Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft Snapshot 19w03a ajoutant dans le jeu un nouveau bloc aussi inattendu qu'utile: Le composte et plusieurs améliorations dans le gameplay.
Le composte
Le composte est une nouvelle mécanique de jeu dans Minecraft permettant de faire du recyclage: Transformer nos vieux reste végétaux en engrais ! Cette opération étant rendu possible grâce à un nouveau bloc, le composteur:
Ce bloc se craft très simplement à partir de barrières et de quelques planches de bois:
Comme souvent avec les craftings à base de bois, il est possible d'utiliser n'importe quel type de bois:
Lorsqu'on le pose, le composteur se présente sous la forme d'un récipient en bois vide:
Il est ensuite possible d'y déposer la plupart des végétaux disponibles dans le jeu pour le remplir:
Le remplissage se fait progressivement couche par couche, il faut 7 couches pour le remplir totalement:
Une fois remplit, il suffit d'attendre quelques (milli-)secondes pour que le composte se transforment en engrais:
Un simple clic droit suffit alors a récupérer cette engrais sous la forme d'un item utilisable:
Le composteur permet ainsi non seulement de se débarrasser de nos stocks de végétaux qui encombre souvent nos inventaires, mais en plus il les valorise en produisant de l'engrais, un item pas toujours facile à avoir en grande quantité (surtout en début de partie).
Mais tous les végétaux ne se valent pas pour faire de l'engrais: lorsqu'on dépose un végétal dans le composteur, nous n'avons qu'un faible chance que le niveau de composte augmente, il faudra donc en pratique beaucoup plus de 7 objets pour remplir le composteur ! (Ci dessous vous verrai un test avec 189 items variés, pour seulement 13 engrais récoltés). Les chances de remplir le composteur en y déposant un item est inversement proportionnel a son abondance dans le jeu: Plus un item est rare, plus il aura de chance de faire monter le niveau, et plus il est courant, moins il aura de chance à le faire monter. Voici aini les probabilité de chaque item:
-
Les feuilles, herbes, jeunes pousses et graines n'apporte que 10% de composte (10% de chance de faire monter le niveau):
-
Le cactus, les cannes a sucre, la morceau de pasthèque, les herbes hautes et les lianes apportent 20% de composte:
-
Les fleurs, les citrouilles et pasthèques, les champignons, le blé, les pommes et les légumes de potager apportent 50% de composte. Les blocs de champignon ne produisent pas d'engrais, les pommes de terre vertes (toxiques) non plus:
-
Les balles de foin, le pain, les cookies et les pommes de terre cuites apportent 80% de composte:
-
Enfin les gâteaux et les tartes apportent 100% de composte ! (un niveau de composte en plus systématiquement à chaque utilisation)
Il peut donc être très long de produire de l'engrais avec le composteur...
Heureusement il est possible de l'automatiser, en utiliser un dropper ou un entonnoir, aussi bien en entré qu'en sortie:
En plaçant les végétaux dans le coffre du haut sur cette image, les végétaux sont transférés via l'entonnoir dans le composteur, qui les transformes progressivement en engrais:
Le coffre entier tel que présenté sur cette image n'a produit dans cette exemple que 13 engrais !
Enfin ce nouveau bloc peut également servir d'objet décoratif,
avec un peu d'imagination et de créativité:
Nouveau gameplay pour l'échafaudage
L'échafaudage continue d'évoluer, avec plusieurs nouveaux mécanismes de construction.
Une des particularités des échafaudage jusqu'à maintenant était qu'il était possible de construire un échafaudage en ajoutant des blocs directement sur sa base, les nouveaux blocs étant placé en haut de la colonne d'échafaudage:
Ce principe a été étendu, et le fonctionnement est désormais le même pour étendre l'échafaudage sur le coté: en se plaçant en haut de l'échafaudage il suffit de cliquer sur le plancher pour étendre l'échafaudage dans la direction du regard:
Lorsque la distance maximale est atteinte, il est toujours possible de continuer a construire, les nouveaux blocs sont placés dans le vide et tombent au sol, formant une nouvelle colonne d'échafaudage:
Par contre ce nouveau système a ses limites: il n'est plus possible d'agrandir un échafaudage vers le haut si on se trouve dessus, dans tous les cas il s'étendra sur les cotés, même si on a le regard parfaitement vertical vers le sol, ou même en sautant comme avec les classiques colonnes de terre:
Le seul moyen de le faire grandir en hauteur est donc de le construire depuis le sol ou en regardant vers le haut (a condition d'avoir des blocs d'échafaudages au dessus de vous), pas très pratique.
Autre amélioration des échafaudages, lorsqu'un échafaudage se trouve au dessus du sol (sans bloc au dessous de lui), il a maintenant un face au dessous de lui plein, ce qui facilite la construction (il est plus facile de cliquer dessus pour construire).
Les clics sur les faces de cotés sont également mieux gérés: il n'est plus nécessaire de viser la structure de l'échafaudage, il est possible de cliquer dans le trou, tout le bloc sera bien reconnu:
Nouveau design pour le feu de camp
Comme
annoncé en début de semaine, le feu de camp a désormais un nouveau design, plus réaliste et plus travaillé:
Une icone a également été ajoutée lorsque le bloc se trouve dans l'inventaire.
La nouvelle texture est légèrement animé (plus que l'ancienne).
Il est bien sur toujours possible d'éteindre le feu de camp avec un seau d'eau:
Nouveaux sons
Plusieurs nouveaux sons ont été ajouté dans le jeu:
-
Ajout de sons lors de l'ouverture et la fermeture des barils
-
Ajout de son lors de l'utilisation de la meule (lors d'un crafting)
-
Plusieurs nouveaux sons avec les buissons (lorsqu'on récolte les baies, qu'on le détruit ou quand on fait piquer)
-
Ajout de nouveaux sont lorsqu'on place ou détruit des graines dans les champs
-
Ajout de nouveaux sons lorsqu'on place ou détruit des graines de nether wart
-
Ajout de sons lorsque les 2 nouveaux types de fours sont en activité
-
Ajout de son lorsqu'on tourne les pages d'un livre (Ce son a été ajouté dans la précédente snapshot, mais j'avait oublié d'en parler)
Corrections de bugs
Enfin, cette snapshot
corrige une vingtaine de bugs, principalement des problèmes avec les commandes dans le jeu, et des problèmes en rapport avec la précédentes snapshots (problèmes de crashs ou problèmes graphiques).
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Minecraft Snapshot 19w03a: Le composte :