>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<

Minecraft Snapshot 18w31a: Cultivez le corail

Le 02/08/2018 à 7h02

Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft Snapshot 18w31a. Cette version ajoute une nouvelle commande et de nouvelle mécanique au gameplay.



Cultivez le corail
Il est maintenant possible de faire "pousser" les branches de coraux.
Pour se faire il suffit d'utiliser de l'engrais sur le fond des océans chaud:

Les coraux poussent alors au milieu des herbes marines. Les coraux deviennent donc une ressource infinie qui pourront décorer les fonds des océans chauds:

Cela ne fonctionne que sur les biomes océans chauds, pour les autres types d'océans (tièdes, normaux, froids et glacés) ce sont des plantes aquatiques qui pousseront. Techniquement c'est un nouveau tag qui contrôle le type de plantes qui pousse: le tag #minecraft:underwater_bonemeals. Il est donc maintenant possible de contrôler le type de plante qui pousse sous l'eau lorsqu'on utilise l'engrais.

Bien sur certains diront que cela n'a aucun sens de faire pousser des coraux avec de l'engrais, puisque dans la vrai vie les coraux sont des animaux, ils ne sont donc non sensible aux engrais. Mais cette nouveauté aura malgré tout l'avantage de rendre les coraux moins rare dans le jeu, et peut être cela permettra d'éviter le pillage des récifs corallien de Minecraft ;-) ... Ou pas, car les blocs de coraux et les fans de coraux ne sont toujours pas reproductible !

Nottons enfin que la création du tag #minecraft:coral_plants qui contient les 5 variétés de plantes de corail. Le tag #minecraft:corals a été mise à jour pour inclure le tag coral_plants, en plus des blocs et les fans de coraux qu'il contenait déjà.


La poudre d'os de poisson
Les poissons ont maintenant 1 chance sur 20 de dropper de la poudre d'os (5% de chance):

Cela concernent tous les poissons: les morues et les saumons bien sur, mais aussi les poissons tropicaux et les poissons globes.

Une bonne nouvelle pour nos récoltes, puisque les poissons sont moins dangereux que les squelettes :-)

Qui a dit que les poissons n'avaient pas d'os ? Chut, vous commencez a être désagréable ;-P


Les poulpes ont besoin de beaucoup d'eau
Les poulpes ne spawneront plus dans les petites marres et autre flaque d'eau. Ils ne spawneront désormais que dans les biomes océaniques (tous les océans, qu'ils soient chaud ou froid) et dans les rivières.

Les petites étendu d'eau qu'on trouve régulièrement dans le jeu resteront donc maintenant sans vie:

Mais vos circuits d’irrigation aussi:



Ajout de la commande /chunk
Une nouvelle commande a été ajouté dans le jeu, une fonctionnalité que les créateurs de contenu pour Minecraft Java enviaient à la version Bedrock: La possibilité de forcer des chunks a rester chargé en mémoire. Cela était déjà possible, mais cela était limité à la zone du spawn, et la taille était limité. Il est maintenant possible de forcer n'importe quel chunk a rester chargé en mémoire en permanence.

Cela permet de laisser les systèmes qui s'y trouve toujours actif, par exemple:
  • Garder une boucle redstone toujours active
  • Permettre a des bloc de commande de s'executer
  • Garder une zone de farm active (pour récolter vos plantes ou mobs même quand vous n'êtes pas la)
Attention toutefois car abuser de cette fonctionnalité risque de créer des lags dans le jeu (très gourmand en ressource mémoire et CPU),  il faudra donc l'utiliser avec modération.

Pour forcer un chunk a rester actif en mémoire, il faut utiliser la commande /chunk:


/chunk [in <dimension>] (force|unforce) <x> <y>
Avec:
  • <dimension> le nom du monde (overworld, nether ou the_end)
  • force pour forcer le chunk a rester toujours chargé, ou unforce pour le supprimer de la liste.
  • <x> et <y> sont les coordonnées du chunk a chargé
Les coordonnées du chunk où vous vous trouvez sont visible sur l'écran de debug:

Il n'existe semble-t-il pas de commande permettant d'avoir la liste des chunks actuellement chargé de force, n'oubliez donc pas quels chunks vous forcez ! et pensez a les désactiver dès que vous n'en avez plus besoin, pour libérer les ressources:



Les conduits asséchés
Les blocs de conduit ont maintenant une propriété waterloggued qui leur permet d'être disponible avec ou sans eau. Il n'a jamais était possible de poser un Conduit hors de l'eau (ni dans cette snapshot ni dans les précédentes), mais si vous asséchiez les blocs d'eau autour du bloc de conduit, voici ce que vous obteniez dans la précédente snapshot:

Il était impossible de supprimer l'eau autour du bloc. Ce problème a été résolu dans cette snapshot, il est maintenant possible de supprimer l'eau autour du bloc:



Erreur de calcul
Quelques changements plus techniques ont été également apporté dans dans le mode de calcul du jeu.
  • Tout d'abord, lorsque le jeu trouve une erreur dans les fichiers de fonctions, le message d'erreur indiquait le numéro de la ligne de l'erreur en considérant la première ligne comme étant la ligne numéro 0. Cela est corrigé, Minecraft compte maintenant les lignes à partir de 1.
  • Autre changement de calcul, sur l'opérateur %= (modulo) utilisé avec la commande /scoreboard players operation. Pour rappel cet opérateur permet de calculer le reste de la division d'un nombre X par un autre nombre N. Il est en général utilisé dans les calculs pour obtenir un résultat toujours compris entre 0 et N-1, quelque soit le nombre X de départ. Problème: avec des nombres négatifs, l'opération %= retournait un résultat négatif (et donc en dehors de l'interval [0,N-1] ). Certe le résultat était mathématiquement correct, mais peut pratique dans la plupart des cas. L'opérateur a été modifié pour retourner un résultat toujours positif, même en cas de calcul avec des nombres négatifs. Ainsi maintenant: -1 % 7 = 6 (et non -1 comme avant)


Corrections de bugs
Mojang indique que cette snapshot apporte des améliorations de performances (sans donner plus de précision). Cette snapshot corrige également une trentaine de bugs:
  • Correction du (très vieux) bugs des maps: le curseur vert buggait, il était parfois bloqué, et parfois il disparaissait totalement. (Bug rapportait dans Minecraft 1.4, un des premier bug rapporté sur le bug trackeur de Mojang, le numéro 73 ! (on est maintenant à plus de 130000))
  • Les statistiques pour miner les lits et les drapeaux n'étaient jamais mise à jour
  • Il n'est plus possible dans la version 1.13 de retourner dans l'End après avoir tuer l'EnderDragon: soit on reste bloqué dans le portail, soit on ne peut rien faire dans l'End, sauf quitter. Dans tous les cas, en revenant dans le monde on se retrouve a coté du portail de l'End.
  • Correction de nombreux problèmes de crash, de corruption de données et même d'exploit en multijoueur avec Minecraft 1.13. Ce problème étant souvent causé lors de la convertion des mondes.
  • Correction de problèmes de synchronisation des pistons (trop lent et trop tard)
  • Les bulles hover et les liens hypertexte dans les livres n'étaient pas au dessus du texte, mais en fin de ligne (autrement dit il fallait clicker/placer la souris a la fin de la ligne et non sur le texte du lien pour que cela fonctionne):

  • etc.


Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2018-08-02 07:02:16. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 03/08/2018 à 1:54.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Snapshot 18w31a: Cultivez le corail :
Tronics (administrateur)
le 02/08/2018 à 08:14
Grosse entorse aux lois de la nature cette semaine, entre le corail qui pousse avec de l'engrais et les poissons qui drop de la poudre d'os ils m'ont bien fait rire ^^ Mais c'est pas très grave, ça apporte des bonnes choses pour le jeu.
Par contre ce qui m'a moins fait rire, c'est la gravité des bugs corrigés... des bugs de la version Release 1.13 pourtant utilisées actuellement par tellement de monde :-S
Sur ceux je vais aller faire un tour sur le bug tracker, car il y a encore des bugs a rapporter :-(
Tronics (administrateur)
le 02/08/2018 à 08:43
Désolé pour le double post: Finalement j'ai rapporté un seul bug, puisque le second bug que j'ai découvert hier... a été corrigé dans cette snapshot ! C'était un bug non rapporté, et donc non marqué comme résolu. C'est un exclu FR-Minecraft: C'est le bug des hover et des liens clickable qui était en fin de ligne dont je parle en fin de news ;-)
cyanodraco (anonyme)
le 02/08/2018 à 09:15
Vous savez les poissons ont des os XD ( des arêtes oui je sais ), c'est pas trop choquant. Quoique pour des farm c'est intéressant lol

Par contre les coraux via bonemeal c'est zarb XD

Pour les poulpes je suis content on n'en aura plus n'importe comment même pas les mini mares ( j'ai toujours trouvé ça bizarre ), mais ça reste honnête (on peut toujours les farm ;) )

Sinon ils le finissent quand le tag waterlogged ( cf les portes, lits, chaudrons, détecteurs solaires, pistons, oeufs de tortue, .............. )
franswa (modérateur)
le 02/08/2018 à 10:03
De toute façon, depuis quand des os en poudre sont de l’engrais?

Sinon quelqu’un saurait sur quel aspect les performances ont été améliorées ? Car perso, j’ai toujours ces lag spikes. A ce sujet, j’ai lancé un serveur Spigot 1.13 avec protocolsupport dessus et je m’y suis connecté avec la 1.12.2. Les performances étaient nickel. C’est donc uniquement le rendu qui pose problème.
M_Patate83 (modérateur)
le 02/08/2018 à 11:07
Dommage pour les coraux, encore un truc rare de retiré.

@Franswa Depuis très longtemps. Tout comme par exemple le sang séché, ou bien la corne d'olive. Ou le fer, le purin d’orties etc etc. La nature nous apporte tellement de choses naturel.
Le_mage (anonyme)
le 02/08/2018 à 15:24
Ce qui est un peu dommage, c'est qu'ils aient fait de gros changements dans le code, les moddeurs ne suivent plus. certains ne veulent pas remettre la main à la pâte pour mettre à jour leurs mods, c'est trop lourd. Au final sans mod, nous allons tous nous rabattre sur la bedrock.
franswa (modérateur)
le 02/08/2018 à 15:29
@le_mage c’est effectivement le problème de forge, qui est une api de bas niveau, qui du coup change beaucoup à chaque mise à jour du jeu, contrairement à spigot qui est plus haut niveau ou beaucoup de vieux plugins marchent encore en 1.13.
Après, on a eu une période entre la 1.8 et la 1.12.2 ou ça a pas trop changé pour les moddeurs et cette période a durée 4 ans!!
le 02/08/2018 à 16:13
Ces changements dans le code étaient nécessaires, Mojang le répétait depuis plus d'un an qu'ils allaient change tout ça, uniformiser et effacer la limite de blocs.
Poisson (anonyme)
le 02/08/2018 à 19:42
" cela permettra d'éviter le pillage des récifs corallien de Minecraft"

Même si dans la vrais vie, je suis contre ce principe, je trouve que cela devrais rester dans le jeux, poussant ainsi les joueurs a chercher plus loin dans le but de trouver des biomes non piller.
Noximilien01 (anonyme)
le 03/08/2018 à 02:03
C'est une super idée !!!
Comme ça ont vide les océan comme dans la 1.12 :D
Et en plus si y'a assez de joueurs, tu grossies ta map pour rien :D
ELT (anonyme)
le 03/08/2018 à 15:56
Pour l'engrais qui fait pousser les coraux, on peut imaginer qu'il y a genre du bébé corail présent dans l'eau ou sur le sable, et que du coups, il mange l'engrais et se développe x)
Sinon c'est dommage qu'ils aient pas eut l'idée d'ajouter quelques éponges dans les océans chauds
Poisson (anonyme)
le 03/08/2018 à 18:20
C'est vrais que quand on y pense, c'est les éponges ou les coeurs de la mer les plus rare ?
Novlang (anonyme)
le 03/08/2018 à 19:58
non sensible -> insensible ...
le 04/08/2018 à 11:06
L'autre jour je me disais : Mais il n'y a pas de bébé Creeper dans Minecraft !
Hallucinant non ? ça serait super d'en avoir... des trop mignons qui... sont enfait redoutablement instables et BOOM !
Bernycolor (anonyme)
le 04/08/2018 à 13:04
Oui, en effet, du corail qui pousse avec de l'engrais et les poissons qui dropent de la poudre d'os. Ça me choque ! Mais bon les troncs carrés, des cubes partout .... :-p . En fin de compte c'est trop rigolo non ? ;-)
osx28 (anonyme)
le 04/08/2018 à 13:04
@Franswa : https://www.pepiniere-lcf.fr/poudre-os-dcm,fr,4,DCMPO.cfm
le 05/08/2018 à 07:08
Je trouve ca etrange que les poissons drop de la poudre d'os sur java et des os sur Bedrock . . Eux qui voulaient unifier les versions on a de l' un ou de l'autre un ajout exclusif . . . Etrange j'avoue ne pas comprendre ce choix

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.