Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Dinnerbone aime les statistiques, et une fois encore les partages avec nous.
Aujourd'hui il a créer des graphiques représentant le choix des langues du jeu par les joueurs.
Voici un premier graphique, brut, des choix de la langue par les utilisateurs:
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Premier constat: l'anglais d'amérique est largement majoritaire: plus de 50% des utilisateurs l'ont choisit. Un chiffre qui n'est pas surprenant sachant que les USA sont un marché très important pour Minecraft, mais aussi parce l'anglais US est la langue par défaut du jeu. Ce chiffre est même plutot faible sachant que le choix de la langue n'est pas automatique, et qu'il n'est pas forcement aisé pour un débutant de la changer. Sans compter que les mises à jour des traductions n'étant pas toujours rapide, certains joueurs préfèrent jouer à Minecraft avec la langue par défaut, et non dans leur langue maternelle. La 2ème langue est l'anglais de Grande-Bretagne, avec 7% des utilisateurs, un chiffre qui represente cette fois un réel choix des utilisateurs.
Le Français n'arrive qu'en 7ème position, avec seulement 2.18%, dans sa variante franco-française.
La plupart des langues étant disponible avec de nombreuses variantes régionales dans Minecraft, Dinnerbone a ensuite partager un graphique regroupant les langues toutes variantes confondues:
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)
L'anglais est cette fois encore, sans surprise, ultra majoritaire, avec près de 70% des joueurs, suivie par l'espagnol (5.14%), le russe (4.43%), l'allemand (4.12%), le japonais (2,74%) et en 6ème position le français avec 2.55% des joueurs.
Phénomène étrange, le lolcat (qui est une blague, c'est un langage basé sur un anglais bourré de faute et d'abréviation souvent incompréhensible tel qu'on pourrait le trouver sur des forums sur internet) est utilisé sérieusement dans Minecraft par 0.43% des joueurs (soit 1 lolcat pour 5 français !).
Par contre le "Pirate" (une autre blague, un anglais tel qu'il pourrait être parlé par des pirates) ne semble pas être utilisé. L'espéranto non plus, c'est pourtant une langue moderne (créée il y a moins de 150 ans) ayant pour vocation a facilité le dialogue internationnal, il est parlée dans de nombreux pays mais ce n'est la langue officielle d'aucun pays.
NB: Pour rappel Dinnerbone a quitté définitivement l'équipe de développement de Minecraft, il reste chez Mojang mais travail sur d'autres projets, actuellement sur (encore) un nouveau launcher pour Minecraft.
Le français utilisé par seulement 2.55% des joueurs :