>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<

Nouvelle rubrique sur FR-Minecraft: Les Datapacks

Le 03/11/2018 à 6h14

Minecraft Java 1.13 apporta de nombreuses révolutions techniques dans le fonctionnement du jeu. Une de ces innovations fut l'ajout des datapacks.

Mais c'est quoi un datapack ? A quoi ça sert ? Comment ça marche ?
Les datapacks sont l'équivalent des packs de ressources, mais contrairement aux packs de ressources qui agissent sur le partie cliente du jeu (affichage, sons), les datapacks permettent d'agir sur la partie serveur, c'est à dire sur le fonctionnement même du jeu (blocs, objets, mobs, mondes, etc.).

En pratique l'autre différence est qu'un pack de ressource est liée au jeu lui même (vous pouvez changer de monde ou de serveur multijoueur, vous garderez votre pack de ressource), alors que les datapacks sont liée aux maps (il faudra réactiver le datapack sur chaque monde sur lequel vous jouez), et bien sur en mode multijoueurs seuls les administrateurs de serveurs peuvent les activer.

Continuons de comparer les datapacks avec les packs de ressources, avec la liste des types de contenus que ces packs peuvent contenir:
Les pack de ressources peuvent contenir:
  • Des textures (de blocs et items)
  • Des modèles 3D personnalisés pour les blocs
  • Des sons
Les datapacks peuvent contenir:
  • Des recettes de craftings personnalisés
  • Des tables de loots
  • Des progrès
  • Des structures
  • Des tags de blocs/objets
  • Et surtout: des fonctions !
Les tags sont des listes de blocs et d'objets. Certains tags ont des fonctions particulières et permette de personnaliser le comportement du jeu (par exemple dans quel type de blocs on peut nager ? Quels blocs les endermen peuvent prendre dans les mains ? etc.).

Les fonctions sont des listes de commandes qui peuvent être exécutées par le jeu. C'est la nouveautés la plus puissantes des datapacks, puisqu'il est possible, grâce aux fonctions, de s'affranchir des anciens systèmes de redstone/bloc de commandes complexe pour les remplacer par un simple datapacks a installer. Vous avez les mêmes fonctionnalités mais sans ajouter de blocs dans vos mondes.

Les datapacks permettent donc de remplacer complètement et définitivement les anciennes "one-commandes", ces commandes complexes qui permettaient, en une seule commande, d'en exécuter plusieurs. Les datapacks font la même chose, mais en mieux, plus simplement, et de manière plus complète.


Les datapacks, le futur des mods ?
Les datapacks permettent donc de personnaliser le jeu plus ou moins profondément simplement en copiant un fichier dans votre dossier datapacks de votre partie. Ils ne permettent certes pas de personnaliser Minecraft autant qu'avec un mod, mais ils ont l'avantage d'être beaucoup plus simple a installer: il suffit de copier le fichier zip du datapack dans le dossier datapack du monde, et c'est tout.

Ils devraient également poser moins de problème de compatibilité d'une version de Minecraft à l'autre (à condition que Mojang ne change pas le format des commandes à chaque version du jeu). Les datapacks peuvent donc être vu comme des plugins pour le jeu, ils permettent d'ajouter des fonctionnalités comme le faisait avant les systèmes redstones à base de blocs de commandes.

Nottons enfin que dans l'avenir Mojang ca continuer d'étendre les possibilités de personnalisation des datapacks, avec toujours plus de contenus (peut être une personnalisation du générateur de monde bientot ? Une intégration des structures dans ce générateurs de monde ? etc.) et en ajoutant des options de personnalisation aux outils existant (les loots tables ont par exemple déjà reçus énormément de nouvelles options dans les snapshots 1.14, de nouveaux tags vont continuer d'être ajouté, et toutes les nouvelles commandes ajoutées dans le jeu peuvent être utilisé dans les fonctions).


Les datapacks sur FR-Minecraft
Nous en arrivons donc sur la grande nouveauté sur FR-Minecraft ce week end: L'ajout d'une nouvelle rubrique proposant des datapacks ! Dès maintenant vous pouvez retrouver 3 nouveautés: Durant le week end nous publierons de nouveaux datapack, donc suivez nous attentivement pour ne rien louper !

La rubrique datapack est disponible depuis le menu sur la gauche du site, dans la section "personnalisation":


Et voici un petit spoil de ce qui vous attend dans les prochaines heures/jours:



J'aimerai pour finir remercier toute l'équipe de rédacteur du site qui ont participé activement à la mise en place de cette nouvelle rubrique, et plus particulièrement à reddemoon qui a fait un boulot titanesque pour vous proposer le maximum de datapacks pour le lancement de la rubrique, et qui a encore plein de projets pour vous dans les semaines à venir :)

A tout à l'heure pour la suite des datapacks !
Cet article a été publié par Tronics, le 2018-11-03 06:14:50. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 03/11/2018 à 6:17.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Nouvelle rubrique sur FR-Minecraft: Les Datapacks :
Oxdard (anonyme)
le 03/11/2018 à 07:09
Merci de vous investir depuis des années dans se magnifique site !
Tronics (administrateur)
le 03/11/2018 à 07:53
Oxdard: Merci surtout aux visiteurs d'être toujours aussi fidèle depuis 8 ans déjà :-)
cyanodraco (anonyme)
le 03/11/2018 à 09:02
Super
franswa (modérateur)
le 03/11/2018 à 10:07
Quand Tronics m'a dit par mail qu'il ne pourrait pas publier mon astuce ce week-end car il lançait une nouvelle rubrique, j'ai évidemment pensé aux datapack. Depuis le temps qu'on les attendait sur FRM!
Par contre, quid de la catégorie "structure" qui n'a plus de raison d'être?
le 03/11/2018 à 11:27
Génial !
christianjean (anonyme)
le 03/11/2018 à 11:32
Merci pour tout ce travail :D J'ai hâte de voir les data packs proposés
Whoui (anonyme)
le 03/11/2018 à 11:46
Il faudra metttre à tout prix BlingEdit de SethBling
franswa (modérateur)
le 03/11/2018 à 12:20
L'ajout des datapacks a généré un truc qui semble être un bug sur le site : la page de rédaction des astuces demande maintenant en champ obligatoire le "lien vers le site officiel du pack", chose qui n'a pas forcément de sens suivant les astuces.
xanaUC (anonyme)
le 03/11/2018 à 18:55
Cool dommage qu'il ny et pas de tuto pour en créer
le 04/11/2018 à 01:17
Cool cette nouvelle section concernant les datapacks.
Est ce qu'il y aura un Outil de création de Datapack?
Tronics (administrateur)
le 04/11/2018 à 01:59
Fullalexis06: Oui et non: Non car les datapack c'est vague, un datapack ca peut etre une loot table, ca peut etre une fonction, ca peut etre des advancements, etc... mais par contre les générateur actuel vont être migré pour généré des datapack : les craftings perso et les loots tables par exemple vont générer un datapack. J'en ajouterai probablement d'autre plus tard, mais dans l'immédiat rien n'est prévu, j'ai déjà plein d'autres projets ^^
le 04/11/2018 à 04:05
On l'attendait et Reddemoon va nous en balancer ! Merci à toute l'équipe pour cette nouvelle rubrique :)
Reddemoon une valeur sûre ! ;)
le 04/11/2018 à 10:48
Je viens tout juste de découvrir les datapacks et leur potentiel énorme.

Un grand merci pour votre investissement permanent dans l'évolution de ce site qui, pour moi, reste la référence des sites d'information sur ce jeu.
Elfnoir_Deco (anonyme)
le 04/11/2018 à 20:19
Merci Tronics pour cette rubrique, je trouve personnellement que les data pack ont un énorme potentiel, surtout parce que c'est beaucoup plus simple pour les joueurs que les systèmes OneCommand qui étaient juste un enfer, surtout en performance pour les petits PC.
le 05/11/2018 à 09:23
Merci pour cet article ! Et oui Icsday, reddemoon est une valeur sûre ;)

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.