>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<

Une barre de progression au chargement de Minecraft Java

Le 01/02/2019 à 5h53

Lors du lancement de Minecraft Java, la fenêtre reste figée durant de longues secondes, avant que le jeu apparaissent enfin. Si on clique sur la fenêtre pendant ce laps de temps, l'OS peut même nous avertir que le programme le répond plus, ce qui laisse croire que le jeu a planté. Pourtant ce n'est pas le cas, il ne s'agit que du chargement du jeu.

Pour résoudre ce problème d'ergonomie, Mojang a amélioré le chargement du jeu afin que Minecraft se charge en arrière plan pendant que la fenêtre du jeu affiche le logo Mojang. La fenêtre ne sera plus figé, il sera possible de la déplacer ou de la redimensionner librement.

Pour que les joueurs ne s'impatientent pas, Dinnerbone a ajouté sur cet écran une barre de chargement:

L'objectif de Dinnerbone est que cet écran s'affiche très rapidement avoir avoir lancé le jeu depuis le launcher, si possible en moins d'une seconde.

Pourquoi ne pas afficher la progression en pourcentage en plus de cette barre ?
- Impossible selon Dinnerbone, car pour afficher la progression il faudrait charger une police de caractère, ce qui prendrait trop de temps !

Pourquoi ne pas utiliser les fonts présent sur l'ordinateur du joueur dans ce cas ?
- Parce que le chargement des fonts présentes donne des résultats trop aléatoire, et sera selon Dinnerbone encore pire que le chargement de font interne au jeu

Pourquoi ne pas ajouter un texte indiquant que le jeu se charge au moins ?
- C'est encore pire, car non seulement il faudrait charger une police de caractère pour afficher le texte, mais il faudrait en plus charger le module de traductions ainsi que les traductions dans la langue du joueur, il faudrait quasiment créer une barre de chargement qui chargerait la barre de chargement.

Maintenant que ce logo sera visible il serait bien que Dinnerbone en profite pour permettre aux créateurs de packs de textures de le personnaliser.
- Impossible, car personnalisé ce logo obligerait le jeu a charger les packs de textures avant même le chargement du jeu, hors ici le but est d'afficher la fenêtre le plus rapidement possible, donc ce logo restera fixe et non personnalisable.

Selon les tests de Dinnerbone, sur un ordinateur peut puissant (correspondant à la configuration minimale requise pour jouer à Minecraft) cette barre de chargement pourrait durer jusqu'à 25 secondes.

Ce changement d'affichage devrait s'accompagner d'une amélioration des vitesses de chargement dans le jeu, car les chargements seront désormais effectués via des threads parralèles. Tous les chargements sont concernés (pas seulement le chargement initiale du jeu), ainsi le changement de pack de texture, la combinaison F3+T (recharger les textures sans quitter le jeu), ou la commande /reload (chargement des datapacks) devraient également être plus rapide.
Cet article a été publié par Tronics, le 2019-02-01 05:53:13. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 02/02/2019 à 6:39.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Une barre de progression au chargement de Minecraft Java :
le 02/02/2019 à 07:56
Tant de complexité pour une barre de chargement...
le 02/02/2019 à 08:49
Ca fais longtemps qu'on l'attendais celle là !
le 02/02/2019 à 08:53
C'est dommage, je m'était habitué à "Minecraft (Ne répond pas)! XD
franswa (modérateur)
le 02/02/2019 à 09:30
Dinnerbone est au courant que optifine réussit à charger les pack de ressource à l'initialisation du jeu (possible de modifier le logo mojang) et que forge arrive même à charger les polices de caractères pour indiquer le mod qui charge?
le 02/02/2019 à 09:36
J'ai aussi cru comprendre qu'il prévoyait une barre de progression pour ce que tu as listé en toute fin d'article. En tout cas c'est cool, personnellement je pensais vraiment que le jeu plantait ^^.
le 02/02/2019 à 09:41
@franswa Oui mais cela ralentit l'apparition de la fenêtre de chargement sur les configurations moins puissante et visiblement l'objectif de Dinnerbone est de maximiser la vitesse d'apparition de cet écran par touts les moyens.

Après je suis d'accord avec toi car je ne vois pas trop l'utilité de gagner quelque seconde en perdant beaucoup de possibilités.
simpson78 (anonyme)
le 02/02/2019 à 10:58
Minecraft doit être le seul programme en Java où faire une ProgressBar relève de l'impossible. Et après on s'étonne que celui-ci bouffe des quantités énormes de mémoire vive.
ELT (anonyme)
le 02/02/2019 à 18:23
Ça me rassure de ne pas être le seul à avoir ça ^^
le 02/02/2019 à 18:42
les gens qui disent que c'est facile de faire une barre de chargement :
lisez, c'est pour que cette fenêtre s'ouvre très très vite même sur des pc du III° av J.C.
Pour l'exemple de Forge/Optifine, la fenêtre met du temps avant d'apparaître sur les vieux PC, et c'est exactement ça qu'ils veulent éviter
ZuLynx (anonyme)
le 02/02/2019 à 20:45
Faut que Mojang arrête de se concentrer sur les PCs qui tournent comme des grille pains... C'est à cause de ça qu'il se limitent à morts sur les features et nouveautés. Si les joueurs veulent faire tourner minecraft correctement avec un mimimum stable de FPS, ils mettent la main au porte feuille. Un PC gamer avec une config convenable c'est 400, 500 balles. C'est le prix d'un PC de bureau il y avait quelques années.
ILoveToCode (anonyme)
le 02/02/2019 à 22:14
@ZuLynx donc comment ceux qui ne peuvent pas se payer un pc "convenable" comme tu dis fons pour jouer ?
La force de minecraft est que le jeu tourne de partout, pas qu'on dois acheter la derniere titan V pour le faire tourner.
Touriste (anonyme)
le 02/02/2019 à 23:04
@ILoveToCode Minecraft tourne de partout ? :-/ Il consomme énormément de RAM pour pas grand chose dans sa version Java. Je le vois mal tourner sur un PC à 4 Go de RAM.
Jumper07 (anonyme)
le 03/02/2019 à 00:30
Ô grande barre de chargement

Si jolie et si brillante
Si grande et majestueuse
Si flamboyante et imposante

Tu nous délivre d'un grand chagrin
Tu nous apporte le savoir
Tu nous guide vers le bonheur

Si simple telle est ta couleur
Si décorée tel est ton liseré
Si encourageante telle est ta progression

Tu nous prends le regard
Tu nous donne confiance en nous
Tu nous apporte une part immense

Que ton existence soit honorée et que ta mémoire perdure.
ZuLynx (anonyme)
le 03/02/2019 à 01:42
@ILoveToCode Au vue des derniers jeux qui demande de plus en plus de puissance de calculs et de puissances graphiques. eh bien ceux qui pourront pas ce payer un PC, retourneront jouer aux billes dans des bacs à sable.
Tronics (administrateur)
le 03/02/2019 à 07:50
simpson78 "on s'étonne que celui-ci bouffe des quantités énormes de mémoire vive."
==> C'est pas trop un problème de java mais de dev qui programme avec les pieds... quand on a pas compris que c'est pas parce qu'il y a un garbage collector qui gère la mémoire automatiquement qu'on peut se permettre de faire n'importe quoi, quand on a pas compris la différence entre tas et pile d'execution je ne m'étonne pas de voir la gestion pitoyable de la mémoire dans Minecraft Java :( On a pas le problème avec la version Bedrock car y'a pas de garbage collector, donc c'est aux dev de gérer au même la mémoire, donc ils font plus attention a ce qu'ils font, et surtout ils savent ce qu'ils font.

Touriste: Et pourtant la config par defaut du launcher c'est 2Go de RAM dédié a Minecraft, donc pas de soucis pour lancer Minecraft avec 4Go de ram sur le PC, c'est juste que le garbage collector se lance plus souvent pour vider la ram qui se remplit tres tres tres vite. Mais ca sert a rien d'alloué trop de RAM non plus, sinon le jeu ca remplir la ram très vite, et le vidage va etre beaucoup plus long (car plus de ram a libérer), donc des piques de lags... donc c'est pas forcement mieux.
PoulpoGazz (anonyme)
le 03/02/2019 à 09:01
@franswa Certes, sur forge il y a des barres de progression mais elles peuvent faire crasher le jeu au lancement (problème de chipset intel vieux...).

@Tronics Je pense tout de même qu'il devrait faire une grosse mise à jour dédié à l'optimisation du jeu même s'ils le font un peu en ce moment avec leur nouveau moteur de rendu...
oui (anonyme)
le 03/02/2019 à 14:17
Pendant que Hytale prends de plus en plus de place et montre de plus en plus de qualité l'équipe de minecraft se prend la tête sur une barre de chargement dont l'univers entier se fiche <3
megat69 (anonyme)
le 03/02/2019 à 16:49
Nice !
franswa (modérateur)
le 04/02/2019 à 06:30
@oui ça n'a aucun rapport! Hytale n'est même pas encore sorti, ils font du teasing, donc ils montrent les fonctionnalités les plus importantes, même si ça n'empêche pas leurs équipes de travailler sur des trucs à la con également. Bref, je comprend pas ton commentaire.
le 12/02/2019 à 21:53
Moi je réussit à faire tourner Minecraft 1.12.2 sur un raspberry (il n'y a qu'un GO de RAM et pourtant je fais les 10 FPS)

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.