Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Une nouvelle snapshot est sortie ce jeudi, la version Minecraft Snapshot 18w22c, proposant quelques améliorations intéressantes, ajoutant plein de bugs et en corrigeant quelques autres.
Affichage des fluides en debug
L'écran de debug (accessible en appuyant sur la touche F3) s'étoffe encore un peu avec l'affichage des fluides.
Jusqu'alors il était possible de voir sur cet écran le bloc visé par le curseur et ses propriétés (ID, tags et attributs). Mais il n'était jusqu'à maintenant possible de ne voir que le bloc solide pointé, en visant un liquide on voyait les attributs du bloc visé sous ce liquide:
Désormais 2 informations sont affiché: le bloc solide visé et le fluide visé:
Ici il n'y a pas de fluide, donc l'ID du fluide est "empty" (vide).
Lorsqu'on vise un liquide, la partie "fluide" indique les propriétés du liquide:
Il est donc maintenant possible de connaitre les attributs des liquides ! Exemple avec un :
Et si on vise un bloc sous l'eau, a-t-on les informations sur les 2 blocs (liquide et solide) ? On pourrait le croire... mais non:
Il est maintenant impossible d'avoir des informations de debug sur les blocs sous l'eau, puisque le debug affichera uniquement "water" partout. Premier gros bug d'une longue série :-(
Auto-complétion des coordonnées
Lors de l'écriture de commandes il est possible d'appuyer sur la touche "
Tab" a tout moment pour demander au jeu de compléter votre texte automatiquement en fonction du paramètre attendu. En appuyant sur Tab dans une commande attendu des coordonnées <X, Y, Z>, l'auto-complétion affichait automatiquement les coordonnées du bloc visé par le joueur. Mais un joueur
a signalé cela comme un bug, il n'était pas possible d'avoir les coordonnées X, Y et Z séparément. Cela rendait "difficile" l'édition d'une seule composante, en "obligeant a naviguer dans les coordonnées" avec les flèches du clavier. C'est désormais un problème réglé, désormais l’auto-complétion affichera uniquement un paramètre à la fois:
Il reste cependant possible d'avoir les 3 paramètres simultanément en appuyant 3 fois sur Tab.
Reste a savoir si ce changement sera réellement une avancé ou un recul pour la grande majorité des joueurs qui n'auront probablement pas besoin des 3 composantes séparément (il risque de devenir presque aussi long d'utiliser l'auto-complétion que taper les coordonnées manuellement).
Corrections d'une poignée de bugs
Quelques autres bugs ont été corrigé:
-
La cape s'affichait à la verticale quand on nageait sous l'eau:
-
Correction d'un problème de crash lorsqu'on bloc avait les tags CanDestroy ou CanPlaceOn
-
On ne pouvait remplir et vider les seaux qu'en visant le bloc sous le liquide
-
etc.
Ajout de bugs
Et plein de bugs important ont été ajouté:
-
Le debug_stick ne fonctionne plus, en fonction des blocs le bugs est différent:
-
Sur un tronc d'arbre, le click droit change a la fois la valeur et l'attribut modifié, et le click gauche ne fait rien du tout, il est donc inutilisable
-
Sur une trappe, le click gauche permet correctement de choisir l'attribut, mais ce choix n'est pas pris en compte et le click droit change uniquement l'attribut "open"
-
etc.
-
Le jeu ne sauvegarde plus les données du joueurs en quittant (inventaire, position, etc.). Sur une dizaine de test, mes données n'ont été enregistré qu'une seule fois.
-
2ème bug probablement en lien avec le précédent, au bout d'un moment le jeu commence a bugger complètement, les blocs n'interagissent plus ensemble, par exemple l'eau ne s'écoule plus:
Il devient impossible de quitter et Minecraft fini par crash si on quitte.
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Surtout qu'ils perdent un temps précieux sur des bugs totalement futile comme le "bug" des coordonnées ! Je comprend même pas comment des "bugs" comme ce problème de coordonées (qui n'est clairement pas un bug mais une feature request) puisse étre validé par les modos alors que les 3/4 des vrais bugs rapportés par les joueurs sont cloturé pour motif que c'est comme ça que le jeu fonctionne (je parle par expérience)... Pardon si je sais: car le type qui a ouvert ce bug est lui même un modo, et c'est lui qui clos les 3/4 des vrais bugs, en gros c'est un abruti qui fait n'importe quoi et qui pourrit le jeu a lui tout seul :-/ (D'ailleurs la plupart des bugs foireux genre "un pixel est pas de la bonne couleur" etc. sont ouvert par lui). J'ai déjà signalé son comportement a Mojang, mais manifestement il est toujours en poste et pire Mojang continue de perdre son temps sur ses faux-bugs. Même les autres modos (qui font un super taff !) n'osent rien lui dire et le laisse faire, c'est pathétique...
Bref, cet article n'était probablement pas aussi neutre que d'habitude, mais j'avoue que je suis tellement blasé que ça devient difficile de rester neutre fasse a des bétises pareil (ajout de bugs grossiers et perte de temps considérable sur des futilités contre-productive), j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop.