Bonjour à tous, je vous propose aujourd'hui sur un nouvel article, qui devrait faire plaisir à nombre d'entre vous.
Je vous présente le mod "Colored Light", qui, comme son nom l'indique, vous permettra d'obtenir des lumières... Colorées en 1.7.10
Ben alors ? Elles sont ou ces lumières ?
Avant toute chose, je tiens à préciser que ce mod, crée par CptSpaceToaster, est en version BETA ! Bien que fonctionnel, il se peut néanmoins que vous vous trouverez face à des bugs ! Cependant, je n'en ai trouvé presque aucun, et ne gênent pas le confort du joueur.
Sans plus tarder, voila une première illustration:
Comme vous pouvez le constater, un bon nombre de couleur est disponible, vous offrant de nombreux choix pour l'éclairage de vos maisons, vos grottes, etc. Parfait pour donner une certaine ambiance à votre création cubique.
Allons plus loin, et appelons la Science qui propose une expérience de couleurs additives. Si vous écoutez bien vos cours de Sciences, vous en avez sans doute dus en entendre parler ! Vous savez, ça :
Ce mod intègre en quelque sorte la synthèse additive: pour résumer, cette histoire de synthèse permet de mélanger les couleurs. Par exemple, du vert et du rouge forme du jaune. Cela veut aini dire que non seulement vous avez accès à 15 couleurs (en plus du monotone blanc de base, mais en plus, vous pouvez former de nouvelles couleurs !
On peut d'ailleurs remarquer un beau dégradé (offert grace au Smooth Lighting), en regardant toutes les lampes vu de haut !
Ce mod apporte encore deux nouveautées, en rapport avec ce moteur lumineux:
Souvenez-vous de cette lave, apportant une lumière blanche, et donc pas très réaliste ? C'est fini, ce mod remplace cette blancheur par une couleur plus vive, et plus adéquat, l'orange.
La dernière amélioration et changement concerne le portail du Nether, un portail mystérieux, censé faire appréhender le joueur, et qui relache une aura... Blanche. Ah. Et bien, c'est fini, puisqu'une lumière violette en sortira, désormais !
Mais concrètement, il sert à quoi, ce mod ?
En épargnant la correction des couleurs, Colored Light apporte enfin un moyen au joueur de donner à sa création une ambiance ! Le rouge signifie le danger (Ou de chaleur, par exemple), le bleu est synonyme de calme, etc, c'est à vous d'en juger.
Je ne crée pas forcément les meilleurs exemples, mais j'ai par exemple tenté de rendre une grotte vide, plus agréable, simplement avec un jeu de lumière !
Bref, Minecraft est un jeu de création. Et je pense que l'on peut dire qu'une bonne création , est en parti de donner à notre construction une ambiance, dont quiconque d'autre la verra, pensera de même. Le jeu de lumière est ainsi très important, et c'est la ou on ressent un petit vide au niveau du Minecraft Vanilla.
Donc voila, la présentation du mod est fini, j'espère que vous l'avez apprécier ! Je vous invite à lire la Foire aux Question, disponible juste en dessous, au cas ou vous auriez des questions (Avant d'en poster dans les commentaires, donc, vérifiez bien si celle-ci n'a pas déjà été répondu !)
Le mod est-il compatible ave Forge/ModLoader ?
Oui, il l'est ! Petit plus, il fonctionne avec Optifine, ou avec Shadermods, par exemple.
Et coté performance ?
Le mod est très stable, ne crée pas de chutes importantes de FPS, et n'est donc pas gourmant en ressources. Donc ça devrait aller si vous tourner, de base, aux alentours de 40FPS.
Le mod est dit comme en "bêta", donc ça signifie...
... Qu'il peut encore s'améliorer, autant au niveau des performances, que du contenu.
Il nous faut absolument ça dans Minecraft !
Et bien un topic Reddit a été ouvert par son créateur, dans le /r/Minecraft et le /r/MinecraftSuggestion, il y a donc peut-être une chance ! N'oublions pas que TheMogMiner, développeur chez Mojang, avait bossé sur un mod (Très gourmant) similaire, juste avant d'être engagé.
N'oubliez pas de donner votre avis sur ce mod, et surtout de nous donner des exemples de vos créations :-)
Pour rebondir sur la fin, franchement faut pas trop compter voir ca dans Minecraft, car TheMogMiner n'a pas laisser beaucoup d'espoir:
http://www.reddit.com/r/Minecraft/comments/2axb6z/i_got_smooth_lighting_sorta_working/
Il explique qu'il a déjà implémenté le code dans Minecraft pour le faire, mais que c'était beaucoups trop gourmande, tout le code de la lumière était fait 3 fois: une fois pour le rouge, une fois pour le bleu, et un pour le vert. Et quand on sait que le calcul des lumières et une des choses les plus gourmandes dans le jeu, il a vite laisser tombé. Il ne dit pas que c'est impossible, au contraire c'est même facile, mais ca pose trop de problème et il a tout effacé.
L'utilisation du GPU (carte graphique) ne peut même pas être envisagé, car la lumière à un role dans le jeu (spawn de mob), ce n'est pas qu'une histoire d'affichage.
Comme il le dit, s'il devait le refaire il pourrait le refaire sans problème, mais le problème semble ailleur...
Cela étant dit, je serait le premier a être super content si c'était ajouté, car ca donne vraiment de super rendu (surtout quand on me connait un peu : http://fr-minecraft.net/forum/topic-10081-tronics-is-a-lj-d.html )
Concernant les bugs encore présent, l'auteur en a donné un exemple lui même: http://i.imgur.com/amfMBfK.png
Pour finir ce commentaire, voici la vidéo de demo de TheMogMiner, avant son arrivé à Mojang:
https://www.youtube.com/watch?v=qF5PLvn4sTw
Il aller donc encore plus loin avec un système de lumière directionnel, ça donne vraiment envi d'avoir tout ça dans Minecraft de base !