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Minecraft 1.13 PreRelease 5: Le test complet

Le 29/06/2018 à 3h07

Une nouvelle PreRelease est sortie ce jeudi, la version Minecraft PreRelease 1.13-pre5. Cette version change de nombreux ID et corrigent de plusieurs bugs et problème de crash.


Changement d'ID
Avant sa fusion avec l'Update Aquatic, la version Minecraft Java 1.13 était surnommé la version qui casse tout, et elle continue de bien porter son nom. Dans cette PreRelease 5 de nombreux ID de blocs, items et entités ont été modifiés dans le jeu:
  • Entités
evocation_illager --> evoker
vindication_illager --> vindicator
illusion_illager --> illusioner
evocation_fangs --> evoker_fangs
commandblock_minecart --> command_block_minecart
ender_crystal --> end_crystal
eye_of_ender_signal --> eye_of_ender
fireworks_rocket --> firework_rocket
snowman --> snow_golem
villager_golem --> iron_golem
xp_bottle --> experience_bottle
xp_orb --> experience_orb
  • Blocs
x_bark --> x_wood
stripped_x_bark --> stripped_x_wood
mob_spawner --> spawner
portal --> nether_portal
  • Objets
x_bark --> x_wood
stripped_x_bark --> stripped_x_wood
mob_spawner --> spawner
clownfish --> tropical_fish
clownfish_bucket --> tropical_fish_bucket
evocation_illager_spawn_egg --> evoker_spawn_egg
vindication_illager_spawn_egg --> vindicator_spawn_egg
illusion_illager_spawn_egg --> illusioner_spawn_egg
chorus_fruit_popped --> popped_chorus_fruit
  • Les sons
Les ID de sons ont également étaient mise à jour:
item.shear --> item.shears.shear
record.X --> music_disc.X
block.cloth.X --> block.wool.X
block.note.X --> block.note_block.X
block.slime.X --> block.slime_block.X
block.stone_pressureplate.X --> block.stone_pressure_plate.X
block.wood_pressureplate.X --> block.wooden_pressure_plate.X
block.wood_button.X --> block.wooden_button.X
block.waterlily.X --> block.lily_pad.X
block.enderchest.X --> block.ender_chest.X
armorstand --> armor_stand
bobber --> fishing_bobber
endereye --> ender_eye
endermen --> enderman
evocation_illager --> evoker
firework --> firework_rocket
vindication_illager --> vindicator
irongolem --> iron_golem
itemframe --> item_frame
illusion_illager --> illusioner
lingeringpotion --> lingering_potion
magmacube --> magma_cube
itemframe --> item_frame
lightning --> lightning_bolt
snowman --> snow_golem
zombie_pig --> zombie_pigman
entity.small_slime.X --> entity.slime.X_small
entity.small_magmacube.X --> entity.magma_cube.X_small
entity.guardian.ambient.land --> entity.guardian.ambient_land
entity.elder_guardian.ambient.land --> entity.elder_guardian.ambient_land
entity.polar_bear.baby_ambient --> entity.polar_bear.ambient_baby
entity.villager.trading --> entity.villager.trade
entity.zombie.attack_door_wood --> entity.zombie.attack_wooden_door
entity.zombie.break_door_wood --> entity.zombie.break_wooden_door
entity.skeleton_horse.water_X --> entity.skeleton_horse.X_water
entity.player.splash.highspeed --> entity.player.splash.high_speed

Mojang justifie ces changements par un manque de cohérence dans le choix de certains noms, des incohérences parfois dus à l'histoire de Minecraft et de certains changements historiques (par exemple le poisson clown est devenu le poisson tropical, etc.), mais plus souvent il s'agit de problème de choix d'ID durant les phases de développement avant même de connaitre le nom définitif du bloc/objet/mob, un ID qui n'est plus modifié ensuite pour représenter le nom définitif. Toutes ces incohérences devraient donc maintenant être résolu. Bon courage aux créateurs de maps et de packs de textures pour appliquer tous ces changements ;-)


Les presets de monde plat utilisent les ID textes de biome
C'était un de dernier endroit dans le jeu où l'ont voyait encore des ID numérique: l'ors de l'utilisation de presets pour la création de monde plat, l'ID des biomes était encore sous forme numérique. Désormais l'ID du biome à utiliser est sous forme textuelle. Exemple avec le monde plat standard:

En 1.13-pre4: minecraft:bedrock,2*minecraft:dirt,minecraft:grass_block;1;village
En 1.13-pre5: minecraft:bedrock,2*minecraft:dirt,minecraft:grass_block;minecraft:plains;village


Correction d'un crash interne à la JVM
Plusieurs problèmes de crash ont été corrigé dans cette PreRelease 5, dont un bug dont Dinnerbone n'est pas peut fière de nous expliquer qu'il s'agit en réalité d'un bug interne à Java. Ce bug avaient pour conséquence de faire crasher le jeu lors de la création d'un monde. Le problème ne se produisait que avec le launcher officiel, car il fournissait sa propre version de Java indépendamment de la version Java installer sur votre ordinateur, hors cette version (la 1.8.0_25) n'était plus à jour. Le launcher de Mojang a été mise à jour ce jeudi pour fournir la version 1.8.0_51 de Java JRE, une version qui n'a plus ce bug. Cette version est loin d'être récente, elle date de plusieurs années, mais selon Dinnerbone les dernières version de Java ne sont pas compatible avec Minecraft et serait la cause d'autres crashs sur certaines configuration a base de processeur Intel. Une solution de contournement devrait être trouvé dans le futur pour pallier à ce problème.

Parmi les autres crashs corrigés, on trouve:
  • Correction d'un crash lors de l'utilisation d'un code Json invalide sur l'attribut hoverEvent/show_entity/name
  • Correction d'un crash lors de l'ouverture du livre de recette juste après avoir utiliser une balise
  • Les joueurs étaient déconnecté d'une partie à cause d'un bug dans le bibliothèque Netty (bibliothèque de gestion du réseau), le problème a été corrigé en mettant à jour la version de Netty (de 4.1.9 vers 4.1.25).


Mise à jour du launcher de Mojang
Mojang a profiter de la mise à jour forcer du launcher (avec la mise à jour de Java) pour sortir d'autre nouveauté dans le launcher officiel:
  • Une option a été ajouté pour permettre de classer les configurations par ordre alphabétique
  • Un bouton permet maintenant de copier les configurations
Il reste encore quelques bugs a corriger, comme un problème avec la fenêtre de sélection de fichier qui ne fonctionne toujours pas.


Autres corrections de bugs
Et comme a chaque pre-release, une vingtaine de bugs ont été corrigés:
  • Les spider-jockey et les chicken-jockey ne spawnaient plus (le mobs sur le dos n'était pas généré). Ce bug est maintenant résolu et on trouve même maintenant des chickens-jockey aquatique:
  • La commande /datapack ne fonctionnaient que dans le monde normal
  • Les morues suffoquaient si elle se trouvaient sous un bloc:
  • Il y avait beaucoup moins de minerai dans la version 1.13 depuis le nouveau générateur de monde (jusqu'à 2 fois moins de minerai pour le charbon notamment, et 33% de moins pour le diamant).
  • Lorsque les noyés portaient une armure enchanté, leur couleur changé en bleu foncé:
  • L'animation de nage n'était pas interrompu lorsqu'on sauté hors de l'eau (ou si on était téléporté), ce qui permettaient de nagé hors de l'eau:
  • etc.


Une Release pour bientôt ?
Selon Dinnerbone, la sortie de la Release devrait être proche maintenant, et d'après les précédentes annonces de ce genre faite par le passé on peut penser que cette annonce indique une sortie dans moins d'une semaine... voir même dès demain ?! A condition bien sur qu'aucun bug important ne soit trouvé dans cette version Java 1.13 PreRelease 5 !

Si aucun problème majeure n'est découvert dans cette PreRelease, elle deviendra officiellement la nouvelle version stable (Release) 1.13 de Minecraft Java Edition.



Vous pouvez tester cette PreRelease dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette prerelease il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les prereleases sont, comme les snapshots, des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2018-06-29 03:07:53. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 29/06/2018 à 4:38.
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Commentaires de la news Minecraft
Minecraft 1.13 PreRelease 5: Le test complet :
Tronics (administrateur)
le 29/06/2018 à 04:40
franswa: Pris en flagrant délit de ne pas utiliser le launcher fr-minecraft, honte a toi :-P Car ton bug du crash à la création de monde était du au launcher de Mojang, ce qui explique que je n'avais pas ce bug.
franswa (modérateur)
le 29/06/2018 à 07:07
@tronics pris en flagrant délit de rien du tout car j’ai juste rapporté un bug signalé sur reddit. Je n’ai pas créé de monde sur la pré-4 et de toute façon, je n’utilise pas le jre du launcher. Par contre, la mauvaise nouvelle de l’histoire, c’est que les jre au dessus d’une certaine version bug avec certaines cartes graphique Intel assez ancienne. J’avais eu le problème avec mon ancien PC, ce qui m’obligeait à garder le jre du launcher. J’espère donc que mojang peut intervenir sur le code du jeu pour ne pas laisser du monde sur le carreau.
ELT (anonyme)
le 29/06/2018 à 09:37
Moi je trouve ça sympa les noyés en bleu foncé ^^, on pourrait imaginer que le fait de porter une armure enchanté, leur apporte une sorte d'évolution
M_Patate83 (modérateur)
le 29/06/2018 à 10:00
Super bientot la 1.13 , quelqu’un sait combien de bugs a traiter il reste ?
Jean-_Marc (anonyme)
le 29/06/2018 à 10:01
Je comprends maintenant pourquoi je n'arrivais pas à trouver de diamant x')
cyanodraco (anonyme)
le 29/06/2018 à 10:36
Sympa la release est proche :)
Après c'était un bon troll de limiter l'apparition de diamant de 30% XD , quand aux chickens jockeys aquatiques, ils sont un peu WTF ( une poule marine franchement lol, d'autant plus quelle va ramener le bébé drowned hors de l'eau en nageant et le donc le faire XD , il faudrait mieux les remplacer par des dolphins jockeys ;) )

Par contre ils ont laissés tomber le waterlogged chez la porte et cie ? :/
phenix336m (anonyme)
le 29/06/2018 à 10:43
j'ai hâte que la 1.13 sorte . j'adore la couleur des noyés dugués c'est classe je trouve
Targys (anonyme)
le 29/06/2018 à 10:56
Est ce que les couleurs inversées des bannières ont été corrigé?
Parce que ça risque d'être horrible si tu passe un monde 1.12 en 1.13 avec toute les bannières qu'il peut y avoir dessus et qui ne vont plus ressembler à rien! XD
TheJedi7_offline (anonyme)
le 29/06/2018 à 11:43
"une sortie dans moins d'une semaine... voir même dès demain ?!" ; On a déjà eu le coup pour avril et fin mai alors j'y crois pas trop surtout que niveau amélioration des performances on est loin de ce qui était prévu initialement. Et autant faire comme tu l'avais déjà dit précédemment @Tronics, mieux vaut attendre une 1.13.1 plus stable. Je ne prendrais pas le risque de convertir des mondes pour le moment surtout si récemment on a encore réglé des bugs de conversion. Après la 1.13.0 il y aura sûrement d'autres versions courant Juillet puis courant Août. J'espère juste qu'il ne vont pas tout mettre de côté pour focus la Minecon et la 1.14.
Floshox (anonyme)
le 29/06/2018 à 13:20
Perso je suis d'accord avec le changement des IDs car c'est bcp plus logique. Mais il faudrait que Mojang termine le système de l'eau qui est encore assez bogué, et pas terminé, genre on peut pas mettre tout les blocs non-pleins dans l'eau, ce n'est pas normal sa, limite faudrait mieux que la 1.13 sorte 1/2 mois plus tard,, mais qu'elle soit vraiment stable et abouti.
Etes-vous d'accord avec ce que j'ai dit ?
Le_mage (anonyme)
le 29/06/2018 à 14:10
C'est la première pre-release que je teste de cette version. P**** bonjour la chute des perfs par rapport à la 12.
flemme (anonyme)
le 29/06/2018 à 16:21
@floshox
alors la pour le coup c'est le problème de la version java au niveau des bug d'eau. je sur bedrock tout les blocs sont supportés sans exception donc je vais clairement pas attendre une aquatique update pour 1/2 mois car je pense que mojang veut sortir tout en même temps
Tronics (administrateur)
le 29/06/2018 à 23:39
M_Patate83: C'est une question sans réponse, car Mojang ne corrige jamais tous les bugs, on ne sait pas comment ils choisissent les bugs a corriger, mais souvent ils corrigent les bugs que personne ne remarque (genre un pixel 2% trop sombre sous la patte d'un mob), par contre les vrais bugs reste ouvert pendant des années. C'est d’ailleurs pour cela que je présente régulièrement des corrections de bugs ouverts depuis plusieurs années. Je suis personnellement plusieurs bugs qui concernent Minecraft.tools, et ça fait des années qu'ils sont ouvert, des années que les gens mettent a jours ces bugs a chaque version pour signalé qu'ils ne sont toujours pas corriger, et Mojang continue de les ignorer (exemple de bug que je suis: une potion sans particule est noir, et les oeufs de mob avec passager ne fonctionnent pas).

Floshox: Completement d'accord avec toi, ils sont en train de rusher la 1.13 au lieu de la finaliser correctement. Oui il manque des blocs non plein qui ne peuvent pas être en version aquatique, le plus grave étant les portes qui sont utilisé dans les épaves et qui forment des bulles d'air sous l'eau, et manifestement ça restera comme ça.... Le pire c'est que Dinnerbone, avant ses vacances, travaillait sur un système innovant pour corriger tout ces problèmes: séparer les fluides et les blocs normaux en 2 mondes parralèle superposé. Fini les blocs "waterlogued", qui était au départ une solution vite fait de test, et qui a juste été patché version après version pour "corriger" les nombreux bugs que cela pose, malheureusement c'est encore très buggé. Malheureusement depuis son retour il n'en a plus parlé, le projet semble être abandonné :-( C'est comme ça que fonctionne Mojang, vider leur backlog n'est pas leur priorité, contrairement a certains éditeurs sérieux qui se font un honneur a corriger tous les bugs rapporté avant de passer à la version suivante, eux laissent les bugs ouvert pendant des années, sans jamais faire le trie (certains bugs ouvert sont stupide, ce ne sont même pas des bugs (cf la majorité des rapports de bugs de redstone_helper...)), et d'autres ne sont jamais lu, et donc jamais corrigé :-(
le 30/06/2018 à 07:46
Wtf mon laucher s'est mis à jour 2 fois
le 30/06/2018 à 09:18
Pour le coup, je ne pense pas qu'ils rushent la 1.13 car on voit bien qu'il reste pleins de choses à corriger, et ils le font, avec pleins pleins de pre-release, sans l'intention de sortir la mise à jour absolument au bout de 2 essais par exemple. Ils ont déjà dépassé la date de toute façon, ils auraient pu forcer pour rester dans les temps, et sortir des 1.13.X.
On va avoir encore des pre-releases, elles seront peut être plus grosses, Dinnerbone va peut être corriger tout ça à ce moment là, on ne peut pas encore conclure à 100 %.
Faites vos jeux : je pense qu'on arrivera au moins à la pre-release 7
Veritas (anonyme)
le 30/06/2018 à 09:30
ça ma toujours fait rire leur installeur Minecraft qui intègre une JRE obsolete et qui l'installe pas au bon endroit.
(JRE par defaut c'est dans C:\Programmes\Java) ; de ce fait, la personne qui ne fait pas comment changer de version de java dans les options avancés de minecraft se retrouve comme un con avec le bug de la j8u25. De plus les variables d 'environnements du systèmes seront pas actualiés ; il y aura donc une JRE installé au mauvais endroit et seul MC pourra l'utiliser si l'on fait aucune manipulation.

Pourquoi ne pas intégrer une option qui demande à l'utilisateur s'il veut utiliser la version "recommandée" par ou d'installer la version la plus "récente".
On nous rabache sans cesse qu'il faut mettre à jour son OS, ses logiciels etc mais Mojang installe une JRE quasi obsolete. On en est à la Update 171 de Java 8 et jusqua avant hier l'installer MC foutait (sans nous demander d'ailleurs) sur notre PC un Update 25 de java 8. Cette version est sortie ya plusieurs années....

Je regarde de temps à temps les bugs remontés sur leur sites dédiés aux bugs et comme Tronics, je suis sur le cul quand certains bugs sont ignorés ou totalement balayés comme si c'était pas un gros bug mais juste un detail.. S'ils en ont marre de corriger des bugs de ce type qu'ils embauchent des personnes dédiées pour.. Ca mle donne l'impression qu'ils en ont marre des bugs loulz.
M_Patate83 (modérateur)
le 30/06/2018 à 09:45
Je vois vue les commentaires. Il serait bien pour Mojang de se mettre a plat niveau bug avant de persister a avancer.
makeitall (anonyme)
le 30/06/2018 à 10:03
Merci, comme ça j'ai l'actualité de la 1.13.
cyanodraco (anonyme)
le 30/06/2018 à 10:05
@Damien-63

Vu comme la version est loin d'être finie ( bugs à gogo + manque d'opti encore et toujours + tag waterlogged fait à moitié ), je pense qu'on peut dire sans grand risque qu'on aura au moins une pre-release 6 ;)

Après, connaissant Mojang, je pense qu'ils pourrait bien nous en faire une 8 XD

A moins qu'ils sortent quand même la 1.13 en mode "provisoire" et qu'ils nous spamment en suite les 1.13.1+2+3+4...
Damien63820 (anonyme)
le 30/06/2018 à 10:08
Pour justifier un peu mon point de vue (Damien-63), voilà :
Sur le Twitter de Dinnerbone il y a deux jours, à la sortie de la PR 5. (https://twitter.com/Dinnerbone/status/1012396684192690176)
On lui dit : "J'ai le sentiment que l'équipe Java est en train de prolonger la date de sortie finale pour correspondre à la sortie de la Phase 2 Bedrock"
Il répond : "Non, on essaie simplement de corriger tous les gros problèmes avant un sortie finale. Je ne veut pas sortir quelque-chose dont je ne suis pas fier"
franswa (modérateur)
le 30/06/2018 à 10:34
@DarkPlayer667 non, ton launcher ne s'est pas mis a jour 2 fois. Il s'est d'abord mis a jour, puis le nouveau launcher a téléchargé la nouvelle version du JRE nécessaire pour corriger un bug en 1.13.
Poisson (anonyme)
le 30/06/2018 à 14:46
Moi j'ai beau restart et rerestart mon launcher j'peu tjr pas jouer en snap 1.13
Alg (anonyme)
le 30/06/2018 à 18:03
C'est quand même dommage, si Poisson ne peut pas profiter de l'Aquatic Update...
Arnofx (anonyme)
le 01/07/2018 à 09:37
Je viens de remarquer qu'il y a une langue shakespearienne
EndermanCreeper (anonyme)
le 01/07/2018 à 20:23
Bonjour j'aimerais savoir si les nouvelles versions se téléchargent automatiquement j'ai un doute alors voila je pose cette question.En fait c'est la première MAJ que je connais.Question 2: est ce que quand on crée un serveur la commande /register se met automatiquement?et au fait j'ai une seed: la seed -1824708303 vous fera apparaître dans une île-forêt et il y a un marais.Au coordonnées 130 69 20 il y a une cabane de sorcière.
Repondeur (anonyme)
le 01/07/2018 à 23:08
@EndermanCreeper
Non quand tu "crée" un serveur, cette commande ne "s'installe" pas toute seule, je t'invite avant de vouloir "créer" un serveur à apprendre à travailler avec une base de données, le Java, et surtout, à écrire.
EndermanCreeper (anonyme)
le 02/07/2018 à 20:59
Merci pour l'info mais tout le monde peut faire des fautes non?Bref je me tait j'ai plus de question a poser.
Jorropo (anonyme)
le 02/07/2018 à 22:32
Domage que le cheval ne sois toujours pas rename.
Daigo05 (anonyme)
le 03/07/2018 à 04:18
C'est toi la morue... Voilà.
Le_mage (anonyme)
le 03/07/2018 à 13:32
.... Ainsi parle le vieux crapaud au poisson.

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