>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<

Augmentation de la frequence des mises à jour de Minecraft Bedrock

Le 07/09/2018 à 19h50

Depuis bientot 8ans FR-Minecraft vous propose toute l'actualité de Minecraft, de la version Java dans un premier temps, puis le jeu sortant sur de nouvelle plateforme FR-Minecraft s'est adapté avec des news pour Minecraft Xbox, Pocket, Windows 10, puis les produit dérivés, etc.

Parmi les versions secondaires du jeu, Minecraft Pocket Edition: Pendant longtemps, il s'agissait principalement d'une démo assez peu jouable. Mais au fil du temps, cette version Pocket est devenue de plus en plus complète, a fini par être portée sur Windows 10 avec du crossplay entre les deux, puis sur Xbox one, sous le nom officiel de "Minecraft" (aussi appellé Minecraft Bedrock par la communauté), piquant au passage la vedette à la version historique, la version Java, puis sur Nintendo switch. Minecraft Bedrock est également présent sur le Gear VR, sur l'Occulus rift ou encore sur le store Amazon. Toute ces plateformes font que Minecraft Bedrock est désormais la première version du jeu en terme de ventes.

La sortie des versions Minecraft Bedrock se faisait à un rythme irrégulier, laissant parfois de long moment sans nouveauté, et sortant d'autre fois plein de nouveauté d'un coups. Depuis la mise à jour Aquatique, une nouveau rythme s'est mise en place: le numéro de version de Minecraft n'est plus en rapport avec le contenu qui sort, le rythme de sortie des versions Bedrock s'est ainsi accéléré: plus de versions, plus souvent, mais des versions moins riche en contenu.

Ainsi, naturellement, les news Minecraft Bedrock sont devenues bien plus nombreuses sur le site. Bien que la version Bedrock soit désormais très similaire à la version Java, des différences notables existent encore et il reste intéressant de les évoquer. Ainsi, ces derniers mois le critère de sortie des news Bedrock sur le site était le suivant :
  • 1 news lors de la sortie de versions Beta avec ajout notable de fonctionnalité
  • 1 news lors de la sortie de versions Release
  • 1 news lors d'ajout de contenu intéressant dans le Marketplace
Néanmoins, ce nouveau rythme deviendra plus compliqué à maintenir dans des conditions optimales, car Mojang va accélérer le rythme des mise a jour majeures au rythme d'une mise a jour majeure par mois. Ces nouvelles versions seront ainsi bien plus pauvres en fonctionnalité que les précédentes versions. A noter que ça ne devrait pas affecter le rythme de deux mise a jour de contenu par an promis par Mojang en début d'année. Néanmoins, les fonctionnalités qui arriveront dans une seule version sur la Java Edition arriveront certainement en 2-3 versions sur la version Bedrock. Les vrais grosse mise à jour seront donc maintenant les mises à jour nommées (comme l'Update Aquatic, The world of color Update, The Exploration Update, etc.).

Ainsi, on a vu se dessiner un motif lors de la mise a jour 1.6 qui semble se répéter pour la version 1.7 :
  • 1ère Beta: quasiment toutes les fonctionnalités
  • 2ème, 3ème....n-ième beta: corrections de bug et changement très mineur
  • Release

Actuellement sur le fr-minecraft.net il y a:
  • Une news sur la première beta
  • Pas de news sur les beta suivantes
  • Puis news sur la release, dont le contenu est sensiblement le même que la première beta

Donnez nous votre avis en commentaire:
  • Trouvez vous ça ennuyeux d'avoir une news beta, une news release avec exactement le même contenu ?
  • Pensez vous qu'on devrait publier une news uniquement sur les Release ? Ou uniquement sur les betas ?
  • Voudriez vous plus de détails sur les news beta/release ?
  • Voudriez vous des news sur les betas qui sont juste des corrections de bug ?
Par ailleurs, si vous avez d'autres commentaires sur les news Bedrock en général, vous pouvez profiter de ce sujet pour en parler.

Les commentaires sont ouvert à tous, sans inscription, donc profitez-en pour donner votre avis :-)
Cet article a été publié par franswa, le 2018-09-07 19:50:04. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 09/09/2018 à 3:18.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Augmentation de la frequence des mises à jour de Minecraft Bedrock :
Tronics (administrateur)
le 09/09/2018 à 03:36
Ce n'est pas dans mes habitudes de poster ce type de news, mais pourquoi pas, puisque tu es clairement le principal rédacteur de news Bedrock, et donc le premier concerné !

Je vais donc profiter de cette demande d'avis pour donner le miens ^^

- Personnellement: j'adorerais avoir des news sur toutes les versions, release et beta, y compris sur les correction de bug. J'aime ces anecdotes qu'on découvre en lisant les corrections de bugs, des bugs oublier depuis des années enfin corriger, ou alors des bugs insolites que peu de monde connaissait. C'est d'ailleurs pour cela que je publie toujours des news sur les versions Java, y compris quand les seules nouveautés sont des corrections de bugs. D'ailleurs souvent la correction d'un bugs engendre une nouvelle fonctionnalité: par exemple la font TTF était la pour corriger des problèmes d'encodage des accents, le bug des textures de tronc écorsés engendra la création d'un nouveau type de bloc de bois écorsés, etc.

- Pour les lecteurs: Je sais de part les nombreux retour que j'ai reçu que la plupart des lecteurs qui rejoignent la communauté sur fr-minecraft.net sont des joueurs qui apprécient le traitement de l'actualité différent sur FR-Minecraft par rapport aux autres sites. La plupart des autres sites se contentent d'un google translate des posts de Mojang, avec parfois une ou 2 images d'illustrations, et souvent c'est rien de plus. Sur FR-Minecraft on propose un vrai travaille d 'investigation et d'analyse, les versions sont testés, et on dis tout, même quand ça bug et que ça va pas... même si pour cela il faut souvent attendre 12 a 24h après la sortie des versions pour lire l'article (vous êtes patient, je vous en remercie :) ). On a la chance d'être un des derniers grands sites indépendants, FR-Minecraft appartient toujours a ses fondateurs, et on est toujours animé de la passion pour ce jeu !

Donc je pense que les news Bedrock devraient suivrent cette voie, et c'est en voyant les news de plus en plus complète, les analyses de plus en plus poussé, que de plus en plus de joueurs Bedrock nous rejoindrons :-)

Mais je suis conscient que ça prend du temps, beaucoup de temps d'écrire ces news (je suis bien placé pour le savoir ;) ), donc:
- Attendre la Release pour poster une news: non c'est pas une bonne idée, on est tous impatient d'avoir les news au plus vite !
- Poster la première Beta et pas la Release: C'est un peu bete, la Release est quand même la version qui concerne tout le monde, puisque c'est la sortie officiel en mise à jour automatique !
- Donc pour moi ton rythme actuel est le rythme minimal idéal: oui y'a beaucoup de rappel dans les news de Release, voir même du copier/coller (je fait pas mal de copier/coller sur les Release Java moi aussi, je l'avoue), mais c'est normal ! Et je doute que qui que ce soit puisse te le reprocher ;-)
le 09/09/2018 à 08:09
Moi qui suis un joueur Bedrock PC, je souhaite évidemment plus de news, notamment sur les betas de correction de bug, des fois il y a des corrections de bug qui ont un impact plus important sur le gameplay que des ajouts, d'autres fois cela peut nous donner des indices sur les futures nouveautés. Même si on entend souvent de joueurs jeunes (pour être gentils) ragé sur tout ce qui se rapporte à la version Bedrock, il y a beaucoup de personnes intéressées par les contenus sur le sujet, j'en fait partie et même si je poste peu de commentaires, je lis assidument toutes les news sur la version Bedrock, je le ferai aussi pour des news correction de bug. Après je comprends aussi le travail que cela peut générer, et comme franswa tu fais la plus part des news Bedrock je dirais dans faire le plus possible dans la limite de ta motivation et de ne surtout pas te dégouter !
le 09/09/2018 à 08:14
News etrange mais qui fait plaisir car ca montre que Fr-minecraft ecoute sa communauté . . .

Personnelement , concernant les news bedrock je ne lis presque plus les news concernant les ajouts marketplaces .

Apres ceci est mon avis , mais voici , selon moi , le rythme de news que j'aimerais voir ici :

- une news sur la premiere beta avec ajout de fonctionnalité

-une news sur les bug_fixes

-une news par mois regroupant la totalité des releases marketplaces

Cette derniere necessitera plus de travail de la part de son redacteur mais selon moi pourrait ajouter une certaine equité avec les autres version en evitant de surcharger le site avec des news marketplace .

Vous remarquerez que je n'ai pas mis de news pour les release car bien souvent , comme cité plus haut , ca n'est qu'un resumé des news a ajouts precedentes .

Ceci est mon avis et j'espere qu'il aidera ^^
franswa (modérateur)
le 09/09/2018 à 10:32
@tronics merci beaucoup pour ton avis. Je voudrais toutefois apporter une petite précision : quand tu dis "oui y'a beaucoup de rappel dans les news de Release, voir même du copier/coller", je voudrais préciser qu'il s'agit en fait exclusivement de copier-coller, et ce, pour une bonne raison : quand la release sort, je ne peux pas y jouer, je suis déjà sur la beta de la release suivante. Il y a un an et plus, je faisais les betas sur mon téléphone et les release depuis mon PC, néanmoins, je suis maintenant passé sur iPhone et d'une part, les iphones ont pas accès au programme beta, d'autre part, j'ai pas forcément envie de racheter encore une fois le jeu pour y jouer assez peu sur mobile au final. Du coup, je fais les betas depuis mon PC et pour les release, bah je reprend les screen des betas. Ainsi, c'est là tout le problème : les news beta et release vont être quasiment similaire. En plus, avec le nouveau rythme de sortie, la première news beta arrivera donc environs 5 semaines avant la news release. C'est pas comme sur la version java ou on a plusieurs mois de snapshot qui font qu'on a tendance à oublier les premières fonctionnalités.

J'ai commencé à réfléchir à des changements sur ma façon de traiter les news Bedrock, je ne suis pas certain qu'il plaise à Tronics mais je vais expliquer pourquoi ce rythme me semble intéressant :
- à toute les betas, je reprend le changelog officiel, le(s) changelog(s) trouvés sur reddit, je traduis tout et je fait un mix remis un peu en forme, et je rajoute des screenshots officiels ou non pour agrémenter l'article. Je met également les corrections de bugs.
- je quitte le programme beta afin d'avoir les release comme la majorité des joueurs et cette fois-ci, je pars du changelog officiel et je fais les tests moi-même, avec mes propres screenshots.

Si Tronics risque de ne pas aimer ce mode de fonctionnement, c'est parce qu'il le dit plus haut : FRM est un site qui ne se contente pas de balancer l'info, mais qui tente d'aller plus loin, de débusquer les nouvelles fonctionnalités et les lecteurs de ce site, moi y compris, aimons tous ça. Le truc, c'est que par rapport aux corrections de bug, il y a un truc qu'on ne peut pas faire contrairement à la version java, c'est revenir à la version précédente pour tester le bug, et contrairement à l'équipe java qui met systématiquement les numéros jira des bugs, l'équipe Bedrock ne le fait pas du tout, donc je peux même pas aller là bas pour prendre les screenshots. Ensuite, par rapport aux petites fonctionnalités cachées, c'est bien plus difficile de les déceler, car autant sur la version java, il existe beaucoup d'usines redstone qui fonctionnent selon des mécanismes de jeu complexes, sur la version bedrock, il y a pas beaucoup de grosses usines redstone, et c'est un cercle vicieux d'ailleurs : comme il y a peu d'usines redstone, personne ne se penche sur les mécaniques du jeu, donc comme on connait pas bien les mécaniques du jeu, personne fait de grosses usines redstone. Ainsi, quand on nous donne le changelog, il y a souvent rien d'autre que ce qu'il y a dans le changelog, même s'il y a parfois des exceptions comme la beta 1.7 qui avait les différentes animations externalisées dans un fichier json (même si on ne peut rien en faire), ou encore la dernière beta 1.7 que je n'ai pas présenté qui modifie un peu le bouton de recherche dans le marketplace.

Donnez moi vos avis, je verrai ce que je fais en conséquence.
Terracidddd (anonyme)
le 09/09/2018 à 10:57
on n'en fait qoi de la commu ps3/ps4/psvita ? yaura t'il d'autre changement majeur apres l'auatic uptuade
flemme (anonyme)
le 09/09/2018 à 11:25
@terraciddd l'aquatic update sort mardi sur les consoles édition et se sera la dernière maj sur les old gen donc il n'y aura plus de news a faire sur ces versions appart la ps4 qui continura a être mise a jour mais je ne crois pas que les rédacteurs du site possède une ps4
franswa (modérateur)
le 09/09/2018 à 11:40
@flemme c'est exact, mais ça n'empêchera pas que les mise à jour majeures de la version console seront toujours évoquées sur FRM, même lorsqu'elles ne concerneront plus que la PS4.
M_Patate83 (modérateur)
le 09/09/2018 à 12:10
J'ai pris le temps de lire l'article entièrement, et les commentaires pavés entièrement. Et c'est tout autant une perte de temps, car ce ne sont que des copies de MC Java, donc pour moi, moins y en a mieux c'est, pas besoin de 8 tonnes de blabla. Un bon récapitulatif bien organisé serait très bien.
franswa (modérateur)
le 09/09/2018 à 12:25
@M_Patate83 pour ceux qui jouent uniquement à la java edition, c'est évident qu'il y a beaucoup de choses qu'ils n'apprennent pas, c'est sûr. Après, j'ai toujours essayé d'insister sur les différences, notamment celles qui pourraient être répercutées sur java par la suite ou celles qui pourraient inciter les joueurs java à venir plutôt jouer sur bedrock si la plateforme correspond davantage à ce qu'ils recherchent. Je continuerai à le faire dans tous les cas, même si ce sera plus forcément sur les news beta.
lemecquienveu (anonyme)
le 09/09/2018 à 23:25
Je souhaites toutes les betas , relaese corrections de bug etc
Le_mage (anonyme)
le 10/09/2018 à 09:34
Cela montre clairement que la version java est en déclin, et que c'est la bedrock maintenant qui sera priorisée. En attendant une hypothétique version 2.
M_Patate83 (modérateur)
le 10/09/2018 à 13:38
@franswa Yep, d’où le fait que un bon récapitulatif çà serait pas mal, mais pas besoin à mon sens de re montrer chaque détails.
franswa (modérateur)
le 10/09/2018 à 14:18
@Le_mage pas du tout, c'est juste que sur la version bedrock, il y aura environs 6 fois plus de release comprenant environs 6 fois moins de nouveautés. Ils avaient tenté de faire ça sur java avec la 1.10, mais d'une part, les joueurs avaient l'impression d'avoir moins de nouveautés, d'autre part, les moddeurs n'ont pas aimé, car ça aurait forcé à sauter des versions dans le cadre du développement d'un mod, ce qui aurait conduit les joueurs à devoir utiliser un milliard de version. Comme sur bedrock, il y aura une mod API officielle, il n'y a pas ce problème.
soulburner (anonyme)
le 10/09/2018 à 14:43
Bonjour, pour ma part j'aimerai bien que les news précisent les différences notables entre bedrock et java edition ! Merci pour le boulot en tout cas !
le 10/09/2018 à 18:52
@Franswa:
Salut à toi, pour ma part, plutôt que de te dire quoi faire, je vais te dire ce que moi usager de fr-minecraft je fais et vais continué à faire, si cela peu te t'aidé à te faire une vision.

Depuis que j'ai connu ce site, soit en Java Release 1.1 (juste après l'ajout de l'End si je me souvient bien).
J'ai toujours suivie et lu TOUS les articles concernant les MAJ, snapshot comme release, ainsi que tout ce qui concerne la partie technique. Je ne joue quasiment plus à ce jeu depuis quelque temps, mais il continue pour autant à me fasciné, et je continuerais à lire les news de Fr minecraft que ce soit Bedrock ou Java tant qu'il y en aura, même si cela concerne des fix de bug copier collé translate depuis le site Officiel.

J'apprécie et respecte grandement le travail qui est fait sur ce site, que ce soit par toi ou Tronics.
C'est un sacrifice personnel qui est offert à une communauté dans la quel vous vous impliqué et cela fait force de respect.

Personnelement je ne m'intéresse pas à ce qui est publié sur d'autre site (à par quand je recherche quelque chose de spécifique) ou reddit (mais là c'est plus pour voir le travail de la communauté).

Alors @franswa et même @Tronics, faite comme le coeur vous en dit et sachez que quel que soit le type de news que vous écrivez sur l'évolution de ce jeu, vous pourrez toujours me compter comme l'un de vos fidèle lecteur !
(exception faite des pack skin / market place que je survole la plus part du temps, ou que je lis en diagonale.. )

PS: si je peu ajouté pour la version Bedrock, la comparaison avec Java et tjrs appréciable, mais pouvoir énumérer toute les différences entre ces deux version est quasiment impossible à faire...

Merci pour votre travail, bon courage à vous.
@Yggdragstyle.
Tronics (administrateur)
le 11/09/2018 à 02:05
Builderwither: Plutot d'accord avec toi pour les news marketplace... et encore, je me suis ralenti, car depuis que Mojang a ouvert son marketplace a des createurs externes, les news pourraient être beaucoups plus nombreuse... trop nombreuse a mon gout pour des contenus payant, et donc des news purement commercial. Sans compter que je ne peux même pas les tester, car ca me couterait une fortune a tout acheter (Mojang n'ayant jamais répondu a mes multiples demandes pour avoir acces a ces contenus pour pouvoir vous les présenter).

franswa: effectivement le fonctionnement des versions de la version Bedrock est beaucoup plus contraniant que pour la version Java car il n'est pas possible (ou très difficile) d'avoir la version de notre choix, j'ai plusieur fois eut le même problème que toi.

Pour ton idée de rester en Release et de présenté les betas en fonction des tests lu a droite/a gauche, ce n'est pas que cette idée ne me plaise pas, c'est que ce n'est même pas envisageable comme méthode pour écrire une news: car si tu ne peux pas tester tu es sur a 100% d'écrire n'importe quoi une news sur 2. C'est très bien de voir ce que dit la communauté, de voir ce que les gens trouvent, les nouveautés caché, etc. On découvre énormement de chose caché, et je fait comme toi pour chaque news, pour louper le moins d'actu possible... mais très régulièrement (pour la version Java c'est quasiement a toutes les versions que je vois ça): un gars annonce un truc, plus ou moins facile a vérifier, l'info est reprise par 2 ou 3 autres, puis c'est repris dans des choses plus grosse (par exemple un wiki, qui n'est pas une info officielle pour rappel), et finallement tout le monde croit que c'est vrai... car personne n'a jamais testé. D'ou l'interet de toujours tester ce qu'on avance, et de toute facon ces tests se font en même temps qu'on prend des captures d'écrans... Et sur ce point, dans l'écard rouge en haut des news tu liras que l'article doit être illustré, hors les images librement accessible de la communauté elles sont rares... donc ca va être très compliqué :-S Et les illustrations c'est pas pour perdre du temps, c'est que 1 images est bien souvent plus parlante qu'un long discourt ! Surtout pour les gens qui lisent en diagonale, juste en voyant les images ils ont déjà un bon résumé des nouveautés.

Pour jira tu as peut etre remarqué que dans toutes mes news je met un liens vers la liste des bugs corrigé: ce n'est pas un liens vers l'article de Mojang, mais vers jira, avec la liste de bug corrigé dans la version ! Le moteur de recherche de jira est incroyablement complexe pour les débutants, mais très puissant, on peut filtrer sur énormement de critère, et en particulier faire la liste de tous les bugs corrigés dans une version en particulier ! Peut être pourrais-tu te baser la dessus ?

De toute facon je pense que même toi tu ne tiendrais pas le coups a ne pas pouvoir tester les nouveautés des betas. Ca se voit dans tes articles que tu es comme moi, un pationné, tu as envis de voir comment ça marche, de mettre les mains dans la cambouis, de tester les nouveautés, de pousser les outils dans leur limite ! Je paris que tu n'arriverais pas a rester simple spectateur sans même avoir la possibilité d'en savoir plus parce que tu préfères attendre la Release ;-) Sinon il reste la solution que j'ai adopter sur android, je sais pas si c'est fesable sur windows 10 aussi ou pas, ca prend un peu de temps mais ca marche: t'inscrire/désinscrire du programme beta a chaque changement de version, et ordonner la mise à jour du jeu.

Yggdrastyle: Merci pour ton commentaire, c'est grâce a ce genre d'encouragement qu'on a l'envie de continuer a partager notre passion pour ce très beau jeu :-D
Azukii (anonyme)
le 11/09/2018 à 19:27
Vu que vous êtes deux rédacteur pourquoi ne pas utiliser la version Bedrock de tronics pour les relevés et ta version franswa pour les bêtas ?
Tronics (administrateur)
le 12/09/2018 à 03:56
Azukii: Parce que je n'ai pas windows 10, donc impossible de la tester (je n'ai que la version android, qui il faut etre honnete, et je pense que même franswa sera d'accord avec moi, est injouable, surtout pour faire un test complet).

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.