Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Une nouvelle snapshot est sortie ce jeudi, la version Minecraft snapshot 18w16a. Cette version apporte de très nombreux ajustements et une nouvelle fonctionnalité: Le buffet.
Le Buffet
Derrière ce nom étrange se cache un nouveau générateur de monde Minecraft.
Ce nouveau générateur de monde vient s'ajouter à la liste des générateurs déjà existant:
-
Défaut (Mondes normaux)
-
Monde plat
-
Biomes vastes
-
Amplifié
-
Et donc maintenant: Buffet
Ce nouveau générateur permet de générer des mondes entier composé d'un seul biome. Il est personnalisable, il est possible de choisir:
-
Le générateur de monde
-
Un biome qui remplira le monde
Découvrons un premier exemple simple: un monde entier d'une plaine infinie:
Le générateur respecte toutes les caractéristiques du biome choisit: reliefs, structures, mobs, décorations, etc. Il est relativement similaire au générateur de monde plat, sauf qu'il génère également les reliefs, et que les décorations ne sont pas paramétrable (il n'est par exemple pas possible de désactiver les villages).
Autre exemple avec un biome plus atypique: les océans chauds:
Profitez maintenant des champs de coraux infinis !
Mais comme je l'ai dit il est possible de choisir le générateur de monde. 2 générateurs sont disponible pour le moment: Le générateur de mondes normaux (celui utilisé dans les 2 précédents exemples), et le générateur de l'End (qui, comme dans l'End, génère des iles flottantes).
En associant un biome classique avec le générateur de l'End il est possible de créer un monde très similaire a
un vieux rêve des plus anciens joueurs de Minecraft: Le retour du SkyLand (parfois aussi nommé l'Aether) !
Le SkyLand fut crée dans le jeu en même temps que le Nether, c'était une dimension supplémentaire dans le jeu mais totalement inaccessible. À cette époque l'End n'existait pas encore, mais en bidouillant le jeu (soit via des mods, soit via des plugins bukkit, il était possible de créer cette nouvelle dimension, le SkyLand, qui était composé de biomes normaux mais répartie en iles flottante, sans aucun mobs. La communauté a longtemps
espéré l'officialisation du SkyLand...
Dinnerbone lui même, alors qu'il n'était "que" developpeur de Bukkit (il ne travaillait pas encore chez Mojang), annonçait déjà la sortie imminente du SkyLand... Jusqu'à sa suppression complète et définitive du jeu en novembre 2011 dans la Beta 1.9 PreRelease 4, remplacé par un nouvel univers: l'End.
Mais, 6 ans et demi plus tard, l'espoir renaît, puisqu'il est possible de reprendre le générateur du SkyLand (qui est le même que le générateur de l'End), en l'associant aux biomes du monde normal, pour retrouver les iles flottantes du SkyLand:
En prime cette fois le monde est vivant les mobs sont présent, et les structures l'habillent... quoi que dans le cas des structures ça bug encore pas mal:
Il est possible de générer des mondes de type SkyLand avec n'importe quel biome du jeu, ce qui donne parfois des résultats plutôt inattendu, comme ici avec un biome Océan Gelé (profond (image 1) et Normal (image 2)):
Toutes les combinaisons ne fonctionnent pas aussi bien que les exemples simples présentés au début.
Dans la liste des biomes figure aussi les mondes parallèles: Le Nether et l'End. À quoi ressemblerai un Nether généré avec le monde normal ?
Grosse déception, la a été remplacé par de la stone, et les océans de par de l'.
Pourquoi seulement 2 générateurs: Monde normal et The End ? Pourquoi pas le Nether aussi ? Un joueur a trouver une astuce pour permettre de générer des mondes avec le générateur du Nether, en modifiant le fichier level.dat:
Nous avons donc maintenant un biome Nether avec le générateur du Nether:
Nous avons ainsi les caves caractéristiques du Nether, mais toujours pas les blocs du Nether. Tant pis, cet exemple n'avait de toute façon aucun intérêt, puisque le Nether est déjà un monde infini ;-)
Dinnerbone nous conseil de garder un œil sur cette nouvelle rubrique, car de nouvelles fonctionnalités devraient y être ajouté très bientôt ! Il pourrait être intéressante par exemple de pouvoir modifier la génération des structures, ou de pouvoir choisir plusieurs biomes (voir tous). Et pourquoi pas un système de preset comme pour les mondes personnalisés ? On peut tout imaginer.
Les Noyés dans les ruines
LadyAgnes en avait parlé en début de semaine: des noyés spawnerons naturellement dans les ruines sous-marines:
Selon mes constatations, toutes les ruines sont habitées par 1 à 3 noyés, mais je n'en ai vu aucun avec un trident. Une fois mort ces noyés ne respawn pas, il n'y a pas de mobspawner ni de spawns naturels sur les ruines, les noyés sont générés en même temps que les ruines.
Nouveau générateur de biomes marins
Une fois encore Mojang a revu le générateur de biome marins afin d’empêcher des biomes marins froid apparaître à coté de désert chaud, ou inversement.
Techniquement le changement est relativement simple: les biomes sont toujours les mêmes que dans la précédente snapshot, mais au abord des plages la température revient progressivement à la normal.
La température des plages est donc maintenant toujours moyenne, il ne peut plus y avoir d'eau chaude ou froide sur une plage:
C'est plutôt dommage lorsque qu'on voit ce genre d'exemple ou des océans chaud se refroidissent à l'approche d'un désert chaud:
Mais surtout ça n’empêche pas de voir des exemples de désert chaud entouré de glace:
Par contre il est vrai qu'on ne voit plus de glace dans le désert.
Les coraux évoluent
Les fans de coraux sont maintenant généré naturellement dans les champs de coraux (dans les océans chauds):
Les blocs de coraux reçoivent un nerf et un buff:
Ils sont nerfés car il n'est plus possible de les récolté à la pioche, il faut maintenant obligatoirement l'enchantement Silk Touch pour les récolter:
Sans cet enchantement le bloc de corail récolté sera mort:
Il n'y a aucun changement pour les plants de coraux et pour les fans de coraux, l'enchantement silk touch n'est pas requis.
En contre partie, il devient plus facile de les placer, puisque les blocs de coraux ne meurt plus instantanément lorsqu'ils sont hors de l'eau:
Le délai est cependant très court, les blocs de coraux ne survivront qu'une poignet de secondes avant de mourir.
Traduction des biomes
Le nom des biomes seront bientôt traduit en français. Étonnamment il n'existait pas encore de traduction officielle pour le nom des biomes, mais cela sera bientôt le cas puisque les clés de traductions de tous les biomes ont été ajouté dans le jeu:
Ce changement est liée au nouveau générateur de monde "Buffet" qui affiche la liste des biomes, il était donc préférable de traduire cette liste:
(J'ai traduit cette liste moins même à l'aide d'un pack de ressource, dans la réalité les noms en français n'est pas encore disponible).
Ces traductions seront également visible sur l'écran de debug (F3):
La glace bleu
La glace bleu est moins glissante. Dans la précédente snapshot les bateaux pouvaient glisser quasiment indéfiniment sur cette nouvelle glace. Cette glace reste la glace la plus glissante du jeu, mais dans des proportions plus raisonnable (entre 10 et 20% de mieux maintenant).
Pour la récolter il faut l'enchantement , sinon le bloc est détruit. Il reste cependant possible de la crafter à partir de glace compacte.
Nouvelle particule pour le "Conduit"
Le particule orange de la précédente snapshot a été remplacé par une particule en forme de Coeur de la mer:
Il en est de même lorsque la structure attaque les noyés:
Un tag pour le point de spawn
Un nouveau tag (liste de blocs) a était ajouté pour faire la liste des blocs autorisé pour un point de spawn. Cela signifie que les joueurs ne peuvent apparaître sur un bloc que si ce bloc fait partie de cette liste. Pour le moment il n'y a que 2 blocs dans la liste: l'herbe et le :
Il est possible, en modifiant cette liste (via un datapack), d'autoriser des spawns sur d'autres blocs.
D'autres part un tag a été ajouté pour lister tous les blocs de coraux.
Optimisation et corrections de bugs
Salon Dinnerbone on arrive sur la fin des nouvelles fonctionnalités planifiées pour cette mise à jour Aquatique. Cela signifie que les developpeurs vont commencer a se concentrer sur les corrections de bugs pour rendre le jeux plus stable. Près d'une trentaine de bugs ont ainsi été corrigé dans cette snapshot:
-
Lorsqu'un bloc d'eau s'écoule et doit être transformé en bloc d'eau, il n'attend plus une mise à jour future, il se transforme immédiatement.
-
Nerf de la potion de Maitre de la tortue: Les joueurs étaient invisible avec cette potion, ce n'est plus le cas. Désormais cette potion apporte les effets suivants:
-
La carapace de tortue n'affiche plus les particule de l'effet de potion apporté
-
Corrections de nombreux problèmes avec les colonnes de bulles (noyable, déplacement par pistons, etc.)
-
Les éponges pouvaient absorber la lave
-
La lave était sombre
-
Les cotés des blocs d'eau n'étaient pas tinté selon le biome
-
etc. (La quasi totalité des bugs corrigés étant des bugs issues des précédentes snapshots)
Et, comme a chaque snapshot, des nouveaux bugs ^^
De nombreux blocs d'air sont généré dans les mondes, dans les structures et dans les grottes.
Autre bug étrange, ce monument sous marins envahi par les gardiens (au moins une centaine):
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Avec la génération nether on aura sans doute aussi accès à un monde "grotte vivante" style voyage au centre de la terre :D
Après si ils l'ont pas encore ajouté s'est peut être parce qu'ils vont très probablement modifier le nether d