Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Lors du lancement de Minecraft Java, la fenêtre reste figée durant de longues secondes, avant que le jeu apparaissent enfin. Si on clique sur la fenêtre pendant ce laps de temps, l'OS peut même nous avertir que le programme le répond plus, ce qui laisse croire que le jeu a planté. Pourtant ce n'est pas le cas, il ne s'agit que du chargement du jeu.
Pour résoudre ce problème d'ergonomie, Mojang a amélioré le chargement du jeu afin que Minecraft se charge en arrière plan pendant que la fenêtre du jeu affiche le logo Mojang. La fenêtre ne sera plus figé, il sera possible de la
déplacer ou de la redimensionner librement.
Pour que les joueurs ne s'impatientent pas,
Dinnerbone a ajouté sur cet écran une barre de chargement:
L'objectif de Dinnerbone est que cet écran s'affiche très rapidement avoir avoir lancé le jeu depuis le launcher, si possible
en moins d'une seconde.
Pourquoi ne pas afficher la progression en pourcentage en plus de cette barre ?
- Impossible
selon Dinnerbone, car pour afficher la progression il faudrait charger une police de caractère, ce qui prendrait trop de temps !
Pourquoi ne pas utiliser les fonts présent sur l'ordinateur du joueur dans ce cas ?
- Parce que le chargement des fonts présentes donne des résultats trop aléatoire, et sera
selon Dinnerbone encore pire que le chargement de font interne au jeu
Pourquoi ne pas ajouter un texte indiquant que le jeu se charge au moins ?
- C'est encore pire, car non seulement il faudrait charger une police de caractère pour afficher le texte, mais il faudrait en plus charger le module de traductions ainsi que les traductions dans la langue du joueur, il faudrait quasiment
créer une barre de chargement qui chargerait la barre de chargement.
Maintenant que ce logo sera visible il serait bien que Dinnerbone en profite pour permettre aux créateurs de packs de textures de le personnaliser.
-
Impossible, car personnalisé ce logo obligerait le jeu a charger les packs de textures avant même le chargement du jeu, hors ici le but est d'afficher la fenêtre le plus rapidement possible, donc ce logo restera fixe et non personnalisable.
Selon les
tests de Dinnerbone, sur un ordinateur peut puissant (correspondant à la configuration minimale requise pour jouer à Minecraft) cette barre de chargement pourrait durer jusqu'à 25 secondes.
Ce changement d'affichage devrait s'accompagner d'une amélioration des vitesses de chargement dans le jeu, car les chargements seront désormais effectués via des
threads parralèles.
Tous les chargements sont concernés (pas seulement le chargement initiale du jeu), ainsi le changement de pack de texture, la combinaison F3+T (recharger les textures sans quitter le jeu), ou la commande /reload (chargement des datapacks) devraient également être plus rapide.
Une barre de progression au chargement de Minecraft Java :