Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Cette semaine Microsoft tenait sa conférence MicrosoftEdu. Outre l'annonce du surface laptop et de Windows 10 s, Microsoft a également présenté une nouvelle version de Minecraft Education Edition. Cette mise à jour de Minecraft Education Edition (MCEE), outre le fait qu'elle est désormais basée sur MCPE 1.1 qui sortira bientôt, introduit également un éditeur de code permettant d'exécuter du code dans minecraft.
On n'est pas encore sur l'API de modding, pas moyen par exemple de récupérer des paramètres du monde pour les réutiliser dans le code. La seule donnée que peut récupérer l’interpréteur de code c'est la position du joueur, qui conditionne le reste du script.
La saisie du code peut se faire via 2 façons: soit via des blocks de programme, soit directement via du code en javascript.
Au total, 3 type d'instruction peuvent être saisies: les instruction pour le builder, qui est un espèce de curseur qui se déplace dans le monde, qui a à chaque instant une position x,y,z, les instruction pour l'agent, qui est un robot physiquement présent sur la map, que vous pouvez contrôler, et enfin, les instruction de configuration du monde (changer les gamerules, effectuer des commandes...).
Au total, Microsoft nous propose 3 éditeurs différents pour créer du code pour minecraft: son éditeur maison, baptisée makecode, Tynker, qui est un éditeur de code déjà très utilisé dans les écoles sur lequel des instructions conçues pour minecraft ont été ajoutées, et aussi scratch qui fait exactement la même chose, mais par contre, j'ai pas trouvé comment exécuter les programmes dans MCEE vu que l'éditeur s'ouvre dans un navigateur.
L'intégration de Tynker dans MCEE.
Comme souvent, Microsoft nous propose des exemples à télécharger gratuitement. Exemple avec Tynker
Pour exécuter un des éditeurs, Microsoft a externalisé le logiciel de code. Il faut ouvrir le logiciel a part (la commande /code permet de l'ouvrir directement), celui-ci indique une commande à saisir dans le jeu afin de se connecter à lui (comme le panel de contrôle du serveur)
Pour tester code builder, il vous faut télécharger Minecraft Education Edition Beta sur
https://education.minecraft.net/, attention à ne pas prendre la version stable qui ne contient pas code builder et est basée sur la 1.0 de MCPE. Vous pourrez le télécharger pour Windows 10 ou mac OS sierra. ATTENTION, il vous faudra un compte office365 pour utiliser MCEE, ce que vous pouvez obtenir soit en faisant croire à Microsoft que vous êtes dans le milieu enseignant, soit en ayant une licence office365. A noter que dans sa conférence, Microsoft a annoncé qu'avec l'achat d'un ordinateur portable sous Windows 10 s, une license d'un an minecraft education edition était offerte.
Sinon, j'étais surpris de voir que ça tournait en 1.1, alors que cette version est actuellement dispo que sur android dans la version MCPE, et sur le canal beta. Ca m'a permis de voir que cette 1.1 tourne super bien, contrairement à la 1.0 qui est une machine à gaz.