>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<

Minecraft Java 1.13: Grum à l'écoute des joueurs

Le 07/06/2018 à 5h02

Ce lundi Mojang sortait la première PreRelease de Minecraft Java 1.13. Une sortie probablement prématuré puisque cette version du jeu reste encore trop buggé, mais surtout elle souffre de gros problème d'optimisation, certaines joueurs étant désormais incapable de jouer à Minecraft dans des conditions décentes à cause des énormes chutes des FPS (ralentissement du jeu) depuis la version 1.12.


Coté performance Grum s'est (enfin) intéressé aux appels des joueurs (aux hurlement devrais-je écrire), suppliant Mojang d'enfin s'occuper des problèmes de performances de cette version 1.13. De nombreux point sont en cause: la gestion de la lumière, les mises à jours de blocs, et des bugs de propagation de ces mises à jour.

Pour la gestion de la lumière le problème est légendaire dans Minecraft (en particulier le problème des ombres qui ne devrait pas exister). Le problème ici serait le problème des blocs transparents, l'algorithm de calcul de la lumière ralentirait énormément le jeu. Grum ironisa en proposant de corriger le problème en rendant tous les blocs du jeu opaques car le problème serait les joueurs qui s'amuse a créer des structures volantes transparentes (et qui serait donc source de ralentissement).

Par contre il prit plus au sérieux un autre problème bien plus gênant: chaque changement de blocs quel qu'il soit (par exemple un joueur qui mine un bloc) rale ntit considérablement le jeu. En effet chaque changement d'un seul bloc lance un processus de mise à jour du chunk entier, soit potentiellement plusieurs dizaines de milliers de blocs ! Ce bug a été rapporté depuis des mois, il est très bien documenté, mais il semblerait que Mojang ne s'y intéresse que maintenant.


Un autre problème rapporté par les joueurs depuis la dernière PreRelease est la nouvelle texture des blocs d'écorses. A l'origine de ce changement, un rapport de bug d'un joueur modérateur qui suggéra qu'il n'était pas logique qu'en donnant un coup de hâche dans un bloc d'écorse (qui a ses 6 faces identiques) on obtient un blocs de tronc nue avec des anneaux sur 2 faces. Mojang a corrigé ce problème en reproduisant les spirales sur le bloc d'écorse.

Malheureusement les joueurs avaient déjà commencé à utiliser ce bloc pour créer des arbres couvert d'écorse, sans avoir l'impression que des branches sont coupées comme avec les arbres naturels. Problème: depuis cette mise à jour ils se retrouvent avec des spirales dans l'arbre, ce qui n'a aucun sens:

Mais Grum a promis que ce problème sera résolu dans la prochaine version, mais sans préciser comment serait corrigé le bug (retour en arrière ? nouveau bloc ? ...)


Mais il faudra encore attendre un peu, car selon Grum la prochaine PreRelease ne sortira pas avant vendredi, voir lundi prochain au plus tôt.
Cet article a été publié par Tronics, le 2018-06-07 05:02:57. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 07/06/2018 à 5:07.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Java 1.13: Grum à l'écoute des joueurs :
franswa (modérateur)
le 07/06/2018 à 07:21
Ouf. Ca la fout mal pour mojang de prendre autant de retard pour sortir la 1.13, mais ça serait encore pire s’ils sortaient une version injouable.
Anonymus (anonyme)
le 07/06/2018 à 08:50
Vraiment la j'en ai marre : à la base tout le monde était exité pour la sortie de la 1.13 (qui avait l'air bien à la minecon et lors des premières snapshots (jusqu'à la 18w et quelques). Mais là, les pré release sont pourries alors franchement moi je suppose qu'ils se croient en congés payées !!!
Heureusement que j'ai pas installé la pré-release
Merci tronics pour cette news.
PS : tu pourrais rager un peu plus dans tes news (contre mojang bien sûr)
le 07/06/2018 à 08:53
je suis trop impatiens
Torsor (anonyme)
le 07/06/2018 à 11:05
Selon moi, Grum devait écouter sa communauté bien avant. Moi personnellement, j'aurais préféré avoir une version "stable" et attendre quelques mois plutôt que de balancer des versions trop tôt et rempli de bug, comme si ça suffisait pas les bugs des versions précédentes.
cyanodraco (anonyme)
le 07/06/2018 à 11:22
Ca rassure de savoir qu'ils vont corriger ces satanés bugs/lags qui rendent désormais minecraft limite injouable.
Après pour la question de la lumière, et si ils faisaient comment en 1.12 ? le lumière marchait pourtant et s'était pas si différent qu'en 1.13 non ? ( sauf ce bug zarb qui rend les flancs de montagnes noir/moche XD )

Ca rassure aussi de savoir qu'ils écoute un minimum les retours des joueurs ( ouf )

Après suis-je le seul à trouver que bien que cette update soit géniale de par son contenu, Mojang essaye un peu désormais de nous sortir une 1.13 "finie" un peu à la bourre et surtout blindé de bugs atroces ? :/
Tronics (administrateur)
le 07/06/2018 à 16:00
cyanodraco: Je pense qu'ils essayent de tenir leur calendrier, ils ont promis une sortie pour le printemps, il ne reste donc que quelques jours avant le 21juin. Mais je pense comme toi, qu'ils est plus important de sortir une version stable, tant pis pour la date, ils ont déjà dépassé la date plein de fois on s'en remettra.
le 07/06/2018 à 16:07
Pitié faites qu'ils corrigent enfin ce satané bug d'ombre/lumière qui est la plaie de ce jeu! Tout les problèmes de performances sont généré soient par le chargement d'un trop grands nombres de faces/textures des blocs soient par la propagation de la lumière avec les ombres qui est complètement buggé.

Je pensais réellement avoir un nouveau souffle avec la 1.13 en matière de performance, alors si c'est tout le contraire je crains que ça va pas pouvoir se faire pour nous une upgrade...
Xanareld (anonyme)
le 07/06/2018 à 16:26
@Piccomaster Le problème avec ces bogues de lumière, c'est que leur correction complète impacterai assez lourdement les performances du jeu.

En gros, il y a quelques règles principales qui permettent de couvrir la plupart des agencements, et un nombre infernal de cas particuliers pour gérer ces petits dysfonctionnements.
D'autre part, une face peut être illuminée par plusieurs sources et il faudrait prendre en compte l'ensemble des sources impactant une face, puis les hiérarchiser, et enfin calculer l'éclairage de la face.

Tu peux avoir deux approches, soit essayer de traiter l'ensemble dans un seul et même cycle (avec toutes les contraintes évoquées plus tôt), ou adopter un système à plusieurs cycles mais au prix d'un coût CPU/GPU plus important.

Bref, ce problème de lumière n'est vraiment pas un "simple" problème...
ChocaPique (anonyme)
le 07/06/2018 à 20:24
Salut,
écorce ou corsage ?
le 07/06/2018 à 21:20
Cool, j'espère qu'ils vont remettre l'ancienne texture ! Mais sinon Tronic, tu n'as toujours pas rajouter les nouveaux mobs de la 1.13 (dauphins, poissons, les noyés, …) dans le générateur de Minecraft Tools !
le 07/06/2018 à 22:54
Pas trop tôt qu'ils nous écoutent ! Perso j'ai arrêté de jouer en snapshot après la 18w16a, parce que question bugs et performances ça devenait du gros n'importe quoi…

Sinon ce fut une bonne news Tronics, merci à toi !
le 07/06/2018 à 23:55
CreaTutoGames : Tronics ne met jamais (ou très rarement) sur ses sites du contenu de snapshot, toujours à la release
Tronics (administrateur)
le 08/06/2018 à 02:14
CreaTutoGames / Z_runner: Pour le coups j'en ai mis un peu, au début... et je vais devoir tout refaire car y'a eut tellement de changement depuis (changement de modèle 3D, de texture, d'ID, de fonctionnement, etc...), voila pourquoi ce n'est pas encore ajouté ! J'ajouterai tout ça pendant l'été :-)
MG27 (anonyme)
le 08/06/2018 à 03:38
La 1.13 elle sortira pas en printemps ?
le 08/06/2018 à 07:54
@MG27 : Mieux vaut qu'elle ne sorte pas au printemps, sinon on aurait le droit à un Minecraft horrible et lent.

J'espère qu'ils vont rapidement régler tous ces problèmes. J'ai souvent entendu parler de toutes ces chutes de performances, la position dans laquelle Mojang est très /akward/, surtout sachant qu'il y a des bugs très bien documentés et même parfois corrigés par les fans ^^ Sinon, pour l'écorce, il était vrai que je me demandais à quoi il servirait si on enlevait sa caractéristique d'avoir la même texture sur toutes les faces. C'est de cette volonté que le bloc a commencé à être utilisé...
le 08/06/2018 à 08:24
C'est cool ils sont enfin à l'écoite de le communauté :)
Il faudrait juste qu'ils ralentissent le rythme, qu'ils fassent les bonnes choses, bien, et complètement.
C'est tout pour moi, merci pour la news, on attend tous la PreRelease ! :D
MG27 (anonyme)
le 08/06/2018 à 16:10
@stefbad : ouais c sur qu'on aime plus une version parfaite que horrible mais c surtout que moi j'ai hâte quelle sorte et qu'il corrige les bugs parce que je suis un peut dessus parce que elle aurait pu sortir maintenant.
Alg (anonyme)
le 09/06/2018 à 15:48
MG27, peut dessus quoi ?

Moi je suis un peu déçu de ton orthographe...
MG27 (anonyme)
le 09/06/2018 à 16:58
@Alg : désolé j'ai marqué dessus au lieu déçu
Alg (anonyme)
le 09/06/2018 à 19:44
Eh eh !
Et avec en plus le t à la fin du peu, j ai eu du mal comprendre la phrase ;)
MG27 (anonyme)
le 09/06/2018 à 22:25
@Alg : j' ai eu du mal à comprendre la phrase tu fait des fautes aussi
Greninja_San (anonyme)
le 10/06/2018 à 11:12
Les bugs, ils en corrigent, et beaucoup. Seulement, vous ne le voyez pas. Et certains bugs sont rapportés alors qu'ils n'arrivent quasiment jamais, juste car quelqu'un a forcé pour le provoquer. C'est facile d'insulter les DEVs, mais aller, faîtes ce qu'ils font. On en reparlera ensuite.
ROBLOXGames (anonyme)
le 16/06/2018 à 12:16
Cliquez sur ce lien --> https://www.roblox.com/games/1922486682/Super-Duper-Fight

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.