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Minecraft 1.13: Les nouvelles textures (roche, bois, végétation, etc.)

Le 30/08/2017 à 21h03
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Comme vous le savez, JAPPA, pixel designer chez Mojang, travaille sur de nouvelles textures pour Minecraft 1.13. Découvrons les dernières textures qu'ils a partager avec la communauté:


Commençons avec ce premier exemple d'avant/après présentant les nouvelles textures des blocs:
Les changements sur la pierre taillée sont discrets, on voit cependant que le détail change : plus de relief sur la brique mais aussi des modifications au niveau des fissures et de la mousse. Les lianes quant à elles semblent avoir totalement changé. Une texture plus épaisse avec  des feuilles.


Autre modification dont nous avions déjà parlé, les textures du bois, JAPPA a continué a améliorer certaines d'entre elles :
La texture des planches a changé, une nouvelle fois, et le tronc a lui aussi été modifié afin de mieux s'adapter au jeu. On remarque que la torche a légèrement changé avec le haut plus clair qu'avant. Enfin, la bibliothèque reprend désormais les nouvelles textures du bois, avec un léger travail sur les livres.
Pour comparer, voici une petite animation avant/après:
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)



Cette semaine Jasper nous a révélé une nouvelle image montrant de nombreuses nouvelles textures dans la forêt désert:
La première chose qui saute aux yeux, c'est les bandes oranges du bloc de foin qui disparaissent. Le reste de la texture en revanche ne change que très peu. Jasper précise que cette texture n'est pas forcément définitive ! Il procédera donc probablement à d'autre changement, peut être prendra-t-il en compte les remarques de la communauté. On voit également qu'il travaille sur les herbes hautes qui sont moins hautes qu’auparavant. Dernier changement, beaucoup plus subtile, le bloc de podzol a maintenant une texture plus lisse et moins orangé, mais ce changement est mineur.


Dernière image publié cette semaine, nous présentant cette fois un paysage du désert avec ses nouvelles textures:
L'arbuste mort semble avoir changé de forme, une forme plus fine. Le cactus quant à lui change peu voir presque pas du tout, ayant subi uniquement un lissage que l'on a déjà retrouvé sur la plupart des autres textures. Enfin, le sable a-t-il subit lui aussi un lifting ? A première vue non, ou alors le changement est mineur.


Si vous avez manqué les textures déjà révélés par JAPPA, vous pouvez retrouver nos autres articles sur le sujet ci-dessous :
Comme nous l'avons déjà dit, un ressource pack devrait être mis à disposition des joueurs afin de tester les nouvelles textures en jeu, Jeb se chargera de le publier lorsque celles-ci seront fin prêtes. Cela veut donc dire qu'il n'y a rien de définitif pour l'instant et donc qu'il est possible que celles-ci changent de nouveau. Dans ce cas là nous vous tiendrons bien évidement au courant.
Cet article a été publié par TheJedi7, le 2017-08-30 21:03:35. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 01/09/2017 à 2:46.
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Commentaires de la news Minecraft
Minecraft 1.13: Les nouvelles textures (roche, bois, végétation, etc.) :
TheJedi7 (auteur)
le 30/08/2017 à 22:06
La texture du bloc de foin est quand même un peu dépaysante, mais elle s'adapte plutôt bien au reste. En espérant que le ressource pack de test en 1.12 sort bientôt !
Tronics (administrateur)
le 31/08/2017 à 06:54
Merci TheJedi7, superbes news !

Perso je suis pas fan des bottes de pailles sans les anneaux rouges, je m'y était bien habitué, ca fait vide je trouve, trop lisse. Mais globalement il faut un travaille remarquable, il arrive à la fois a rendre les textures plus agréable à l'oeil, sans pour autant tout changer (ce qui révolterai la communauté tout entière). Un travaille discret mais efficace, bravo à lui !
tornacYT (anonyme)
le 31/08/2017 à 07:08
Les anciennes textures de la 1.2 me manquent :'( trop de trucs changent. Conseil pour les nouveaux joueurs commencez par la 1.2 c la best version :)
Noximilien01 (anonyme)
le 31/08/2017 à 07:20
Oh non du changement fuyons le ! Ce qui résume tellement de commentaire sur la 1.13

Plus sérieusement, je suis fan de la nouvelle texture du podzol. Certes certainne nouvelles texture sont selon moi, moche ou déplaisante les block de minerais et les planches sont les texture que je déteste le plus, mais ça sera comme le gravier, on va s'y habituer.

Puis il ne faut pas oublié l'importance de cette maj, le travail fait sur les id va rajouter tellement de possibilités, je rappel que Jeb_ a dit qu'il n'avait rien contre le dalles et les escaliers au créateurs de contenu qui sont aller chez mojang. Ce qui signifie très probablement plus des ses variantes de block.

Selon moi il ne faut pas voir cette maj sur le présente mais le futur, ce qu'elle va permettre de rajouter.
franswa (rédacteur)
le 31/08/2017 à 09:41
Info qui a été donnée dans la vidéo d'aurélien sama après sa visite chez mojang: les nouvelles textures seront ajoutées au jeu lorsqu'elles seront finies, elles ne sont pas spécialement planifiée pour la 1.13. Par ailleurs, ces textures arriveront sur les 3 éditions du jeu actuellement supportés, à savoir java edition, bedrock et console edition, donc pour les prochaines news, faudrait dire " les textures qui arriveront dans une prochaine mise a jour du jeu" sans citer une version ou une edition en particulier.
Sinon, rien à ajouter, ça faisait longtemps qu'on avait pas fait un "point jappa", il avance petit à petit, c'est bien.
Arne (anonyme)
le 31/08/2017 à 10:46
Je n'aime pas du tout la nouvelle texture des planches :/
TheKairi78 (anonyme)
le 31/08/2017 à 11:24
Je préfaire qu'ils changent pas les textures
FullFiction (anonyme)
le 31/08/2017 à 11:26
Moi je trouve la nouvelle texture du bloc de foin géniale... En effet, avant elle était utilisé pour faire des toit mais je trouvais ça laid avec les bandes rouge... maintenant c'est plus le cas et je vais pouvoir l'utilisé ^^.
le 31/08/2017 à 11:29
Je vais donner mon avis sur ces nouvelles textures :

Les pierres taillées : elle sont parfaites et ne changent pas vraiment des anciennes
Les lianes : J'aime beaucoup, même si celle d'avant vas me manquer (il y a toujours le NolstalgiaCraft ressource pack pour ça)
Les planches : Je préfére cette version là que l'autre (l'ancienne version retexturée), j'aime beaucoup aussi
Les troncs : Assez mieux et ça ne fait pas de gros changements non plus
La torche : bon là rien à dire puisque qu'elle a été juste éclaircie
La bibliothèque : pareil que les planches
Le bloc de paille : je suis très fan
Le podzol : j'aime bien et ça ne change pas vraiment beaucoup non plus
Les herbes hautes : plus lissent et j'aime bien comme ça
Cactus : pareil que les herbes hautes
L'arbuste mort : J'aime vraiment

Bref sur la majorité je les aime toutes, moi je trouve qu'ils font du beau travail chez JAPPA
le 31/08/2017 à 11:44
franchement je m'en fou des textures car je sais que a la fin elle seront toutes très bien ensemble et puis ses le changement et ya toujours les ressources pack. moi jai hate qu'il augmente le nombre d'ID pour pouvoir ajouter des tas de bloc pour les prochaines mag on va enfin avoir plus de dalle et de nouvelles dimensions
TheJedi7 (auteur)
le 31/08/2017 à 12:02
@Tronics je suis d'accord, surtout que ce n'est pas très souvent que Mojang tiennent autant compte de l'avis de la communauté (la planche en est quand même à sa 3eme texture pour essayer de satisfaire la commu.

@Noximilien01 rien à rajouter, même si perso globalement je les aime bien. Le problème est qu'actuellement sans snapshot les gens ne voient pas le changement et du coup se cabre là dessus. En effet on peut imaginer grâce à la fin de cette limite d'id plus d'escaliers, de dalles, pourquoi pas de nouvelles teintures (la limite de sous-ID était à 16 il me semble).
Jeb a bien précisé que la maj 1.13 se faisait en vue de la 1.14, ce qui veut dire que le contenu plus "vanilla" arrive aussi !

@franswa c'est tout à fait possible avec toutes les textures qui existent. Ce que je voulais dire en tout cas c'est qu'au moins on devrait avoir un ressource pack de test assez rapidement.

@CeuxQuiNaimentPasLesNouvellesTextures : Je peux comprendre la frustration de certains, surtout les anciens habitués, mais rien n’empêche de vous faire votre ressource pack avec les textures actuelles ! (En dézippant le .jar d'une version et en retirant tout ce qui sert à rien, on retrouve le pack default frais et prêt, y a plein de tutos là dessus).

Ce que je vois beaucoup c'est de la frustration après une première vue. Mais on ne peut pas complètement juger sur des images et du texte. Quand la snapshot sortira, les gens verront enfin à quoi sert la 1.13 (basé sur le futur comme le dit bien Noximilien01) qui va optimiser le jeu, survie compris (Dinnerbone l'a précisé dans les commentaires de son topic sur les nouvelles commandes), qui va offrir plein de nouvelles possibilités de bloc, les datapacks qui faciliteront la vie des mapmakers, des one-command creator, et même certains mods pourraient avoir leur équivalent ! Il faut juste pour l'instant s'armer de patience le temps qu'ils préparent du mieux possible ces gros changement.

Wow j'avais beaucoup à dire ^^.
Tronics (administrateur)
le 31/08/2017 à 13:32
franswa Même si ce que tu dit semble très logique et crédible, je ne considère malheureusement pas le type que tu cites et que je ne connais pas mais qui aurait visité Mojang comme une source "fiable et officielle", donc on va continuer a dire ce qui est fiable et officielle, a savoir que c'est (à minima) pour la version Java ^^

Pour revenir sur la texture du bloc de paille, je pense que ce qui me gène le plus c'est qu'on a l'impression de voir l'ancienne corde rouge, on voit comme 2 cordes transparentes maintenant de chaque coté de l'ancienne corde rouge. Peut être qu'en faisant la ligne plus fine, pour faire comme une ficelle (comme dans la vrai vie), ça donnerai mieux.
Poisson (anonyme)
le 31/08/2017 à 13:38
Aaaarghhh c'est quoi cette texture horrible de la fougère à droit sur le 4ème screen !
le 31/08/2017 à 13:41
@tronics , c'est du 1 pixel , je sais pas si c'est possible de faire plus petit en texture 32x32 mais je ne pense pas , meme la ficelle dans le jeu fait deux pixels de large :o
franswa (rédacteur)
le 31/08/2017 à 14:30
@tronics tu dis toi-même que tu n'écrit dans les news que ce qui est confirmé par mojang, et pour le coup, ce que dit aurélien-sama n'est pas contraire à ce que dit mojang, car si tu vérifie toute les annonces sur les nouvelles textures, personne n'a mentionné une édition en particulier du jeu, ni même une version en particulier. C'est FR-minecraft qui depuis le début a interprété ça comme une nouveauté java 1.13.
Tout ce que je dis, c'est que ces nouvelles textures arriveront de façon certaine dans une mise a jour java edition, peut-être en 1.13, sûrement sur bedrock mais certainement pas sur la BTU, plus tard, et possiblement sur console, mais après, on n'en sait pas plus, tout dépend quand ces textures seront finies.
le 31/08/2017 à 19:09
Aller, ça prend 5 minutes pour changer les pixels sur chaque blocs. C'est sur ça que Mojang bosse depuis tout ce temps ?
off (anonyme)
le 31/08/2017 à 21:17
tronics tu devrait vraiment regarder ce que fait aurelien sama sur minecraft si tu ne connais pas, c'est top.
Tronics (administrateur)
le 01/09/2017 à 03:20
franswa: À partir du moment ou l'annonce a était faite en premier par un développeur de la version Java, qui plus est le leader de la team, je pense qu'on peut légitimement prendre ça comme une confirmation officielle que les textures seront disponible sur la version Java ^^
Pour les autres plateforme je pense comme toi (encore que, je serait moins catégorique pour l'absence des textures en BTU, mais personne ne le sais), mais je ne peux pas le confirmer par une source officielle malheureusement.
Pour l'annonce en 1.13 en général j'essaye de ne pas etre trop catégorique, j'ai relu la news et effectivement c'est catégorique pour la version 1.13. A améliorer pour les prochaines news, être moins affirmatif sur ce point ! Merci donc pour tes remarques tout a fait pertinente ! :-)
Redswap (anonyme)
le 01/09/2017 à 03:32
J'aime pas trop la nouvelle texture du bloc de foin. J'aimais mieux quand les bandes étaient oranges.
Tronics (administrateur)
le 01/09/2017 à 03:48
Edition de la news: J'avais oublié de mettre l'image de comparaison avant/après pour les blocs de bois, c'est corrigé, on voit mieux les changements dans les textures avec l'animation
Le1Connu (anonyme)
le 01/09/2017 à 11:22
@Boargleader
Si tu fais toutes tes textures en 5min chrono j't'assure tu fais juste un truc immonde, un gros gribouillis, ca serait beaucoup plus joli de mettre des textures en 1*1 avec une palette de 16 couleurs.
le 01/09/2017 à 12:01
@Boargleader
Et surtout, la personne qui s'en occupe n'est pas un développeur mais un artiste, qui a pour seul travail ces textures. Donc ne t'inquiète pas les dev ne sont pas "occupés" à autre chose.
Quand à "juste" refaire les textures, tu sais bien toi même que c'est plus complexe que cela :)
TheJedi7 (auteur)
le 01/09/2017 à 12:08
@Tronics le problème de passer à une ficelle de 1 pixel c'est qu'elle ne soit plus assez visible. Peut-être pour mieux se rapprocher de l'ancienne texture utilisé un jaune orangé sur les ficelles sans pour autant exagérer.

@franswa l'idéal serait d'avoir un justificatif écrit. Si par exemple ceux qui ont été interviewé sont des employés, il est possible qu'ils ne sachent pas tout. Ce que je veux dire c'est que c'est peut-être vrai mais officiellement provenant des développeurs eux-même on ne sait rien actuellement.
Ensuite j'avais entendu parler (là aussi à prendre avec des pincettes) que le ressource pack de test viendrait en 1.12 et il semble qu'il soit bien avancé. On le voit bien sur les images que des textures n'ont pas été précisés et sont pourtant bien là.

De mon avis tout n'est pas dévoilé et des textures dont nous ne sommes pas au courant ont dû être faites. Après sachant qu'on n'a toujours pas de snapshot, depuis le temps qu'on en parle de la 1.13 et que les devs affirment ne pas être prêt, on peut s'attendre à tout. En tout cas dans ma prochaine news sur ces textures, si j'ai l'occasion de le refaire, j'insisterais moins sur la 1.13 .

Pour qu'on soit tous fixé sur le fait que ce sera ou non en 1.13, il faudrait des snapshots, et logiquement pendant la rentrée on devrait en avoir.

@mathaym25 +1
le 01/09/2017 à 14:45
Comment ça se fait que je sois censuré ? C'est ça la liberté d'expression ?
Astrololo2 (anonyme)
le 01/09/2017 à 15:33
Franchement ceux qui n'aime pas ces nouvelles textures, achetez des packs de textures. Et aussi Tronics, je crois qu'il y a un problème dans ton système d'inscription. J'ai tenté de m'inscrire sous le nom de Astrololo et j'ai bien reçu le mot de passe et tout mais quand je tente de me connecter avec le mot de passe que j'ai reçu sur mon adresse Hotmail, il marque nom d'utilisateur/mot de passe incorrect, pouvez-vous m'aider ?
le 01/09/2017 à 16:29
Je pense qu'il faudrait aussi modifier la texture de la grès (sandstone) brute, parce que ça fait des boules bizarres.
le 01/09/2017 à 21:25
Houla j'ai l'impression qu'il change entiéremant le style du jeu, il nous faudra un petit temps d'adaptation.
Tronics (administrateur)
le 02/09/2017 à 01:39
Boargleader: Parce que le gars qui t'a insulté s'est fait censurer, donc ta réponse a ses insultes n'avait plus aucun sens sans son message a lui. Et maintenant les commentaires sont revenus au calme et a la politesse :-)
Noximilien01 (anonyme)
le 02/09/2017 à 02:17
@Tronics Ce qui es sur c'est qu'ils y a bien eu des créateurs de contenu chez mojang
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mojang
En août 2017, plusieurs "créateurs de contenus" ont étaient invité par Mojang pour une visite de leur studio. Cinq vidéastes francophones on été invités

Et ce Aurelien_sama est bien aller là bas à moins qu'il est trafiquer des photos pour avoir des images de Jeb_ et tout en plus d'avoir convaicu certainne autres personnes de dire qu'il y était aller. ( ce qui serait disons-le surpennend faudrait le faire quand même )

Puis si ils changent tout les blocks, au nombre qu'il y a ça va prendre énnormément de temps, ce qui serait donc cohérent avec le fait que ça sorte en 1.14/1.15
Tronics (administrateur)
le 02/09/2017 à 02:29
Noximilien01: Personne ne nie qu'il y a eut des visites chez Mojang, et même si wikipedia n'est pas une source officielle (et donc pas fiable a 100%), l'info est bien confirmé car relayé de manière officielle, donc pas de doute la dessus. Mais ça ne veut pas dire que l'info est vrai pour autant, cf le com de TheJedi7 qui l'explique très bien.
En gros:
- L'info est crédible: oui
- L'info est fortement probable: oui
- L'info est officielle: non
Donc pas de news a ce sujet car seul ce dernier point compte, les autres faisant partie du domaine de la rumeur (une rumeur n'étant pas forcement fausse, nous somme d'accord).
Joueur (anonyme)
le 02/09/2017 à 02:34
Les nouvelles textures sont sympas, elles changent un peu le jeu quand on a l'habitude de voir le pack actuel mais il n'y a pas de modification en mal du jeu.
Franchement je ne comprend pas les gens qui se plaignent pour deux pixels qui changent, parce que les textures actuelles, ils les ont acceptées tels quelles sans rechigner et n'ont pas dit genre "le pixel dans l'angle à gauche je l'aurai vu plus clair et moins jaune parce que là ça gâche le jeu".
En plus on voit qu'il a fait un effort pour rester dans le style de base de mc
J'invite donc les éternels insatisfaits à quitter leur pc et se poser des questions plus intéressantes que la couleur des pixels des blocs de terre, comme par exemple le sens de la vie ou leur activité à la retraite, ou même ce qu'ils vont cuisiner à midi plutôt que de se plaindre pour des détails modifiés (et pas en mal)
franswa (rédacteur)
le 02/09/2017 à 08:47
@tronics mais ou as tu vu que les nouvelles textures étaient prévues pour la 1.13? Pourquoi prendre le risque de se tromper alors qu'il suffirait juste de ne pas spécifier de numéro de version dans les news pour mettre tout le monde d'accord?
le 02/09/2017 à 12:05
En effet ! Elles ne sont prévues pour aucune mise à jour particulière donc c'est débile de ne pas accepter l'info, même non "officielle". Je comprend pas le drama encore une fois.
Et au fait, j'ai pas insulté Boardleader, mais j'accepte la modération, d'ailleurs merci car je n'ai pas eu le temps de lire sa réponse, dieu merci :d
Azukii (anonyme)
le 02/09/2017 à 18:12
@Tronics A non désolé mais "les ficelles comme dans la vrai vie" est totalement faux ou alors on a pas les mêmes champs par chez nous ^^. Le foin fait plus tas de pailles cubique comme "par chez moi" et les + c'est que pour faire des toits de chaumes ou de gaulois ça passe niquel que comme ce truc orange qui traverse la paille.

Pour les planches et l'arbuste mort, je préférait les anciennes textures, a voir il faut que je m'adapte.

Autrement pour le reste c'est cohérent et le meilleur selon moi ces les fougères non-cités dans l'article (Tronics correction plz) et qui font enfin "fougères" est plus ce truc dégueulasse d'avant.
Tronics (administrateur)
le 04/09/2017 à 03:59
Damien-63: Tu as pourtant dit un gros mot ;-) (Et sa réponse a été très courtoise, d'où son étonnement)

Azukii: Il me semblait que les fougère n'était qu'une variante des herbes hautes ? Autant pour moi si c'est un bloc a part entière (c'est a dire avec son propre ID).
Azukii (anonyme)
le 04/09/2017 à 09:51
Autant pour moi c'est juste une variation (id herbe 31:1 fougère 31:2), je pensais que tu ne l'avait pas remarquer ^^
Tronics (administrateur)
le 06/09/2017 à 05:26
Azukii Exact: Fougère (minecraft:tallgrass:2) et Herbes hautes (minecraft:tallgrass:1).
J'avais bien vue, mais tuas bien fait de le préciser quand même si des gens ne l'avait pas vu ^^
Kill_Zombies02 (anonyme)
le 09/09/2017 à 12:17
Super d'avoir annoncé les nouvelles texture en plus elles sont plutôt sympas !

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