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Pourquoi Minecraft 1.8 est lent ?

Le 22/10/2014 à 3h01
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Cela ressemble à un crie de désespoir, ce message que sp614x a posté sur son forum dédié à son Mod Optifine. Il introduit ainsi son discours: "Minecraft 1.8 a tellement de problème de performance que je ne sais pas par quoi commencer".

sp614x, peut être ce nom vous est inconnu, c'est pourtant une figure majeure de la communauté, puisqu'il est l'auteur du célèbre Mod Optifine. Optifine est certainement le mod le plus populaire de Minecraft, réputé pour les améliorations des performances qu'il propose au jeu, sp614x propose aux joueurs de finir le travail que Mojang ne fait pas.

Il y a quelques mois, Mojang avait proposé à sp614x de lui racheter son Mod, ce qu'il a refusé. Une bonne nouvelle pour la communauté, car c'est probablement grâce a lui que Minecraft 1.8 gagnera peut être en performance! Car en créant ce Mod, il a montrer ses talents de développeur, et sa réputation l'a suivit jusque chez Mojang qui écoute désormais ses conseils attentivement :-)

Revenons à son message: Pourquoi Minecraft 1.8 est si lent ?
Pour des raisons techniques, que je vais essayer de vous expliquer quelque soit votre niveau, malheureusement cet article restera particulièrement technique, soyez attentif.

Avant de pouvoir expliquer cela, il faut comprendre ce que c'est que Java, et ses spécificités.
Java n'est pas seulement un language de programmation, c'est un environnement d'éxécution virtuel que l'on appelle une machine virtuel (VM), une sortie d'ordinateur dans l'ordinateur. Cela à des avantages, et des inconvéniants:
- Avantage: Il est très facile de faire des logiciels multiplateformes (windows, mac, linux), puisque la machine virtuel Java peut être installée sur tous ces systèmes

- Inconveniant: Lorsque cette machine virtuelle execute un logiciel en java, elle même utilise le CPU de l'ordinateur, ce qui au final ralenti le logiciel. Certains annoncent que la baisse des performances est limité (20%), mais longtemps les gens ont reproché à Notch ce choix de Java, qui limite inévitablement les performances globales, c'est pourquoi certains demandent une réécriture complète de Minecraft dans un language comme C++ qui n'a pas ce problème

- Autre avantage: La machine virtuel Java gèrent de manière automatique et transparente une grosse partie du travail du développeur: l'allocation de la mémoire. Pour fonctionner tous les logiciels ont besoin de mémoire (pour mémoriser la position des blocs, le contenu de l'inventaire, etc...), beaucoup de mémoire. Cette mémoire est un composant qui existe physiquement dans l'ordinateur, c'est la mémoire vive (les barettes de RAM). Cette mémoire est partagé entre tous les logiciels qui tourne sur l'ordinateur, c'est pourquoi il est important de savoir la gérer (en prendre une partie, mais pas trop pour en laisser pour les autres). Dans un logiciel classique, c'est le développeur qui doit explicitement demander au système d'exploitation de réserver de l'espace mémoire quand il en a besoin, puis de libérer cette mémoire quand il a terminé, afin de pouvoir la réutiliser plus tard, ou de laisser un autre logiciel la réserver à son tour. La gestion de la mémoire est une tache fastidieuse, peut interressante, et dangeureuse: si on oublie de libérer la mémoire non utilisé, on risque de la remplir (on parle de saturation), provoquant le plantage du logiciel, on appelle cela une fuite mémoire (réservation de mémoire non utilise). Java simplifie cela en réservant automatiquement la mémoire quand le logiciel en a besoin, et en libérant la mémoire quand elle n'est plus utilisé, on appelle ce processus le ramasse miette (plus souvent appellé par son nom anglais le garbage collector, GC). C'est une opération complexe qui scan l'ensemble des objets mémoires réservés par le logiciel, puis qui analyse leurs interactions pour déterminer lesquels sont utilisés et lesquels peuvent être libérés. Ensuite le garbage collector libère les objets et la RAM utilisé se réduit, sans risque de saturation de la mémoire.

Vous avez peut être remarqué, dans Minecraft, en mode debug, vous avez en haut à droite de l'écran la consommation mémoire qui est affiché:

Ce nombre augmente en permanence de manière linéaire, et parfois redescent, par saut important.
La baisse de la valeur par saut correspond à l'éxécution du garbage collector qui a libéré la mémoire non utilisé.

Si je vous explique cela, c'est parce que selon sp614x le problème de performance de la 1.8 est directement lié à cette gestion de la mémoire.

Voici une traduction de ses explications:


Le problème principal et le plus horrible avec Minecraft 1.8 est l'allocation mémoire. Actuellement le jeu réserve environ 50Mo de mémoire par seconde lorsque le joueur est immobile, et jusqu'à 200Mo/s en mouvement. C'est juste fou.

Que se passe-t-il lorsque un jeu réserve 200Mo par seconde de mémoire, et la libère immédiatement après ?

1 - Avec la limite par défaut de 1Go (soit 1000 Mo) et une utilisation moyenne de 200Mo chaque seconde, Java est obligé de lancer le garbage collector au moins toutes les 4secondes, sinon la mémoire sera saturé (et le jeu plantera). À 60fps (images par seconde), une image s'affiche en 16ms. Afin de ne pas ralentir le jeu, l'opération ne devrait pas durée plus de 10 à 15ms. Dans un temps minimal, il devra déterminer lesquels parmis la centaine de millier d'objets nouvellement créer en mémoire peuvent être libéré et lesquels ne le peuvent pas. C'est un boulot énorme qui neccessite un processeur très puissant pour le faire en moins de 10ms.


2 - Pourquoi ne pas réserver plus de mémoire ?
Réservons 4Go de RAM à Minecraft. Pour cela vous aurez besoin d'avoir au moins 8Go de mémoire dans votre ordinateur car la mémoire rééllement utilisé par le jeu est le double de celle vu par Java. Si la VM décide d'utiliser l'ensemble de la mémoire alloué, cela espacera les cycles du garbage collector (20 secondes au lieu de 4), mais cela augmentera également leur durée par 4, donc toutes les 20 secondes vous auriez un ralentissement.

3 - Pourquoi ne pas utiliser la garbage collection incrémentale ? (ndt: gérer la mémoire en continue)
La dernière version du launcher Minecraft active la gestion de la mémoire en continue par défaut, ce qui en théorie doit remplacer un gros cycle du garbage collector par plein de petits cycles incrémentaux. Le problème c'est que la durée de ces cycles et l'instant de leur execution est trés aléatoire. Cependant ils sont plus court (peut être 50%) qu'un cycle complet. Cela signifie que les FPS commence a varié de manière aléatoire, et que les joueurs subissent des piques de lag régulier. Un FPS constant avec des piques de lag réguliers ont été remplacé par un FPS variable avec des piques de lag aléatoires. Cette stratégie ne fonctionne que si vous avez un processeur puissant, pour que les piques de lag soit suffisant court pour être imperceptible.

4 - Comment cela fonctionnait dans les Releases précédentes ?
Les versions précédentes était beaucoup moins gourmandes en mémoire. Le code original de Notch (jusqu'à la Release 1.3) alloué entre 10 et 20 Mo par seconde, ce qui était beaucoup plus facile à gérer et optimiser. Le rendu à lui seul ne consommait que 1 à 2 Mo par seconde, il était créer spécifiquement pour consommer le moins de ressource possible (réutilisation de buffer, etc.). Avec 200Mo/s on repousse les limites et on force le GC a faire beaucoup plus de travail qui prend du temps. S'il était possible de controller comment et quand le GC fonctionne, peut être il serait possible de mieux répartir le travaille du GC pour le rendre imperceptible. Malheureusement Java ne permet pas actuellement ce genre de controle.

5 - Pourquoi Minecraft 1.8 consomme autant de mémoire ?
C'est la partie la plus interressante: plus de 90% des allocations mémoires ne sont pas du tout néccessaires. La majorité de la mémoire est alloué pour rendre la vie des développeurs plus facile.
- La majorité des objets qui sont alloué sont abandonné immédiatement
- Toutes les fonctions qui avant utilisaient 3 paramètres x, y, z (de type valeur, sans besoin d'allocation mémoire) ont été remplacé par un seul paramètre "BlockPos" (de type objet, qui néccessite d'allouer de la mémoire) qui sont immutable (non modifiable). Cela signifie que si vous voulez modifier la valeur, vous devez instancier un nouvel objet. C'est un gachi énorme de la mémoire.
- Le chargement des chunks réserve énormement de mémoire juste pour envoyer les données. L'éxécuse sera certainement le "multithreading", cependant ce n'est pas du tout neccessaire (regardez Optifine 1.7).
- Et la liste continue encore et encore ...

Globalement le problème est que les developpeurs ne se soucient pas de la gestion mémoire et utilise les méthodes de developpement à la mode sans chercher à comprendre les conséquences. La mode étant que "immutable c'est bien", "alloué de la mémoire est plus rapide que le cache", " le GC est rapide en ce moment", etc.

Aloué de la mémoire est réellement plus rapide que le cache (Java est même plus rapide que C++ pour la gestion de la mémoire dynamique), mais la libération de la mémoire n'est pas plus rapide, et n'est pas prévisible du tout. Minecraft est une application "temps-réel" et a besoin d'un framerate (fps) stable, et pour cela il doit garder une utilisation mémoire minimal, ou bien gérer lui même sa libération de sa mémoire, ce qui n'est pas possible actuellement avec Java.

6 - Que peut-on faire pour corriger ce problème ?
Si il y a 2 ou 3 endroit dans le code qui gaspille beaucoup de mémoire (bug), optfine pourra corriger les problèmes individuellement. Dans le cas contraire une grosse refonte interne du moteur jeu sera neccessaire, ce qui est une tache énorme non faisable par Optifine.


7 - Exemple
Voici un exemple de l'activité du GC, on y voit en particulier les piques de lag (en rouge sur la courbe):

- Le FPS moyen est de 50fps
- Le GC s'active toutes les 7 à 20 images
- Il y a entre 1 et 2 piques de lag chaque seconde, à cause du GC


TheMogMiner semble avoir été receptif à ces remarques très constructives, et à immédiatement demandé plus de détail à sp614x, lui demandant même ses coordonnées pour entrer en contact direct.

TheMogMiner déploire une mauvaise communication dans l'équipe de developpement chez Mojang:
"J'aurai pu dire que de nombreuses allocations de petits objets étaient une mauvaise chose, mais personne ne me l'a demandé"
"L'utilisation des BlockPos au lieu des triplés d'entiers me semble stupide, stupide, stuuuupide."

TheMogMiner ira jusqu'à se demander pourquoi sp614x n'a pas été recruté par Mojang: "Je ne vais pas prétendre savoir pourquoi nous n'avons pas recruté sp614x. Cela a eut lieu avant mon arrivé. Si j'avais le choix, j'aurai aimé qu'on le recrute lui aussi, parce qu'il serait interressant d'avoir une autre personne talentueuse avec qui travailler."

Espérons que ces conseils permettent aux développeurs de Mojang de corriger le tir, en réécrivant une nième fois le code de Minecraft.

Cet article a été publié par Tronics, le 2014-10-22 03:01:00. Source
Dernière modification par  Tronics le 22/10/2014 à 3:23.
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Commentaires de la news Minecraft
Pourquoi Minecraft 1.8 est lent ? :
Tronics (administrateur)
le 22/10/2014 à 04:31
Cela me rappelle étrangement une précédente news sur l'utilisation massive de bibliothèque dans Minecraft. Déjà à l'époque j'avais prévenu de faire attention aux effets collatéraux au niveau des performances. Je me souvient encore de commentaires qui en réponse me traité de type dépassé qui sais pas vivre avec son temps. Malheureusemnt je constate que la jeune génération de developpeur ne connait plus les fondamentaux, ils developpent des choses sans comprendre comment fonctionne la machine derrière, et c'est exactement le problème qu'on a ici avec Minecraft.
On voit partout sur internet des méthodes de developpement à la mode (sp614x en citent quelques unes), malheureusement ils n'existent pas de réponse universelle a tout problème, ce n'est pas parce que une chose est a la mode, que tout le monde le dit, que c'est adapter a toutes les situations. Comme dit TheMogMiner: Pour une personne qui a un marteau, tous les problèmes ressemble à un clou.
Ici c'est pareil, ces jeunes developpeurs n'ont pas assez de recul et croit tout connaitre, ils ont lu ici et la sur internet que les immutables c'est bien, que l'allocation mémoire c'est bien, mais ils ont oublié qu'ils travaillaient sur une application temps-réel ou les contraites sont bien particulière.
D'ailleurs, de manière général, j'ai remarqué que toutes les méthodes de dev à la mode (design pattern, bibliothèque) sont très mauvaise pour les performances, c'est éxécrable, ça n'a comme but que de simplifier la vie des développeurs (et donc le temps de développement, et encore c'est pas toujours le cas).

Finallement Notch avant un gros defaut, un defaut avoué, il ne savait pas utiliser le multithreading.
La 1.8 corrigera ce manque, mais détruira toutes les optimisations que Notch maitrisé parfaitement, les optimisations dans la communication des données de rendu.

J'espère que Mojang arrivera a corriger tout cela.
aie (anonyme)
le 22/10/2014 à 07:28
ça na jamais fait autant mal aux yeux de lire autant de text sur un écran d'ordi >_<
pioup (anonyme)
le 22/10/2014 à 07:47
Perso mon minecraft 1.8 fonctionne très bien,j'ai pas un pet de lag les chunks chargent très vite. J'attendais juste opti pour les textures connectées. Mais c'est intéressant de connaître tout ces détails.
Blim (anonyme)
le 22/10/2014 à 08:12
Article technique maus super intéressant et bien rédigé. Un grand merci :)
le 22/10/2014 à 08:40
Pour moi, le recrutement de sp614x chez mojang peut-etre une bonne chose, il permettrait a mojang de corriger les bugs que il a corriger avec optifine.

Et pour ce qui est de la réécriture complete de minecraft je paris que c'est possible c'est juste mojang qui a LA FLEM. Merci d'avoir Lu, Means1.
Melchior011 (anonyme)
le 22/10/2014 à 09:21
Superbe article technique, bien traduit (ou rédigé) qui m'a bien aidé a comprendre les importantes latences de Minecraft 1.8
le 22/10/2014 à 09:26
L'article est intéressant, mais bourré de fautes d'orthographe. C'est n'importe quoi ; ça devient illisible, désagréable. N'y a-t-il aucun correcteur pour relire les textes? C'est au point où je me demande si je ne vais pas laisser tomber la lecture des infos de ce site. Je suis même prêt à faire ce travail de relecture, mais par pitié, cessez de massacrer la langue française, elle ne vous a rien fait.
pouet (anonyme)
le 22/10/2014 à 09:32
Bon article mais un peu long.
devounet (anonyme)
le 22/10/2014 à 09:43
Donc ils ont bien codé Minecraft comme des ploucs...

Si ils retapent le moteur du jeu autant tout refaire en c++
G4m3r_cr4ft (anonyme)
le 22/10/2014 à 09:52
j'aimerai bien décider combien de Go louer a minecraft (j'en ai 32)
le 22/10/2014 à 09:56
@Exstructor Tronics ne sait pas écrire , c'est comme d'hab quoi . Mais un correcteur serais le bienvenu car les fautes de tronics me font mal aux yeux >O<
le 22/10/2014 à 10:07
Beau travail Tronics, t'as dû passer au moins 1 heure pour écrire cette article
Encore bravo :)
Azendar (anonyme)
le 22/10/2014 à 10:30
c'est normal le fait que je n'ai accès qu'à 16 chunks et non à 32 ?
Pourquoi,quand je recule avec "s" ou que je parle avec "t", Minecraft freeze?

Aidez moi svp merci d'avance !
dddd (anonyme)
le 22/10/2014 à 10:30
Super news je me dissez que je lager trop pour prendre la 1.8 en ''amélioration de performence'' surtout je me langi de optifine en 1.8 car je l'ais en 1.7 et au lieux de tourner a .......17 fps ( on se moque pas ) je fait du 72 fps \o/ sinon c la premiere news super long que j'ai aimer lire xD
le 22/10/2014 à 10:32
C'est vrai que la 1.8 manque d'optimisations, je tourne a 50 FPS alors qu'en 1.7.10 je suis a 200 et +. Mais optifine aide quand même un peu, maintenant je suis vers les 120 FPS.

Pour les intéressés le mod optifine 1.8 est ici: http://minecraftsix.com/optifine-hd-mod/
le 22/10/2014 à 10:47
Eh bien voilà une news vraiment très intéressante. :)On peut espérer qu'avec le rachat de Mojang par Microsofft, ces derniers pourraient agrandir l'équipe de TheMogMiner pour améliorer les performances du jeu.

Mais d'un autre côté, je les comprends : si, hypothétiquement, gérer le code de cette manière leur permet d'économiser du temps, avec toute la pression de la communauté qui "s'énerve" au moindre retard, j'aurais certainement fait pareil. De mon point vue, quoiqu'ils fassent, il y aura toujours des mécontents. :(
le 22/10/2014 à 10:47
J'ai la honte mais je le dit , on ma perdu dès la première phrase ._.
Antoine6546 (anonyme)
le 22/10/2014 à 10:50
Pour moi la seul bonne chose serai de foutre le code a terre et de tout recommencer pour un Minecraft 2.0 stable et peux être pas sur Java...
THESUPERAURELIEN (anonyme)
le 22/10/2014 à 10:54
mon minecraft ne bug pas (ou j'ai juste l'abitude d'avoir 50 fps)
le 22/10/2014 à 11:03
mais qu'il recrute sp614x !!!
le 22/10/2014 à 11:05
Mojang optimise tellement mal leurs Releases, qu'ils se tournent maintenant vers les moddeurs pour mieux l'optimiser, ils devraient sérieusement recruter sp614x, il y aurait peut-être même plus besoin d'Optifine !
le 22/10/2014 à 11:14
Article tres intéressant, merci Tronics, malgré de grosses fautes d’orthographe ! (Désolé de m'exprimer ainsi, mais pour moi, ça se voit vraiment comme le nez au milieu de la figure !)

Je pense que si ils voulaient rien qu'améliorer la 1.8, ils devraient laisser les ajouts (blocs, créatures et tout) et supprimer les """Performances""" et le multireadingmachintrucquoi

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

@Azendar : Je suis aussi limité à 16 chunks, je crois que c'est du à l'ordinateur :
32bits = 16 chunks -- 64bits = 32 chunks.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

@Means1 : Je pense la même chose, mais pour moi (désolé des pléonasmes), il faudrait qu'ils embauchent une grande équipe, avec par exemple machin spx14 (?), TheMogMiner, etc...

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@Exstructor : Quelqu'un a déjà postulée, mais ils l'ont refusée parce que il n'embauche pas pour les correcteurs !
http://fr-minecraft.net/forum/topic-28700-candidature-de-nounouille-correctrice-d-orthographe.html
C'est triste mais c'est comme ça !
gesq (anonyme)
le 22/10/2014 à 11:22
Pour info, quelle était l'écriture des anciennes versions de Minecraft?
redstonetorch (anonyme)
le 22/10/2014 à 11:23
@ Exstructor ----> Tu as tout à fait raison, il faudrait se relire avant de poster les news... Et pas que Tronics, il y parfois des fautes que même des maternelles ne feraient plus.

Sinon, j'espère que les vrais optimisations vont bientôt avoir lieu parce que là, franchement, c'est sûr que c'est pas top...

P.S.: Je profite pour demander à ce que les grosses fautes dans les rubriques comme le "générateur de mondes custom" soient corrigés parce que "creuvasse" (crevasses, pas de piège) et "dongeons" (donjons, nous sommes en français sur FR-minecraft.net), ça fait très très peur...

Leirda01
dend (anonyme)
le 22/10/2014 à 11:23
Tronics SI IL TE PLAIT, DORS UN PEU!!!Ça ce fait pas d’écrire une new (très intéressante) a 3h du mat. Ça ce voit dans l’écriture que tu étais complétement crevé...
sinon cette new est vraiment intéressante, cela explique beaucoup de choses.
Mais on sait que mojang sont des flemmards..
dendsabre
Ckoialeproblaime (anonyme)
le 22/10/2014 à 11:24
@Exstructor si tu viens sur un site juste pour vérifier l'orthographe......Même si il y a des fautes par ci par la, OMG, mais on s'en balance.....tu sais lire? tu sais combler les lacunes, corriger dans ta tête et saisir le sens d'une phrase. J'ai lu l'article, je trouve qu'il explique bien le pourquoi du comment et c'est tout ce qui importe. Merci Tronics, continu comme ça, et pour les fautes? Celui qui n'en fait pas c'est qu'il ne fait pas grand chose.
le 22/10/2014 à 11:37
Perso, comme je fait souvent des événements 1.8, comme des KTP, le seul Pb, et que lorsque je génère le terrain, la génération est très lente, et n'est rapide que sur les terrains génères. C'est a mon avis mon seul problème. Apres, je tourne a quasi 100% de mon temps sur Minecraft a 60FPS. J'ai un PC plutôt puissant, mais même a 32 chunks, la génération, c'est quasi...Pourri ?
le 22/10/2014 à 11:47
Tronic IL FAUX QUE sp614x VIENNE CHER MOJANG PARCE QUE 1.8 EST LLLEEENNNT (dsl pour les faute ;))
THESUPERAURELIEN (anonyme)
le 22/10/2014 à 11:54
TRONIC LIS LE COMMENTAIRE :
elle est ou la plublication de la semaine 6 ?
Absolute-Zer0 (anonyme)
le 22/10/2014 à 11:55
Wow wow super article !
Je n'avais pas l'habitude de ce site lui préférant 2 plus connus, mais là c'est un article géniale qui vas le faire revenir souvent.
La qualité et bonne et c'est bien mis à notre porté, par contre sans être un grammar-nazi, attention aux "-é" et "-er" s'il vous plait ;)

(Et puis c'est chouette de poster sans avoir à faire un compte)
Machin (anonyme)
le 22/10/2014 à 11:59
Moi avec les performances au minimum et sans bouger j'ateins 150 fps
Guerro (anonyme)
le 22/10/2014 à 12:10
L'eau ralentit aussi le jeu , il y'a eu une grosse différence en 14w29 et en 1.8 ( 30 fps-50fps )
TheMogMiner (anonyme)
le 22/10/2014 à 12:23
Je pense que TheMogMiner a vraiment des super idées d'ajout dans le jeu ou même au niveau des performances, il comprend la communauté, et ça, c'est ce qu'il nous faut :)
Max458 (anonyme)
le 22/10/2014 à 12:41
très bon article tronics merci encore de ces magnifiques news.
AnonyCraft (anonyme)
le 22/10/2014 à 13:11
Je rêve ou on a tout la flemme de se connecter ici ? Non mais la majorité c'est des Anonyme (ca me fais penser au Anonymous )
Azfanatic11 (anonyme)
le 22/10/2014 à 13:21
Et dire qu'il disait que la 1.8 serait optimisé voila le résultat c'est lent en espérant que Mojang réagise
le 22/10/2014 à 13:30
Excellente news, j'éspère qu'ils vont se bouger le popotin et commencer à bosser sérieusement. Et je savais bien que y avais de gros problème niveau RAM(mon problème actuelle sur minecraft c'est exactement ce qui est dit, FPS variable(chez moi de 35 à 90, c'est vous dire à quel point ça varie)avec régulièrement des pique de lag aléatoire. Et je suis très content de la réaction de TheModMiner et j'espère une bonne refonte pour la 1.9(on peut toujours rêver x) ).
nOctis082 (anonyme)
le 22/10/2014 à 13:33
Mais maintenant que minecraft appartient à Microsoft, je sais pas si ils vont corriger ça... j'espère ;)
Loko974 (anonyme)
le 22/10/2014 à 13:37
Je me demandais ...
Et si on combinait Java et C++ ?
Le systeme de bibliotheque es très con pour un jeu comme sa :/
le 22/10/2014 à 13:41
Pour moi, pas de problème je comprend pas, je tourne à 130-180 FPS...

PS: Sinon j'espère que vous avait les couilles de lire toute la news. (Ce message est dédié aux grosse féniace...)
le 22/10/2014 à 13:58
Moi je n'ai pas de problème en 1.8!
correction (anonyme)
le 22/10/2014 à 14:24
Vivement la 1.8.1 (qui a mon avis va sortir d'ici 3mois vu l'article et qu'aussi il faut au moins 1an pour qu'une MAJ sorte) car en 1.8 je tourne a 5FPS et chose un peu con c'est que pour mon ordi 17FPS est un grand maximum
Tronics (administrateur)
le 22/10/2014 à 15:03
"c'est normal le fait que je n'ai accès qu'à 16 chunks et non à 32 ?"
==> Oui, il faut être en 64bit pour avoir les 32chunks, install Java 64bit pour ça.

Pour ceux qui disent que ca lag pas, moi c'est pareil, au fait ca depent des gens. Grâce au multithreading ajouté dans la 1.8 ca compense un partie des pertes de performance, donc chez certaines les pertes sont plus grandes et c'est lent, chez d'autre ils gagnent plus qu'ils ne perdent et c'est assez rapide. Dans tous les cas ca serait mieux chez tout le monde si Mojang corrigait ce problème de gestion de la mémoire.
Gafou (anonyme)
le 22/10/2014 à 15:36
c'est vrais que j'avais déjà remarqué ce problème :
des lag spike à intervalle plus ou moins régulier de 4 ou 5 seconde dès que je bouge
le problème c'est que à l’Arrêt dans une caverne j'ai 90 fps et en sprintant dans la foret je retombe à moins de 20 fps ... plutôt relou
Mehachi (anonyme)
le 22/10/2014 à 17:29
Donc c'est pour ça que sur un vieux pc de type CG ATI nul avec 2GO de mémoire, Minecraft 1.8 freeze tout le temps au dessus de la mer (Oui je cherche un temple de la mer oui) alors que sur la 1.7, 40 fps au même endroit
Piccomaster (anonyme)
le 22/10/2014 à 17:56
Faut dire que l'évolution du développement de Minecraft a été assez chaotique!
J'espère juste qu'ils s'en sortiront un jour entièrement à tout régler ces soucis de performances, car c'est vrai que la 1.8 n'améliore pas beaucoup les performances, j'ai été un peu déçu sur ce point.

En tout cas ils ont encore du boulot, ils ont cas recommencer tout à zéro ^^.
BadGuy (anonyme)
le 22/10/2014 à 18:02
Pourtant il va bien mon Minecraft. Je n'utilise pas optifine et j'ai entre 650 et 700 fps tout le temps. Si j'installer des Shaders j'ai toujours les même fps.
le 22/10/2014 à 18:10
Qui veut signer une pétition pour que Mojang code en C++?
Non mais parce que pour un jeu comme ça, ça mérite pas Java...
HAWAI720 (anonyme)
le 22/10/2014 à 18:24
la 1.8 ralentit car comme j'ai dit dans certain commentaire des snapchot 1.8 il y trop de chose,c'est pour sa que les mondes on du mal a se gener(sauf ceux qui on des ordi puissant)donc les fps diminuent petit a petit.
voici les processeurs,ram,cartes graphiques que je deconseille pour jouer a la 1.8:

pour les proccesseur je vous deconseille amd,intel celeronet pentium.

pour les procceurs je deconseille amd et intel pentiumet celeron.

pour les cartes graphiques je vous deconsaille fortemment amd et intel.

pour les ram je vous deconseille de jouer sur un 2ram

moi je suis actuellement sur un deux ram et suis entre (20 et 60 fps)

merci cordialement HAWAI720 (désolé pour les fautes d'orthographe)
Netherman (anonyme)
le 22/10/2014 à 18:27
D'accord avec toi TheCubeG33k.

Sinon, ya pas une traduction ? xD
Steve51 (anonyme)
le 22/10/2014 à 18:56
Très bon commantaire mais... très long =)
Daigo05 (anonyme)
le 22/10/2014 à 18:56
Et vous croyez que Microsoft pourrait se charger d'expliquer à Mojang comment fonctionne un ordinateur ? xD

Sinon, un grand merci à Tronics pour cet article au top !
le 22/10/2014 à 19:03
Moi tout ce bordel autour des performances en jeu, ça me saoule. C'est vrai quoi, ça fait 3 ans que ça dure !!! Le coup des multi-bibli, le multithreading, les multi-allocations, bref les multi-conneries !!! Et la 1.8 c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase...
Tout ça pour dire que je me demande si c'est pas le bon moment pour tout recoder, *proprement* (est-ce nécessaire de le préciser ? ^^), et en profiter pourquoi pas pour le faire en C++ (qui serait plus adapté). Cela a déjà été maintes et maintes fois proposé par la communauté. Serait-ce le bon moment ? Celui qui exaucerai tous ces souhaits jusqu'alors refusés ? MOJANG, oups... Microsoft, nous le dira !

PS/ Je salue l'humanité et l'intelligence de sp614x et de TheMogMiner ! Chapeau.
jhgdftgrse (anonyme)
le 22/10/2014 à 19:39
moi chaque 3sec j'ai 1sec a 1 fps:\
le 22/10/2014 à 19:41
ils feraient mieux de le recoder entièrement en C++ ,quitte a perdre un an au moins les petites configues comme moi ne tourneraient pas a 30 fps et il y aura moins de bugs.
quand a sp614x et TheMogMiner sa pourrait être une bonne idée qu'ils participent directement au codage.
bravo (anonyme)
le 22/10/2014 à 21:13
(chodu69) un grand gg a tronic qui de 1:a reussi a avoir la patiense de tout copier et de 2:ses informatio n nous sommes tres utiles car mon minecraft,quand je joue en multi,j'ai 20 fps max et en solo 25fps
le 23/10/2014 à 00:37
J'aime les articles intéressants comme celui-ci Tronics, bien joué, c'est du très bon travail comme toujours :-) .
Cordialement, AToMix.
le 23/10/2014 à 20:54
je suis désolé, je joue en 1.8 j'ai aucun problème même avec 1Go alloué a Java donc je vois pas pourquoi tant de haine, je précise que je n'ai pas un ordi de Titan alors...
Hardegans1 (anonyme)
le 23/10/2014 à 21:36
a chaque fois que je m arrete je suis a 100 fps et dés que j avance je descend a 20 fps o_0 ca lague horriblement fort
le 23/10/2014 à 22:28
[quote=Means1] Et pour ce qui est de la réécriture complete de minecraft je paris que c'est possible c'est juste mojang qui a LA FLEM. [quote/] En même tant c long et dur de taper du code quand même.
Jembe (anonyme)
le 24/10/2014 à 00:25
Cette histoire et le commentaire de Tronics me rappellent mes cours d'informatique à la fac :
Nous étions les spé informatique ("spé info") et les spé mathématiques ET informatique ("spé maths-info") mélangés lors des TP. Et là où les "spé info" devaient largement finir leurs programmes plus rapidement, ce sont les "spé maths-info" qui torchaient à chaque fois leurs travaux les premiers. Pourquoi ? Parce qu'ils avaient pour habitude de réfléchir avant d'agir, de s'adapter à chaque situation, là où les "spé info" ne faisaient que ce qu'ils avaient l'habitude de faire et pas autrement.

Il est rare que les jeunes générations aient l'expérience pour s'adapter de façon optimale à toute situation... Et c'est valable aussi pour l'informatique. Notch a commencé en Java car c'était le plus facile pour lui au démarrage ; En prenant un peu de recul aujourd'hui, il est évident que tout est clairement à repenser... tout du moins en terme de mémoire. Parce que pour le côté multi-plateforme, heureusement que le Java existe ! (Et c'est un utilisateur de Mac OS & Linux qui parle.)

Au passage, je trouve le papier de Tronics bien expliqué, bien résumé et bien vulgarisé... et pas long ! Merci Tronics.
gaming (anonyme)
le 24/10/2014 à 11:38
Peut être que Microsoft fera une version c++ pour Windows ?
aTimeWatcher (anonyme)
le 24/10/2014 à 12:00
Les mises à jour n'étant pas payantes, ils ne vont pas se foulé pour(à part peut-être les quelques passionnés restants dans la team depuis le départ de Notch et le rachat par Micro"onde"soft).

C'est simple, ce jeu restera toujours un peu bancal et si un jour il n'a plus de bug ou problème quel qu'il soit, eh bien je crois qu'à ce moment-là, il aura été désuet depuis un bon bout de temps malheureusement....

Enfin, les devs ont plein de solutions je pense, réécrire le jeu en entier même langage ou autres, recruter (quoique, y ait pas besoin d'être 1000 non plus pour faire un bon jeu), demander de l'aide à Crosoft ou à la communauté, etc.

Après leurs faudraient-ils peut-être seulement mettre un peu plus les mains dans le cambouis et de motivation que d'habitude(?).
Climax (anonyme)
le 24/10/2014 à 15:08
En résumé, autant de temps pour au final sortir de la m... Il y a plein de bonnes idées dans cette nouvelle mouture, mais la réalisation n'est pas à la hauteur. Une fois pour toute Mojang devrais réellement faire le grand pas de développer ce magnifique jeu en C++ !
le 24/10/2014 à 20:07
Je suis le seul qui, depuis la 1.8, ne peut plus jouer correctement en solo ?
Maintenant, quelle que soit la version, la mémoire utilisée augmente très vite (10% en 5min environ), et ils ne partent pas... A 100% le jeu crash... et pour pouvoir rejouer, il faut que j'attribue plus de mémoire (je suis à 5, sur mes 18, pour l'instant)... Par contre, en multi, y a aucun problème...

J'aimerai comprendre pourquoi, car c'est même pas qu'en 1.8...
Merci :)
le 25/10/2014 à 18:29
Très intéressant, mais très technique. Je me demande pourquoi les devs préfèrent des méthodes qui leurs font gagner du temps, soit disant, mais perdre en qualité plutôt que de faire comme avant, et privilégier la qualité...

ça me fait penser à d'autres mal optimisés pour les mêmes raisons...
HAWAI720 (anonyme)
le 25/10/2014 à 20:17
@super712119 ta peut etre pas de probléme pour l'instant (je dis bien pour l'instant ) sa depend de ta config
moi je suis sur un intel celeron 2ram toshiba satelite pro
(donc s'est une vraie merde pour jouer)
DarkBulzar (anonyme)
le 26/10/2014 à 12:45
Perso, mon pc a 10 voir 11 ans et ne peine que pouic a faire tourner minecraft
Ma config :
Processeur IntelCore Duo2
Carte graphique GTX620
RAM 4 GIGA

(Tronics , je crois t'avoir déjà parler sur xat , je ne dirait pas mon pseudo)
Tomato100pc (anonyme)
le 26/10/2014 à 23:37
Optifine vient de sortir en 1.8 (version non-forge).

L'article prend vraiment tout son sens à mes yeux, je viens de quadrupler mes fps (suis passé de 10-15 à 50-60) en installant cette version avec un pack de ressources bourré de modèles 3D.

Je crois tout de même que ce mod devrait être intégré à Minecraft, rien que pour ça. L'optimisation est tout ce qu'il manque à ce jeu parfait.
le 29/10/2014 à 15:31
Il me semble qu'un joueur a déjà commencer le developpement d'un minecraft en langage C mais ce fut malheureusement abandonner, si mojang s'y etait interesser sa aurait pu etre interessant ! et apres le jeux a été coder assez ... "rapidement" pour certaines parties, un mode comme optiFine ne devrait pas exister (il est tres bien je ne le critique pas) car normalement un jeux surtout qui ne nessecite pas de 3D full HD etc... (sauf si ajout de shaders) ne devrait pas avoir besoin d'un mod externe pour, non pas augmenter, mais carément STABILISER les performances... c'est avant tout sa le probleme, les fps ne sont pas régulier et il y a des pics de lags, apres je sais bien que pas tous ont sa, moi aussi je tourne a 120 fps en moyenne mais osez venir dire que vous avez jamais eu un pic de lag a un moment?.. sa dépend de trop de paramettres in game, sachant que le jeux génere TOUT ce qu'il y a sur la map et non pas seulement ce qu'on voit, sa eviterais au passage les cheats comme X-ray...
M'enfin , peu de chance que mojang n'y ai pas encore penser, seulement sa n'a pas l'air de faire grand effort, sachant qu'ils se focalisent sur les nouveautées pour essayer de garder les joueurs... un peu de performances ne feraient pas de mal !
HAAAAAAAAAAAA (anonyme)
le 31/10/2014 à 14:29
WAT THA FACKKK
le 22/05/2015 à 22:29
En fait j'ai exactement le problème de la mémoire sur ma map :/
le 11/03/2016 à 23:51
Ca n'a pas trop changer avec la 1.9 :-(

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