>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Minecraft creator summit : infos sur les 3 prochaines versions du jeu

Le 03/06/2018 à 19h09
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Les 30 et 31 mai, des youtubers, streamers, mapmakers, et moddeurs célèbres dans les communauté mondiales et nationales étaient invités par Mojang pour assister au Minecraft Creator Summit. Une précédente édition avait déjà eu lieu en aout 2017, durant laquelle avait notamment été annoncée un changement de format des mondes et la fin des ids.

Cette année, les participants ont pu s'entretenir avec plusieurs développeurs de Mojang. Ils ont également eu une conférence avec Jeb durant laquelle ils ont obtenu plusieurs informations sur les prochaines versions du jeu.


Intervention de Vu Bui, le directeur opérationnel de Mojang 

Tout d'abord, il faut savoir que Mojang sait exactement quel sera le thème des 3 prochaines mise a jour majeures du jeu. Ca correspond donc pour la Java Edition aux versions 1.14, 1.15 et 1.16. On ne connait pas le thème principal de ces mise a jour, mais on sait déjà que certains aspects du jeu seront modifiés lors d'une de ces 3 mises à jour, sans qu'on ne sache laquelle. Ces thèmes sont les suivants :
  • Le rendu du jeu : des graphismes "super fancy" devraient faire leur apparition. Ca fait écho à la 4k update annoncée à l'E3 2017 qui a pris du retard depuis.
  • Les interfaces devraient être revues, a priori pour plus de similitudes entre les versions java et bedrock.
  • Le système de combat devrait être peaufiné, avec à la clé pour Mojang de récupérer les joueurs qui jouent encore en 1.8 sur les serveurs. Néanmoins, il ne faut pas s'attendre à un retour en arrière sur le PvP, ce sera du changement dans la continuité.

Par ailleurs, plusieurs statistiques assez intéressantes ont été dévoilées : le visionnage de vidéos sur Minecraft continue de monter. Là ou de nombreuses personnes pensaient que ça s'était essoufflé, le mois qui a eu le plus de vue sur des vidéos Minecraft est le mois de janvier 2018! Près de 50% des vues sur les vidéos gaming sont faites sur Minecraft. Par ailleurs, Minecraft se vend toujours très bien. Si on comptabilisait les comptes gratuits Minecraft china, Minecraft serait le jeu le plus vendu au monde.

Il y a également eu des informations sur la mod API. Sur la version Java, une mod API pourrait être développée sur la version chinoise du jeu pour contrer la concurrence locale, mais sur la version java, Mojang considère que l'API forge est déjà très bien et l'objectif de Mojang est de la pérenniser, pour ne pas mettre en difficulté les bénévoles qui travaillent dessus. La mod API est toujours prévue sur la version Bedrock, mais elle n'est toujours pas prête à être publiée.

On devrait avoir davantage d'informations à la Minecon Earth 2018 voire même lors de l'event Microsoft pour l'E3 qui aura lieu dimanche à 22h.
Cet article a été publié par franswa, le 2018-06-03 19:09:12. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 04/06/2018 à 2:44.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft creator summit : infos sur les 3 prochaines versions du jeu :
franswa (rédacteur)
le 03/06/2018 à 21:39
J'ai attendu un peu avant de faire la news, que les youtubers sortent des vidéos, car juste alors, on avait que des tweets. J'ai essayé d'intégrer les informations importantes glanées ici ou là, sachant que j'ai regardé les vidéos de aypierre, aurélien sama, direworlf, ainsi que les tweets de Docm. J'ai pas inclus les ressentis et les propos trop vagues qui ne donnaient pas vraiment d'information sur l'avenir du jeu. J'ai préféré me concentrer sur du concret.

J'ai hâte de voir ce que ça va donner pour la mise a jour des combats. On sait tous que la 1.9 a été un semi-échec de mojang car c'est pas passé du côté des serveurs PvP. Cette fois, faut que ce soit nickel, car ça sera en parallèle sur java et bedrock, donc si ça fait pas l'unanimité, les conséquences seront les mêmes que pour la 1.9 x10.
Tronics (administrateur)
le 04/06/2018 à 03:43
Merci pour la news, bravo pour avoir réussit a en dire autant alors que les informations sont si rare !

ATTENTION: Comme l'a rappellé franswa au début de la news, ces informations sont issue de la communauté ! Ce ne sont pas des sources considées comme officiel, mais comme il n'existe aucune (ou presque) information officielle sur cette événement, nous n'avons d'autres choix que de leur faire confiance. On est quand même sur que l’événement a bien eut lieu puisqu'on a des photos avec Jeb, Agnes et vu_b. L'information est donc a prendre avec des pincettes, en espérant que les rapporteurs de ces infos ne l'ai pas déformé ou mal-interprété.

C'est amusant que Mojang a toujours eut une si grande considération pour les youtubeurs (invité a chaque mlinecon, des règles spéciales dans les CGU, etc.), mais aucune pour les sites de fans comme fr-minecraft (qui pourtant fait plus de vu que certains des youtubeurs présents).
le 04/06/2018 à 08:53
Tronics: Pour le coup des Youtuber / Webmasters, j'ai une solution pour toi.. une vidéo youtube genre cinématique Fr-MC en auto play en début de chaque article.
Pour chaque vue généré tu va grimpé dans l'estime de Mojang !! ;P
(c'est une blague ont est d'accord ^^)
franswa (rédacteur)
le 04/06/2018 à 09:00
@Yggdrastyle oui, d'autant plus que ce ne sont pas les youtubers les plus connus qui ont été invités par mojang, mais des youtubers composant un panel représentatif de tous les profils de joueurs.

@tronics si les blogs/sites d'infos ne sont pas invités, je pense que c'est parce qu'ils ont un positionnement assez neutre vis a vis des actus MC, et parce qu'ils ne sont pas incarnés par une personne notable.
Elios (anonyme)
le 04/06/2018 à 19:06
Bonjour, @franswa aurelien sama à sortie une vidéo parlant de cette événement étant donner qu'il y était, si tu cherche quelque information supplémentaire.
franswa (rédacteur)
le 04/06/2018 à 19:48
@Elios cet article a été fait à la lumière de cette vidéo. C’est d’ailleurs la source que j’ai renseigné. Certes, certaines infos ne sont pas dans l’article car plus anecdotique ou plus dans le ressenti. On peut en discuter en commentaire ici mais selon moi, ça n’avait pas sa place dans la news principale.
arnofx (anonyme)
le 04/06/2018 à 20:34
Il y a une Pre-relaese de Java qui est sortie
le 05/06/2018 à 00:05
oh ouais une pre release ! un news demain matin je suppose, jespere quil y a eu un gros debuggage / optimisation du jeu parce que je veux pas jouer sur une version toute cassée de Minecraft...
Tronics (administrateur)
le 05/06/2018 à 05:27
@franswa : Tu as très probablement raison sur les choix de Mojang ! Effectivement les personnalités affirmé provoque de l'attachement de la part du public, et donc une confiance (justifié ou non étant un autre débat). Sur des sites c'est avec le temps et la fiabilité que se créer la confiance, c'est très différent.

@trollvincent: Yep ça arrive, mais tu vas être déçu :-(
le 05/06/2018 à 21:22
effectivement, je suis déçu :(
VillagerKiller (anonyme)
le 06/06/2018 à 10:09
@franswa
Mais pourquoi tout le monde se plaint de la 1.9 !
Sérieusement le système de combat est super alors qu'avant c'était à celui qui mettait le plus de coup le plus rapidement .
Donc les novices n’avait aucune chance et finisse par tcheater ou abandonner alors que maintenant c'est à celui qui met les plus gros dégâts c'est plus intéressant , même les novices ont une chance , les enchantements d'armure sont plus intéressant ça rend le jeu plus encourageant et moins < c'est la plus grosse brute qui gagne > ou encore < c'est à celui qui spam bow ou qui tape en premier > et je pense que c'est ça que mojang à voulu changer .
Mais la communauté PvP est tellement encrer dans l'ancien système de combat ( qui est moins enrichissant ) que la plupart n'on pas voulu passer à autre chose , voir pire :
Un serveur par exemple , épicube qui passe en 1.12 mais en gardant le système de combat de la 1.8 ce qui fait que par exemple :
La hache fait autant de dégât que en 1.9 mais à le même fonctionnement qu'en 1.8 , du coup la hache est totalement tcheater et si un joueur n'a pas le kit ou elle se trouve il est totalement désavantager donc , tout le monde joue avec ce kit et ça met fin à la diversité du PvP , c'est totalement stupide , car ça avantage les joueurs qui ont ce kit .
Je pense donc que ce n'est pas à mojang de faire une mise à jour sur le combat , mais plutôt à la communauté de changer et d'accepter le changement !
Veritas (anonyme)
le 06/06/2018 à 21:23
De la 4K avec des textures de résolution 8px * 8px ? Je suis curieux de voir leur "Super Fancy" mdr !

Ce qui serait bien c'est de régler le soucis de performance avant de faire de la pseudo 4K en mousse ; parce que avoir des lags monstrueux avec des textures de très petites taille (le pack par defaut) en 2018 c'est juste plus tolérable.
De toute façon quand on met l'affichage debug (F3) et qu'on voit la comportement de la RAM ya de quoi se poser 2/3 questions. C'est un véritable Yoyo. D'autant plus que je suis sur que le garbage collector de Java doit effacer un paquets d'objets/variables inutilements.

Sinon, Java 9 pas évoqué pour les prochaines versions de Minecraft ? Pour le moment c'est pas compatible...
franswa (rédacteur)
le 06/06/2018 à 23:04
@VillagerKiller ils n'ont jamais dit qu'ils reviendrait à l'ancien système. Par contre, ils peuvent mettre en place des options qui permettraient aux mapmakers et au serveurs, avec la bonne configuration, de revenir a l'ancien système, mais ça on en reparlera dans 6 mois environs ;)

@Veritas le terme "4k update" date d'il y a un an et n'était a la base destiné que pour la version bedrock. L'idée étant d'avoir des graphismes vectoriels afin de s'adapter à un affichage 4k. Sur java, ils vont améliorer le rendu graphique mais je pense que ce sera pas au niveau de la version bedrock.
Sinon, par rapport aux performances, ce qui fait que c'est injouable, c'est pas le rendu graphique, qui a été optimisé avec le passage à LWJGL3, c'est le nouveau générateur qui déconne toujours a moitié.
Sinon, pour java 9/10, minecraft est compatible, mais launchwrapper, la librairie qui permet d'exécuter des mods ne l'est pas, donc utilisable pour du minecraft vanilla, pas plus.
VillagerKiller (anonyme)
le 10/06/2018 à 14:16
@franswa ouf j'ai eu peur ;)
ManociaDeco (anonyme)
le 11/06/2018 à 20:34
Quand on pense que Minecraft ne devait être qu'un jeu tremplin xD

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.