>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<

Minecraft Snapshot 17w50a: Le test complet

Le 12/12/2017 à 6h33

Surprise, c'est un lundi qu'est sortie la nouvelle snapshot de la semaine ! C'est la dernière semaine de travail avant les vacances chez Mojang, ils se dépêchent donc de sortir le maximum de snapshot afin de nous permettre de les tester pendant les vacances.

Cette nouvelle snapshot, la version Minecraft Snapshot 17w50a, apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités qui devrait ravir les mapmakers !



Les cadres d'item à l'horizontal
Il est maintenant possible de poser les cadres d'items à l'horizontal: au sol ou au plafond:

En exploitant cette nouveauté avec la possibilité d'y inclure des cartes, il devient possible de créer de véritable papier peint sur toutes les surfaces d'une salle:

Ou pourquoi pas créer de faux bloc ? Comme sur cet exemple fournit par Mojang:



Les coordonnées Locales
Nous avions jusqu'à maintenant, dans la version java de Minecraft, 2 types de coordonnées dans les commandes:
  • Les coordonnées absolues, il s'agit des coordonnées d'un bloc dans le monde, par ex: 124 84 421 => Indique la position du bloc à la position X=124, Y=84, Z=421 dans le monde.
  • Les coordonnées relatives qui indiquait une position relative à une entité. Ces coordonnées sont préfixées par le caractère tilde ~ , par exemple: ~ ~2 ~ => Position du bloc qui se trouve à 2 unité au dessus du joueur qui tape la commande.
Désormais un 3ème système est disponible, il s'agit des coordonnées locales. Ces coordonnées sont relatives à l'axe du regard de l'entité qui exécute la commande. Les coordonnées locales sont préfixées par un accent circonflexe ^ .

Contrairement aux 2 autres systèmes de coordonnées, les 3 valeurs ne correspondent plus aux axes X, Y et Z, mais respectivement à:
  • Décalage horizontal
  • Décalage vertical
  • Distance du joueur

Ex: /setblock ^ ^ ^10 minecraft:yellow_wool

On place un bloc de laine jaune à 10 blocs de distance du joueur, en suivant l'axe du regard. Notez que la position du bloc est relative au pied du joueur, et non de ses yeux. Il faudra donc ajouter 1.62 blocs de décalage vertical si on souhaite positionner le bloc en face des yeux du joueur.

/setblock ^2 ^ ^10 minecraft:red_wool

Toujours à une distance de 10 blocs du joueur, on place un bloc rouge à 2 blocs sur la gauche. On remarque que sur cet exemples les 2 blocs, le rouge et le jaune, ne sont pas sur le même axe (X ou Z), ce qui est normal puisque l'axe du regard ne suit aucun de ces 2 axes.

/setblock ^ ^-2 ^10 minecraft:lime_wool

Cette fois on place un bloc vert 2 unités plus bas que le bloc jaune, toujours à 10 blocs de distance du joueur.


Les tags
Les tags de blocs et d'items continuent d'évoluer et de nous proposer encore plus de possibilité.

Dans la snapshot 17w49a, la redéfinition d'un même tag (même nom et même namespace) écrasait l'ancien tag. Ce changement a été modifié dans la snapshot 17w49b, en cas de redéfinition d'un même tag les nouveaux blocs et items étaient fusionnés avec l'ancien tag (du moins d'après le changelog officiel, car en réalité cette fusion n'a jamais fonctionnée).

Pourtant chacune de ces 2 solutions ont leurs avantages, c'est pourquoi désormais il est possible de choisir le mode de fonctionnement a adopter en cas de conflit. Il suffit d'ajouter le paramètre "replace" avec la valeur "true" pour remplacer l'ancien tag, ou "false" pour fusionner les valeurs:


Sur cette image on découvre également la 2ème nouveauté de cette snapshot: il est maintenant possible d'ajouter des tags à l’intérieur d'autres tags. Dans cet exemple le tag "doors" (porte) inclue le tag "wooden_doors" (toutes les portes en bois) et le bloc "iron_door" (porte en fer). Comme d'habitude les noms de tags doivent être préfixés par le caractère dièse # .


Corrections de bugs
Une trentaine de bugs ont été corrigé, dont certains très ancien. Voici quelqu'un des principaux bugs corrigés:
  • Lorsqu'on minait trop vite, certains blocs n'étaient pas détruit coté serveur alors qu'ils l'étaient coté client.
  • Correction des fleaux d'eau et de lave qui ne disparaissent pas toujours totalement lorsque la gamerule randomtickspeed était désactivé (valeur à 0)
  • Le paramètre de sélecteur "y_rotation" détecté la valeur de "x_rotation" à la place au lieu de la rotation en y.
  • Parfois les lits ne se plaçaient pas correctement:
  • Le jeu crashait si on tapait "::" ou "/:" dans les commandes
  • Dans certains pays comme la France, l'auto-complétion de coordonnées dans les commandes affichait une virgule comme séparateur de décimales. Hors Minecraft attend le point comme séparateur, ce qui créait des erreurs de syntaxe dans la commande. Désormais ce n'est ni une virgule ni un point qui est affiché, mais 3 tildes : ~ ~ ~
  • En cas d'ID incorrect entré dans les listes des tags, c'est le bloc d'air qui était pris en compte.


Dans une semaine toute l'équipe de développement chez Mojang part en vacance, il y aura peut être encore une snapshot ce mardi et/ou ce mercredi, mais il faudra ensuite attendre 2018 pour les snapshots suivantes. Il reste encore une grosse nouveauté à découvrir pour la version 1.13, ensuite nous aurons le cycle habituel des snapshots de débugage pendant quelques semaines, avant une sortie en version Release.



Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2017-12-12 06:33:05. Source
Validé par  Tronics.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Snapshot 17w50a: Le test complet :
franswa (modérateur)
le 12/12/2017 à 07:26
je trouve que l'explication des 3 décalage est pas très clair. J'aurai plutôt dit décalage latéral, décalage vers le haut et décalage vers l' avant/arrière.
Au passage, ce système était déjà là sur bedrock depuis la 1.2.
En tout cas, je suis assez surpris par les items frame, j'aurai cru que ce changement impliquerait que l'item frame deviendrait un bloc comme sur bedrock, mais pas du tout, c'est toujours une entité, on peut même en mettre plusieurs par bloc, et en mettre par dessus une torche, par exemple.

Sinon, le bug des blocs invisibles enfin corrigés!!!
le 12/12/2017 à 07:51
Bonne snapshot, je suis content que la correction des bugs avance si bien. Évidemment les "nouveaux" cadres d'items sont une bonne nouvelle pour le build, mais j'ai surtout hâte de savoir quelle est cette dernière nouveauté préparée !
Tronics (administrateur)
le 12/12/2017 à 08:13
franswa: "Au passage, ce système était déjà là sur bedrock depuis la 1.2." ==> il me semblait effectivement que c'était le cas mais comme j'utilise rarement la version bedrock je n'était pas sur de moi c'est pour ça que je n'en ai pas parlé, donc merci de nous le confirmer :-)

Cette histoire de map dans les cadres d'item me donne plein d'idées, pouvoir personnaliser simplement les images des maps comme sur la photo de Mojang ça serait top.
le 12/12/2017 à 08:36
Je suis vraiment ravi pour les item_frame , a savoir si quand ils ajouteront cette fonctionnalité sur MC:PE ils passeront enfin le statut de l'Item_frame de Bloc a Entité , ce qui serait vraiment pratique !
Je confirme que les coordonnées locales existaient déjà sur MC:PE sur la version 1.2 . . .

Moi qui aime explorer mes ondes , je vais enfin pouvoir faire une GIGANTESQUE pièce dédiée au cartes du sol au plafond ! :)
Damien63820 (anonyme)
le 12/12/2017 à 14:32
On peut faire des "planètes Terre" en faisant des petites sphères recouvertes de map :p
Ou être dans une pièce complètement mapée ça doit être marrant aussi !
ryr (anonyme)
le 12/12/2017 à 16:16
pour les items frame on peut faire des fonds verts !!! uiii
le 12/12/2017 à 17:10
@ryr mmh les fonds verts on pouvait déjà les faire avant x) avec les items frames + une carte toute verte, ou alors un simple mur de laine/concrete/terracota verte.
le 12/12/2017 à 18:07
Les coordonnées locales sont justes incroyables.
phone (anonyme)
le 12/12/2017 à 18:51
ah bah moi mon lancher minecraft quand je lance des snapshot de la 1.13, ça ne MARCHE PAS ! à chaque fois que j'appuie sur play pour y jouer, il ne veut pas, seul les versions vers la 1.12.2 marchent seulement...
le 12/12/2017 à 20:31
@builderwither au contraire j'espère qui resteront des blocs même si se serait pratique niv maps maker je préfère que se doit des bloc pour les perf
le 12/12/2017 à 22:16
@Tronics > Tu n'aurais pas oublié de parler de l'eau par hasard?? Ou alors c'est moi qui me trompe x)
le 12/12/2017 à 22:20
Merci pour ces infos
le 12/12/2017 à 23:05
omg teeellement de nvelles possibilités avec le systeme de coordonnees !
Tronics (administrateur)
le 13/12/2017 à 01:22
neil3000: Tu pourrais être plus précis ? Car je ne vois pas trop de quoi tu parles.
J'ai parlé des flux d'eau qui ne disparaissaient pas completement, j'ai pas parler du changement de textures car j'ai pas compris le bug, et j'ai pas parlé des lits et cactus sous l'eau, mais bon c'était des bugs mineures. Donc je vois pas trop de quoi tu veux parler désolé
le 13/12/2017 à 03:26
un feaux d'eua et de lave xD. faude de frappe? xD
le 13/12/2017 à 09:55
Zozoz , pas moi , je prefere largement que ca soit des entitées pour, comme tu l'a dit , les mapmaker , voire meme les buildeurs , pour les :]
le 13/12/2017 à 11:47
Bonne Snapshot . Malheureusement il manque encore quelque petite chose (NBT pour les résultats des recettes custom ) ;) .
TheJedi7_offline (anonyme)
le 13/12/2017 à 12:50
Le coup des items frames au sol et au plafond, c'est une véritable révolution pour faire des intérieurs ! Toutes les possibilités que ça ouvre, bon maintenant il faudrait faciliter la création de carte custom, parce qu'actuellement soit on dessine en pixel la texture à échelle de bloc (très long), soit on doit convertir une image qui doit faire une dimension exact. Bref si on pouvait faire ça avec des datapacks par exemple ce serait plus simple. La 1.13 pour le build fait vraiment plaisir, vivement la release ! :D
Arnacraft (anonyme)
le 13/12/2017 à 21:57
Merci pour toutes ces nouvelles snapshots elles sont jenial merci
le 13/12/2017 à 23:50
N'oubliez pas qu'il sera toujours impossible de placer un coffre dans une pièce recouverte de "papier-peint".
Redswap (anonyme)
le 15/12/2017 à 03:42
Et on peut faire une mini planète cubique en plaçant des cartes tout le tour d'un bloc !
milkshake360 (anonyme)
le 16/12/2017 à 00:47
c'est vrai que ça pourrait être cool !
Azukii (anonyme)
le 17/12/2017 à 10:41
Les lianes peuvent maintenant être mis au plafond.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.