Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Mojang ne recrutant que des jeunes développeurs, le manque d'expérience se fait souvent ressentir, notamment sur les questions d'ergonomies. C'est en particulier le cas sur une fonctionnalité importante du jeu: les commandes.
Actuellement les commandes sont un système très simple, qui permet d'injecter dans le jeu des données pré-formatées: Ainsi pour maîtriser le fonctionnement des commandes dans Minecraft vous n'aurez d'autre choix que de maîtriser également le fonctionnement interne du jeu. Et cela n'est pas toujours simple, on arrive parfois a des paradoxes:
Comment faire pour spawn un mouton ?
/summon Sheep ~ ~ ~ (mouton en anglais)
Pour le moment, tout va bien. Maintenant comment faire pour spawn un âne ?
/summon EntityHorse ~ ~ ~ {Type:1}
C'est beaucoup moins logique tout d'un coup. Le problème c'est que dans le jeu, en interne, le cheval a été programmé sous le nom de "EntityHorse" et non "Horse" (cheval en anglais), un manque de logique du code qui se retrouve dans les commandes. Mais un Horse n'est pas un âne me dirait vous, c'est un 2ème effet pervers de ce fonctionnement, d'une manière interne Minecraft gère les chevaux et les ânes de la même façon, il faut donc le savoir, et spawn un cheval à la place d'un âne, en spécifiant le "Type:1" pour dire que c'est un âne (aucune logique ici, on est obligé de connaitre la valeur par coeur).
C'est pourquoi je vous propose depuis longtemps un
générateur de Mob sur Minecraft.Tools, ce qui vous permet, sans aucune connaissance du fonctionnement de Minecraft, de créer les commandes de vos rêves. Je fait ce site dans un esprit d'ergonomie, j'essaye de le penser avant tout d'un point de vue utilisateur, et non d'un point de vue technique, afin de le rendre le plus simple et intuitif d'utilisation possible.
[ Fin de mon auto-promo ;) ]
Heureuseument Jeb a pris conscience de ce paradoxe, et dans Minecraft 1.10 de nouveau nom de mob seront pris en charge, par exemple: Cat (chat), Donkey (âne), Mule (mule), WitherSkeleton, et d'autres. Ainsi les commandes suivantes deviendront:
/summon Ozelot ~ ~ ~ {CatType:1} ==>
/summon Cat ~ ~ ~
/summon EntityHorse ~ ~ ~ {Type:1} ==>
/summon Donkey ~ ~ ~
/summon EntityHorse ~ ~ ~ {Type:2} ==>
/summon Mule ~ ~ ~
/summon Skeleton ~ ~ ~ {SkeletonType:1} ==>
/summon WitherSkeleton ~ ~ ~
etc.
MàJ:
Jeb précise finallement que cela ne pourra pas être ajouté dans Minecraft 1.10 pour des raisons techniques. Cela sera donc ajouté ultérieurement. En attendant vous pourrez toujours utiliser
notre générateur de Mob ;-)
Minecraft 1.10: Simplification de la commande /summon :