Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Alors que les équipes de Stockholm préparent la GDC, les équipes de Redmond continuent à travailler sur l'édition Bedrock de Minecraft. Dans l'article du début de semaine, je vous présentais plusieurs captures d'écrans des nouveautés aquatiques qui étaient déjà implémentées, dont le noyé, caché sur l'une d'elles, qui a été officialisé sur la
dernière snapshot java. Cette première version beta avec les nouveautés aquatiques intègre donc bien sur le noyé mais aussi:
Le trident
Le trident est là, mais a beaucoup de problèmes: aucun de ses enchantement n'est applicables; ils sont bien là mais on ne peut ni les appliquer via une , ni via la commande (où ils ne sont même pas listés), ni via une . Par ailleurs, comme on peut le voir sur l'image suivante, le modèle 3D n'est pas encore au point (je n'ai trouvé aucun fichier de configuration similaire aux fichiers Java, jusqu'alors les modèles 3D n'existaient pas encore sur Bedrock pour les items).
Par ailleurs, contrairement à la version Java qui a adopté un système de combat avec un cooldown depuis la 1.9 sortie il y a 2 ans, la version Bedrock en est dépourvue. Or, le trident à la même force d'attaque sur les deux éditions du jeu, ce qui fait que le trident est la meilleure arme du jeu, meilleur qu'une !
A voir si des élément de combat issu de la 1.9 permettront de rééquilibrer le combat dans ces conditions.
La nage
Le nouveau système de nage a également été mise en place. On peut voir l'animation sur la miniature en haut à gauche. Il y a cependant une grosse différence avec la version Java au niveau de l'arrêt de la nage: sur la version java, pour arrêter de nager, il faut s'arrêter puis repartir sans sprinter. Là, vous continuerez de nager. Pour arrêter de nager, il faut regarder au dessus de ce qui est juste devant vous. Les deux systèmes ont leurs avantage: sur Bedrock on peut reprendre sa respiration sans couper son sprint, juste en regardant vers le haut, mais sur Java il est plus facile de ressortir de l'eau.
La par exemple je galère un peu, je suis limite dans le bloc.
Les noyés
Les noyés fonctionnent plus ou moins comme sur la version Java. Etant donné que ces mobs sont sorti dans la dernière version de chaque edition de Minecraft (Java et Bedrock), il y a de grandes chances que ce mob évolue un peu. On remarque par exemple qu'ils ont le même bug de trident, ensuite ils font particulièrement mal au combat.
Il y a cependant 2 spécificités à la version Bedrock: d'une part, ils ont quelques bugs, comme ici:
Je suis sur le bord du bloc, il me voit mais n'arrive pas à me toucher
Contrairement à la version Java, les noyés nagent comme les joueurs. On peut donc espérer que cette animation soit ajoutée ultérieurement dans la version Java également.
Les dalles et les escaliers de prismarine
Ils sont comme sur la version Java.
Les troncs sans écorce
Les troncs sans écorce ont également été ajouté dans cette version:
Comme sur la version Java il s'agit uniquement d'un bloc décoratif, on le crée en utilisant une hache sur un tronc d'arbre normal.
Le mode expérimental
Enfin, outre les nouveautés aquatiques, cette version beta ajoute un mode "experimental gameplay".
Ce mode est là pour résoudre l'un des gros problèmes de Minecraft Bedrock face à Minecraft Java: l'impossibilité de changer de version. Ainsi, jusqu'alors, pour tester les versions de développement (ou version beta), on était obligé de migrer tous nos mondes dessus, ou de ne pas les ouvrir tant qu'on était pas en version finale.
Désormais, ce mode "experimental gameplay" se présente sous la forme d'une gamerule qui ne peut se définir qu'a la création du monde. L'idée étant de séparer les mises à jour du jeu en général, ainsi que les mise à jour mineur ne modifiant pas les mondes, et les mises à jour qui ajoutent du contenu et des fonctionnalités.
Ainsi cette version beta apporte plusieurs corrections de bugs, donc si ce mode n'est pas activé sur ce monde, les fonctionnalités de l'Aquatic Update ne seront pas disponible, mais les corrections de bug le seront.
Ici, toujours la même version, mais pas de trident.
Est ce que ce mode restera disponible sur les releases ? Il est fort probable que la réponse soit oui, car ça permettrait à toute les plateformes, mêmes celles qui n'ont pas de programme de bêta comme ios, de pouvoir tester les fonctionnalités de l'Aquatic Update sur un ou plusieurs mondes.
Une hypothèse qui pourrait être confirmé par un community manager de chez Microsoft qui disait il y a quelques jours que bientôt
tous les utilisateurs pourraient tester les nouveautés aquatiques.
J'en profite pour ajouter une info sur la GDC (que j'ai oublié de mettre dans la news d'hier): comme tous les devs de la version Java s'y rendent, les snapshots vont être arrêté pendant quelques semaines :-(
La nage:
J'ai pas trop compris comment on arrête de nager sur bedrock ? Tu dis qu'il faut regarder vers le haut, mais après tu dit qu'on peut remonter respirer sans arreter de nager, donc j'ai du loupé un truc :-S
Les noyés:
Le mob qui ne t'attaque pas au bord de l'eau, ça ne serait pas comme sur la version java où le mob n'attaque pas si tu te trouves en dehors de l'eau ? Sur Java ils me zappaient totalement même si j'était à 2 blocs devant eux.
Pour l'animation de la nage par contre j'était déçu sur java, donc ça me rassure de la voir sur Bedrock, je pense comme toi qu'elle devrait arriver rapidement sur Java.
Les blocs de prismarine:
Tu avais pas grand chose a dire, mais moi j'ai plein de question du coups :
- Sont-ils craftable ? (Si oui les même craft que sur Java j'imagine ?)
- Peuvent-ils être mis dans l'eau sans bugs de bulles d'airs ?
Les troncs sans écorce:
C'est moi qui ai ajouté ce paragraphe tu l'avais oublié ;) Mais sais-tu comment ça marche sur les mobiles (donc en tactile), car il n'y a pas de click droit sur mobile ...
Le mode expérimental:
Si j'ai bien compris on peut passer d'une version à l'autre (expérimental/release) sans réinstaller le jeu ? Si c'est ça c'est vraiment impréssionnant, je me demande bien comment ils font ! Tu as pu tester ce dont tu parles concernant les corrections de bugs ? Ça me parait incroyable un truc pareil, de pouvoir passer certaines mises à jour mais pas toutes. En tout cas si c'est bien ce que j'ai compris c'est une super bonne nouvelle !
Manque plus que la possibilité de revenir à une version antérieur... mais ça c'est pas pour demain la veille xD