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Vous le savez, Mojang travaille actuellement a la refonte et à l'uniformisation de l'ensemble des textures de Minecraft. Contrairement aux textures passées, faites par les développeurs, cette fois c'est un designer qui est charger de refaire les textures du jeu: Jasper. Jasper étant par ailleur spécialisé dans le pixel design !
Le mois dernier, après 1 an de travail,
Jasper publia la première version Beta du pack de texture contenant toutes les futures textures du jeu. Après avoir lu les retours de la communauté il a corrigé certaines textures et a continuer a en refaire d'autres.
Vous pouvez dès maintenant
télécharger ce pack de texture ici.
Comme pour le première beta, les changements sont globalement mineur, certaines textures n'étant parfois modifier que d'un seul pixel ! Les textures sont fluide, Jasper donne du volume en y ajoutant des ombres, tout en supprimant les contrastes trop important qui nuisent au réalisme.
Les blocs:
Première changement visible, les roches spéciales (andésite, diorite et granite) ont maintenant leur nouvelle texture, dans un style qui rappel la cobblestone:
Beta 1
Beta 2
Autre changement important, les blocs de ressources précieuses (or, diamant, émeraude, lapis lazuli) ont été refait depuis la précédente beta. Les reliefs de l'or et de l'émeraude sont moins prononcés, tandis que le bloc de diamant et celui de lapis lazuli se rapproche plus de l'ancien style que l'on connait actuellement:
Beta 1
Beta 2
Les blocs de minerai ont également étaient mise à jour dans cette Beta:
Beta 1
Beta 2
Avez-vous trouvez les changements ? En regardant très attentivement on remarque la le halo coloré a été supprimé sur les bords haut et gauche de chaque filon.
Le Nether profite lui aussi de changement important, avec la refonte complète de la Netherrack et du minerai de quartz. La texture du a également été rafraîchi depuis la première Beta.
Beta 1
Beta 2
La texture de l'obsidienne composant le portail du Nether a également était refaite dans le nouveau style:
Beta 1
Beta 2
Enfin, dernière changement important, un bloc qui avait beaucoup déçu la communauté après la sortie de la première beta: le bloc de verre (et les vitres) ! La nouvelle texture reprend les motifs de la texture de la beta 1, mais avec des effets beaucoup plus discret, ce qui donne l'impression d'une meilleure transparence:
Beta 1
Beta 2
Le reste des changements de texture pour les blocs est plutôt discret:
La mèche de la TNT n'est plus teinté de bleu et les blocs d'os ont une arrête moins prononcée:
Beta 1
Beta 2
La tranche des blocs de troncs sont très légèrement moins lisse:
Beta 1
Beta 2
L'éponge humide prend une teinte verte algue, tandis que l'éponge sèche... je sais pas, j'ai pas trouvé, mais selon Jasper elle a changé !
Beta 1
Beta 2
Quelques autres blocs qui ont évolués dans cette beta 2:
Beta 1
Beta 2
Les objets:
Le principal changement sur les objets concerne l'armure: les éléments d'armure se sont affinés (plastrons et jambières) et gagnent du relief (via un effet d'ombre). Les mailles des armures en maille de fer sont plus discrète et les bottes ont maintenant des semelles (1 pixel en plus qui transforme l'aspect de chausette en véritable botte !):
Beta 1
Beta 2
Les armes et outils ont aussi été amélioré, mais le changement est beaucoup plus discret, je vous laisse le découvrir:
Beta 1
Beta 2
Les formes n'ont pas changé du tout, par contre un léger effet d'ombre a été ajouté sur le bord bas/droit. L'effet est trés discret, il est surtout visible sur les pioches en fer et en pierre, mais est belle et bien présent partout. Un autre changement est visible, mais étonnament que sur les houes en bois et en diamant: le pixel en haut a droite du manche a été supprimé, rendant le manche plus arrondie. Ce changement n'a par contre pas été appliqué sur les versions pierre, fer et or de l'outil.
Coté nourriture Jasper a pris en compte les nombreuses remarques des joueurs qui trouvaient que la pomme de terre ressemblait trop à une cacahouette, il a entièrement refait les textures des pommes de terre. Les poissons aussi ont été refait, tous les poissons d'après Jasper, uniquement le poisson classique et le poisson clown d'après mes constatations. La betterave retrouve une taille plus raisonnable et les bols de soupes ne sont plus remplit jusqu'à ras bord. Enfin la carotte perd 2 pixels a son extrémité, la rendant moins pointu.
Beta 1
Beta 2
Dernière images concernant les objets modifiés, en vrac:
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Le diamant retrouve une forme de diamant sur ses relief
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Le lingo d'or gagne en brillance
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Les graines de cacao sont séparé
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La poussière lumineuse gagne 2 grains (2 pixels qui ajoutent du grain dans le tas)
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La boule de neige est moins bleu, plus réaliste
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Un trace grise en moins sur le seau de lave
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Le fragment perdu du disque cassé est maintenant affiché
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Ajout d'une ombre sur la coque de Shulker
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Le fruit de chorus éclaté a moins de contraste
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la pate de lapin ressemble enfin à une patte de lapin
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La carotte dorée perd les 2 même pixels que la carotte normale
Beta 1
Beta 2
Les entités:
Je termine par les changements les plus discrets, les changements sur les entités:
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Le bonhomme de neige reprend la nouvelle texture des citrouilles pour sa tête
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Le zombie... je sais pas, mais Jasper a annoncé que la texture a changé
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Le pot de fleur... idem, aucune idée
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L'ender chest: un seul pixel de différence, a gauche de la serrure sur l'image, un pixel qui était trop clair sur la ligne de fermeture du coffre
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Le nénuphar n'est plus séparé en 2
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Le champignon perd de la hauteur, le rendu est plus naturelle maintenant
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Le minecart est moins contrasté
Beta 1
Beta 2
Nouvelles textures pour Minecraft: La beta 2 est disponible :