Forum francais Minecraft. Serveur de jeu FR-Minecraft et astuces pour Minecraft.

Pages :: Précédent 1 2 3 4 5 6 Suivant

#76 20/01/2012 01:59:22

Banni(e)

Messages : 408

Re : Les quatres Piliers

Bien des points qui me mettent en joie et d'autres a parlementer.
le tous modo a été débattu chez nous et voila ce qu'il en ressort, car des factions sans hiérarchie peuventt vite tourner au vinaigre si tout les modos font leurs projets dans leur coin. La situation proposée oblige a la communication qui enrichie et analyse les projets.

Extrait forum Tipiak:

Oldo a écrit :

Nous nous devons de suivre une hiérarchie posée sur papier et solide pour éviter des décisions actives, du laisser aller, etc... et canaliser les actons divers de la faction. je pense que chaque nouveau modérateur de faction devras ne pouvoir user que de certains pouvoirs...

voici donc une propositions d'ajout de règlements de la faction,

Administrateur: Pierre
Titre RP: Seigneur des Mers

Toute les pouvoirs ouverts.
Seul personne a avoir accès au kick faction
Responsable des décisions internes importantes.
accès prioritaire aux Claim/unclaim/owner
Rien n'empêche de remettre en cause ces décisions sur Ts ou Forum.
En cas de loi martial, il a les pleins pouvoirs sans vétos ni contestation possible.
kick en cas de problème urgent

Modérateur Fondateur: Patoche, Sherylin, Mirrou, Binouz (Poss? je me suis toujours demander mais pour moi il est un des fondateurs)
Titre RP: Alchimiste (patoche) Dame Pirate? (Sherylin) Maitre architecte (Mirrou) Maitre Mécanicien (Binouz) Maître duelliste (Poss)
ces titres sont juste des idées, je ne force a rien.

Pouvoir de claim/unclaim/owner juste en dessous de l'Admin.
Ce concertes avec lui pour les grandes décisions, donnent leur feu vert au recrutement (2 votes "oui" de modérateurs fondateurs = un oui de faction sauf si véto)
Pouvoir économique prioritaire, les shops leurs sont réservés en priorité.
Leur avis est nécessaire pour un grand projet. (deux avis positifs = oui de faction sauf si véto)
Tous ensembles, il valident un état de loi martial en cas de problème grave.
Les entrées et sorties de coffres rares de grosses quantités doivent être valider par eux.

Modérateur Second Né: LordOldo, apparence, Poss? Pixel_maniax?
Titre: Diplomate (LordOldo) Maitre péon (apparence) Logisticien (Pixel_maniax)

Pouvoir de claimles territoires de constructions, unclaim les territoires oubliés sur la map, owner des constructions inflammables a leurs frais. (Laine, bois)
pas de Kick, sauf en cas d'absence de modérateur fondateur et de problème urgent.


CES RÔLES NE SONT PAS DÉFINITIFS!! je me suis sans doute gouré, vous avez d'autres ambitions? dites le moi, vous voulez un autre titre, ou pas du tout? dites le moi!
Sujet ouvert au débat.


Mr_Urfaneck a écrit :

Les grandes guerres seront organisées avec heure et date précise. Rien n'empêchera les guerres en dehors de çà.

J'applaudis.

Mr_Urfaneck a écrit :

le /f owner sera réservé aux factions maîtresse.


Bien des problèmes réglés.

Mr_Urfaneck a écrit :

Les Factions maîtresse auront un rôle modératrice très important. Il faudra un nombre limité de membres dans ses factions. Au moins 1 modo Serveur dans chacune. Elles devront réguler elles mêmes les présentations pour l'entrée de membres/faction au sein des factions alliées à un pilier.

Problématique en cas de vastes projets de constructions. Quel serra le nombre limite? 10 joueurs? 15?

Mr_Urfaneck a écrit :

Il faudra au moins 3 ou 4 factions alliées par piliers. Et mettre en avant le RP: faction des guerriers, factions des architectes etc. Plusieurs modèle/solution possible. Je propose que des membres des factions maîtresses prennent part à la création des ces factions au rôle RP.

Cette idée nous avais traversé l'esprit, nous pensions mettre un post de recrutement non pas de joueurs mais de faction.
Ex: Faction Viking: Style nordique des batiments près de la mer, pillage incité, code de l'honneur, etc...
      Faction Nomades (existe déjà mais un nom s'en rapprochant) faction avec base dans le désert, présence rare d'eau en extérieur... etc...

Mr_Urfaneck a écrit :

Les piliers auront le devoir de garder une bonne entente entre eux.

C'est déja en majeur partie du moins le cas.

Mr_Urfaneck a écrit :

les zones marchandes de chacun des piliers seront /f owne

En vue des matériaux de constructions utilisés, c'est inévitable.

Mr_Urfaneck a écrit :

Les factions maîtresse seront chargées d'organiser des events.

Un de prévus pour nous, quand notre arène serrât bâtie, pour fêter notre rénovation. Les meilleurs guerriers triés sur le volet, a la clef pour le vainqueur, le stuf des perdants...

Mr_Urfaneck a écrit :

-Les membres des factions maîtresses devront faire une présentation pour le FB pour être accepté dans ces factions. (ceci dans un souci de mettre en place un filtre anti kikoo ainsi que la mise en place d'un suivi des sanctions du joueur, cad coller le système de suivi des joueurs-builder sur le FB au membres des factions maîtresse)

Hum, une section devras être ajoutée a cet effet dans les rubriques du SRP.. Je ne suis pas contre postuler sur le FB, mais je refuse d'y aller, de peur (véridique) de ne plus avoir les mêmes ambitions de constructions, rien qu'en survolant la carte, c'est asses colossal pour un petit bulder du dimanche comme moi. Donc poster sur le FB et dire que je ne souhaite pas y aller ^^...

Mr_Urfaneck a écrit :

Les modos serveur devront petit a petit se répartir dans les 4 piliers.

Achevement guet: Pablo le Modo ^^, les autres modos sont des gens sympas, les Tipiaks les accepterons tous avec joie.

Ajout cependant important de mon point de vue, éternel question, les piliers, materiels? Ou?*
Nous avons également besoin de supports historiques, " je vais au spawn" pourrais devenir "Je vais a Ori", des noms de contrées visibles sur la mini map qui remplacent les quatre directions géographiques? un long RP qui introduit l'Histoire de cette terre?

Encore désolé pour la longueur de ce post, je synthétise du mieux que je peut a cette heure tardive les débats passionnés des Tipiaks lorsqu'ils... créent une mer!!

Dernière modification par Oldo (20/01/2012 02:00:06)

Hors ligne

#77 20/01/2012 02:13:48

Membre
Lieu : Castelmithral

Messages : 1 487

Re : Les quatres Piliers

Hein??? Vous êtes en train de nous refaire Tortuga sur le serv? D'un autre côté nous aussi on fait des projets énormes (agrandissement de l'End, projets secrets etc etc.) Mais je dois avouer que je plussoie l'idée de la présentation des factions pour intégrer un pilier. L'organisation des events, de notre côté on prendra un monde tout fait qu'on contrôle comme une poule couve ses oeufs. Comment ça vous avez deviné où ce sera?
Sinon, je dois avouer que l'idée de la présentation FB me fait peur car certains de nos membres sont venus sur le RP justement pour pas être embêté par ça...... Donc à voir si c'est juste pour les nouveaux joueurs ou pour tous.

#78 20/01/2012 05:16:12

Membre
Lieu : Ou est l'aeroport SVP ?

Messages : 113

Re : Les quatres Piliers

Hello ! Je ne comprend pas pourquoi la commande "owner" sera destinée aux piliers... Retirer cette commande va forcément vulnérabiliser les factions "normale" et les rendre dépendantes des piliers... Je n'ai peut-être pas bien saisi le but. Si on pouvait m'expliquer...

Dernière modification par FunnyWild (20/01/2012 05:17:39)

Hors ligne


Element Forever !

#79 20/01/2012 10:02:03

Membre
Lieu : Je gouverne en Enfer ! >D

Messages : 577

Re : Les quatres Piliers

1) En fait, pour l'idée des présentation des faction, Galzra avait déjà fait un forum dans le style pour les alliances avec mithral.
2) Justement Funy, Imrahil demandait si le own ne pourrait pas être conservé pour les faction non-alignés, ce qui n'est pas bête ! Comme ça, le owner n'est pas usé de manière abusif dans les piliers, mais les non-alignés ne sont pas obligé de rejoindre un pilier !

Hors ligne


signaturemithral.png

#80 20/01/2012 10:39:48

VIP

Messages : 182

Re : Les quatres Piliers

Le owner a l'heure actuelle est un outil très puissant. Une faction de bas-étage (je ne citerais aucun noms) lambda, qui utilise le owner est innataquable, ce qui n'est pas très RP. Le owner réservé aux piliers est souhaité dans une mesure RP qui symbolise la puissance de la faction maîtresse.
Imaginez si les factions maîtresses se prenait une attaque de lave par jour, on aurait à peine le temps de reconstruire, du moins de point de vue.
Après pourquoi pas autoriser le owner aux factions alliées aux pilliers de l'utilisé à faible dose. (Par exemple une ou deux parcelle own.)

Hors ligne

#81 20/01/2012 11:25:38

Membre
Lieu : Sherville-Origine

Messages : 194
Site Web

Re : Les quatres Piliers

Bonjour tout le monde,

Je m'avance au nom de la faction Origine. Nous sommes heureux de voir que nous ne sommes pas seul à vouloir faire vivre et embellir notre serveur de Rôle Play. Nous pouvons que nous réjouir devant une telle motivation.
Comme beaucoup le savent, nous avons perdu un membre important de notre faction. Plus qu'un guerrier loyal,  plein de bon sens et  de joie, c'était un ami de longue date pour les Shervillois que nous sommes. Bilz, nous manque cruellement mais ce n'est pas pour autant que l'on relâche nos efforts. Le serveur doit continuer à aller de l'avant et dans le bon sens !
Comme l'a déjà dit mon tendre ami, il est parti mais à laissé la porte ouverte. Un retour est donc envisageable.
Ce week-end va donc être un grand tournant pour notre serveur. Le staff de la faction Origine va faire de son mieux pour qu'un tel projet voit le jour. Aux dernières nouvelles, Tronics, n'est pas mécontent de voir notre réactivité et engouement pour son serveur, et, je le comprends !

De notre côté (Origine), si ce projet voit le jour, nous érigeront un pilier, symbole de la toute puissance de la faction Origine. Celui-ci, taillé dans le marbre et orné de pierre précieuse sera un guide pour l'ensemble de la communauté, en particulier pour les nouveaux arrivant.   
Origine s'identifie comme une faction pacifiste, amoureuse de l'architecture. Beaucoup d'entre vous nous identifient comme la faction de l'ordre et de l'harmonie. Cela nous flatte beaucoup et nous vous en remercions.
Ceci dit, nous ne resterons pas passif face aux potentielles attaques qui nous guettes.

Au moment même où je vous écris ces lignes, nous sommes en train de bâtir un petit village en périphérie de notre grande Muraille.
Très bientôt de nouveaux arrivant pourront s'y installe et être sous notre aile protectrice avant de pouvoir voler de leurs propres ailes.
Origine se voit comme la continuité du village des naufragés, neutre. Avec le temps, notre faction va s'étendre jusqu'à notre zone marchande pour ne faire qu'un, une unité.

Très vite, les nouveaux arrivant seront amené à réfléchir à leur destiné et entrer/s'allier à un des quatre piliers. Choisir entre la soif de combats et de pillage dans les règles de la piraterie (Les Tipiak), l'enrichissement (Les mithrals et leur mines), le fanatisme pour un être tout puissant (Les pumpkins), ou rejoindre les rangs de l'ordre et de l'harmonie architecturale (Origine).

Enfin, notre serveur décide d'avoir du sens, une histoire qui sera raconté par les vieillards comme Philoute ou Boulbaka. Au nom d'Origine la Grande, nous vous remercions.

Sur ce beau discours, je vous invite à me rejoindre dans la salle des factions, une chopine à la main.

Cordialement

Architecte matth_lau.

P.S : Non Sebastiendm, ce n'est pas encore samedi soir ! Pose cette TNT et recule d'un pas !

Dernière modification par matth_lau (20/01/2012 11:30:09)

Hors ligne


La critique est aisée mais l'art est difficile

#82 20/01/2012 14:42:26

Banni(e)

Messages : 408

Re : Les quatres Piliers

Tipiak a écrit :

LES NOMADES

    Faction maîtresse: Tipiak

    Modo associés: Pierre84, Sherylin, Mirrou, Binouz ?

    But: Piller, voler, faire du commerce, découvrir le monde, vivre en liberté et loin de l'Ordre. Mais tout en respectant le code de l'honneur.

    Alignement: Offensif.Commercial.

    Points Positifs: Liberté d'actions des factions associées, respect mutuel et code d'honneur du bon voleur, Commerce Puissant

    Géographie et type de Build: factions dispersées sur la map. Build Nomades (maritime/désert/etc.. sans forteresse de type Murailles imposantes ).

Dernière modification par Oldo (20/01/2012 14:49:31)

Hors ligne

#83 20/01/2012 14:47:24

Membre
Lieu : Castelmithral

Messages : 1 487

Re : Les quatres Piliers

@ Mr_Urfaneck, une ptite réponse sur l'obligation des joueurs d'une faction-maîtresse de faire une présentation FB? Cela ne concernera-t-il que les nouveaux joueurs ou aussi les membres déjà en place?
Merci d'avance pour ta réponse

#84 20/01/2012 14:55:15

Membre
Lieu : Sherville-Origine

Messages : 194
Site Web

Re : Les quatres Piliers

Sans vouloir devancer Urfa, il me semble que cela concerne seulement les nouveaux joueurs. A mon avis, le but de cette manœuvre est de faire connaissance avec les nouveaux. Une faction-maitresse se doit avoir une équipe soudée, du coup, il est intéressant de se connaitre.

Ensuite, pour ce qui est de dispatcher les modos dans les 4 piliers à pour objectif d'équilibrer le jeu. Ainsi, çà arrêtera de troller Origine :p (du moins en théorie). Celle ne veut pas pour autant dire que les modos actuels dans origine doivent se séparer. S'offre à vous la possibilité de postuler pour ce statut.

Comme je l'ai dis plus haut, ce n'est que mon avis. Il se peut que j'ai tords.

Hors ligne


La critique est aisée mais l'art est difficile

#85 20/01/2012 15:05:10

Modérateur
Lieu : Entre deux bans

Messages : 2 034

Re : Les quatres Piliers

matth_lau a écrit :

S'offre à vous la possibilité de postuler pour ce statut.

C'est fait :p

Effectivement ,je pense que ce ne sera que pour les nouveaux, une faction maitresse se devant d'avoir des membres de qualités (moi? hautain? Noooon). Ce serait une solution pour filtrer les kikoolol qui savent se cacher et se devoiler au pire moment.
Cela dit, comme l'a dit quelqu'un avant, il serait bien de faire une section dediée à ca, a moins que le but soit de dabord les voir sur le FB avant de les faire entrer dans une faction maitresse...

@matth_lau: comme je l'ai deja dis, Origine ne serait pas Origine sans ses membres, en partie des modos.... Apres, c'est à eux de voir :)

Hors ligne


Ex-Seigneur Pumpkins!

#86 20/01/2012 15:20:59

Membre
Lieu : Valinor

Messages : 325

Re : Les quatres Piliers

Je suis totalement contre le fait que seul les factions maitresses puissent owner les terrains a l'intérieur d'une faction. Les factions secondaires des piliers devraient en avoir le droit. Le fait de retirer ceci permettrait aux membres que nous recrutons et auquel nous ne faisons que moyennement confiance de nous piller, ainsi chacun aurait peur de se faire voler, sans être pourtant ennemie. Et si nous réduisons la taille de notre faction à tout ceux dans lesquels nous avons entièrement confiance, bien des factions se retrouveraient dangereusement réduite. Ou alors le chef d'une faction secondaire devrait être modérateur du pilier pour owner lui même.
J'aimerais aussi parler d'un autre point, le fait que une infime partie de la population du serveur est active sur le forum, cela ne rend que plus difficile le recrutement, il faudrait aussi y remédier, c'est aussi un facteur du manque de confiance que l'on peux attribuer a certains membre.

Hors ligne


The rock and pool ,is nice and cool, so juicy sweeeet!
Our only wish ,to catch a fish ,so juicy sweeeet!
mca.png
mca.png

#87 20/01/2012 16:07:33

Modérateur
Lieu : Entre deux bans

Messages : 2 034

Re : Les quatres Piliers

Le fait que les joueurs n'ait pas a se presenter sur le forum  est un des atouts du serveur...cela dit, c'est vrai que les gens posent beaucoup de question sans savoir qu'il y a un forum...

Hors ligne


Ex-Seigneur Pumpkins!

#88 20/01/2012 16:26:09

Membre
Lieu : ~Sherville ~ Origine ~

Messages : 382

Re : Les quatres Piliers

matth_lau a écrit :

P.S : Non Sebastiendm, ce n'est pas encore samedi soir ! Pose cette TNT et recule d'un pas !

02

Hors ligne


859891mini661686Sherville.png     viracochaphl.jpg    bzndnmzjbqwmvo17.jpg
FB - Membre de Sherville sous le pseudonyme de "Le Belge" ; L'homme au monocle" ; "Seb"
HC - Maire de Viraccocha
Membre de Angry Build³

#89 21/01/2012 00:09:39

Membre
Lieu : Je gouverne en Enfer ! >D

Messages : 577

Re : Les quatres Piliers

J'appuie le commentaire de mon bon chef khazadumm : je pense que le /f own doit rester tel qu'il est actuellement parce qu'il permet une parfaite organisation des factions. Cependant, je pense que si un usage abusif du /f own ce fait chez un faction membre d'un pilier, la faction maîtresse pourra bien évidement s'interposer !

Dernière modification par seb19992 (21/01/2012 00:10:07)

Hors ligne


signaturemithral.png

#90 21/01/2012 00:12:29

Modérateur
Lieu : Entre deux bans

Messages : 2 034

Re : Les quatres Piliers

Il faudrait limiter le nombre de territoire pouvant etre ownisé (neologisme :)) comme ca, pas d'utilisation abusive et ca permet de faire des trucs joli en bois 03

Hors ligne


Ex-Seigneur Pumpkins!

#91 21/01/2012 00:18:40

Banni(e)

Messages : 408

Re : Les quatres Piliers

NOn, je pense que seul les factions maitresses peuvent owned les factions alliées au pillier. ça oblige l'échange verbale.

Hors ligne

#92 21/01/2012 01:22:44

VIP
Lieu : Abou Dabi

Messages : 1 562

Re : Les quatres Piliers

Je pense pareil qu'Oldo,il faut que les factions maîtresses soient proche des factions secondaires de leur pilier :) Et maintenant,le commentaire qui tue,le commentaire qui...commente!(pour une fois):
Alors je pense que cette idée supprimerait définitivement ou presque les kikoo cobble et le RP=PvP.Car sur les 90co tous les jours,je suis sûr qu'il n'y en à qu'au moins 10 qui veulent vraiment jouer au"vrai"RP.En prenant du recul,je constate aussi qu'il y a un quart de factions qui s'efforce de faire de beaux builds et les trois quarts qui font des murailles moches en cobble remplies de lave et qui sont en plus owner et qui crient"AU CHEATER"toute les 2 secondes...je pense que si Urfa à choisi ces 4 factions pour les piliers,c'est parce qu'elles faisaient parti des rares,même très rare factions à vouloir faire vivre le RP mais aussi parce qu'elles s'entendent bien et qu'elles sont assez puissantes(Moi?Vaniteux?Noooon)Je pense donc aussi que le /f owner devrait être réservées aux factions maîtresses mais qu'une commande devrait permettre à l'admin de la faction maîtresse le /f owner à une/des faction(s) de son pilier.Sinon on se retrouve avec une muraille en cobble TRÈS moche,remplie de lave et owneriser donc personne pour la claim et la détruire...

Alors?Avis constructif ou pas?

Hors ligne


The Dude Abides

#93 21/01/2012 02:17:45

Modérateur
Lieu : Entre deux bans

Messages : 2 034

Re : Les quatres Piliers

Toi? Faire un avis constructif? La bonne blague :) (merci de comprendre l'ironie dans mes propos)

Je suis daccord avec toi link:)
Par contre,il y à une chose qu'il faudra absolument eviter : actuellement, les quatres futures factions maitresses sont alliés. Il faudra eviter qu'elles ne s'attaquent qu'aux factions secondaires des Piliers. Sinon le desequilibre serait le meme...Je propose donc ça: les factions maîtresse n'attaque que peu les factions secondaires des autres Piliers, mais s'attaque plus aux factions maîtresses. Chacun sais que si les faction maîtresse ne se battent pas entre elles, le RP ne s'écrira pas! Voilà c'est un chose qui me passe par la tête, pas forcement une bonne idée mais une idée quand même.

Après,certaine personnes doutes du fait que les modos vont se repartir dans les Piliers. À cela Je réponds que les modos ont fait et feront des sacrifices pour le serveur (au point de quitter leur faction? Je ne sais pas) on verra bien si ça marche. et si ça ne marche pas, on trouvera d'autres solutions :) (ouais, Je me fais de la pub :p (si vous avez pas compris c'est normal))

Il y a reunion du staff ce week end il me semble, on aura sans doute des reponses à nos questions samedi ou dimanche :) il reste plus qu'à espérer que ça avance vite 03

Hors ligne


Ex-Seigneur Pumpkins!

#94 21/01/2012 02:33:21

VIP
Lieu : Abou Dabi

Messages : 1 562

Re : Les quatres Piliers

Je cite Philoute:
"Il y a un réunion ce week-end,je vous expliquerai tout le dimanche soir^^"
Après les grandes seront forcément celle Faction maîtresseVSFaction maîtresse.Et quand tout sera ingérable,que les gens en auront marre ect...là nous ferons la dernière grande et ultime bataille:celle des 4piliers.Une seule faction en restera vainceur et sera inscrite dans l'histoire du serveur...

PS:Moi j'ai compris la pub mais je dirai pas le sens :3

Hors ligne


The Dude Abides

#95 21/01/2012 03:40:52

Banni(e)

Messages : 408

Re : Les quatres Piliers

Arf c'est les deux tours, le film, pas les 4 pilliers!

Hors ligne

#96 21/01/2012 17:08:27

Membre
Lieu : Valinor

Messages : 325

Re : Les quatres Piliers

Oui les deux tours et la bataille du gouffre de Helm, l'histoire est ecrite ! (Par Tolkien <3)

Hors ligne


The rock and pool ,is nice and cool, so juicy sweeeet!
Our only wish ,to catch a fish ,so juicy sweeeet!
mca.png
mca.png

#97 21/01/2012 17:17:07

Banni(e)

Messages : 408

Re : Les quatres Piliers

au passage je vous switch en ennemy suite a votre mariole d'hier qui a tuer tt le monde (Abc, Pixel) avant de se prendre un fessée...

Hors ligne

#98 21/01/2012 18:14:43

Membre
Lieu : Je gouverne en Enfer ! >D

Messages : 577

Re : Les quatres Piliers

link1262 a écrit :

Je pense donc aussi que le /f owner devrait être réservées aux factions maîtresses mais qu'une commande devrait permettre à l'admin de la faction maîtresse le /f owner à une/des faction(s) de son pilier.

Je sais pas bien ce que ça veut dire, mais si ça veut dire que le chef de la faction maitresse pourrait déléguer son pouvoir de "/f own" à un chef de faction secondaire, alors je suis d'accord ! Comprennez bien que dans notre faction, le /f own est utile pour une question d'organisation !

Craterus a écrit :

actuellement, les quatres futures factions maitresses sont alliés. Il faudra eviter qu'elles ne s'attaquent qu'aux factions secondaires des Piliers. Sinon le desequilibre serait le meme...

Bah non ! Justement ! l'idée des pilier c'est que les factions faisant partie d'un même pilier doivent défendre les autres membres ! Donc une faction maitresse s'en prennant à une faction secondaire subira les représailles de tout le pilier dont elle appartient ! (à moins qu'elle ne s'en prenne à une faction du même pilier mais là... ! Oo ) C'est la notion d'équilibre apporté par les piliers ! =P

Oldo a écrit :

votre mariole d'hier qui a tuer tt le monde (Abc, Pixel) avant de se prendre un fessée...

À qui tu parle ? Quel mariol ? Tu parles pas de Helm !!???

Hors ligne


signaturemithral.png

#99 21/01/2012 18:41:56

Banni(e)

Messages : 408

Re : Les quatres Piliers

Si une mec de Helm ^^

Hors ligne

#100 21/01/2012 19:03:48

Membre
Lieu : Je gouverne en Enfer ! >D

Messages : 577

Re : Les quatres Piliers

Tu sais qui ? C'est important ! on a du mal à recruter alors on est un tout petit peu cool sur la présentation mais on fait attention à nos nouveaux recrutés. C'était qui, il a fait quoi et où ? (oui ! où c'est important aussi ! )

Hors ligne


signaturemithral.png

Pages :: Précédent 1 2 3 4 5 6 Suivant

Pied de page des forums