>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<

Aidez Mojang à refaire les menus de Minecraft Bedrock

Le 08/08/2018 à 2h51

L'ergonomie n'est pas une tâche facile: comment rendre un outil complexe simple d'utilisation, sans perdre la puissance de ses fonctionnalités ? Cette discipline est trop souvent négligé par les entreprises, c'est pourquoi nous sommes souvent confronté au quotidien a des produits très complexe à utiliser. C'est probablement en partant de ce constat que Mojang a décidé de refaire entièrement les menus de Minecraft Bedrock. Mais plutôt que de demander a des ergonomes professionnels des conseilles dans cette tâche, c'est à nous, la communauté de Minecraft, que Mojang demande de l'aide, via un 4 packs très ludique de design sur papier.

Les 4 packs correspondent aux 4 types de support de la version Bedrock:
  • Les consoles de salon
  • Les smartphones
  • Les ordinateurs
  • Les tablettes
 
Ces documents commencent par une présentation de ce qu'est une UI (Interface Utilisateur): A quoi ça sert ? Qu'est ce qu'on demande à une bonne Interface Utilisateur ? Il rappel que le but premier d'une UI n'est pas d'être belle (cela viendra plus tard), mais pratique: les joueurs doivent rapidement et facilement trouver les options dont ils ont besoin.
 
Jusqu'à maintenant ce sont les développeurs de Minecraft qui ont créés ces interfaces, en les faisant évoluer au fil des ajouts de fonctionnalités, mais cette agrégat de fonctionnalités n'a probablement pas permis d'obtenir une interface optimale en terme d'ergonomie.
 
Mojang pense que c'est nous, les joueurs de Minecraft, qui savons le mieux quelles sont les options les plus utiles, celle qu'ils faut mettre en avant, et celle qui doivent être cacher dans des menus moins visibles. Pour nous aider dans cette tâche, ils nous proposent de créer notre interface en papier !
 
Chacun des 4 packs contient un ensemble d'éléments d'interface graphique: des boutons de plusieurs tailles, des listes déroulantes, des champs textes, des sliders, etc.

Une page contient également l'écran (du téléphone, de la tablette, de l'ordinateur ou de la TV, en fonction du pack choisit).

Il suffit de les imprimer, puis de découper chaque élément: Ensuite à vous de placer les éléments pour dessiner votre propre interface, en dessinant les textes sur les boutons ou les images dans les encarts de prévisualisation.




Il est même possible de créer des pages déroulantes en utilisant les ralonges fournit dans le pdf:
Il suffit ensuite de prendre en photo votre création, puis de l'envoyer à Mojang via Discord. Mojang essaiera de reprendre la maximum de bonnes idées qu'ils découvriront dans les créations des joueurs pour la future interface graphique de Minecraft Bedrock.
 
Les 4 packs (sous forme de fichier pdf) sont téléchargeable via les liens suivants:
 
Cet article a été publié par Tronics, le 2018-08-08 02:51:56. Source
Validé par  Tronics.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Aidez Mojang à refaire les menus de Minecraft Bedrock :
le 08/08/2018 à 07:13
Pas mal comme idée, j'aime bien ! ^_^
Sinon il faut faire attention, car il y a aussi desfois où l'on se retrouve avec une interface trop simple qui ne permet plus de faire la moitié des choses que l'on pouvait faire la version d'avant, par exemple Skype.
franswa (modérateur)
le 08/08/2018 à 08:16
Je suis scotché de voir que mojang demande à ce qu'on travaille pour eux. J'ai eu un cours assez conséquent sur les interfaces utilisateurs ou j'ai appris plusieurs règles de conceptions, que tout le monde ne maitrisera pas. Selon moi, ils auraient été mieux à prendre un vrai designer d'interface.

Enfin j'ajoute que pour ceux qui sont plutôt designer web, et qui ont pas envie de travailler avec du papier, l'interface de la version bedrock est déjà personnalisable via ressource pack, grace à des fichiers json. Je pense que ça peut les intéresser aussi.

Sinon, ceux qui se demandent pourquoi le site était en maintenance toute la journée d'hier, tronics a fait un post sur le forum.
le 08/08/2018 à 11:12
D'un côté c'est fun pour la communauté, mais de l'autre c'est pas vraiment le meilleur choix marketing comme tu dis @franswa. Quant à proposer de poster sur Discord, est-ce qu'on aura pas droit comme au vote des mobs à moins de 2000 propositions sur les millions de joueurs ?
flemme (anonyme)
le 08/08/2018 à 12:01
je trouve que c'est une bonne idée vue que beaucoup de personnes notamment sur console se plaignent de l'ergonomie au moins les personnes concernées vont pouvoir présenter se qu'il attendent d'une interface comme sa y'aura pas de problème
le 08/08/2018 à 15:47
à l'ancienne comme pour la création des vieux Mario chez Nintendo
Naoxes-HL (anonyme)
le 08/08/2018 à 18:28
Plutôt que d'imprimer inutilement, on peu toujours mettre le tout sur un logiciel de dessin, transformer des boutons en calque et juste les déplacer, sa parais plus intelligent.
Enfin pour ceux qui savent se servir d'un logiciel de dessin, ce qui n'es pas extrêmement compliquer non plus.
ToFranswa (anonyme)
le 11/08/2018 à 09:54
Il n'y a pas que les ostréiculteurs qui trouvent des perles
Evlwan (anonyme)
le 14/08/2018 à 11:25
@ToFranswa j'adore ta phrase ! C'est rare les gens qui maîtrise le mot ostréiculteurs à un niveau comme le tiens !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.