Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
La snapshot 14w27b a introduit un nouveau concept: la rotation aléatoire des textures.
Pour rappel, cela permet de limiter l'effet de répétition des motifs de la texture sur les grandes surfaces, exemple ici:
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Cette image est une comparaison de 2 vues parfaitement identique du même monde, dans la même plan et le même cadrage, prise avec 2 versions différentes de Minecraft.
Si vous observez attentivement cette image:
- à gauche (ancienne version) on remarque une répétition des motifs sur l'herbe sur la distance, ce qui ne fait pas très naturel.
- à droite, cette répétition est cassé, car la texture de l'herbe est tourné de manière aléatoire.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Désormais, il est possible de spécifier plusieurs modèles 3D pour un même bloc, ainsi l' à 4 textures différentes (en réalité c'est la même avec 4 orientations différentes), le jeu en choisit une au hasard lors de l'affichage.
Cela est donc définit directement dans les modèles des blocs, il est donc possible de modifier ce comportement à l'aide de
packs de ressources.
Si dans l'exemple de l'herbe, il y a 4 fois la même texture avec une orientation différente, rien ne vous empechera de créer (dans un pack de ressources personnalisés) plusieurs modèles différents pour un seul bloc !
Plus fort encore, Grum explique qu'une nouvelle option des modèles de blocs permettra de choisir la probabilité de sélection de tel ou tel modèles 3D! Ainsi il serait par exemple possible d'avoir 2 modèles 3D différents pour un même bloc, l'un étant utilisé sur 90% des blocs, l'autre sur seulement 10%. Ou même de créer une texture qui ne s'afficherai que sur un bloc sur 10000, etc.
Si cela vous effraie, sachez qu'une nouvelle option permettra bientot de désactiver ce fonctionnement aléatoire:
En passant l'option "Block Alternatives" sur OFF, le jeu selectionnera automatiquement le modèle 3D le plus simple et/ou avec la plus forte probabilité, et l'utilisera pour l'ensemble des blocs du jeu.
Sa permet de casser le rythme de certain blocs que je trouve assez répétitif.