Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Exceptionnellement ce n'est pas un mercredi mais un mardi qu'est sortie la snapshot de la semaine: les développeurs partiront bientôt en convention, ils souhaitent donc sortir le maximum de fonctionnalité en snapshot avant leur départ pour nous permettre de les tester pendant leur absence.
C'est donc une snapshot encore une fois riche en nouveauté qui est sortie ce mardi, la version Minecraft Snapshot 18w10a:
Ajout des poissons tropicaux
Les poissons tropicaux envahissent les eaux chaudes de nos mondes ! Ils sont omniprésent, mais uniquement dans les biomes océaniques chauds et tièdes.
Ils sont d'une grande variété de formes et de couleurs:
Chaque poisson tropical est une combinaison aléatoire de:
-
Un modèle 3D (2 modèles disponibles)
-
Une couleur dominante (16 couleurs disponibles)
-
Un modèle de dessin/nageoire (6 motifs pour chaque modèle 3D)
-
Une couleur pour ces motifs (16 couleurs disponibles)
Ce qui porte le nombre de combinaison possible à 3072 poissons tropicaux différents, ce qui rend chaque poisson quasiment unique. Et avec quelques commandes, on peut même s'amuser un peu ^^
Les poissons tropicaux spawnent en petit groupe d'une petite dizaine d’individus de la même espèce (identique):
Comme pour les autres poissons il est possible de ramasser les poissons tropicaux dans des seaux d'eaux, toujours de la même façon: faire un click droit sur un poisson tropical avec un seau d'eau dans les mains: le poisson est alors déplacé dans le seau d'eau). Une seule icone est disponible dans l'inventaire quelque soit le poisson ramassé: c'est une icone avec un poisson clown dans le seau (c'est d’ailleurs aussi le nom de l'item: "
clownfish_bucket".
Mais les caractéristiques du poisson sont malgré tout conservé, et c'est le bon poisson qui est reposé alors qu'on vide le seau dans un aquarium, il est donc possible de créer des aquariums avec des espèces de poissons tropicaux soigneusement choisies:
Si vous utilisez un seau de poisson tropical pris dans l'inventaire créatif, c'est un poisson tropical aléatoire qui sera déposé.
Ajout des coraux
Les blocs de corail changent de texture, ils ont maintenant une texture plus travaillée, plus réaliste, chaque bloc ayant son propre style:
Et pour habiller ces blocs de corail, les fleurs de corail ont été ajouté dans le jeu:
Il y a autant de couleur de fleurs de corail que de blocs de corail. Les fleurs de corail ne peuvent survivre que sous l'eau (il faut au moins 1 bloc d'eau au dessus de chaque fleur).
Pour le moment les coraux ne sont disponible qu'en mode créatif, il ne sont pas encore générés naturellement dans les océans du jeu.
Visibilité sous-marine
Comment se fait-ce que la visibilité dans les eaux boueuses des marécages soit identique à celle des eaux turquoises des zones chaudes ? Mojang a heureusement corrigé ce paradoxe et désormais la visibilité sous l'eau dépend du biome:
-
Dans les eaux froides des océans froids, gelés et normaux, la vision ne change pas, elle reste bleu sombre:
-
Dans les eaux chaudes des biomes océans chaud et tiède, l'eau prend une teinte turquoise:
-
Dans les eaux boueuses des marécages, l'eau prend une teinte jaunâtre:
De plus l'amélioration de la visibilité sous l'eau s'améliore plus rapidement qu’auparavant: Dans les précédentes snapshot il fallait plus de 30 secondes pour atteindre la vision maximale, maintenant moins de 10 secondes suffisent pour arriver au même effet.
Les cartes au trésor
Toutes ces nouveautés ne vous donnent pas encore envis d'aller visiter les océans dans Minecraft 1.13 ? La prochaine nouveauté devrait vous convaincre: Il y a maintenant dans les mondes de véritables trésors: il s'agit de coffres, seuls, cachés dans le sol (à faible profondeur en général, 1 à 3 blocs de profondeur).
Vu de l'exterieur, rien ne permet de les trouver. C'est pourquoi Mojang a également ajouté dans cette snapshot les cartes au trésor: Il s'agit d'une carte avec l'emplacement du trésor signalé par une grosse croix rouge:
Les cartes au trésors se trouvent dans les ruines sous-marines, il faut donc d'abord trouver un coffre dans une ruine (ces coffres étant en général caché sous un ou 2 blocs de sable), puis en l'ouvrant vous aurez un peu moins d'une chance sur 2 d'y trouver une carte au trésor indiquant l'emplacement du trésor le plus proche de votre position:
Rendez-vous à cette position, creusez, et voila le trésor !
Les trésors de ces coffres sont beaucoup mieux fournit que les coffres des ruines, ils sont remplit de ressources précieuses: or, diamant, émeraude, etc.
Et pourtant, selon Mojang le vrai trésor arrivera ultérieurement, ce n'est donc qu'un avant goût pour le moment !
Nouveau style graphique pour les Phantoms
Les Phantoms change d'apparence, c'est maintenant Jasper, le designer de la Team Minecraft qui a refait un nouveau style graphique et de nouvelles animations pour le Phantom.
Ce nouveau Phantom bat lentement des ailes, et les particules qu'il laisse derrière lui émanent des 2 extrémité de ses ailes.
Dans la nuit il reste peu visible, on ne distingue guère plus que ses yeux vert brillant:
Des marqueurs pour les cartes
C'était une fonctionnalité attendu par beaucoup depuis très longtemps: la possibilité de marquer certaines localisation sur les cartes géographique. C'est désormais possible, grâce aux drapeaux.
Il est possible de marquer l'emplacement d'un drapeau sur une carte, pour cela il suffit de faire un click droit sur le drapeau avec une carte, l'emplacement du drapeau sera alors marqué sur la carte:
Il est possible de supprimer le marqueur en refaissant un nouveau click droit.
Mieux, il est même possible de placer un marqueur avec du texte sur cette même carte ! Pour cela il faut placer un drapeau avec un nom personnalisé:
La suite est identique, faire un click droit sur ce drapeau avec notre carte en main:
Le nom du drapeau apparaît maintenant sur la carte !
(Et si ce drapeau vous intéresse,
il est disponible ici)
Autres petites nouveautés:
-
Le trident a maintenant sa propre icone non buggé (elle ne dépasse plus de sa case):
-
La commande n'affiche plus la coordonnée Y, en effet dans la majorité des cas la coordonnnée Y était à 0, ce qui posé problème puisque depuis peu il est possible de cliquer sur ces coordonnées pour inscrire la commande de téléportation dans le tchat, cette commande nous téléporté donc à la position y=0. Désormais la commande téléporté à l'altitude y=~, c'est a dire l'altitude a laquelle se trouve le joueur qui tape la commande:
-
Ajout de nouveaux sons d'ambiance sous-marine
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Minecraft Snapshot 18w10a: Les poissons tropicaux :