>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<

Minecraft Java et Minecraft Bedrock, ou en est-on? (1/2)

Le 13/11/2018 à 14h53

Depuis presque la création du jeu, plusieurs éditions du jeu pour différentes plateformes coexistent, nous vous avions d'ailleurs proposé une présentation des éditions existantes dans un article l'année dernière.

Désormais, il existe 2 principales éditions du jeu, l'édition Java et l'édition dite Bedrock. Cet article a vocation a les comparer sur tous les points, afin de faire découvrir des fonctionnalités de l'une que les joueurs de l'autre ignorerait, de combattre les préjugés des uns contre l'édition des autres, et de conclure sur les évolutions probables de l'une et l'autre plateforme.


I/ Présentation
Minecraft Java Edition est la première édition du jeu à être sortie. Cette édition est la descendante lointaine du tout premier Minecraft développée par Notch en 2010, certaines lignes de code de Minecraft Java Edition 1.13.2 étaient même déjà présente avant même la première release!!
Nommée tout simplement "Minecraft" de sa création jusqu'à la release 1.12.1, le nom a ensuite été modifié en "Minecraft Java Edition" depuis la release 1.12.2 pour le distinguer de l'autre Minecraft dont je parlerai dans le paragraphe suivant. A noter que le jeu conserve le nom "Minecraft" d'un point de vue technique, comme par exemple sur la capture d'écran ci-dessus dans la partie gauche ou il est bien mentionné "Minecraft 1.13.2". Par ailleurs, beaucoup de monde abrège le nom commercial de "Minecraft Java Edition" en "Minecraft Java" voire en "Minecraft" par habitude et par abus de langage. Pour éviter toute confusion, dans cet article, la dénomination "Minecraft Java Edition" sera utilisée.

Minecraft, dit Minecraft Bedrock ou Minecraft Bedrock Edition, est une édition multiplateforme du jeu. Originellement développée pour android, iOS et Windows Phone sous le nom Minecraft Pocket Edition, cette édition a pendant longtemps subit un rythme de développement très lent. En juillet 2015, Minecraft Pocket Edition est porté sur Windows 10 sous le nom "Minecraft Windows 10 Edition Beta" afin de servir de porte étendard à Microsoft du Microsoft Store et des applications universelles. Le crossplay est mis en place quelques semaines plus tard entre les joueurs de "Minecraft Windows 10 Edition Beta" et "Minecraft Pocket Edition".
En décembre 2016, le jeu est considéré comme étant suffisamment stable pour passer de la 0.16 à la 1.0, la version Windows 10 devient ainsi "Minecraft Windows 10 Edition".
En septembre 2017, le jeu est porté sur Xbox One pour remplacer l'Edition spécifique du jeu déjà commercialisée sur la plateforme. A cette occasion, afin de souligner le fait que ces 3 versions sont construites sur la même base, le jeu est renommé en "Minecraft" sur les 3 plateformes. Ce changement de nom fut difficile à intégrer du fait que Minecraft Java Edition s'appelait lui-même Minecraft jusqu'alors. Le jeu est donc souvent nommé par la communauté "Minecraft Bedrock Edition", "Minecraft Bedrock", voire "Minecraft avec le moteur Bedrock", Bedrock étant le nom du code du moteur du jeu de cette édition commune à toute les plateformes exploitant ce moteur. A noté que Mojang a mis du temps a accepté ce nom populaire de "Minecraft Bed, rock", appellant parfois l'édition Bedrock "La version de Minecraft qui n'a pas le mot 'édition' dans le nom" mais depuis la Minecraft Earth 2018 certains développeurs ont commencé à adopter ce nom de Minecraft Bedrock.
En juin 2018, le jeu sort sur Nintendo Switch en remplacement de l'édition spécifique à la console.
Pour éviter toute confusion par la suite, cette édition sera appelée "Minecraft Bedrock" dans la suite de l'article.

A noter que je ne parle pas dans cet article de l'édition PS4, et des autres éditions. La raison étant que sur les autres plateformes que le PC, il n'existe au plus qu'une seule édition du jeu qui est maintenue, ce n'est donc pas l'objet de l'article que d'en parler.

II/ Le Gameplay
Au fil des mises à jours, le gameplay a beaucoup évolué dans les deux éditions. Pendant plusieurs mois, les nouveautés proposées sur Minecraft Bedrock n'étaient que des portages issues de Minecraft Java Edition, qui recevait seule les nouveautés en premier. Néanmoins, depuis Minecraft Java Edition 1.13 et Minecraft Bedrock 1.4, les studios responsables de ces deux Editions travaillent ensemble afin que les fonctionnalités de gameplay ne soient développées qu'une seule fois sur une des deux plateformes. La fonctionnalité est ensuite traduite dans le langage de l'autre édition afin de garantir qu'a l'avenir, le gameplay sur les deux éditions soit le même. Néanmoins, il reste quelques traces du passé et voici donc approximativement les différences de gameplay entre les deux éditions :

Minecraft Bedrock a
Minecraft Java Edition n'a pas
Minecraft Java Edition  a
Minecraft Bedrock n'a pas
  • Containers déplaçables avec un piston
  • Arbres morts
  • Possibilité de placer un bloc au sol devant nous contre le bloc sous nos pieds
  • Le Wither invoque des Wither squelette lors de sa phase au sol
  • Mode export 3d sur les structure blocs
  • Diverses gamerules
  • Nuances de coloration de l'herbe
  • Mode spectateur
  • Génération monde plat/ amplifié
  • Bouclier
  • Temps d'attente sur les armes
  • Modes sauvegarde et chargement des structure block
  • Plusieurs commandes
  • Menu F3
  • Gestion conditionnelle des scoreboards

Ainsi, ne conditionnez pas votre choix d'édition au rythme de sortie des nouveautés, elles sortiront approximativement au même moment. Par exemple, les pandas et l'arbalète sont sorti en premier en beta et en release sur Minecraft Bedrock, là ou le ravager est sorti en premier en beta sur Minecraft Java Edition et pourrait sortir en premier en release sur cette même édition du jeu.


III/ Les paramètres

Les deux éditions proposent les réglages suivants :
  • Réglage de la langue
  • Réglage des contrôles clavier souris
  • Réglage des graphismes
  • Réglage du son
  • Réglage du pack de ressource
  • Réglage du skin
Minecraft Java Edition propose ces réglages :
  • Réglage du tracker de données
  • Réglage du chat
Minecraft Bedrock propose ces réglages :
  • Réglage des contrôles tactiles et manette
  • Gestion des ressources tierces stockées sur votre appareil

1) La langue
Les deux éditions sont multilangues. Minecraft Java Edition supporte 117 langues, contre seulement 39 pour Minecraft Bedrock. Minecraft Java Edition possède une plateforme de traductions communautaires (avec un système de vote) sur crowdin. Contrairement à Minecraft Java Edition, Minecraft Bedrock configure directement votre langue par rapport à la langue du système, c'est en partie la raison pour laquelle beaucoup d'anciens joueurs de Minecraft jouent en anglais, l'autre raison étant le fait que la police d'écriture de Minecraft a longtemps été incompatible avec le français. C'est pour cette raison que sur des discussions autour de Minecraft en français, vous verrez souvent les noms anglais des éléments, voire des mauvaises traductions, comme la fameuse "table de craft" qui est une mauvaise traduction de l'établi, que tout le monde a déjà entendu.

2) Les contrôles
Minecraft Java Edition est conçu pour jouer au clavier et à la souris, là ou Minecraft Bedrock peut être joué au clavier et à la souris, exclusivement au clavier, à la manette, ou sur écran tactile.

Les contrôles disponibles entre ces deux plateformes varient légèrement, voici un tableau récapitulatif des différences entre les éditions

Minecraft Bedrock a
Minecraft Java Edition n'a pas
Raison
Effets de potion en cours

Onglet menu gauche-droite
Affiché a coté de l'inventaire sur Minecraft java Edition

Peu utile a la navigation clavier souris, implémenté surtout pour les manettes

Minecraft Java Edition  a
Minecraft Bedrock n'a pas
Raison
Chargement/sauvegarde barre d'outil

Afficher la liste des joueurs

Basculer en mode cinématique

Mettre en évidence des joueurs

Progrès
Pas encore implémenté

Directement sur l'écran de pause Minecraft Bedrock

Pas encore implémenté

Pas encore implémenté

Pas encore implémenté
 
Par ailleurs, il y a également 3 cas spéciaux, le menu F3 est présent dans Minecraft Java Edition sans être modifiable, mais pas dans Minecraft Bedrock. Il n'y a pas non plus de touche capture d'écran sur Minecraft Bedrock, mais les outils de capture d'écran intégrés aux plateformes marchent déjà bien. Par ailleurs, il n'y a pas de raccourcis clavier pour mettre en plein écran sous windows 10, mais le raccourcis générique aux UWP windows+maj+entré fait la même chose.

3) Les graphismes
Les réglages des graphismes proposés sur les deux éditions sont globalement assez similaires. Les quelques variations vont concerner des fonctionnalités graphiques assez avancées. Néanmoins, il y a quand même une énorme différence au niveau des graphismes: la distance de rendu. Minecraft Java Edition est limité à 32 chunks de rendu au maximum, là ou il n'y a aucune limite sur Miinecraft Bedrock. La distance maximale proposée est calculée en fonction des caractéristiques de votre carte graphique, mais il est possible de dépasser la limite en modifiant le fichier d'option à la main.



4) Le son
Les deux éditions ne proposent pas des réglages de son très avancés, mais Minecraft Java Edition propose quand même une barre de volume séparée pour les sons des créatures hostiles, passive, des blocs, des joueurs ou encore de la musique, là ou Minecraft Bedrock ne propose que le son du jeu et de la musique. Par contre, Minecraft Bedrock ne télécharge pas les musiques du jeu par défaut sur mobile, pour économiser du stockage. Les musiques doivent être téléchargées après installation.

A noter également que Minecraft Java Edition propose le support du narrateur de votre système, ainsi que des sous-titres.

5) Les packs de ressource
Les packs de ressource (en anglais resource pack), sont des éléments de plus en plus importants dans le jeu, dans la mesure ou leurs possibilités ont été largement améliorées au fil des versions du jeu, que ce soit sur Minecraft Java Edition, ou sur Minecraft Bedrock. Nommés à l'origine pack de texture (ou texture pack), les packs de ressource avaient pour objectif de remplacer toutes les textures du jeu, que ce soit par des textures de même résolution, ou des textures plus détaillées. Par abus de langage, les différentes résolutions sont appelés du nom de la définition d'un bloc plein dans cette résolution. Par exemple, les textures de base ont une résolution dite 16x16, mais on retrouve beaucoup de packs ayant des résolutions 32x32, 64x64, 128x128, 256x256 ou encore 512x512.
Néanmoins, les ressource packs ont finis par permettre également de personnaliser les sons, les modèles 3D des entités et surtout, beaucoup de choses spécifiques à une version. Voici le tableau comparatif des ressource packs entre Minecraft Java Edition et Minecraft Bedrock.

Minecraft Bedrock a
Minecraft Java Edition n'a pas
Minecraft Java Edition  a
Minecraft Bedrock n'a pas
  • Personnalisation de l'architecture des interfaces
  • Création d'inventaires custom
  • Modification de la hitbox des entités
  • Modification du comportement de certains items (possible de manger une pelle par exemple ou de planter un diamant)
  • Shaders
  • Personnalisation du modèle 3D des blocs
  • Possibilité de changer le modèle d'un bloc ou d'un item suivant son état

A noter que certains mods de Minecraft Java Edition permettent d'améliorer les points manquant à cette édition. J'y reviendrai dans la section en question.

Enfin, l'installation d'un pack de ressource est très différente entre les deux éditions. Dans Minecraft Java Edition, il est nécessaire d'aller dans les paramètres de pack de ressource, de cliquer sur le bouton pour ouvrir le dossier du pack, puis d'y placer le pack de ressource préalablement choisi sur internet.
Dans Minecraft Bedrock, si votre pack est téléchargé depuis internet, il suffit d'ouvrir le fichier .mcpack avec Minecraft pour que le pack se charge automatiquement. Vous aurez juste à le sélectionner dans les paramètres. Vous pouvez également rechercher des packs sur le marketplace, mais ceux-ci sont souvent payants.

Quelques exemples de pack de ressource :
  • PureBDcraft (lien Minecraft Java Edition, version Bedrock exclusivement sur le marketplace)





6) Les skins
Les skins sont un élément essentiel du jeu Minecraft. C'est à sa skin qu'on reconnait les différents joueurs en multijoueur. Les joueurs ont souvent à cœur d'avoir une skin qui leur ressemble. A noter que j'utilise le mot skin au féminin. Bien que la majorité des joueurs l'utilisent à tord au masculin (moi y compris!)
L'implémentation des skins sur les deux éditions est très différent :
  • Sur Minecraft Java Edition:
    • la skin doit être dessinée dans une image PNG selon le schéma suivant :
    • Doit être mise en ligne depuis le launcher officiel ou sur Minecraft.net
    • Possibilité de choisir entre le modèle Steve ou le Modèle Alex, plus fin, davantage adapté pour les filles.
    • Une fois en jeu, possibilité d'activer ou désactiver la couche supérieure de la skin (chapeau, pantalon, veste…)
  • Sur Minecraft Bedrock:
    • Possibilité d'utiliser les même skin que sur Minecraft Java Edition, on peut les importer en jeu. Il n'est pas possible de masquer les couches cosmétique mais il est possible de choisir entre le modèle Steve ou le modèle Alex
    • Possibilité de créer un skin pack, ce qui permet de charger plusieurs skins d'un coup et d'alterner facilement entre eux.
    • Les skin packs intègrent un fichier de modèle 3d permettant de créer un modèle alternatif aux deux modèles de base.
    • Ces packs de skin peuvent être vendus sur le marketplace.
7) Les réglages spécifiques à une édition
Comme les réglages ci-dessous ne sont présent que sur une des deux plateformes, il n'y a pas d'intérêt à les présenter dans des parties distinctes. Chaque paragraphe ci-dessous décriera succinctement l'objectif de ces réglages et la raison pour laquelle on ne le retrouve pas dans l'autre édition.
  • Le réglage du tracker de données permet de régler sur Minecraft Java Edition si vous souhaitez que des données de télémétries soient envoyées à Mojang. Ce réglage est inutile sur Minecraft Bedrock car il se décide directement au niveau du système.
  • Le réglage du chat permet de gérer entre autre la dimension du chat ainsi que des paramètres liés aux liens hypertexte, entre autre. La plupart des réglages proposés sont disponibles directement dans des ressource pack sur Minecraft Bedrock.
  • Le réglage des contrôles tactile et manette permet de définir la dimension des boutons tactiles, d'intégrer des raccourcis spécifiques aux manettes etc... Inutile sur Minecraft Java Edition qui a toujours été pensé pour une utilisation clavier souris.
  • La gestion du stockage permet de consulter sur un seul écran toute les maps, les resources packs, les Template de monde… qui sont stockés dans les dossiers du jeu pour les supprimer. Ce menu aurait moins d'intérêt sur Minecraft Java Edition, d'abord parce que l'espace de stockage est moins limité sur PC que sur console ou mobile, ensuite parce qu'il est possible d’accéder bien plus facilement au dossier d'installation du jeu, et Minecraft Java Edition n'a pas les concepts de Template de monde, de skin pack ou de mashup pack.



Dans la deuxième partie de cette article, nous découvrirons les points communs et les différences sur les sujets qui font la force de Minecraft: Les capacités de modding, le jeu en multijoueur, et surtout la communanuté !
Cet article a été publié par franswa, le 2018-11-13 14:53:30. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 20/12/2018 à 8:39.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Java et Minecraft Bedrock, ou en est-on? (1/2) :
franswa (modérateur)
le 13/11/2018 à 23:07
J'ai mis en source la vidéo d'Aurélien Sama, qui m'a donné l'idée de faire cet article un peu bilan de la Bedrock Edition, même si je me suis efforcé de faire en sorte de traiter équitablement les deux éditions du jeu afin que cette news ne soit pas uniquement pour les joueurs java qui ne connaissent pas bien la version bedrock, mais aussi pour les joueurs bedrock qui ne connaissent pas bien la version java, chose qu'on retrouve assez peu sur les autres sites qui parlent du sujet car tous partent du principe qu'on connait tous déjà la version java.
A l'avenir, néanmoins, ce genre d'article deviendra moins pertinent, car de moins en moins de joueurs java auront la possibilité de passer gratuitement à la version Bedrock, renouvellement des joueurs oblige, et comme actuellement, les joueurs bedrock doivent payer pour passer à l'edition java, du coup, on arrivera bientôt à un stade ou il y aura toujours des différences entre les editions, chacune conservant des avantages, mais qui ne justifieront plus de payer pour les avoir, d'où le fait de faire l'article maintenant tant que beaucoup de joueurs java peuvent passer à la version bedrock gratuitement et tant que la version java a encore des qualités indéniables qui pourraient justifier achat de la part d'un joueur bedrock.
Tronics (administrateur)
le 20/12/2018 à 08:48
Merci pour cet présentation très détaillé, il est vrai que chacun a sa version de prédilection (souvent c'est la version sur laquelle on a découvert le jeu), et quand on a l'habitude de jouer à cette version on connait trop souvent mal l'autre édition. D'ailleur je te remercie pour nos échanges qui nous a permis de mettre en commun nos idées, puisque tu connais mieux l'édition Bedrock et moi l'édition Java.

J'aimerai revenir sur un point: concernant le choix de la langue et les mauvaises traductions dans le language courant des joueurs Java, j'ajouterai que le problème avec les traductions communautaire c'est qu'en fonction des votes les noms des éléments changent régulièrement, ainsi pour reprendre l'exemple de la table de craft elle a changé plusieurs fois de nom, au fils des années et des votes :-/ Donc au final il est souvent plus simple d'utiliser le nom anglais, qui lui est stable (car non soumis au vote, c'est le nom officiel de référence). Sur Bedrock on a pas ce problème, mais un autre problème: c'est que souvent les traductions sont mauvaise, car faite par des gens qui ne connaissent semble-t-il pas (ou peu) le jeu, et donc font de la traduction mot a mot. Je le vois en particulier sur des traductions de packs, ou des titres de films se retrouve traduit mot a mot, au lieu de donner le titre du film en français. Aucun système n'est parfait malheureusement.

Pour la nomination des textures en 16x16, etc... aujourd'hui cela peut paraitre étrange de les nommer ainsi, car il est possible d'avoir des textures de différentes résolution d'un bloc à l'autre, mais ce nommage est historique: dans les premières versions de Minecraft, les textures étaient stocké sous forme de sprite, c'est a dire une seule image avec toutes les textures (le jeu découpant la texture qu'il a besoin pour chaque bloc). Donc si on souhaitait changer de résolution, on changer la résolution de toutes les textures simultannement. Aujourd'hui chaque textures est stocké dans un fichier séparé, ce qui permet une plus grande souplesse pour les créations de textures, mais le nom des résolutions 16x16, 32x32, etc. est resté dans le langage courant.
le 20/12/2018 à 21:51
C'est plus clair :D mais Minecraft Bedrock a beaucoup plus de fonctionnalités exclusives, vous n'avez pas parlé des chaudrons avec le colorant, les villages enneigés dans les Taiga (dans Java 1.14 ça y est toujours pas). Sinon très bon article :D
le 20/12/2018 à 22:48
@Floshox Les villages enneigés arrivent avec la 1.14 sur Java, tout ce qui a un rapport avec les villages qui pourrait causer des différences entre les deux versions seront régularisée là.

Sinon, très bon article ! Si je savais pour les arbres morts, je ne savais pas qu'il y avait autant de choses uniques à Bedrock, après, ancien joueur donc chauvin à dire que Java est supérieur, mais certaines différennces sont étonnantes et j'en viens à me demander pourquoi elles ne sont pas déjà sur Java (aka Arbres morts et que le Wither invoque des Wither squelettes), ainsi, je vois Bedrock sur un, un peu, meilleur jour ^^
franswa (modérateur)
le 20/12/2018 à 22:56
@Floshox j'ai pas mis certains trucs ou je me suis dit que ce serait bientôt plus d'actualité. Au niveau des villages, avant il y avait une différence. Avec la village and pillage update, je pars du principe que normalement, il n'y en aura plus, vu que Mojang a bien dit que les petites différences entre les deux editions en terme de gameplay n'existeraient plus (même si les échafaudages vont un bloc moins loin que sur les snapshot java, donc bon…). Au niveau du chaudron, c'est effectivement un oubli de ma part, mais vu qu'ils ont rajouté récemment la possibilité de contenir de la lave, je me suis dit qu'ils rajouteraient peut-être un comportement plus tard, et ils en profiteront pour reprendre ce comportement là sur java.

@tronics on peut pas dire que je connaisse pas l'edition java non plus. Pour info, je joue à la java edition depuis la 1.4.7, et même lorsque la bedrock edition est sortie sous Windows 10, pendant très longtemps, j'ai suivi son évolution en testant 2-3 trucs, mais je jouais toujours sur java. D'ailleurs, ça ne fait que depuis quelques mois que je joue vraiment à la bedrock edition autrement que pour faire des tests, en allant sur les serveurs et en ayant récemment commencé mon premier mon Survival sur Bedrock Edition. Le déclic a été de voir que l'update aquatic était exactement similaire entre les deux plateformes, qu'il ne manquait rien à 99.99% du gameplay et que depuis la 1.13, Minecraft java tourne comme une patate. Ajouté à ça la fermeture du serveur minijeu sur lequel j'étais le plus allé depuis que je jouais à Minecraft qui est arrivé en octobre…
La vrai différence entre toi et moi, c'est que d'une part, tu joue depuis le tout début à Minecraft, donc tu comprend mieux que moi les gens qui sont complètement paumés quand ils voient marketplace, DLC, realms…
Egalement, tu as les connaissances techniques relatives à ces anciennes versions, et donc davantage une vue d'ensemble de la façon dont Minecraft Java a évolué.

En tout cas, je crois que c'est l'article qui aura pris le plus de temps à écrire : regardez la date du premier commentaire!!
Tronics (administrateur)
le 21/12/2018 à 04:20
franswa: "depuis la 1.13, Minecraft java tourne comme une patate" ==> Tient tu a oublié d'en parler de ça, que coté performance la bedrock surplombe largement la version Java (enfin je crois, j'ai jamais pu lancer bedrock sur mon PC :-( ). Je me souvient encore il y a quelques années quand les joueurs demander a Mojang de refaire Minecraft dans un language natif, pour se débarrasser des problèmes de perf liées a Java (et nottament de la gestion execrable de la mémoire, mais ca c'est pas seulement de la faute de Java mais aussi des devs qui n'ont semble-t-il pas bien compris comment on programme dans un language qui tourne sur une VM ...). Avec le temps Mojang, qui entre temps a été racheté par Microsoft, a exausé ce souhait... mais limité a certaines plateformes uniquements, bourré de DRM et de contenu payant, bien loin de l'ouverture de l'édition Java, ce fu au final une désillusion pour de nombreux joueurs Java qui attendait tellement cette version :-(

"on peut pas dire que je connaisse pas l'édition java non plus" ==> autant pour moi, mon com pouvait laisser penser que j'avais écrit la moitié de l'article, ce qui n'est clairement pas la cas. A part 3/4 idées que je t'ai envoyé c'est clairement toi qui a tout écrit, tu as raisons il faut le rappeller !!!

"regardez la date du premier commentaire!!" ==> La date officiel est aussi inscrite sous l'article "publié le ..." ;-)
le 21/12/2018 à 07:59
Bonjour déjà magnifique article (^_^)
Mais vous avez dit qu'il était possible de crée et de vendre un pack de skin nous-même et du coup j'aimerais svoir comment on fais .
Merci d'avance.
le 21/12/2018 à 10:13
L'article a pris 8 heures pour être rédigée, et 8 jours pour être approuvée.
Wow ! Dans les deux sens du terme.
le 23/12/2018 à 08:53
News super interressante ( les 2 hein mais je commente sur la premiere car la est le detail qui m'a fait titiller ) en effet Minecraft Bedrock ne se base pas seulement sur la Carte Graphique ( heureusement ) mais sur toute la config en général ( CPU / GPU / RAM ) Un I5 / GTX 1050 TI / 4 GB de ram tournera a 44 chunks , mais ajoutez de la ram et le nombre de chunks augmentera , une des spécificités de bedrock intéressantes .
Ca n'est qu'un détail mais pourrait peut etre induire en erreur les néophytes , mais je chipote la , merci pour ces deux news ^^

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.