Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Avec un jour de retard du à l'absence de Dinnerbone qui est en déplacement (c'est habituellement lui qui publie les snapshots), Adrian a pris la relève et a publié ce jeudi une nouvelle snapshot, apportant de nouveaux blocs, met à jours d'anciens blocs, et apporte des améliorations du moteur graphique du jeu.
Les lanternes
Lady Agnes nous les a présenté en image la semaine dernière, les lanternes arrivent enfin dans Minecraft,
avec 8ans de retard:
Les lanternes se craftent à partir de pépites de fer et d'une torche:
Les lanternes peuvent être posé au sol ou suspendu au plafond, via une petite chaîne. Elles peuvent être suspendu à la plupart des blocs, mais, curieusement, pas aux grilles qui aurait pourtant fait un parfait prolongement de la chaîne:
Elles produisent une lumière légèrement plus forte que les torches (1 point de plus):
Contrairement a ce que proposait Notch il y a 8ans la torche n'a pas été modifié pour se consumer: les torches et les lanternes gardent donc toutes les 2 leur luminosités éternellement.
La texture des lanternes est légèrement animé, apportant un coté réaliste plutôt agréable dans le jeu:
Amélioration et correction de bugs pour les échafaudages
Les échafaudages évoluent, il est maintenant possible de les construire sur une distance allant jusqu'à 6 blocs du point en contact avec le sol:
Ce qui permet de faire des passerelles jusqu'à 12 blocs dans le vide:
Voir pourquoi pas des ponts entiers ^^
Dans la précédente snapshot, lorsqu'on plaçait un échafaudage sous un autre, il tombait au sol. Dans cette snapshot ce n'est plus possible, la construction par le bas a maintenant un nouvelle effet: il agrandit l'échafaudage par le haut! Il est ainsi possible de construire une tour d'échafaudage entière sans devoir monter dessus.
Autre changement depuis la dernière snapshot, si vous réouvrez un monde avec un échafaudage crée en 18w45a, vous verrez que les renforts inférieurs des blocs ont disparu:
A gauche: Un nouvel échafaudage 18w46a, à droite: un ancien échafaudage 18w46a.
La cause de ce changement est technique: l'ajout d'un attribut "bottom" pour les échafaudages. Lorsque cet attribut est à vrai, le bas de l'échafaudage est dessiner. Cette nouveauté permet d'améliorer les performances du jeu sur la gestion de échafaudage.
Mais cela a également un autre intéret: Comme nous vous l'avions expliqué, dans la snapshot 18w45a il n'était possible de descendre les échafaudages avec la touche Shift que si l'échafaudage était relié au sol. Désormais il est possible de descendre toutes les tours d'échafaudages, même si elles n'ont aucun contact avec le sol:
Seul les blocs avec l'attribut "bottom" (ceux en bas des colonnes) ne peuvent pas être traversé: il est donc impossible de tomber par terre en descendant un échafaudage, votre personnage s'arrêtera automatiquement sur le bloc d'échafaudage du bas.
Dernier changement avec les échafaudages: il n'est plus possible de les poser sur des blocs qui le détruise (par exemple des dalles, coffres, rails, coffres, barrière, muret, etc.). Auparavant il était possible de les poser, mais l'échafaudage tombait sur ces blocs, ce qui le détruisait immédiatement.
Ajout du Jigsaw (le puzzle)
Le jigsaw (que l'on pourrait traduire par "Puzzle" en français) est un nouveau bloc technique. Il n'est donc disponible ni en survie, ni en créatif. Il ne peut être obtenu que via la commande /give suivante:
/give @s minecraft:jigsaw
Sa texture est très simpliste, mais puisqu'il s'agit d'un bloc purement technique il n'est pas sur quelle soit modifiée:
Ce bloc a une interface de commande aussi simpliste qu’intrigante:
Mojang n'en a ayant pas parlé dans
sa présentation, c'est en fouillant
la base de données de traductions du jeu, et en écoutant la
présentation de SlicedSlime qu'on en apprend un peu plus sur le rôle et le fonctionnement de ce bloc:
Il s'agit d'un bloc de la famille des , il permet de gérer la manière donc les structures sont générées. Pour comprendre leur role, voyons d'abord comment fonctionne les structures dans le jeu:
Depuis la version Release 1.9 de Minecraft, les structures sont stocké sous forme d'un fichier de données NBT dans le dossier "structures" du jeu (et depuis la version 1.13 elles peuvent même être incluse dans un datapack). Ces fichiers sont une sorte de copie de la construction, une copie fixe qu'il est même possible d'importer manuellement dans les mondes via les blocs de structures.
Depuis la version 1.9 toutes les nouvelles structures du jeu sont maintenant créer via ces fichiers de structures (igloo, ruines sous marines, épaves, etc.). Certaines structures dans le jeu sont fixe et toujours identiques (l'igloo, les pyramides, les temples de la jungles, etc.), mais de plus en plus souvent Mojang essaye de proposer des structures aléatoire (villages, manoir, villes de l'end). Ces structures sont des compositions de plusieurs sous-structures relié entre elles via des règles codé directement dans le jeu.
Ce nouveau bloc permettra de joindre entre elle ces sous-structures à la manière d'un puzzle sans devoir modifier le code du jeu. Découvrons donc le rôle
probable de chacun des 3 champs de l'interface du bloc:
-
"Target Pool": Il s'agit d'un groupe de templates dans lequel le bloc va pouvoir se servir pour continuer la structure: Par exemple s'il est actuellement en train de générer un village, il ne doit pas prendre des fragments de structures des villes de l'End.
-
"Attachement type": Il s'agit d'un identifiant permettant de regrouper les structures compatibles: Lors de la liaison de plusieurs structures, la jonction se fera en joignant 2 à 2 ces blocs de puzzles, uniquement si ils ont le même identifiant (par exemple 2 blocs morceau de couloirs pourront se suivre bout à bout).
-
"Turn into": Il s'agit du bloc dans lequel se transformera ce bloc Jigsaw à la fin de la génération de la structure.
Pour le moment le bloc jigsaw n'est pas encore fonctionnel, seul sont apparence et son interface sont visible, il n'a aucun effet sur les structures.
Cette nouveauté servira probablement a générer les nouveaux villages, mais cela nous permet également d'entrevoir une nouvelle perspective: la possibilité de créer nous même des structures complexes et dynamiques, et de les inclures dans un datapack, et ensuite de les
partager avec la communauté ! Ajoutons à cela que ce nouveau système permettra également bientôt de créer des structures de plus de 32x32x32 blocs (qui est la taille maximale autorisée actuellement pour les structures).
Nouveau comportement pour les Illageois
Dans la snapshot 18w45a, les illageois étaient redoutable, et il était peut probable de voir des villageois survivre a leurs passages.
Dans cette snapshot 18w46a, les illageois spawnent moins fréquement, ce qui laisse un peu de répits pour les villageois. Ils spawnent par groupe de 4 à 5 Illageois, un mélange aléatoire de et de Pilleurs. Mais dans cette snapshot les bêtes ne font plus partie du groupe, elles ne spawnent plus du tout:
Les patrouilles ont cependant toujours un chef avec un drapeau sur le tête. Notons que le motif du drapeau a légèrement été modifié puisqu'il a maintenant un encadrement noir:
A gauche le motif dans la snapshot 18w45a, à droite le motif de cette snapshot 18w46a
L'opacité directionnelle
Derrière ce nom barbare ce cache une nouveauté technique qui devrait corriger un des plus vieux bug du jeu, le bug numéro 92 (Sachant que nous en sommes à 140 000 !). Le problème ? La lumière traverse certains blocs qu'elle ne devrait pas, ou au contraire est arrêté par des blocs non plein.
L'exemple typique est l'escalier: en fonction de son positionnement, il peut être considéré comme un bloc plein (il a 2 faces pleines), ou bien comme un bloc laissant passer la lumière (ses 4 autres faces). Grâce a cette fonctionnalité d'opacité directionnelle, il est maintenant possible de définir pour chaque bloc quelles faces laissent passer la lumière, et quelles faces la bloque:
Le creux formé par la marche laisse passer la lumière
Mais la face pleine bloque le passage de la lumière
Ainsi par exemple les pistons ne sont plus transparent à la lumière si on les pose face pleine sur la source de lumière. Ou voici un autre exemple avant/après avec des escaliers:
Avant
Après
Avant
Après
D'autres blocs ont également était adapter avec cette nouvelle fonctionnalité:
-
Les dalles
-
Les escaliers
-
Les couches de neiges
-
Tous les blocs de terre non plein (chemin, terre labourée, etc.)
-
Les blocs de base des pistons
Autres améliorations graphiques
Outre ce changement dans la gestion des lumières, cette snapshot apporte de nombreuses améliorations graphiques, visuelles ou techniques:
De nouvelles textures pour les futures blocs de craftings
La table du cartographe, le stonecutter, la table du forgeron, et l'archerie ont une nouvelle texture, plus travaillé et plus originale:
Pour rappel voici leur texture dans la précédente snapshot:
La texture du la scie circulaire est maintenant animé:
Des panneaux moins brillant
L'effet brillant, type effet néon sur le texte coloré des panneaux a été supprimé, désormais les panneaux reste mat:
Pour comparaison, voici l'effet dans la précédente snapshot:
D'autre part lorsqu'on essaye de colorer un panneau alors qu'il est déjà dans cette couleur, cela ne consomme plus le colorant.
Edition avec un curseur vertical
Désormais le curseur affiché lorsqu'on édite un panneau est vertical (comme dans tous les logiciels):
Il était horizontal auparavant... et l'ai toujours en fin de ligne, probablement un bug qui sera corrigé ?
Suppression de l'option graphique VBO
L'option "Use VBOs" a été supprimé:
Ce changement a été fait il y a plusieurs semaines, mais cette nouveauté était passé inaperçu, et n'a été annoncé officiellement que cette semaine. Cette option permet d'améliorer les performances en exploitant mieux la mémoire de la carte graphique. Cela permettait également une très légère amélioration graphique, bien qu'infime et quasiment imperceptible.
Cette suppression est un nouveau signe donné par Mojang vers la migration de Minecraft Java vers son futur moteur graphique qui est actuellement en cours de développement.
Corrections de bugs
Cette snapshot corrige une vingtaine de bugs, certains anciens, d'autres provenant des anciennes snapshots 1.14, certains déjà présentés dans cette news, et d'autres que je vais présenter maintenant:
-
Inversion des compteur 30 et 60FPS qui était a l'envers sur le graphique de performance de l'écran de débug (Alt+F3):
-
Les panneaux s'affichaient tous de la même couleur sur les cartes, quelque soit leur type de bois:
Il s'affiche maintenant avec la même couleur que les planches de bois:
-
Les barrières, murets, vitres, etc. se connectaient sur le stonecutter et les échafaudages:
-
Le bouton de validation de l'édition des panneaux était assombrit en même temps que le reste de l'écran:
-
Corrections de plusieurs problèmes de crash, et de divers autre bugs mineurs
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Bonne snapshot, ça me fait déjà rêver ce bloc Jigsaw, j'ai hâte de voir ce qu'on pourra faire nous la communauté avec ça ! J'aime beaucoup les nouvelles textures de Jasper aussi, les anciennes textures des blocs de crafting étaient vraiment pas terrible, les nouvelles sont bien mieux. Il fait de plus en plus de textures animé, ça reste des petites touches discrètes qui apportent vraiment un coté agréable dans le jeu, j'adore.