Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Vous le savez, ce mercredi est sortie la snapshot 18w43a, première snapshot de la future mise à jour Village & Pillage, une snapshot qui apporte énormement de nouveautés. Afin de ne pas devoir survoler les nouveautés de cette snapshot, j'ai décidé de découpé le test complet en plusieurs articles, dont voici le premier:
Présentation des Pandas et des Bambous.
Les bambous
Les bambous sont une nouvelle plante dans le jeu, on la trouve naturellement dans tous les biomes jungles:
Le haut de la plante est recouvert de feuille. Techniquement il s'agit du même bloc (même ID de bloc), mais il permet d'avoir 3 niveaux de feuille: aucune, un peu ou beaucoup.
Mais le bambous est aussi et surtout la star d'un nouveau biome dans le jeu: la jungle de bambou:
Comme son nom l'indique, ce biome est une variante du biome jungle, on ne le trouve donc que dans les jungles. Ce biomes est relativement rare, toutes les jungles n'ont pas de forêts de bambou (et toutes les forêts de bambou n'ont pas de panda).
Ce biome se décline en 2 variantes:
Le biome Jungle de bambous:
Et le biome Coline de jungle de bambous:
Ces biomes sont majoritairement recouvert au sol par du :
Fait rare dans Minecraft: Les tiges de bambous ne sont pas centré sur leur blocs, mais disposé aléatoirement sur le carré. Cela casse la régularité des forêts et donne un effet plus réaliste:
Le bambou peut être récolté à la main mais cela prendra quelques secondes:
Il est plus rapide de le récolter avec une épée: la coupe est instantanée:
Comme pour la majorité des autres plantes dans Minecraft, il suffit de casser la base de la plante pour que l'ensemble de la plante tombe au sol.
Si vous n'arrivez pas a trouver de forêts de bambous, il est possible de trouver du bambou dans les coffres au trésor de certaines épaves et dans ceux des Temples de la jungle:
Ces pousses de bambous peuvent être replanté, c'est alors un nouveau bloc, le "
bamboosaplin" qui est posé au sol:
Le bamboo pousse naturellement seul, il peut monter jusqu'à une hauteur de 12 à 16 blocs maximum. Lors de son ascension, le bambou grossit (fin pour des hauteurs de quelques blocs, puis rapidement il devient plus gros).
A gauche: 3 niveaux de feuillage, a droite: 2 niveaux d'épaisseurs
Comme toutes les plantes il est également possible de le faire pousser plus rapidement en utilisant de l'engrais:
Il est possible de déposer l'engrais sur n'importe quel bloc du bambou (au sol ou au sommet), le résultat sera le même:
Une autre technique moins coûteuse en ressource pour faire grandir un bambou est de déposer plusieurs blocs de bambou les uns au dessus des autres:
On remarque par contre qu'avec cette technique, aucune feuille ne pousse en haut du bambou. Il est également possible d'agrandir un bamboo existant avec cette technique, mais dans ce cas les feuilles existantes resteront au dessous de l'extension:
Plus étonnant, si on laisse ce bambou pousser, de nouvelle feuille apparaîtrons en haut, sans faire disparaître celles au centre:
En plaçant les blocs de bambou les uns au dessus des autres, il n'y a plus de limite de hauteur:
A quoi sert le bambou ?
Outre son rôle décoratif incontestable et outre le fait qu'il cache parfois des pandas:
Le bambou peut être transformer en bâton de bois:
Il peut servir de combustible dans les fours:
Mais attention c'est un très mauvais combustible, il faudra 4 bambou pour cuire un seul bloc !
Enfin il peut aussi servir de décoration dans un pot de fleur:
Enfin, un nouveau tag a été ajouté pour répertorier la liste des blocs sur lequel il est possible de planter du bambou, le tag "
#bamboo_plantable_on". Par défaut cette liste contient:
-
Le bambou lui même
-
Le gravier
-
Tous les sables
-
Tous les types de terres
Le panda
Le panda: est-ce un gros nounours adorable et pacifiste, ou un cousin de l'ours extrêmement dangereux ? Mojang a tranché, c'est un gros nounours adorable ^^
Le Panda est donc un mob passif, non agressif, comme un cochon ou une poule.
Mais la comparaison avec les autres mobs s'arrête la, car c'est un mob très différent des autres animaux du jeu, il intègre de nombreux innovation dans le gameplay.
Le panda a de nombreux comportements unique, par exemple il est capable de ramasser du bambou pour le manger, avec une animation spécial pour cela:
Il est également capable de jouer, se rouler, de mettre sur le dos, d'éternuer, etc.
Mais tout cela dépent également d'un autre point important: son caractère !
Il existe 7 caractères uniques pour les pandas:
-
Normal (normal)
-
Agressif (aggressive)
-
Faible (weak)
-
Paresseux (lazy)
-
Peureux (worried)
-
Joueur (playful)
-
Marron (brown) (ce n'est pas vraiment un caractère c'est plutôt un style graphique différent, mais c'est considéré comme tel par le jeu)
Bien que le modèle 3D et le pelage de chaque panda soit identique (a l'exception du panda marron qui est marron), chaque caractère de panda affecte un visage unique au panda:
Les 7 styles de panda, dans le même ordre que la liste ci-dessus
Chaque caractère de panda à ses propres animations et particularité:
-
Le panda agressif n'est pas passif, il est neutre, cela signifie qu'il est capable de se défendre lorsqu'il est attaqué par un joueur (ou par un autre mob). Il est également capable de défendre ses congénères ! Il a 10 coeurs de vie et inflige 3 coeurs de dégât par attaque.
-
Le panda paresseux n'interagit pas avec les joueurs et mange le bambou par terre. On le voit souvent se coucher sur le dos:
-
Le panda peureux fuit les autres mobs, et se cache les yeux lors d'un orage:
-
Le panda joueur va faire des roulantes plus souvent que les autres mobs
-
Le panda faible a 2 fois moins de point de vie que les autres pandas, et tousse beaucoup plus souvent
-
Le panda marron... est marron, il a le même comportement que le panda normal.
Il est possible de reproduire les panda pour faire des bébés, pour cela il suffit de leur donner à manger du bambou bien sur.
Comme pour d'autres animaux, les parents vont transmettre leur caractère a leur progéniture, amis le fonctionnement de cette hérédité chez les pandas est beaucoup plus sophistiqué que pour les autres mobs, Mojang semble s'être inspirer de la biologie réel avec le système de l'ADN et des gènes, ce qui permet d'avoir des résultats surprenants, par exemple ces 2 pandas, un normal et un marron, ont eut comme bébé un panda agressif, comment est-ce possible ?
C'est écrit sur l'image: chaque Panda possède 2 gènes, avec chacun un caractère unique: Il y a le gène Principal (
MainGene), et le gène caché (
HiddenGene). Dans la majorité des cas, le caractère du panda correspond à son gène principal, mais lors de la reproduction le panda transmet un de ses 2 gènes de manière aléatoire (ou bien est-ce son gène caché qui est systématiquement choisit ? Cela n'est pas très claire), son gène caché peut donc devenir le gène principal du futur bébé !
Mais Mojang a poussé cette génétique encore plus loin, puisqu'il existe des gènes dominant et d'autres non. Comme je l'ai dit, dans la majorité des cas le gène principal sera le caractère du panda, quelque soit la valeur du gène caché: ces gènes sont dominant. Sauf pour 2 caractères: le caractère marron et le caractère faible. Dans ces cas la il faut absolument que le gène principal et caché soient identique pour que le panda hérite du caractère, si un panda à un catactère principal "
weak" ou "
brown" et un caractère caché différent, son caractère réel sera normal. Pour qu'un panda soit marron il faut donc qu'il ai en même temps le gène principal "
brown" et le gène caché "
brown" également, sinon il sera normal.Cela signifie que les pandas marrons et faible sont extrêmement rare (et que les panda normal sont plus commun que les autres courants).
Enfin, lorsqu'on tue un panda, il drop du bambou:
C'est la fin de ce premier article de présentation des snapshots 18w43x, je présenterai la suite dans un prochain article !
sinon je trouve que c'est très développé ce système de gêne dominante et tout ! XD ça serait bien si ils rendraientt les autres mob plus "différents", (un zombie dominant, plus fort,, qui attirerait les autres zombie par exemple) ça rendrait chaque rencontre avec un mob (hostile ou non) differente ! parcequ'en vrai c'est déjà le cas avec les villageois ;-)