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/playsound
Joue un son personnalisé pour le joueur spécifié et à une position donnée.
parametre : Se référer à la description de ce paramètre pour connaitre la valeur à entrer
(param1|param2) : Choisissez une des valeurs entre param1, param2, etc.
Le mode OP est nécessaire pour utiliser cette commande En mode solo l'option 'cheat' doit être activée pour utiliser cette commande
Liste des paramètres :
<Son> Ce paramètre est Obligatoire.
Nom d'un son, tel que défini dans le fichier 'sound.json', présent dans le dossier '.minecraft/assets/'. Il est possible d'ajouter de nouveaux sons (avec de nouveaux noms) via un pack de ressource. Type de données: Chaine de caractères sans espace (un mot seul par exemple)
<Source> Ce paramètre est Obligatoire.
Affecte le son joué à un réglage du volume (du menu option/sound). Type de données: Un type de son Plus d'information
Chaque type de son est affecté par un des réglage du volume du menu option/sound. La liste des types de sons disponibles est :
voice: Son lié au réglage de volume "Voice/Speech" (Volume des Voix, non utilisé dans Minecraft, réservé pour les packs de ressources).
music: Son lié au réglage de volume "Music" (Volume des Musiques).
hostile: Son lié au réglage de volume "Hostile Creatures" (Volume des bruits de Monstre).
record: Son lié au réglage de volume "Jukebox/Noteblocks" (Volume du Jukebox et du bloc de notes).
weather: Son lié au réglage de volume "Weather" (Sons liés à la Météo).
neutral: Son lié au réglage de volume "Friendly Creatures" (Volume des bruits d'Animaux).
block: Son lié au réglage de volume "Blocks" (Sons liés aux Blocs).
ambient: Son lié au réglage de volume "Ambient/Environment" (Sons ambiant).
master : Son lié au réglage de volume "Master Volume" (Réglage global).
Ajouté à la version : Release 1.9 (16w02a)
<Joueur> Ce paramètre est Obligatoire.
Nom du/des joueur(s) qui entendra le son. Les sélecteurs fonctionnent aussi. Type de données: Nom d'un joueur Plus d'information
Il est possible de désigner un joueur en donnant son pseudo directement, ou bien en utilisant un sélecteur tel que @p (le joueur le plus proche), @a (tous les joueurs), @r (un joueurs aléatoire). Les sélecteurs permettent également de filtrer la recherche. Plus d'information sur la page des sélecteurs.
[XYZ] Ce paramètre est Optionnel.
Position du son par rapport au(x) joueur(s). Plus le son sera loin du joueur, plus le volume sera faible. De même un son sur le coté influencera la stéréo du son. Type de données: Des coordonnées spatiales 3D Plus d'information
Les coordonnées spatiales sont définit sous la forme de 3 nombres entiers relatifs (sans virgule, positif ou négatif), séparés par des espaces. Exemple : '0 0 0' indique la position 0,0,0 dans le monde.
Les 3 valeurs représentent respectivement les composantes X, Y et Z de la position du joueur. L'axe X étant dirigé d'Ouest en Est, l'axe Y du Bas vers le Haut, et l'axe Z du Nord vers le Sud.
Les coordonnées du joueurs et des blocs sont visible sur l'écran de debug, qui s'affiche en appuyant sur la touche 'F3' du clavier.
Il est possible de définir dans les commandes des coordonnées relatives à la position du joueur, en ajoutant le caractère tilde '~' devant la coordonnée. Par exemple les coordonnées '~0 ~0 ~0' désigne la position du joueur. Lorsque la valeur est 0, il est possible de simplifier la notation en supprimant le zéro : '~ ~ ~' est donc équivalent. Il est possible de décaler la position en positif comme en négatif, par exemple la valeur '~-5 ~2 ~' indique un décalage de 5 blocs vers l'Ouest (X négatif), et 2 blocs vers le haut (Y positif) par rapport à la position du joueur. En cas d'utilisation d'un sélecteur pour désigner le joueur (ou entité), la position sera relative à chaque joueur/entité désigné (elle sera donc différente pour chacun d'entre eux).
Valeur par défaut: ( ~ ~ ~ ) Le son est positionné sur le joueur
[Volume] Ce paramètre est Optionnel.
Coefficient multiplicateur pour la distance à laquelle le joueur entend le son: 1.0 = pas de changement; < 1.0 = le son s'entend de moins loin; > 1.0 = le son s'entend de plus loin. Cela revient a diviser la distance du son par cette valeur. Type de données: Nombre décimal
Valeur par défaut: ( 1.0 ) Pas de changement du volume
[Pitch] Ce paramètre est Optionnel.
Permet d'augmenter ou de diminuer la vitesse de lecture du son. Si un son est ralenti (valeur < 1.0), il sera plus long et plus grave, et à l'inverse, un son acceléré (valeur > 1.0) sera plus court et plus aigu. Type de données: Nombre décimal
Valeur par défaut: ( 1 ) Pas de changement de vitesse
[Volume minimum] Ce paramètre est Optionnel.
Si un joueur est trop loin pour entendre un son, un volume minimum pourra être appliqué pour forcer le joueur à entendre le son malgré la distance. Le son sera alors positionné à faible distance du joueur, avec le volume définit. Le volume maximal est à la valeur 1.0. Type de données: Nombre décimal
Valeur par défaut: ( 0.0 ) Pas de volume minimum
Exemple d'utilisation :
Joue le son d'une vache pour le joueur 'Tronics', avec les régales du son tel que défini dans "Volume principal". Joue le son d'un squelette frappé à 15 blocs pour tous les joueurs, avec les régales du son tel que défini dans "Musique". Même à 45 blocs, avec le volume à 3, le son est encore audible. Joue le son d'un wagon qui roule doucement. Joue le bruit d'une chauve souris très loin (trop loin), au volume minimum définit.