Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Cette nuit, Mojang a sorti la première Beta de la version 1.8 du jeu. Cette beta, la plus fournie depuis les betas de l'Update Aquatic en 1.4 et en 1.5 permet de lever le voile sur une grosse partie des fonctionnalités annoncées pour la mise à jour de fin d'année et pour la version Bedrock en particuliers.
Concernant la version java, Dinnerbone a expliqué dans un
tweet que les informations données lors de la Minecon Earth n'étaient pas claires, que la mise à jour de fin d'année ne concerne pas la version Java. Sur la version java, la 1.14 sera ainsi une grosse mise à jour qui intégrera une refonte du moteur graphique, la mise à jour Village & Pillage, ainsi que toute les nouveautés qui seront sorties sur la version Bedrock en 1.8.
Par ailleurs, comme les nouveautés sont développées séparément par les équipes Bedrock et les équipes Java, il est fort probable que les premières snapshot java aient beaucoup de contenu absent de cette beta, mais également que cette beta ait du contenu qui ne soit pas ajouté à la version Java avant plusieurs semaines.
Découvrons les nouveautés ajoutées dans cette Beta:
Les pandas
L'ajout le plus notable est l'ajout du panda. Le panda est un nouveau mob passif, excepté sur une variante qui est neutre. Il se reproduit avec du bambou, et donne du bambou lorsqu'il meurt. Pour le moment, il spawn dans la jungle classique, la forêt de bambou n'étant pas encore implémenté.
Il existe plusieurs variantes du panda:
-
Les deux les plus à gauche ainsi que celui au premier plan sont les pandas de base
-
Le 3eme panda est un panda joueur, ayant la capacité de faire des roulades
-
Le 4eme panda est un panda roux
-
Le 5eme panda est un panda enrhumé
-
Le panda le plus à droite est un panda agressif. Il ne vous attaquera toutefois que si vous l'attaquez. Néanmoins, j'ai pu constater qu'il ne faisait que 1 cœur de dégât, et qu'il arrêtait de vous attaquer lorsque vous vous éloignez de quelques blocs.
Par ailleurs, tous les pandas peuvent se mettre en position assis pour manger du bambou lorsqu'on leur jette l'item ou se mettre sur le dos.
Le bambou
L'autre ajout notable est celui du bambou. Pour l'instant, étant donné qu'il ne se génère pas dans le monde, le seul moyen d'en obtenir est par la pêche dans la jungle, ou dans certains coffres.
Le bambou est une nouvelle plante terrestre. Elle pousse naturellement ou avec de la poudre d'os jusqu'à une certaine hauteur variable. Casser un morceau casse tout ce qui se situe au dessus, comme le et le .
On peut constater que les 3 bambous du haut ont une texture particulière, mais ça reste le même bloc.
Outre le fait de nourrir les pandas, les bambous ont une autre utilité: Ils permettent de construire des échafaudages!
Les échafaudages
Il s'agit de l'une des requêtes les plus anciennes sur Minecraft : avoir un bloc facilement craftable, facile à poser, facile et rapide à casser, permettant de construire dans de meilleurs conditions qu'avec une colonne de terre.
Malheureusement, ces demandes ne sont que très partiellement entendues par Mojang au vu de ce qui est proposé actuellement.
Au niveau du craft, il faut 6 bambous et une ficelle pour crafter 6 échafaudages. Il faut donc un grand nombre de matière première pour les grosses constructions:
Au niveau du placement vertical, aucun problème, il est possible de placer une colonne d'échafaudage depuis le sol juste en cliquant sur un des échafaudages du sol. Ainsi, on peut également placer les échafaudages au fur et à mesure qu'on monte.
Néanmoins, en placement à l'horizontal, c'est plus compliqué. On ne peut placer des échafaudages dans le vide que sur 5 blocs de long maximum. Au delà de ça, l'échafaudage est soumis à la gravité et va tomber au sol. Par ailleurs, sachant que la touche pour s'accroupir sert déjà à descendre de l'échafaudage, il n'y a aucun moyen d'éviter de tomber autre que de faire attention. Ainsi, placer des ponts suspendus s'avère être une véritable galère et je suis tombé plusieurs fois à cause de ça.
Les chats
Enfin, la dernière nouveauté majeure concerne les chats : les chats ne sont plus le fruit de la transformation des ocelots. Ils spawnent dans les villages à l'état sauvage et peuvent être apprivoisés avec du poisson.
Les chats ont désormais de nouveaux comportements, ils chassent les poules et les lapins, effraient les phantoms, et viennent sur votre lit lorsque vous dormez.
Désormais, lorsque vous donnez du poisson à un ocelot, il va juste arrêter de vous fuir.
Les behaviours packs
Outre les nouveautés de gameplay, cette mise à jour ajoute également plusieurs nouveautés techniques au niveau des behaviours packs, ces fichiers qui permettent de modifier le comportement des mobs. On retrouve ainsi 3 nouveautés très importantes :
-
La possibilité de personnaliser les animations des mobs. Une animation est une séquence de mouvement, par exemple, la ponte d'un œuf par une tortue est une animation, ou l'invocation de Vexs par un Evoker. Il n'est pas possible d'en créer de nouvelle, mais on peut paramétrer les animations elles-même en changeant les paramètres
-
La possibilité d'exécuter des scripts avec le langage MoLang. Le langage MoLang est présenté par Mojang comme un langage particulièrement adapté pour calculer rapidement des valeurs à l'exécution d'un programme. Sa construction est basée sur celle du C. Les scripts peuvent être utilisé pour évaluer des variables avant l'application de la configuration. Actuellement, les scripts ne prennent en charge que les animations, et la mise à l'échelle de la géométrie des mobs.
-
La possibilité de créer des nouveaux mobs hérités de mobs existants, au lieu de personnaliser les mobs existants.
Par ailleurs, Mojang a mis en place une vraie documentation sur les addons, qui décrit précisément tous les éléments pouvant être utilisé. Elle existe en deux version :
la version release qui documente les possibilités de la 1.6, et la
version beta, qui documente la 1.8.0.8
Autres changements
Enfin, plusieurs changements et ajouts mineurs sont à noter :
-
Les et peuvent désormais invoquer des bébés
-
Les sont légèrement plus gros
-
L'écran de chargement est désormais doté d'une barre de chargement. Par ailleurs, l'écran "Mojang" qui apparaissait sous Windows 10 au préalable a disparu.
-
Les commandes [command=gamerule]/gamerule[command] associées aux règles pouvant être définies sans nécessiter la triche peuvent désormais être activé sans activer la triche.
-
Les blocs de commande exécutent désormais les commandes sous le nom de "!" et non "@"
-
Ajout de la [command=gamerule]gamerule[command] randomTickSpeed, tant comme commande que comme règle de création de monde
-
Changements d'interface sur l'écran des packs de skin
-
L’auto-complétion des pseudo des joueurs après le signe "@" marche également lors de la saisie d'une commande
-
Ajout d'un bouton "partager" sur le marketplace permettant de proposer des liens de téléchargement.
Corrections de bugs
-
Correction de divers bugs entraînant des baisses de performances et des crash
-
Correction d'un bug sur les serveurs realms entrainant des morts instantanées par des
-
Correction de plusieurs bugs de positionnement des joueurs
-
Correction de plusieurs inconsistances sur les animations et les géométries de plusieurs mobs
-
Correction d'une incohérence sur les
-
Correction du nombre de seau rendu lors du craft d'un gâteau avec le livre de craft
-
Correction d'un bug de particule sur les panneaux muraux
-
Corrections d'un dysfonctionnement de la gamerule entityDrop lorsque le mode de jeu par défaut est le créatif
-
Les [item=140/00600]pots de fleurs contenant une pousse d'arbre[/item] ne redonnaient pas la bonne lorsqu'ils étaient cassé!
-
Retrait du message "MCPE!" des messages affichés à droite du logo sur l'écran titre
-
Correction de plusieurs glitch graphiques
-
Correction de certains problèmes liés aux boutons d'interaction (remplace le clic droit sur les appareils mobiles)
-
Le bouton des succès Xbox live ne sera plus affiché lorsque le joueur n'est pas connecté à un compte Xbox live
-
Les pistons qui se font pousser ne sont plus drop comme des items
-
Les ne pousseront désormais que dans des sources d'eau ou de l'eau en mouvement pleine vers le bas, et ne créera plus de source d'eau. A noter que ce comportement existe également sur l'Edition Java, il sera certainement également corrigé.
-
Correction d'un bug de duplication des
-
Les éclairs ne frapperont plus les biomes froids
-
Correction d'un bug faisant que les mobs ne prennent pas forcément de dégât de chute
-
Le succès "garde du corps" ne fonctionnait pas
-
Rééquilibrage des probabilités des enchantements
-
Correction de divers problèmes d'interface liés aux plateformes les plus récentes
-
Correction d'un problème d'exportation des monde de plus de 1Go sous Windows
-
le biome s'appelle désormais frozen_river dans les ressource packs
-
Les cartes avec localisation indiquent désormais la bonne orientation du joueur en bateau
-
Correction d'un problème lié aux permissions personnalisées
-
Révision d'un changement sur la gestion de l'inventaire sur l'interface Pocket qui rendait plus compliqué les trade avec les villageois
-
Seule les blanche pouvaient être craftées
-
Les indications des contrôleurs étaient erronées lorsqu'on regardait un containeur
-
Les noms des joueurs exclusivement composés de chiffres seront désormais écrit entre guillemet dans l’auto-complétion des commandes.
Comme à l'accoutumée, la sortie de la première beta de la 1.8 signifie que la 1.7 passe en phase de révision, elle devrait donc sortir prochainement en version stable (Release).
Minecraft Bedrock 1.8.0.8: Première Beta de l'Holiday Update :