Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Dans une
précédente news, je vous avais présenté toutes les nouveautés annoncées pour la 1.2. Jason Major avait annoncé qu'il nous dirait une nouveauté par jour jusqu'à ce qu'il n'en ait plus, les premières étaient dans la précédente news, tout comme d'autres infos des autres développeurs, voici toutes les suivantes, avec, encore une fois, quelques nouveautés annoncées par d'autres développeurs.
Sur ces screenshots, Jason nous montre une nouvelle interface tactile pour la saisie de commande, basée sur des suggestions relatives à ce qui est déjà tapé.
Sur cette seconde image on voit les raccourcis vers les commandes les plus courantes, on y voit nottament l'intégration d'une icone qui permet d'aider à comprendre le rôle de la commande.
Attendus depuis longtemps sur Minecraft PE, les ravins arrivent enfin sur cette version de Minecraft.
Minecraft Java 1.12 avait ajouté des mini-tutoriaux sous forme de notification, la version unifié de Minecraft va encore plus loin et intègrera un véritable mini tutoriel avec toute les bases du jeu.
Les arriveront dans la version 1.2. Peu d'information à ce propos, notamment sur la façon d'obtenir les disques. Est ce que ce sera comme sur la version Java ? Par ailleurs, sur les versions mobiles du jeu, la bande son n'est pas téléchargée de base et doit être téléchargée à part. Est ce que ce sera également le cas avec les musiques des disques ? Auquel cas, le poids du téléchargement des mise a jour pourrait sensiblement augmenter.
Alors qu'on les attendais logiquement en 1.1, dans la foulée de l'ajout des blocs de et de , les arrivent finalement en 1.2, et pour faire le lien avec l'information précédente, ils peuvent danser lorsqu'il y a de la musique. Néanmoins, on ne sait pas encore s'ils pourront nous monter sur l'épaule.
Désormais, on peut voir plusieurs personnes sur une , et exclusivité de la version unifiée, notre curseur est recouvert de notre avatar. Tommaso nous indique par ailleurs que d'autres fonctionnalités sur les maps vont arriver par la suite.
Autre nouveauté exclusive sur cette version unifié, un nouveau type de terre (on distingue des craquelures à sa surface). Donnez un coup de houe pour la transformer en terre normale, puis un second coups pour la labourer.
Amélioration graphique avec les blocs plats (, , etc.): désormais lorsqu'ils sont placé seul, il forme un bâton (comme sur la version PC) (actuellement ils forment une croix).
On remarque également sur cette image l'ajout des . D'autre part les blocs plats sont maintenant affiché en 3D dans l'inventaire, et non a plat:
L'interface de craft des versions tactile du jeu n'avait pas changé depuis presque le début de MCPE et était devenu incohérente avec le reste. Une nouvelle interface arrivera en 1.2, conçue pour être un mélange entre l'interface de la version Java 1.12 et l'ancienne interface MCPE.
Cette fois ci, ce n'est pas une image mais un gif qui est proposé, dévoilant les . Cette animation a été dévoilé le 4 juillet, date de fête nationale aux États-Unis. On y aperçoit une exclusivité de cette version de Minecraft: les peuvent envoyer les feux d'artifice de côté (et peut-être vers le bas?)
Lorsqu'un bloc est visé, le comportement de la version Java a été reproduit. Les contours du blocs sont dessinés en ligne noire, en lieu et place de l'overlay blanc qu'il y a actuellement (voir le screenshot illustratif de la map). Néanmoins, ce comportement ne disparaît pas complètement, un réglage permettra de choisir celui que vous voulez et seul les versions console l'auront par défaut.
Ce gif posté par slicedlime contient énormément d'informations très intéressantes. On le voit taper 2 commandes inconnues au bataillon sur la version Java:
-
/tp ~ ~ ~ facing @e[type=sheep,c=1]
Dans cette commande, c'est le facing qui est important: Le joueur ne bougera pas mais son orientation changera pour qu'il regarde l'entité de type mouton la plus proche de lui
Cette commande introduit un nouveau type de syntaxe pour les coordonnées: on avait le ~ qui permettait d'obtenir une position relative à la position du joueur, par exemple ~ ~10 ~ c'est 10 blocs au dessus du joueur, ~ ~ ~-10 c' est 10 blocs dans les z négatifs en partant du joueur.
Cette nouvelle variable permet d'obtenir des positions relatives par rapport à un repère orthonormé déterminé par la vue du joueur. Donc en l'occurrence, faire ^ ^ ^10, ça téléporte le joueur 10 blocs à droite de là ou il regarde.
Ces nouvelles commandes pourraient être utiles pour faire des cinématiques sur des maps. Il suffira par exemple de placer une entité et d'alternativement recentrer la vue sur l'entité avec la première commande et de se décaler sur la droite avec la 2ème pour faire une téléportation circulaire autour d'une entité.
Par ailleurs, plusieurs éléments sont visibles dans l’auto-complétion dans ce gif:
-
Le serait intégré
-
Ajout de la commande /detect qui permettrait d'éxécuter une action lorsqu'un bloc est détecté
-
Ajout du (anciennement FallingSand sur PC) qui permettra de faire des blocs qui tombent
-
Ajout du fishing_hook dans la liste des entités (ce n'est pas le cas sur la version Java)
Enfin,
Helen Zbihlylqui (Community Manager pour Minecraft) annonce que les arriveront partiellement en 1.2, sans plus d'explication pour le moment.
Pour rappel la version 1.2 de Minecraft (ce sera le nom de cette version unifiée), est attendue cet été sur Xbox One, Switch, Windows 10, Android et iOS. Des éléments de cette mise à jour devraient également arriver sur les autres consoles dont la PS4.
En tout cas, je pense qu'il s'agit de la plus grosse version qu'ils aient jamais fait sur la version c++ du jeu, et encore, on a même pas encore toute les infos. Par ailleurs, il ne manque presque rien pour que ce minecraft unifié rattrape son grand frère la java edition, si on excepte tous les mods et plugins: principalement des réglages graphiques, des fonctions de mapmaking et des fonctionnalités très récentes de la java edition (les advancements...).