Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
La Better Together Update, désormais appelé communément Minecraft Bedrock, sortira à l'automne. En attendant les développeurs de Minecraft ne chôment pas et continuent de nous publier de nouvelles betas toujours sur Android et Windows 10. L'intégration de la Xbox One dans le processus de beta-test aurait du avoir déjà commencé, mais cette console n'est actuellement toujours pas compatible avec ce nouveau Minecraft.
Dans ces betas, on retrouve surtout des corrections de bugs et donc peu de nouveautés, mais quelques unes valent quand même le détour.
Arrivée des serveurs multijoueurs
Les serveurs en vedette sont désormais accessibles sans avoir besoin d'entrer une quelconque IP. Ces serveurs disposent d'outils de développement fournis par Mojang, leur permettant d'accéder à des possibilités inédites comme un espace dans les paramètres ou encore la vente de cosmétiques sur le Store Minecraft.
Les paramètres de mineplex, accessible uniquement depuis mineplex
Le shop de lifeboat, accessible uniquement depuis lifeboat.
Ces serveurs ont également la possibilité de vous envoyer des boites de dialogue, à la manière d'un système d'exploitation qui vous afficherait une fenêtre avec du texte, des boutons et des champs de saisie. Petit aperçu ci-dessous:
Fin des versions pirates android ?
N'importe quel appareil Android a la possibilité d'installer des fichiers apk, permettant l'installation d'applications sans passer par le Play Store officiel. Cette technique est parfois utilisé pour installer des applications gratuitement alors qu'elles sont normalement payantes. C'était le cas pour MCPE, mais avec la 1.2, Mojang a intégré un algorithme de vérification qui bloque l'exécution du jeu si le joueur n'a pas installé le jeu depuis le Play Store, donc s'il ne l'a pas payé.
Cette décision ne ravira pas ceux qui souhaitent payer le jeu mais dont le play store dit que le jeu n'est pas compatible avec leur appareil, mais selon Mojang c'est une étape obligatoire pour garantir la sécurité sur les serveurs mises en avants.
Plutonium mode
La beta 5 de la 1.2 introduit un nouveau réglage graphique: le "plutonium mode". Ce réglage expérimental est censé augmenter les FPS. Néanmoins, Mojang ne nous en dit pas plus à ce sujet.
Code connection
Cette fois ci, rien n'est encore intégré à la 1.2, mais
selon un des Community Manager de Microsoft Studio le code connection, qui est actuellement une exclusivité de Minecraft Education Edition permettant de contrôler un agent dans Minecraft avec des algorithmes, devrait arriver dans la version grand public du jeu. Néanmoins, l'information est à prendre très au conditionnel car rien ne nous dit que cette accès à code connection restera après la sortie définitive de la 1.2.
Skin pack ouvert à tous
Cette nouveauté ne vient pas d'une beta intermédiaire mais était présente depuis la 1ère beta: il est maintenant possible de créer votre propre skin pack, et encore mieux, d'y intégrer vos propres skin 3d, et même votre propre cape!!
Un skin pack avec les 3 skin que j'ai réalisé.
Un joueur croisé sur serveur avec un skin 3d custom. Ce skin serait invalide sur la version Java Edition
Changement de format des ressource pack
Depuis l'arrivée des ressource pack sur Minecraft PE, les interfaces graphiques (GUI) sont gérées d'une manière totalement différente de la version Java. Sur la version Java de Minecraft, les interfaces graphiques se trouvent dans le dossier textures/gui/containers de votre ressource pack, il est aisé de modifier l'apparence de vos interfaces mais pas leurs comportements.
Sur Minecraft PE, il y a des fichiers JSON qui spécifient la structure de chaque GUI, et pour chaque élément de la GUI, le fichier spécifie une texture qu'il va chercher dans une image à telle coordonnée, qui fait telle taille et qui, une fois en jeu fera telle taille.
Le gros problème de ce système, est que sur l'ancien format, de nombreuses textures étaient regroupées dans la même image.
Par exemple, dans celle là, on a la texture de la flamme du four. Le problème, c'est que si je veux changer la résolution de cette flamme, je dois changer la résolution de toute l'image et du coup, la coordonnée ou se situe l'image de la flamme sur ce fichier change et il fallait donc éditer le fichier JSON pour changer tout ça. Maintenant, toutes les textures sont dans des fichiers séparés, les fichiers JSON existent toujours mais ils sont juste configurés pour prendre la totalité de l'image, ce qui permet de refaire une image en changeant sa résolution sans devoir refaire le fichier JSON.
Minecraft Bedrock 1.2: Betas 2,3,4,5 et plus :