>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<

Minecraft Snapshot 19w07a: Les renards

Le 14/02/2019 à 8h29

Comme chaque mercredi, une nouvelle snapshot de Minecraft Java Edition est sortie, la snapshot 19w07a. Principale nouveauté de cette snapshot: Les renards peuplent désormais les forêts taïga. D'autres petites nouveautés viennent également améliorer le gameplay.



Les renards
Les renards étaient une des nouveautés choisit par la communauté lors d'un vote qui a eut lieu durant la dernière Minecon Earth en septembre 2018:

Il s'agit de la dernière grosse nouveauté attendu pour le biome Taïga, les 2 autres étant l'ajout du feu de camps et les buissons et les baies. Seul interrogations: les troncs couché, déjà présent sur l'Edition Bedrock, seront-il également ajouté dans l'Edition Java ?

Les renards spawnent naturellement dans les biomes taïga, on les voit parfois en journée dormir sous les arbres, seul ou en groupe:



Il existe 2 espèces de renard:
- Les renards rouge visible dans la taïga
- Les renards de neige visible dans la taïga enneigé, ce renard est blanc:



Les renards sont des animaux nocturnes, ils dorment la journée, il faut donc attendre la nuit pour les voir
se réveiller:

Au levé du jour, les renards cherchent un endroit calme pour se coucher de nouveau (sous un arbre ou dans une herbe haute).


À la nuit tombé, les renards se dirige naturellement vers les villages, on trouve donc beaucoup de renard autour des villages de taïga la nuit:




Le renard est un mob passif, il est même craintif: il fuit naturellement les joueurs si on s'en approche trop rapidement. Cependant le renard peut également chasser: ils s'attaquera spontanément aux poules, aux lapins, aux bébés tortues, à certains poissons, etc. qu'il croisera:

Et protéger vos élevages dans un enclos ne suffira pas, car le renard est capable de sauter par dessus les barrières pour atteindre sa proie !



Le renard est également la proie des loups, mais heureusement pour eux il semble qu'ils courent plus vite que les loups (a condition qu'ils ne se coincent pas dans un coin...):


Lorsqu'il trouve un aliment au sol, le renard va le prendre dans sa gueule, et quand il a faim il va le manger.


Il peut manger tous les types d'aliments, y compris certains types d'aliments empoisonnés (pomme de terre verte, viande de zombie) sans tomber malade.

Il spawn parfois (souvent) avec un objet dans la gueule, soit un aliment, soit un autre objet (plume de poule, blé, cuir, ...):

Si on tue un renard avec un objet dans la gueule (objet ou aliment ramassé), il le droppera. Le renard ne drop rien d'autre que ce qu'il a dans sa gueule.

Il ne mange pas ces objets, s'il trouve un aliment au sol alors qu'il a déjà un de ces objets dans la gueule, il lâchera l'objet pour ramasser la nourriture:



Il est possible d'accoupler les renards en lui donnant à manger des baies:

(Cela fonctionne bizarrement même quand il dort)

Comme pour tout nouveaux mobs dans le jeu, un nouvel oeuf de mob a été ajouté permettant de spawn les renards:


Et une quarantaine de nouveaux effets sonores ont été ajouté pour animer la dizaine de comportement du renard.


Amélioration des barils
Les barils sont des blocs similaires à des coffres, il est possible d'y stocker 27 stacks d'objets ou blocs. pourtant, contrairement aux blocs, il n'avait jusqu'à présent aucune animation d'ouverture, et en multijoueur il n'est pas possible de savoir si un autre joueur était en train de regarder le contenu d'un baril. Cela a été corrigé dans cette snapshot, il n'y a toujours aucune animation, mais la texture change lorsque ce tonneau est ouvert par un joueur:
Fermé
Ouvert

Un blockstate "open" a été ajouté au bloc pour gérer ce nouvel état.

D'autre part, le comportement des barils se rapproche encore plus de celui des coffres, puisqu'il est maintenant possible de leur affecter des table de loots, comme pour les coffres. Un table de loot a déjà été créé pour les nouveaux villages: Les pêcheurs ont maintenant du stuff dans leur tonneau (des poissons, seau d'eau, blé, emeraudes, etc.):



De nouveaux villages
3 nouveaux types de villages ont été ajouté dans le jeu: les versions villages de zombie pour les biomes plaines, savanes et enneigé:

Comme les villages de zombie de la taïga ou du desert que nous connaissions déjà, ces villages sont reconnaissable à leur population de zombie-villageois, et aux bâtiments qui sont abimés, certains blocs étant remplacés par des toiles d'araignées.


Tous les types de villages (5 biomes) ont maintenant une variante village de zombie.
Les villages de zombies sont très similaire (pour ne pas dire exactement identique pour la plupart des batiments) aux villages normaux, mais avec une diversité parfois moindre (moins de types de batiment), en particulier pour les bâtiments spécialisés dans une profession qui sont très rare dans les villages de zombies.

Les villages de zombies sont extrêmement rare dans les mondes, vous auriez donc beaucoup de chance (ou mal-chance ?) si vous tombez sur un de ces villages un jour.


Les tableaux personnalisables
boq nous en avait "parlé" la semaine passée: les tableaux sont maintenant personnalisable via des packs de textures. L'image spritée des tableaux a été découpé afin que chaque tableau ai désormais sa propre texture:

Image spritée en 19w06a


Textures séparées en 19w07a

Il sera donc beaucoup plus facile pour les créateurs de packs de texture de personnalisé les textures des tableaux. Il devrait également être possible de créer des tableaux dans différentes résolutions, mais aussi et surtout il sera maintenant possible de créer des textures animées pour les tableaux:

Il n'est cependant pas possible d'ajouter de nouveaux tableaux, on ne peut que modifier les tableaux déjà existant dans le jeu.


Mise à jour des villages
Les villages ont été mise à jour dans cette snapshot, pas de grosse révolution mais plusieurs petites améliorations et corrections:
- Plusieurs maisons et bâtiments dont les entrées étaient bloquées ont été corrigé
- Quelques bâtiments ont été améliorés (Ajout de torches, un étang moins carré pour le pêcheur, etc.)


Le narrateur dans les menus
Le narrateur est une fonctionnalité déjà ancienne qui permet de lire le tchat par une voix de synthèse. Cette fonctionnalité a été étendu et est maintenant capable de lire les menus du jeu: plaçait votre souris sur un bouton dans un menu pour que le narrateur lise le texte du bouton à haute voix automatiquement.


Corrections de bugs
Enfin, une vingtaine de bugs ont été corrigé, dont voici quelques un des principaux:
  • Les bébés chats spawnés via un oeuf de mob étaient toujours du même type
  • Si on attaquait un panda près d'un village, le golem de fer pouvait le défendre en nous attaquant à son tour
  • Certains chats pouvaient spawn dans les villages à l'intérieur de blocs
  • etc.

Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2019-02-14 08:29:02. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 14/02/2019 à 16:02.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Snapshot 19w07a: Les renards :
franswa (modérateur)
le 14/02/2019 à 08:51
Il manque l'ajout préféré de Aypierre : le narrateur qui fonctionne également dans les menus lorsqu'on passe le curseur sur des boutons.
le 14/02/2019 à 10:20
Au top cet ajout ça va pouvoir faire des fermes automatisée en exploitant des renards, ça fait plusieurs ajouts de mobs passif avec un comportement vachement évoluer ça serait sympa de mettre à jours ceux des anciens.
Le_Mage (anonyme)
le 14/02/2019 à 10:56
L'ajout du renard apporte vraiment de la nouveauté pour les mobs. Il a l'air vraiment chouette (pas comme un hibou). Par contre toujours rien sur la manière dont les villageois vont pouvoir se protéger face aux pilleurs...
le 14/02/2019 à 12:08
Ce qui m'attire le plus est la façon dont est codé le saut du renard. Je pense qu'avec un petit Datapack je vais rapidement réussir à transformer cette petite bête mignonne en missile balistique soviétique :)
le 14/02/2019 à 12:27
Le renard a pas mal de comportements, c'est top pour la taiga qui sera un peu plus vivant. Mais ce serait bien qu'il ajoute les troncs couchés en effet.
Pour la création de tableaux, en soit c'est déjà possible avec les cartes.
le 14/02/2019 à 12:42
Le renard est cool mais j'imagine que personne n'a calculée la hauteur de son saut .
le 14/02/2019 à 13:15
L'ajout des renards rend plus réaliste le jeu. D'ailleurs, je trouve que la taïga est un peu vide.
Tronics (administrateur)
le 14/02/2019 à 16:03
franswa: Oops tu as raison, j'ai ajouté merci !
le 14/02/2019 à 17:48
Il n'est pas dis que le bébé renard, qui est créé lors de l'accouplement, va suivre le joueur une fois adulte, car ils suivent leur mère quand ils sont bébé. C'est dis sur le site officiel de Minecraft que les enfant des renard accouplé vont faire confiance au joueur pour toujours. (Je tien ces info d'une vidéo d'un youtubeur anglais)
le 14/02/2019 à 18:21
c'est genial alors , on pourrait avoir un renard de compagnie ! mais si un renard blanc s'accouple avec un rouge le bébé sera comment ? y aurais-t-il une histoire de transmission des particularités comme avec le panda ?
cyanodraco (anonyme)
le 14/02/2019 à 18:53
Mais c'est la mignonupdate XD ( renard+panda+chat)

Franchement les renards sont cool et chou ( surtout quand ils dorment ;) ), après il faudrai aussi qu'ils revoit un peu l'IA des "vieux" mobs de minecraft ( vaches ... ) et des mobs un peu plats ( ours... )
Anonyime7 (anonyme)
le 14/02/2019 à 19:03
C'est quoi le seed avec le villages zombie enneigé?Et est que ce villages à été généré dans un monde buffet?
Prisme_vhng (anonyme)
le 14/02/2019 à 19:14
Il manque la précision du fait que les renard peuvent utilisés les totems de résurrection si il en tiennent un dans la gueule
le 15/02/2019 à 10:26
C'est très très très satisfaisant :D
leprenezpasmal (anonyme)
le 15/02/2019 à 15:04
les fautes svp dans les deux derniers paragraphes ^^
Fearman (anonyme)
le 16/02/2019 à 10:36
les renards dropent des oeufs de renards ?
Majalis (anonyme)
le 16/02/2019 à 11:57
J'ai tellement hâte
Le seul truc perturbant c'est les yeux des renards, on dirait qu'ils sont aussi intelligent que les cochons
le 17/02/2019 à 10:41
@fearman non c'est un item créatif
@Majalis pourquoi pas inverser le noir et le blanc de chaque œil ?

Ajouter un commentaire


Pour ne plus poster de commentaires anonymes, connectez-vous sur le forum.