>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<

Les nouvelles textures de Minecraft : Jappa expérimente ?

Le 29/08/2018 à 12h26

Il y a de cela plusieurs mois, nous vous parlions d'un changement de textures pour Minecraft, opéré par Jappa. La majorités des textures vont être refaites, à l'exception de quelques-unes emblématiques comme le creeper;  cela impactant toutes les versions de Minecraft (Java comme Bedrock).

Jappa continue de travailler sur ces textures, de s'adapter aux retours de la communauté. Alors que 3 versions du pack de ressources sont déjà sorties (la V1, V2 et le poisson d'avril), il prépare d'ores et déjà la V3 du pack, notamment en essayant plusieurs expérimentations :

L'obsidienne est toujours en travail. Jappa tente en effet de se débarrasser de l'effet de floutage ("blur" en anglais):


L'andésite et le granite sont aussi chouchoutés et continue de subir des changements:


Plus récemment, voici des expérimentations plutôt surprenantes:


Le grès et le sable font peau neuve:


Où encore, les troncs qui se voient attribuer une toute nouvelle texture, avec une écorce plus marquée; La pierre qui subit encore et toujours des essais, à ne plus en finir; La roche et les planches, qui eux aussi ont subit plusieurs longs tests auprès de la communauté, restent d'actualité.


Ici de nouveaux essais avec le granite:

 
A l'avenir Jappa souhaiterait mieux présenter les prochaines textures en les montrant en vidéo.


Il s'agit bien là d'expérimentations, comme Jasper le dit lui-même, et donc rien ne confirme l'intégration de chacune d'elles dans l'état présenté (Les 3 dernières images ont d'ailleurs peu de chance de finir dans la version 3 du pack). Cependant, c'est l'occasion de donner votre avis et indiquer ce qui vous plaît ou non (et pourquoi), en répondant à Jappa sur Twitter.

Pour rappel, vous pouvez déjà tester la 2e version du pack de textures, cependant celui-ci a été conçu pour la version Java 1.12, il ne fonctionnera donc pas correctement en 1.13.
Cet article a été publié par TheJedi7, le 2018-08-29 12:26:08. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 31/08/2018 à 5:46.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Les nouvelles textures de Minecraft : Jappa expérimente ? :
TheJedi7 (auteur)
le 29/08/2018 à 12:36
Cela faisait longtemps que j'en avais pas parlé ici, et en tombant sur les 3 derniers screenshots je ne pouvais pas les laisser passer comme si de rien n'était. J'aime bien ce genre d'expérimentation, après je ne suis pas trop fan du grès, qui est certes bien mais qui pourrait dénaturer certains builds. Mais on voit que ce sont effectivement des expérimentations, la pierre et la roche me paraissent un peu bizarre, et le tout sort un peu du style de Minecraft. Dommage quand même que ceux-ci ne seront jamais testable en jeu, pour le coup le tronc je le trouve vraiment sympa, même hors style.
J'espère aussi que la V3 du pack sera jouable en 1.13, j'ai vraiment envie de voir ce que ça donne avec le contenu aquatique.

Sinon petite aparté sur l'interface pour écrire les news, ce serait top si le titre, résumé, la catégorie et le lien de la source principales soit enregistrés avec la news elle-même. Car étant déconnecté au bout d'une période de rédaction, ceux-ci sont effacés quand on nous propose de retrouver la news après reconnexion. Il faut donc prendre soin de les copier quelque-part s'ils sont déjà rédigé ^^' .
Tronics (administrateur)
le 31/08/2018 à 05:51
Merci pour la news TheJedi7, super complète et pationnante ! J'ai hate de pouvoir tester le prochain pack (mais j'ai moins hate de devoir mettre à jour le millier d'image de block et d'item du site lol).

TheJedi7 : Cocher la case 'me connecter automatiquement" sur l'écran de connection, comme ça tu ne seras plus deconnecté et tu ne perdras rien ^^
Jaquie (anonyme)
le 31/08/2018 à 08:30
Les nouvelles textures sont moins bien que les anciens je trouve
nexo (anonyme)
le 31/08/2018 à 09:07
je suis pressé de pouvoir testé les textures sur mc bedrock !
Akazum07 (anonyme)
le 31/08/2018 à 09:59
C'est styley !
le 31/08/2018 à 10:05
Je pense qu'il faudrait pouvoir choisir un "pack de texture" de jappa avec une resolution spéciale (x8, x16, x32, x64, ...) suivant les performances de son pc... cela prendrait peut etre plus de temps, mais ce serait top ;) comme ça sur minecraft on aurait des textures fines qui restent dans le thème... sinon pour moi ce sera un pack de texture, et pas celles de minecraft...
Draghetis (anonyme)
le 31/08/2018 à 10:06
C'est andésite et diorite dans la 2ème image, dans Minecraft le granite est rouge, l'andésite grise et la diorite blanche.
GeneralBrioche (anonyme)
le 31/08/2018 à 10:55
Si je comprend bien, ce sont les nouvelles textures sur les images, et je les trouve très sympa.
Après, je pense que les textures de l'andésite/diorite/et les autres vont encore pas mal évolué. Et pas étonnant que ces blocks changent, ils sont très peu utilisés en build je crois, et avec ces nouvelles textures, je pense que ce sera plus récurent.
Ca faisait quand même pas mal de temps qu'on avait pas eu de nouvelles sur les textures d'ailleurs...
TheJedi7 (auteur)
le 31/08/2018 à 11:02
Merci tronics pour les précisions :) (et je pense qu'il faudra minimum attendre la 1.14, donc ça reste encore loin pour l'instant :p).

@Jaquie à noter que celles présentés au dessus, dont on mentionne les noms sont des tests. Le mieux pour se faire une idée c'est tester en jeu en téléchargeant le pack (lien dans la news). Après je trouve que certaines rendent mieux, les textures sont moins ternes qu'avant. Pour l'avoir testé le paysage change peu voir pas du tout, il faut se prêter au détail pour voir quelque chose.

@DarkPlayer667 C'est énorme pour un seul homme, Jappa est sur ce pack depuis 2 ans déjà (c'était déjà en travail avant même qu'on le sache.) Après peut-être que certaines personnes de la communauté seront motivé, à la manière du faithfull.

@Draghetis Effectivement, j'ai fait une erreur d'attention, d'autant que je ne me suis pas trompé pour la dernière image ^^' (cette dernière parle bien du granite). Mais je ne peux plus modifier la news, Tronics devrait corriger ça.

@GeneralBrioche Ce sont des blocs assez utilisés, surtout l'andésite que je croise énormément. Et il n'y avait pas énormément de choses à dire depuis un moment, là c'est un résumé sur les deux derniers mois !
laink (anonyme)
le 31/08/2018 à 12:00
c'est juste horrible on dirait les fausse version de minecraft >_<
Floshox (anonyme)
le 31/08/2018 à 12:09
J'aime beaucoup de "retexturage", au moins sa change et c'est plus réaliste je trouve :) Seul j'aime pas trop la stone de la dernière screen avec les traits noirs, les anciens modèles de la stone étaient mieux.

@DarkPlayer667 C'est une très bonne idée, mais ce sera plutôt à la communauté de le faire car recréer les textures en 64x64 :O c'est chaud
le 31/08/2018 à 12:20
Ben dis-donc il en met du temps pour finir ce pack. Je ne veux pas trop critiquer, mais il me semble très peu sur de lui le Jappa à toujours demander l'avis de la communauté. Il ne veut pas en finir en proposant la vision final qu'aurait Mojang des textures de Minecraft officiellement, le mettre en resource-pack à part comme prévu mais seulement après en discuter avec la communauté? Et même si ça plait pas à la communauté ça sera pas des textures placés de force sur la version suivante de Minecraft Java.
J'ai l'impression qu'il s'embête vraiment pour pas grand chose le pauvre Jappa, en tout cas bravo à lui pour le travail fourni!
franswa (modérateur)
le 31/08/2018 à 13:01
@piccomaster à mon avis, l'objectif de mojang est d'avoir moins de monde qui joue avec un ressource pack. Pour atteindre cet objectif, il faut que les nouvelles textures plaisent à davantage de monde, d'où la démarche de Jappa.
le 01/09/2018 à 06:47
Ce que j'aime par dessus tout dans Minecraft, est que peut importe si on aime où pas les textures originales, il y a des tas de packs de textures pour les remplacer. Je suis incapable de jouer sans Faithful32x, je n'ai jamais supporté les textures originales du jeu, je dois admettre que pour le sable cette fois, ce n'est pas si mal, mais pour le reste, je préfère Faithful32x
le 01/09/2018 à 07:07
Ohlala pauvre jappa :/
Mais bon , je trouve que le sable est trop flou et donne une impression de dessus de gres , clairement sur l'image du desert je voit un desert de gres ^^
Gryf98 (anonyme)
le 01/09/2018 à 14:22
On dirait un pack de texture médiéval.
C'est pas vraiment moche, mais ça risque de casser l'ambiance du Minecraft original.
C'est con un peu.
le 01/09/2018 à 14:43
Piccomaster : ça sera les nouvelles textures du jeu officielles et de base.
Le seul texture pack éventuellement à disposition une fois que ce sera définitif, ça sera celui des "anciennes" (actuelles) textures ^^
nexo (anonyme)
le 01/09/2018 à 18:34
@builderwither entièrement d'accord , sinon le reste me parrait pas trop mal...
Gefoden (anonyme)
le 02/09/2018 à 09:50
Comme DarkPlayer667 l'a dit, je pense qu'on devrait pouvoir choisir sa résolution de texture en jeu, et ce serait bien si on pouvait avoir plusieurs packs de base car personnellement ces changements ne me plaise pas bien que l'initiative est bonne, mais ce la plaît à d'autres donc pourquoi pas avoir la possibilité de switch entre les 2 (ou plus ) packs différents.
TheJedi7_offline (anonyme)
le 02/09/2018 à 10:20
@Gefoden @DarkPlayer667 Il y a fort à parier qu'ils ne le feront pas, tout simplement parce que le menu des packs de ressources en l'état avec les ressources packs adéquats installés le permet déjà. Ce qu'il manquera c'est la bonne résolution, mais pour l'instant faithfullx32/64,etc. le permet déjà pour les textures actuelles, et sûrement que dans le futurs les nouvelles textures auront droit à un traitement similaire au moins en x32, mais pour que ça marche il faut que les textures plaisent à la majorité, et c'est tout le travail de Jappa, ce qui explique à quel point les choses tardent.
Le_mage (anonyme)
le 03/09/2018 à 13:40
Que ce n'est que l'expérimentation, parce qu'elles sont quand même très moches. Mojang ferait mieux de se concentrer sur des choses plus importantes, quand je vois que nous ne sommes pas prêt d'avoir une MAJ de forge en 1.13, et que les serveurs mis à jours qui fonctionnent avec des mods doivent fermer les uns après les autres à cause de cela.
le 04/09/2018 à 14:55
Le_mage Jappa, qui travaille sur les textures, est un graphiste pas un développeur, il ne va donc pas travailler sur le jeu autrement qu'en faisant des textures.
Forge n'est pas développé par Mojang je crois, du coup c'est pas à lui de gérer ça.
Le_mage (anonyme)
le 04/09/2018 à 16:49
Je sais @miggaz_elquez que ce n'est pas Mojang qui développe Forge, mais celui-ci est aujourd'hui incontournable pour une grande majorité de mod. Et sans les mods la version java n'a plus d'intérêt vs bedrock. Bref on sent une lassitude de l'auteur à mettre à jour forge (c'est la première fois que c'est aussi long), je crains que ce soit aussi la dernière.
Loumardes (anonyme)
le 06/09/2018 à 10:01
Quelqu'un veut bien dire à jappa que le problème n'est pas la texture des blocs

Cest la manière dont les textures cote à cote se cumule pour faire un effet naturel ou bien un pavage géométrique qui marque bien l'alignement des blocs et la frontière rectiligne entre blocs différents tel que si bien présenté dans ces images

Si on regarde le pac vanilla, les textures de chaque bloc sont moyennes, mais leur agencement dans l'environnement est de loin meilleur, et la frontière entre la pierre lisse et l'andésite est à peine visible
Donc je joue toujours avec les textures de base que je trouve bien meilleures que celles de la pluspart des pack de textures
Ugoh (anonyme)
le 06/09/2018 à 10:53
Je ne comprend pas l'intérêt, si ce n'est de faire perdre son identité au jeu. C'est justement le charme historique de minecraft de rester pixelisé, c'est le style du jeu depuis toujours. Si les gens veulent du réalisme et du renouveau, les packs de textures sont là pour ça... Une triste erreur de plus de la part de mojang selon moi, dommage dommage....

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.