Aujourd'hui, nous allons étudier les tags utilisés pour créer des . Nous allons donc partir d'une commande de base, que nous allons modifier au fur et à mesure pour obtenir un spawner de plus en plus complexe. Chaque nouvel ajout sera indiqué en
jaune, et chaque élément personnalisable sera en
rouge.
Commencez par poser un , et collez-y l'instruction suivante :
/setblock ~ ~1 ~ minecraft:mob_spawner 0 replace
Activez ensuite votre bloc de commande, par exemple avec un . Comme vous pourrez le constater, initialement, votre mob_spawner contiendra un .
Nous allons changer cela, et l'obliger à faire spawner des items :
/setblock ~ ~1 ~ minecraft:mob_spawner 0 replace {EntityId:Item,SpawnData:{Item:{id:emerald,Count:1}}}
Dans le cas présent, les items que fera apparaître le spawner seront des . Vous pouvez remplacer l'ID utilisée par celle d'un autre item, comme par exemple avec le mot "".
Ensuite, nous allons nous concentrer sur cet item, et lui donner quelques attributs :
/setblock ~ ~1 ~ minecraft:mob_spawner 0 replace {EntityId:Item,SpawnData:{Item:{id:emerald,Count:1,tag:{display:{Name:Nom,Lore:[Description]}}}}}
Une fois celui-ci récupéré, voilà ce que vous devriez obtenir :
Après, nous allons définir plusieurs choses : le nombre d'émeraudes qui vont apparaître à chaque "déclenchement" du spawner, la durée approximative qui va séparer chacun de ces spawns, qui sera aléatoirement défini entre un minimum et un maximum de tics.
/setblock ~ ~1 ~ minecraft:mob_spawner 0 replace {EntityId:Item,SpawnData:{Item:{id:emerald,Count:1,tag:{display:{Name:Nom,Lore:[Description]}}}},SpawnCount:1,Delay:40,MinSpawnDelay:10,MaxSpawnDelay:100}
Ici, comme dit précédemment, le temps est exprimé en tics (sachant qu'une seconde correspond à 20 tics). Le tag "
SpawnCount" va déterminer le nombre d'items qui vont spawner à chaque exécution. Le tag "
Delay" va quant à lui fixer le temps qui va séparer deux moments de spawn d'items : dans l'exemple, on aura donc une émeraude qui apparaîtra environ toutes les 2 secondes. Pourquoi "environ" ? Parce qu'on a défini une "plage de temps" sur laquelle pourront spawner les émeraudes. Le minimum de celle-ci est de 10 tics (
MinSpawnDelay), et le maximum (
MaxSpawnDelay), de 100 tics : cela signifie que nos items pourront spawner entre 10 et 100 tics après la précédente exécution du mob_spawner, mais tout de même en restant majoritairement centrés sur le
Delay de 40. En clair, il y a un certain pourcentage de chance pour que deux items apparaissent à "beaucoup" plus ou "beaucoup" moins de 2 secondes d'intervalles, mais une grande majorité d'items apparaîtra autour de ces 2 secondes.
On va ensuite avoir la fixation d'un rayon dans lequel le joueur devra se trouver pour déclencher le mob_swpaner :
/setblock ~ ~1 ~ minecraft:mob_spawner 0 replace {EntityId:Item,SpawnData:{Item:{id:emerald,Count:1,tag:{display:{Name:Nom,Lore:[Description]}}}},SpawnCount:1,RequiredPlayerRange:5,Delay:40,MinSpawnDelay:10,MaxSpawnDelay:100}
Dans cette commande, le joueur devrait se trouver dans un rayon de 5 blocs autour du mob_spawner pour faire apparaître des items (indiqué en bleu sur l'image) :
Cependant, ce dernier critère semble assez inexploitable en 1.8 : dans cette version, même si le joueur se trouve au-delà des 5 blocs nécessaires à un spawn, le mob_spawner continuera de fonctionner.
Pour rester dans la gamme des rayons, on peut aussi déterminer à quel distance apparaîtront les émeraudes par rapport au spawner :
/setblock ~ ~1 ~ minecraft:mob_spawner 0 replace {EntityId:Item,SpawnData:{Item:{id:emerald,Count:1,tag:{display:{Name:Nom,Lore:[Description]}}}},SpawnCount:1,SpawnRange:4,RequiredPlayerRange:5,Delay:40,MinSpawnDelay:10,MaxSpawnDelay:100}
Les items spawneront donc entre 0 et 4 blocs par rapport au mob_spawner, et pas plus loin.
On peut aussi faire apparaître les émeraudes à un endroit très précis :
/setblock ~ ~1 ~ minecraft:mob_spawner 0 replace {EntityId:Item,SpawnData:{Pos:[154.0,15.0,325.0],Item:{id:emerald,Count:1,tag:{display:{Name:Nom,Lore:[Description]}}}},SpawnCount:1,SpawnRange:4,RequiredPlayerRange:5,Delay:40,MinSpawnDelay:10,MaxSpawnDelay:100}
Attention cependant : les coordonnées rentrées ne doivent pas être relatives (donc avec des "~"), mais être précises en termes de nombres. Par exemple, si on veut un spawn en 154 15 325, ce seront ces coordonnées qu'on rentrera dans la commande. Dans une optique de localisation très précise, des décimales ("X
.0") sont nécessaires (le "0" peut bien sûr être modifié).
Enfin, pour terminer, on peut fixer un nombre maximum d'items autorisés à être invoqués :
/setblock ~ ~1 ~ minecraft:mob_spawner 0 replace {EntityId:Item,SpawnData:{Pos:[1.0,1.0,1.0],Item:{id:emerald,Count:1,tag:{display:{Name:Nom,Lore:[Description]}}}},SpawnCount:1,SpawnRange:4,MaxNearbyEntities:10,RequiredPlayerRange:5,Delay:40,MinSpawnDelay:10,MaxSpawnDelay:100}
Ici, le mob_spawner marchera sans aucun problème jusqu'à être entouré de 10 émeraudes : et à partir de ce moment-là, il se mettra en sommeil ! Mais dès qu'une des émeraudes disparaîtra, il fonctionnera à nouveau.
En espérant que ce tutoriel vous aura été utile, et que vous en savez maintenant un peu plus sur ces mobs spawners. Au revoir tout le monde !
Mais sinon très bbonne news