaque de 15 demi-cœurs ( en inflige 10). Il sera équipé d’une armure de cuir noir complète à l’exception des bottes (rouges), et possédera une tête de vampire appropriée, qu’il dropera à sa mort dans 100% des cas.
En parallèle, le bloc du haut de notre pilier se verra insérer cette commande, qui téléportera le lapin-chauve-souris dans le néant immédiatement après le spawn du vampire :
/tp @e[name=Support] ~ ~-500 ~
Dans ce cas-ci, je n’utilise pas de commande en pour ne pas avoir l’animation de mort, ni le drop d’item.
Et pour terminer ce système, attaquons- nous à la partie esthétique (
partie jaune sur l’image) : contre la hopper-clock du tout début, placez le dernier comparateur, et en face de lui une colonne de deux blocs de commande, avec dans celui du bas l’instruction :
/execute @e[name=Futur_vampire] ~ ~ ~ particle magicCrit ~ ~ ~ 0.5 0.5 0.5 0.01 20 force
Celle-ci plongera en permanence le futur vampire dans une petite population de 20 particules équivalant à celles que font les épées enchantées, par exemple, avec , en frappant un mob ou un joueur. Ces particules évolueront à une vitesse de 0.01 dans un cercle d’un bloc de diamètre (0.5+0.5). Comme plus haut, le paramètre "force" est là pour que même les joueurs les plus éloignés puissent voir les particules.
Le bloc du haut du pilier contient cette toute dernière commande (enfin) :
/execute @e[name=Vampire] ~ ~ ~ particle largesmoke ~ ~ ~ 0.5 1 0.5 0.01 30 force
Cette fois-ci, c’est le véritable vampire qui sera concerné, et environné de 30 particules de fumées évoluant à la même vitesse que pour la commande précédente, mais avec un bloc de hauteur supplémentaire.
Et voilà ! Une petite démonstration en image, du point de vue de vos futures victimes:
Tout d’abord, ils voient une étrange chauve-souris environnée de petites particules, qui va à leur rencontre:
Tout d’un coup, une fois proche d’eux, celle-ci émet un son lugubre et dégage un épais nuage de fumée…
Dans lequel apparaît immédiatement un monstre inconnu…
Qui leur fera la peau à une vitesse sensiblement énorme.
Attention toutefois: l’utilisation de cette créature est à double-tranchant, parce qu’une fois qu’elle aura fait son œuvre et exterminé vos camarades elle se concentrera sur
vous. Si vous voulez éviter une telle chose, alors tuez-la simplement en rentrant cette courte instruction dans le tchat :
/kill @e[name=Vampire]
Bon jeu
Créer un vampire :