>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Affaire Bukkit: Mojang répond

Le 06/09/2014 à 1h33
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs


3ème épisode du feuilleton Bukkit riche en rebondissement !

Résumé des épisodes précédents:

Épisode 1: EvilSeph, le leader du projet Bukkit, annonce la fermeture du projet Bukkit: Mojang réplique rapidement en destituant EvilSeph et en reprenant le control total du projet, en affirmant que le projet leur appartient.

Épisode 2: Wolvereness , l'un des plus gros contributeur du projet, affirme que le projet de respecte pas la license GPL car il inclu du code non libre (Minecraft), dès lors il demande à ce que son travail ne puisse plus être utilisé: Bukkit devient inutilisable, et tous les liens de téléchargement de Bukkit ont était supprimé par l'hébergeur du projet.

Épisode 3:
Aujourd'hui Mojang a enfin donné une réponse officielle à la plainte de Wolvereness (bien que la plainte ne soit pas adressé à Mojang directement), une réponse que beaucoup attendait, tant l'avenir de Bukkit semble incertaine:


Vu Bui, rédacteur de cette annonce est l'un des responsables de Mojang, il parle donc officiellement au nom de Mojang: il commence par s'excuser de ne pas avoir communiqué plus tot à propos de son "rachat" de bukkit (ndt: La close étant secrète, ça semble normal qu'ils n'aient pas communiqué dessus), et regrette que la situation se soit envenimé depuis la plainte de Wolvereness. Selon lui, ce retard dans leur communication public est simplement du à un manque de temp, en effet la semaine a été très chargé pour Mojang avec la sortie officielle de 3 versions majeures de Minecraft (1.8 PC, PS4 Edition et Xbox One Edition).

Il rappel que Mojang n'est pas à l'origine de la fermeture de Bukkit. Cette idée s'est répendu car Wolvereness à cité les propos de Vu Bui annonçant que le code source ne pourra pas être ouvert, certain y ont vu une approbation pour la fermeture du projet, hors ce n'est pas du tout le cas.

Selon Mojang, la partie serveur de Minecraft n'est pas inclu dans Bukkit, par conséquent Mojang n'a aucune obligation par rapport à la license GPL du projet Bukkit: ni ouverture du code source, ni même l'obligation de donner l'autorisation au projet Bukkit d'utiliser des composants de Minecraft. Par conséquent, Mojang considère qu'il n'enfrain pas la license GPL du projet, et donc n'atteint pas aux droits de Wolvereness.

Vu Bui rappel ensuite qu'en vertu de la license GPL, Wolvereness ne peut faire opposition à l'utilisation de son travail, c'est un engagement et son travail fait maintenant parti du projet. Mojang n'ayant pas contribué au projet Bukkit le serveur Minecraft n'a pas a être soumis à la license GPL du projet Bukkit.

Il confirme enfin officiellement que Mojang a bien racheté les droits d'auteurs pour le projet Bukkit des 4 developpeurs recrutés (Dinnerbone, Grum, EvilSeph et Tahg). Il avoue que suite à ce recrutement (qui à fait très mal à Bukkit, car 3 de ses membres les plus actifs sont parti chez Mojang et ont abandonné le projet), beaucoup de monde ont reproché à Mojang son manque d'implication dans le projet Bukkit (ndlr: aucune aide ni humaine ni matérielle ni financière n'aura jamais été donnée par Mojang). Il explique cela du fait que Mojang n'a pas assez de salarié pour aider le projet. D'autre part, ce projet était communauté, et Mojang n'a jamais souhaitait interférer dans son fonctionnement. Ce n'est que lorsque le projet a été menacé que Mojang a ressenti le besoin de reprendre les choses en main.

Depuis ce jour, Mojang refléchit activement à l'avenir du projet, avec un dilemme à résoudre: Il souhaite soutenir le projet, MAIS:
- Il souhaite également que le projet reste indépendant
- Il ne souhaite en aucun cas céder la propriété de Minecraft. Mojang n'autorise pas (et n'a jamais autorisé) l'inclusion de ses logiciels dans d'autres projet, à moins d'être sur que le projet ne pourra pas être revendiqué par une tierce personne, c'est pour cela que Mojang a recruté et racheté les droits d'auteurs des 4 membres fondateurs de Bukkit, afin d'empecher quiconque de saboter le projet Bukkit.

Mojang commence tout juste à réfléchir à comment ils peuvent aider au mieux la communauté, cela neccessitera du temps, de la patience, et des investigations importantes sur le fonctionnement du projet dans son ensemble. Mojang s'est engagé à continuer le projet, et ils espèrent que leurs actions seront bénéfiques pour tout le monde.

En attendant, Mojang reste ouvert à toute proposition, et demande à chacun de ne pas envenimer cette guerre, que ce soit contre Mojang ou contre quelqu'un d'autre.
Cet article a été publié par Tronics, le 2014-09-06 01:33:12. Source
Dernière modification par  Tronics le 06/09/2014 à 4:35.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Affaire Bukkit: Mojang répond :
math3x3 (anonyme)
le 06/09/2014 à 02:52
Et bien voilà à ce qui attraits à une bonne réponse :)
le 06/09/2014 à 02:53
Mais pas tout les serveurs sont en bukkit donc ca ne vas pas changer grand chose je pense, mais bon je ne my connais pas en seveur/plugins etc xD
math3x3 (anonyme)
le 06/09/2014 à 02:54
Nouvelle **
Tronics (administrateur)
le 06/09/2014 à 02:58
Si les propos de Vu Bui sont dans l'ensemble parfaitement exacte, on remarque le parfait usage de la langue de bois, un langage de Manager, qui s'écarte parfois de la réalité technique et juridique des fais.

Ainsi il se contredit lui même, en affirme d'abord:
"la partie serveur de Minecraft n'est pas inclu dans Bukkit" puis ensuite "Mojang n'autorise pas (et n'a jamais autorisé) l'inclusion de ses logiciels dans d'autres projet, à moins d'être sur que le projet ne pourra pas être revendiqué par une tierce personne, c'est pour cela que Mojang a recruté et racheté les droits d'auteurs des 4 membres fondateurs de Bukkit, afin d'empecher quiconque de saboter le projet Bukkit."
Le "à moins d'être sur que" dit tout: ils ont recutré les fondateurs de Bukkit car Bukkit utilise le serveur Minecraft, et qu'ils veulents donc protéger leur intéret.

De plus, Jeb avait déjà confirmé indirectement que bukkit utilise bien le serveur Minecraft de Mojang en affirmant lors de l'épisode 1 que "bukkit a une relation spécial vis-à-vis de la license de Minecraft", autrement il conformait implicitement que bukkit enfrein bien la license de Minecraft puisqu'il utilise le code de Minecraft sans autorisation, mais que Mojang était près a accepter cette exception. (Pour rappel c'était la raison pour laquel EvilSeph avait arreté le projet Bukkit, car Bukkit enfraigné la license de Minecraft car bukkit INCLU Minecraft, ce qui est formellement interdit).
Enfin, je sais de part mon expérience que la partie serveur Minecraft est bien inclu dans bukkit, c'est d'ailleur son principe de fonctionnement de base. Cela permet nottament a certains plugins d'utiliser directement Minecraft sans passé par l'API de bukkit. Dans tous les cas, je pense que l'un des developpeurs les plus actifs de bukkit connait mieux le fonctionnement technique de bukkit que le directeur général de Mojang qui n'a très probablement jamais écrit une seule ligne de code de toute sa vie ;-)

Et c'est bien la tout le problème du conflit actuelle, nous avons un mariage qui ne marche pas, celui de Bukkit avec le serveur Minecraft:
- La license du serveur Minecraft interdit son inclusion dans Bukkit
- La license de bukkit interdit l'intégration d'un code non ouvert, et donc du serveur Minecraft

Et pourtant ce mariage contre nature a arrangé pas mal de monde pendant plusieurs années, c'est pourquoi ni Bukkit ni Mojang ne s'est jamais plein, jusqu'a l'éclatement de la bulle avec le départ de EviSeph.

"Mojang n'est pas à l'origine de la fermeture de Bukkit"
==> Completement d'accord, Mojang n'a rien a voir dans le conflit avec Wolvereness... à priorit. Mais Mojang ayant annexé le projet et ayant annoncé qu'ils sortiraient une nouvelle version, ils entreront très bientot dans le conflit, c'est pourquoi ils ont raisons de prendre les devants dès maintenant.

"la partie serveur de Minecraft n'est pas inclu dans Bukkit"
==> Totalement faut, comme explique en début de ce commentaire, malheureusement c'est le point bloquant de toute sont argumentation, donc il n'a pas d'autre choix que de mentir, au milieu de nombreux propos tout a fait vrai.

"Mojang n'a aucune obligation par rapport à la license GPL du projet Bukkit"
==> Complétement vrai, c'est a Bukkit de respecte la license, et donc de ne pas inclure le serveur Minecraft. Mais sans le serveur Minecraft, le projet ne fonctionne plus, donc ca n'arrange pas non plus Mojang (Ici encore Vu demontre que Minecraft est inclu dans Bukkit, sinon il n'y aurait aucun problème, mais bukkit ne peut pas fonctionner dans le serveur Minecraft, c'est la tout le problème).

"en vertu de la license GPL, Wolvereness ne peut faire opposition à l'utilisation de son travail, c'est un engagement et son travail fait maintenant parti du projet"
==> Vrai aussi, mais Wolvereness ne le conteste pas non plus, il demande a ce que le projet respect la license GPL, sans quoi il refuse d'y participé et demande le retrait de son travail. Si Mojang supprime Minecraft du projet bukkit ou ouvre la source du serveur Minecraft, Wolvereness ne pourra en effet pas s'opposé à l'inclusion de son code.

"beaucoup de monde ont reproché à Mojang son manque d'implication dans le projet Bukkit (aucune aide ni humaine ni matérielle ni financière n'aura jamais été donnée par Mojang). Il explique cela du fait que Mojang n'a pas assez de salarié pour aider le projet."
==> Je trouve l'excuse franchement falacieuse...
Mojang pas assez de main-d'oeuvre ??? Mojang gagne des centaines de millions d'euros a partager entre quelques dizaines de salarié, ils ont largement les moyens d'embauché de nouvelle personne !!! De plus ne pas avoir assez de monde ce n'explique pas pourquoi ils n'ont pas aider financièrement le projet ? Pourquoi ils n'ont pas proposé une aide matériel ? (hébergement, etc.)

En tout cas, si Vu dit vrai, Mojang prend enfin conscient de ce qu'est une communauté, et que ce n'est pas en s'attaquant de front a elle qui s'en sortiront. Il avoue a demi-mot que Mojang ne pourra pas reprendre le projet seul "Mojang souhaite également que le projet reste indépendant", car ils n'en ont tout seulement pas les droits.
C'est un projet communautaire, soumis a des droits et licenses, Mojang est tenu de les respecter, a eux de faire avec, et d'aide cette communauté, en respectant ses droits, plutot que de lutter contre en fesant croire qu'ils ont tous les droits, ce qui serait une position intenable.

Bukkit 1.8 risque de ne pas sortir rapidement...

La suite dans l'Épisode 4 ? ;-)
Tronics (administrateur)
le 06/09/2014 à 03:06
@the_rabbitman "Mais pas tout les serveurs sont en bukkit donc ca ne vas pas changer grand chose je pense, mais bon je ne my connais pas en seveur/plugins etc xD"
==> Malheureusement si, car il n'y a pas d'alternative sérieuse à Bukkit.
Tu pense a quoi ? Spigot ? Tekkit ? MCPC ? Forge ? Tous sont basé sur bukkit, et donc tous ont le même problème.
La seule alternative est la version officiel de Mojang, le serveur dit "Vanilla", qui ne permet aucun plugin, et donc aucune modération ni aucun sécurité, et qui n'est donc utilisable que pour des serveurs privées entre amis.
mmomo (anonyme)
le 06/09/2014 à 03:47
mais pourquoi pas faire comme dans le temps de h-mode suprimer le serveur Minecraft de bukkit et lier les deux lor du demarage du serveur exemple java -Xmx2G -Xms1G -jar serverurminecraft.jar craftbukkit.jar nogui
PAUSE
Tronics (administrateur)
le 06/09/2014 à 05:31
Ça serait trop facile. A l'epoque l'installation était très compliqué, dans le meme style que MCP aujourd'hui.
Ensuite parce que ca reste très compliqué a mettre en place, et je doute que Mojang ai envis de perdre son temps a programmé cette technique pour contourner la plainte de Wolvereness
Enfin parce que ca risquerai de faire rager pas mal de monde, de coutourner un problème plutot que de le resoudre.

Je pense au contraire que Mojang a la meilleure réaction qui soit, a savoir d'affronter le problème en chercher a rétablir un lien entre eux et la communauté. Ils sont ouvert au dialogue, c'est une excelente chose, et s'ils sont ok pour aider le developpement de bukkit en founissant des ressources (humaine, financiere et technique), le tout en respectant la license de bukkit et son esprit open-source, je suis persuader qu'ils finiront par trouver un accord !

Mojang a fait un pas en avant, reste a voir comment les choses évolueront maintenant ^^
le 06/09/2014 à 05:36
Si ce conflit ne se règle pas rapidement, ça va faire mal à l'ensemble des joueurs. les serveur vont être bloqué sur la 1.7.10, jusqu'à ce que quelqu'un fasse avancé les choses.
le 06/09/2014 à 08:29
@Tronics Je pense qu'il manque l'épisode 1 qui est la cause de tout cette histoire. Les EULA qui doivent maintenant être respectées.
le 06/09/2014 à 08:49
Et ben, c'est un peu le BOWDEL ! :p
MERCI Tronics pour la news.
acichocki (anonyme)
le 06/09/2014 à 10:07
Mojang va tuer les serveurs déja ils ont interdis les bonus des vip sur les serveurs et puis ca non mais il faut en parler à la prochaine Minecon.
le 06/09/2014 à 10:22
Holà, je sens le bordel total à la Minecon cette année...
le 06/09/2014 à 10:32
et bien c le bazar mais je croit que mojang vont relance bukkit rapidement enfin j espére mais sinon merci tronic pour tes news de tres bonne qualite
CandyDragon (anonyme)
le 06/09/2014 à 10:37
Bonjour, pourquoi mojang crée pas leur propre plateforme multijoueur avec une api de plugins !!
Netherman (anonyme)
le 06/09/2014 à 10:41
En fait j'ai pas très bien compris ce que c'est les EULA quelqu'un peut m'expliquer please ? Et sinon ça veut dire que Epicube va plus fonctionner ?
Ytta (anonyme)
le 06/09/2014 à 10:43
En plus, si j'ai bien compris, il n'y aura pas de Minecon 2014 :')
http://minecraft.fr/minecon-2015-a-londres/
MrAzErTy31 (anonyme)
le 06/09/2014 à 10:44
Mais non là Mojang se rend compte qu'ils ont fait une boulette, et ils essaient d'aider la communauté en recevant des suggestions.
CandyDragon (anonyme)
le 06/09/2014 à 10:45
Je pense que la communauté est très en colère contre la fermeture de bukkit moi je dit que mojang a l'interrais de ce mobilise sur une plateforme multijoueur très rapidement !!!
Aerimnos (anonyme)
le 06/09/2014 à 10:47
acichocki, certains bonus VIP étant totalement cheaté par rapport au petit joueur de base sans bonus, ça affectait énormément le gameplay (Je pense notamment au Mega Walls d'Hypixel...), donc je suis d'accord avec Mojang sur ce point là.

TheLuc7, pas totalement vrai, en soit l'objectif de chaque entreprises est de gagner de l'argent, on ne peut pas le reprocher à Mojang...
Mais Mojang ne peut pas se faire d'argent sans sa communauté, donc ils doivent faire plaisir à la communauté aussi.

Mais ce n'est pas vraiment la question abordé dans cette épisode 3, les EULA c'est l'épisode 1...
le 06/09/2014 à 10:48
Quel bordel....
le 06/09/2014 à 11:13
Pour régler le problème, je pense que Mojang va devoir racheter les lignes de code de Wolvereness et engager de nouveaux salariés pour continuer le projet Bukkit, ou alors engager directement Wolvereness pour qu'il puisse continuer le projet tranquillement. Personnellement je pense que la deuxième option serait la meilleur.
Anneau-Nymes (anonyme)
le 06/09/2014 à 11:14
Salut Tronics,
Encore une fois, tu as faux. Le serveur Minecraft n'est pas inclus dans CraftBukkit. En effet, CB est une sorte de "mod" du serveur officiel. Or, quand tu développes un mod pour Skyrim, est-ce-que tu inclues Skyrim dans ton mod ? Ca marche pareil pour tous les jeux et les logiciels ;)

Voilà voilà, on va finir par y arriver !
le 06/09/2014 à 11:32
qqun peut il uploader sur mediafire dropbox etc son craftbukkit.jar en 1.7.4 ou 1.7.2?
je vous en serai très reconnaissant.
le 06/09/2014 à 11:32
J'annonce directement les types de commentaires censurés d'office :
- "Mojang c'est d'la merde ils veulent que le fric"
> Hors-sujet

- "y'a une faute ici"
> Rien contre ces messages, sachez juste que c'est juste pourplus de visibilité (Aussi, les modérateurs/admins voient toujours les messages censurés, donc ne vous inquiétez pas :) !)

- Les messages injurieux, n'ayant aucun sens, ou des "one-word" sans intérêt du type "cool"
> Aide la lisibilité des commentaires.

- "Qui est sur le serveur ... ?"
> Sans déconner, les mecs, réfléchissez.

Bonne journée !
Seventh'
M_Patate83 (modérateur)
le 06/09/2014 à 11:44
Enfin ca avance.
le 06/09/2014 à 12:07
J'espère que CB seras en 1.8 comme ça pour les serveurs ce sera plus maniable (je me demande comment Hypixeĺ fait pour être en 1.8 sans plugs)
Piccomaster (anonyme)
le 06/09/2014 à 12:59
"En tout cas, si Vu dit vrai, Mojang prend enfin conscient de ce qu'est une communauté, et que ce n'est pas en s'attaquant de front a elle qui s'en sortiront."

Tronics ne soit pas de mauvaise fois, tu crois que Mojang qui gère un jeu qui repose totalement sur une communauté (comme la plupart de n'importe quel jeu d'ailleur), n'a jamais pensé à elle??
Ils sont pas si bête, tu le dis même après qu'ils sont sur la bonne voie d'ailleurs ils n'ont jamais été sur la mauvaise, puisqu'il défende leur intérêt aussi et la communauté c'est leur intérêt!

Chacun défend ses intérêts et pour ceux qui croirait que Mojang détruit la communauté, faut vraiment être naïf de croire qu'une société tel que celle-là ne sait pas gérer un jeu reposant sur la communauté qui en passant de plus vient de sortir sur encore d'autres plateformes après la plus grosse maj jamais sorti gratuitement (n'est-ce pas une preuve qu'il pense à la communauté?).

Les gens en ont toujours pour leur argent alors stop de dire c'est le bordel! Non c'est pas le bordel, la preuve Mojang a répondu intelligemment et dans la justesse a cette pseudo gué-guerre d'égo en faveur TOUJOURS de la communauté!

Maintenant wait and see! On regarde comment tout ça se goupille et qu'on arrête (pour certains ^^) de crier "Minecraft va mourir, Mojang tue Minecraft", si vraiment vous ne voulez pas qu'il meurt soyez mature et continuez de faire vivre le jeu en y jouant, créant, modant (je rappel qu'on peut jouer et créer a Minecraft sans bukkit hein ^^), bref en apportant chacun son cube à l'édifice d'un des jeux le plus vendu et à la plus grande communauté de créateur et de joueurs au monde!

Longue vie à Minecraft ^^!
le 06/09/2014 à 13:04
Eh bah on peux dire que en ce moment ce n'est pas de tout repos pour Mojang comme ça communauté.... Personnellement je pense que ce que Mojang a répondu était la meilleure réponse qu'il aurais pu fournir à sa communauté Minecraftienne ! Il ne faut pas oublier qu'il on une des plus grosse communauté sur un jeux PC ^^

Moi je dis que Minecraft dura encore et encore tant que nous seront la pour prévenir Mojang qu'il font des erreurs.
le 06/09/2014 à 13:22
"Mojang commence tout juste à réfléchir à comment ils peuvent aider au mieux la communauté, cela nécessitera du temps, de la patience, et des investigations importantes sur le fonctionnement du projet dans son ensemble."Franchement ... Ils ont mis plus d'un an pour passer de 1.7.x à 1.8, avec tous les bug compris. Sur ils mettent autant de temps je doute la communauté va suivre. Après vu le nombre d'ajout de la 1.8 le temps peut s’expliquer. Mais bon espéreront qu'ils fassent vite !
Givrally (anonyme)
le 06/09/2014 à 13:58
Je reste sur le même avis perso, Mojang n'a rien à se reprocher, ils travaillent bien dur, et je trouve toujours que c'est WW qui veut tout tuer.
antoinefunloup (anonyme)
le 06/09/2014 à 15:30
Je reste sur le même avis perso, Mojang n'a rien à se reprocher, ils travaillent bien dur, et je trouve toujours que c'est WW qui veut tout tuer.

Tu as suivi l'histoire ? WW a travaillé pour Mojang sans le savoir, il est dans ses droits et réclame que son travail soit reconnu. Tu aurais fait pareil.
Mojang n'est pas tout blanc
SUPERGEEKDU13 (anonyme)
le 06/09/2014 à 15:35
je n'ais pas bien compris bukkit est mort ou il a des chances de revenir ?
Tronics (administrateur)
le 06/09/2014 à 15:42
@Anneau-Nymes "Salut Tronics,
Encore une fois, tu as faux. Le serveur Minecraft n'est pas inclus dans CraftBukkit. En effet, CB est une sorte de "mod" du serveur officiel."
==> Je crain devoir te contredire, je constate que tu n'as jamais utiliser CraftBukkit pour dire cela ;-)
Un mod s'installe sans le jeu, c'est parfaitement vrai, il s'ajoute au jeu.
Mais CraftBukkit n'est pas un mod qui vient s'ajouter au serveur, c'est un logiciel totalement independant. Quand tu installes CraftBukkit, a aucun moment tu n'as besoin de télécharger le serveur Minecraft de Mojang, et CraftBukkit lui même ne le télécharge pas non plus, c'est normal il est INCLU dedant.
Grum (Fondateur de Bukkit et Salarié pour Mojang, quelqu'un qui maitrise le sujet donc) le confirme même aujourd'hui en ajoutant quelques précision:
Le serveur Minecraft est même modifié, ils utilisent des outils automatique pour renommé les classes par exemple, et pour la décompilation.
Source: http://www.reddit.com/r/Minecraft/comments/2fk5nn/my_response_to_vubui_mojang_and_the_hundreds_yes/cka99qn

Donc je te confirme que le serveur Minecraft de Mojang est belle est bien inclu dans CraftBukkit

@Piccomaster "Tronics ne soit pas de mauvaise fois, tu crois que Mojang qui gère un jeu qui repose totalement sur une communauté (comme la plupart de n'importe quel jeu d'ailleur), n'a jamais pensé à elle??"
==> Ai-je dit cela un instant ? Ca serait suicidaire de sa part evidement, le probleme c'est qu'ils n'ont pas su l'aide comme ils auraient du, et ca tu ne pourras pas le nier. Pour prendre des exemples que je connais, je sais par exemple que la société française Free aide sa communauté: aide financiere pour les associations qui en parle, ils payent des salariés pour faire de la modération sur leur forum, etc... ca c'est aide une communauté. Mojang a fait quoi pour Bukkit ? rien, pas d'aide financière, pas de personnel pour programmer, même pas le pres d'un serveur pour heberger le site du projet, je trouve ca pitoybale qu'il ne s'en rendent compte que aujourd'hui, puisque comme tu le dis, il était évident qu'ils savaient qu'ils avaient besoin de cette communauté.
Pire, ils se sont ouvertement attaquer a cette même communauté en essayant de rachete sournoisement le projet Bukkit, et en pensant naïvement en être les propriaitaires.
Ryan Morrison, "expers du jeux vidéos" en fait une très bonne analyse ici:
http://www.reddit.com/r/Minecraft/comments/2fk5nn/my_response_to_vubui_mojang_and_the_hundreds_yes/
"quand une entreprise achète en secret un projet et le cache aux programmeurs qui travaille dur sur ce projet open source, en tant que bénévol sans aucune rémunération, cette société joue avec le feu."
Il résume parfaitement la situation, Mojang a pris des risques, et est en train de perdre son pari. D'un coté Mojang dit vouloir laisser ces communautés independante, et donc ne les aide pas (discours officiel), de l'autre Mojang rachète en secret des partis de ces mêmes projet pour en prendre le controle (réalité des fait), c'est un double discourt qui les décrédibilise totalement.

"Ils sont pas si bête, tu le dis même après qu'ils sont sur la bonne voie d'ailleurs ils n'ont jamais été sur la mauvaise, puisqu'il défende leur intérêt aussi et la communauté c'est leur intérêt!"
==> Penses-tu rééllement que de destituer le fondateur et actuel gérant d'un projet peut rééellement être perçu par une communauté tout entière comme une aide ? C'est perçu comme un acte violent, une guerre ouverte contre sa propre communauté. Nous sommes actuellement dans une guerre de communication, et a ce jeux la Mojang gère très mal, car a aucun moment EvilSeph ne s'est montré hostile au projet Bukkit, on lui a pourtant tout supprimé, sa propre création, son oeuvre, qu'il a batti de ses propres main... car il a eut un jour le tord de signer avec cette société, qui forcement passe maintenant pour le Méchant.
Une bonne réaction a l'arret annoncé par EvilSeph aurait était de proposé une aide d'urgence, d'annonce que Mojang aller recruter des gens pour travailler a plein temps sur ce projet open source, et pas en s'attaquant a tout ses responsables et en disant que de toute facon bukkit c'est a eux et qu'ils font ce qu'ils veulent... Je suis désolé de te contredire, mais leur première réaction ne ressemble aucunement à une aide pour le projet.
Je pense qu'ils prennent peut a peut conscience de tout cela, et je sais que tout s'arrangera.
Evidement que Mojang depuis le début essaye d'arranger les choses, mais il le font de la pire manière qui soit: en s'attaquant a leur propre communauté (destitution de EvilSeph et aquisition de Bukkit, sans jamais apporter leur aide a Bukkit).

"vient de sortir sur encore d'autres plateformes après la plus grosse maj jamais sorti gratuitement (n'est-ce pas une preuve qu'il pense à la communauté?)."
==> Si je suis d'accord avec toi pour ne pas dire que Mojang c'est juste des méchants qui veulent faire le mal (c'est évidement faux), il ne faut pas non plus croire l'inverse que ce sont des anges qui font ca pour nous faire plaisir ;-)
Minecraft c'est un jeu, avec un business model bien rodé et assez dangeureux: Un joueur ne rapporte que lorsqu'il est recruté, autrement dit Mojang doit en permence recruter de nouveau joueur. Et Mojang sais très bien qu'un jeu qui n'évolue plus est un jeu qui meurs. Quel est la durée de vie moyenne d'un jeu classique qui sort dans le commerce ? 2 mois ? 6 mois ? rarement plus d'un ans. Minecraft ca fait des années que ca dure, et ca rapport toujours des millions a Mojang. Pourquoi ? Parce que Mojang n'a jamais arrété son developpement. Mojang ne developpe pas Minecraft pour faire plaisir aux anciens joueurs, il le font avant tout pour recruter de nouveau joueur. Et ne soit pas naïf, le jour ou les joueurs arreteront de payer pour Minecraft, Mojang arretera de sortir des mises à jour. Ce n'est pas parce qu'ils sont méchant, c'est juste que le but de n'importe quel société c'est de faire de l'argent, ce n'est pas de faire plaisir a ses clients.

"Les gens en ont toujours pour leur argent alors stop de dire c'est le bordel! Non c'est pas le bordel, la preuve Mojang a répondu intelligemment et dans la justesse a cette pseudo gué-guerre d'égo en faveur TOUJOURS de la communauté!"
==> Ba si c'est le bordel, car l'avenir de bukkit est incertant, et que en attendant ils n'y a pas d'alternative ;-) Ca n'empêche pas que les joueurs ne perde rien, les serveurs continueront de fonctionner en 1.7, la version 1.8 de Minecraft fonctionne toujours, mais c'est tout.

"Maintenant wait and see! On regarde comment tout ça se goupille et qu'on arrête (pour certains ^^) de crier "Minecraft va mourir, Mojang tue Minecraft""
==> Completement d'accord, Minecraft ne va pas mourrir, dans le pire des pires des cas, il n'y aura pas de serveurs en "vrai" 1.8 et on passera directement en 1.9, mais je suis persuadé qu'ils trouveront une solution amiable pour la 1.8. Au final, a mon avis il n'y aura juste qu'une gros retard pour la sortie de Minecraft en 1.8, rien de plus.

PS: Je rappel pour les gens qui disent "je comprend pas, le serveur X est en 1.8" ==> c'est une version "compatible" 1.8, vous pouvez vous y connecter en 1.8, mais le serveur est en version 1.7, donc vous n'aurez pas les nouveautés de la 1.8 dessus ;) voila voila !
PH3N0M4N89 (anonyme)
le 06/09/2014 à 15:43
SPIGOT N'EST PLUS DISPONIBLE !
( http://spigotmc.org ) :-(
monkeyandgun (anonyme)
le 06/09/2014 à 16:56
Je croyais que CB utilisait juste le protocole de communication avec le client et non utilisait le code de mojang..
SetDark (anonyme)
le 06/09/2014 à 17:47
Je trouve que la "menace" de Wolvereness montre a mojang que la communauté minecraftienne va mal. Je trouve bien la réaction de ce dernier, car cela permet d'ouvrir les yeux à mojang qu'ils ne sont pas seul et pas tout les droits.

Je pense que le réelle problème ce n'est pas bukkit en lui même mais c'est la EULA. Cette remise en cause à causé beaucoup de dégat sur tout les serveur mais aussi tout les projets sur minecraft. Mojang nous a laissé un peu de côté nous ne savions pas comment ni quoi faire. Meme encore aujourd'hui les administrateurs ne savent pas vraiment si ils sont en règle ou pas. Certes cette EULA est important pour les serveurs qui brassent l'argent mais il faut aussi penser que tout les petits serveurs ne sont pas brasseur d'argent, il en faudrait au moins une reconnaissance.

Vendre des items ou autre laisse place à une inégalité mais après c'est grâce à la boutique qu'on sélectionne le serveur. Plus il y a de cohérence plus les joueurs veulent jouer. Bref une revisite de la EULA ne ferais pas de mal même si c'est il y a une partie tout à fait normal.
le 06/09/2014 à 19:14
C'est pas faux de revoir les EULA, mais le voyage dans le temps n'est pas donné à tous le monde. Sauf si Mojang vole le Tardis au docteur (j'ai faire des references dans mes msgs)
Piccomaster (anonyme)
le 06/09/2014 à 19:31
Pour l'EULA, Mojang est complètement dans leur droit! La seul chose qu'ils ont fait de travers c'est de ne pas avoir taper du point plus tôt c'est tout!

Ils ont laisser les gens se goinfrer et maintenant ils disent stop c'est tout!

Merci Tronics pour ta réponse, je suis conscient de tout celà, mais j'ai beaucoup débattue pendant la sorti du jeu DIablo 3 où la société Blizzard est l'inverse de Mojang, rien n'est autorisé à faire, ni modder, ni tricher, ni créeer (bon c'est normal c'est pas open source).
Mais même si c'est pas le même style de jeu, je vois ce qui se passe à côté et franchement MOJANG est une des sociétés les plus cool que je connaisse en thermes de laisser faire gens pour créer des choses comme ils veulent!
Plein de gens se sont mis plein les poches grâce à l'extrême tolérance de Mojang pendant toutes ces années! Et là ils tapent juste du poing en faisant appliquer la loi et tout le monde crie au scandale.

Peut être ils n'ont pas été très claire au début et ont fait les choses en douce, mais les principaux devs de Bukkit pourquoi ont-ils accepté alors l'offre de Mojang? Pour l'argent surement...
Tech42300 (anonyme)
le 06/09/2014 à 19:42
Mojang, ou l'art de ruiner 2 ans de travail
le 06/09/2014 à 19:54
Tech42300 (anonyme)
Mojang n'a pas ruiné les 2 ans de travail. Ils sont toujours là, mais demandent à etre revu aux yeux de la loi. Si Mojang ruiner tous les projets comme ca, on pourrait citer Forge, appartenant à Mojang depuis qu'ils ont recruté Searge. Ca deviendrait vite un stronghold (ruine, stronghold ? Je sors)
le 06/09/2014 à 20:49
Merde CraftBukkit maiter accez au téléchargement du CraftBukkit-1.7.10.R0-V15.jar
le 06/09/2014 à 21:11
Merde CraftBukkit maiter accez au téléchargement du CraftBukkit-1.7.10.R0-V15.jar

Tu as lu l'article ? Tu avais qu'à sauvegarder et prévoir, comme tout le monde.
Je t'imagines mal admin de serveur si tu lis pas ni les commentaires, ni les articles principaux ...
Tronics (administrateur)
le 06/09/2014 à 21:29
GG antoinefunloup !! Car moi, malgré 5 relecture, je n'ai toujours pas compris sa phrase.

SetDark "Je trouve que la "menace" de Wolvereness montre a mojang que la communauté minecraftienne va mal. Je trouve bien la réaction de ce dernier, car cela permet d'ouvrir les yeux à mojang qu'ils ne sont pas seul et pas tout les droits."
==> Entièrement d'accord, je pense que c'est un acte symbolique pour faire ouvrir les yeux sur une réalité.

@Piccomaster "Pour l'EULA, Mojang est complètement dans leur droit! La seul chose qu'ils ont fait de travers c'est de ne pas avoir taper du point plus tôt c'est tout!
Ils ont laisser les gens se goinfrer et maintenant ils disent stop c'est tout!"
==> Malheureusement la réalité est tout autre... contrairement a ce qyue tu penses, on ne se "goinfre" pas. Les serveurs FR-Minecraft par exemple coute plus d'argent qu'ils n'en rapporte, cela m'a couté 30euros de ma poche ce moi ci par exemple, et si on suit l'EULA a la lettre, on ne la respecte pas car "on se goinfre" pour reprendre tes termes. de toute facon c'est facile: soit on ne la respecte pas, soit on ferme, y'a pas d'autre alternative possible, donc je te confirme que l'EULA a etait un sérieux coups qui a fait tres mal a la communauté tout entière, et c'est bien Mojang qui a tapé... Que Mojang n'aide pas sa communauté financièrement c'est une chose, mais si maintenant il frappe pour empeche les projets gratuit de s'auto-financé, ba forcement ca fait beaucoups de victime...

" la société Blizzard est l'inverse de Mojang, rien n'est autorisé à faire, ni modder, ni tricher, ni créeer (bon c'est normal c'est pas open source)."
==> Chez Mojang non plus officiellement on a pas beaucoups de droit, c'est juste que Mojang laisse faire (par exemple Bukkit a toujours était illégal vis-a-vis de l'EULA, mais ca arrangé bien Mojang qui a laissé faire.

"Mais même si c'est pas le même style de jeu, je vois ce qui se passe à côté et franchement MOJANG est une des sociétés les plus cool que je connaisse en thermes de laisser faire gens pour créer des choses comme ils veulent! "
Entièrement d'accord, et je pense réellement que c'est grace a ce laissé allez que Minecraft est devenu le phénomène qu'il est aujourd'hui, c'est poutant Mojang se doit de prendre soins de sa communauté, et de soutenir tous les bénévoles qui travaillent et investissent pour Minecraft (bukkit, mods, serveurs multi, maps, textures, skins, etc.)

"Plein de gens se sont mis plein les poches grâce à l'extrême tolérance de Mojang pendant toutes ces années! Et là ils tapent juste du poing en faisant appliquer la loi et tout le monde crie au scandale."
==> Il y a très probablement des abus, j'en convient, mais il y a aussi des milliers de petit serveur qui survivent grace a cela, des serveurs ou l'ambiance n'est pas pourrit par un trop grand nombre de joueur, une ambiance amicale sans avoir des centaines de connecté simultannée, et tout ces serveurs la mourront faute de financement. Probablement que les gros trouverons une parade, mais était-ce la l'esprit de Minecraft ? Pour ma part je trouvé la divercité des serveurs plus enrichissante (meme si il y avait des abus) que la destruction des tous les petits. Mais libre a toi de penser le contraire.
le 06/09/2014 à 21:35
J'ai fais correcteur pour un site, tu apprends avec ca xD
firefloc (anonyme)
le 06/09/2014 à 22:17
(je tien a mexcuser des fautes dans mon message en avance :) )
etant moi meme administrateur de serveur je vois l'interet en premier la fin de tout les plugins et donc de la securité sur les serveur pour continuer je voudrais dire que sans C-B on ne peut administrer un serveur il on su trouver le code puis la communauter pour developer des plugin (essential,WE,Iconomie,citizenset tout le reste des developeur)
certain d'entre eux on mit pendant plusieurs année leurs plugins a jour et vois d'un coup leurs enfant etre detruit par leur pere (pere=mojang enfant=plugins mere= bukkit) avec tout ce qui se passe sur les serveur les plus gros craftbukkit ne doit pas fermer si il reste dans cet etats la la tres grande majorité des serveur role play, semi rp, et tout les serveur utilisant des grades ou mode de jeux different devrons rester bloquer en 1.7.X sachant que la 1.8 ajoute enormement au niveau roleplay et deco nous pouvons tous nous dire ne jamais avoir acces a cela je pense la a la majorité des serveur biensur certain utilisant le logiciel de mojang pour continuer je vois l'interet des developeur de bukkit et des colaborateur il doivent etre je ne sais combien certain anonymes offre leurs code d'autre le donne puis demande des droit desus je ne peut etre que contre, il on certe aider certe une parti leur appartien mais la totalité du code n'es pas a eux comme dit plus haut il es OPEN SOURCE donc libre la parti de code de mojang ne peut pas etre bloquer car crafbukkit appartien a mojang il on etais racheter et donc devrait etre proteger donc pour moi soit mojang a quelque chose deriere la tete (inclure craftbukkit ou dumoin la compatibilité avec les plugins dans le minecraft_server soit de faire tout fondre pour reconstruire dans un autre temp) le seul probleme est combien de temp tout sa vas prendre peut etre 1 semaine peut etre 10 ans qui sais mais dici la minecraft ce sera fais vieu et aura peut etre perdu une grande perti de sa communaute et je pense que une autre petite organisation montera un projet du meme type de maniere cacher pour evité ce genre d'embrouille je suis donc tres decu du comportement de certain par rapport a sa bonne soirée a tous et a toute merci d'avoir lus mon message
le 06/09/2014 à 22:48
Vu Bui, une vrai langue de bois, on pourrait appeler ça une langue de p***, on sait pas vraiment ce qu'il advient (et adviendra) de Bukkit après ce beau discours, ce sont de belles paroles, mais mojang devrait comprendre que les joueurs n'attendent pas des mots mais des actes.
le 06/09/2014 à 22:51
je pense que mojang ont enfaite sauve bukkit car si evilseph voulait arreter le developementet que mojang avait pas racheter c droits bukkit aurait fermer
enfin je crois je suis pas sur
le 06/09/2014 à 23:44
la réponse parait nette, ils affirment qu'ils veulent pas que le projet meure, mais, dans le code de bukkit il y a une part de minecraft, donc de base le projet est hors la loi, mais ils peuvent pas nier le fait qu'un développeur dont ils n'ont pas racheté les droits a encore ses droits sur le projet (car il y a une compétence apporté par cette personne) la nuance est que cette personne ne peut pas dire "je vais commercialiser le projet" car le projet ne lui appartient pas en sa totalité, de plus il faudrait acheter une licence de droits sur le code de minecraft, donc une partie est mal dite, certes c'est un projet à vocation gratuite, mais personne ne peut pour le moment s'en approprier.

il est aussi dit que c'est un projet à part, et le restera, sous entendu que celui ci sera donc secondaire hein, mais aussi sera encore gratuit (vu que personne ne l'a à 100%, ça parait logique), peut-etre que le mieux pour mojang en travaillant sur ce projet, est de rendre leurs serveurs sous location polyvalent, c'est à dire proposer les serveurs en vanilla, et permettre en fait de rajouter le projet bukkit sur le serveur, en gros faire du projet un ajout gratuit auquel on pourra alors installer les mods fait par les joueurs, mais il y a une tonne de travail derrière XD.

nous verrons bien ce qu'il en résulte, il faudra attendre quand même quelques mois voir années x)
Anneau-Nymes (anonyme)
le 06/09/2014 à 23:50
@Tronics Oh que non, Bukkit (CB en l'occurence) n'est que la couche de chocolat sur un kinder bueno. Tu sais, je connais plutôt bien son fonctionnement pour en avoir étudié le code source et voici ce qu'est CB :

Une modification du jar décompilé et désobfuscé du code source obfuscé et compilé du serveur officiel.

Donc oui, quand tu télécharges CB, le serveur est inclue, mais dans le code, il n'y est pas.
benjilacour88 (anonyme)
le 07/09/2014 à 00:10
peu compliqué tous ça :(
Tronics (administrateur)
le 07/09/2014 à 00:56
@Anneau-Nymes "Donc oui, quand tu télécharges CB, le serveur est inclue, mais dans le code, il n'y est pas."
==> Ok alors la nous sommes d'accord !
Et c'et justement bien ca le problème, que le code source n'y soit pas inclu, c'est très exactment sur cela que la plainte DMCA porte : car la license GPL impose que toutes les partie du projet soit en license GPL (et pas une source obfusqué et décompilé), et comme tu le dis, la source n'est pas fournit, donc pas GPL, et pourtant c'est une part majeure du projet, donc le projet ne respecte pas la license, d'ou la fermeture des liens de téléchargement
MGamer67 (anonyme)
le 07/09/2014 à 02:09
Se que j'ai compris il n'y aura plus jamais de modes a partir de la 1.8 ?
Tronics (administrateur)
le 07/09/2014 à 02:39
@MGamer67 Tu as mal compris :-)
Simplement que le serveur bukkit (et ses dérivées) ne sont plus accessible, et que a l'heure actuelle il n'y a pas d'alternative pour avoir un serveur multijoueur avec plugin.
- Cela ne concerne donc que la version 1.8
- Que en mode multijoueur
- Et le multijoueur sans plugin est toujours possible
Azerty543 (anonyme)
le 07/09/2014 à 15:27
Oui mais les serveurs en 1.7.10 craftbukkit et les plugins de cette version vont-ils toujours fonctionner ?
LaZeRBooM (anonyme)
le 08/09/2014 à 00:05
oui Azerty543
Silvercraft85 (anonyme)
le 08/09/2014 à 20:03
Mojang est en pleine phase de gros business : "des sous des sous, le reste on s'en fout"...
Evenkore (anonyme)
le 13/09/2014 à 14:18
Je suis le seul à penser que ça règlerait tout de modifier l'EULA?
juju237 (anonyme)
le 13/09/2014 à 21:07
cool
le 04/12/2014 à 22:28
Personnellement,(mais c'est juste mon avis) je pense que si mojang essaye de sauver bukkit sans inclure le code minecraft, c'est peine perdu car le projet est basé sur ça. Le problème est que les contrats n'ont pas été respectés dès le départ car si bukkit doit rester un projet indépendant avec un open-source, les développeurs n'auraient pas du accepter de s'associer avec Minecraft vu que celui-ci était (et est toujours) un copyright. Et comme tu le dit très bien Uruz11; "la réponse parait nette, ils affirment qu'ils veulent pas que le projet meure, mais, dans le code de bukkit il y a une part de minecraft, donc de base le projet est hors la loi". Voilà la réponse est là, tout bêtement, la license de ce projet était dès le départ illégale.
Moi je pense qu'on ne pourra pas sauver bukkit en arrangeant tous le monde, et que le moyen le plus simple serait de fermer bukkit et de recréer une variante derrière mais qui cette fois serait fondée sur un contrat qui arrange tout le monde est qui serait légal dès le départ.

Voilà mon avis, vous pouvez y adhérer, ou non, mais sachez que c'est que mon opinion sur le sujet.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.