>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Minecraft PreRelease 1.14.4-pre6: Stabilisation du jeu

Le 17/07/2019 à 5h03
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Une nouvelle PreRelease est sortie ce lundi, la version 1.14.4-pre6, corrigeant de gros problème dans Minecraft depuis toujours, ce qui devrait rendre le jeu plus stable.


Stabilisation du jeu
Un gros problème dans Minecraft a été corrigé dans cette PreRelease, une fuite de mémoire. Une fuite de mémoire dans un logiciel est un problème relativement courant dans les versions early-access de logiciel, beaucoup moins dans les logiciels en version Release, puisqu'il s'agit d'un problème relativement grave pouvant entraîner le crash du système d'exploitation.

Explication technique (Si les explications techniques ne vous intéressent pas, vous pouvez sauter au prochain paragraphe):
Je profite de cette courte news pour vous donner quelques explications techniques sur ce qu'est une fuite mémoire, un terme qu'on entend souvent mais qu'on ne comprend pas toujours. Un logiciel à besoin de différentes ressources pour fonctionner: du temps de calcul (le processeur), de la mémoire (différent type de mémoire), des entrées/sorties (périphériques, écran, clavier, souris, etc.). Les fuites de mémoire se produisent lors de l'utilisation de la mémoire vive (RAM), il s'agit d'une mémoire de travail, elle est très rapide, mais elle est éphémère (elle est vidé quand on éteint l'ordinateur). Elle est en général d'une capacité relativement faible (quelques Go, c'est d'ailleurs assez universel dans un ordinateur: plus une mémoire est grande en capacité, plus elle est lente, et inversement plus elle est rapide plus elle est petite, allant de quelques octets pour les registres CPU a plusieurs To pour les disques dur mécanique, voir plus sur les bandes magnétiques, encore plus lentes). Lorsqu'on lance un logiciel, il a besoin de cette mémoire de travail, il demande donc à l'OS de réserver une partie de cette mémoire pour pouvoir y travailler. Lorsque le logiciel a terminé sa tâche, il indique à l'OS qu'il libère la mémoire, l'OS peut alors l'allouer pour un autre logiciel. Lorsqu'on quitte un logiciel, l'OS libère automatiquement l'ensemble de la mémoire qui a été alloué par ce logiciel, c'est pour ça qu'on peut relancer un logiciel avec une fuite pour résoudre le soucis. Cette libération est indispensable pour que tous les logiciels puissent profiter de cette faible capacité de la mémoire RAM. Mais il arrive que certains développeurs oublient de libérer la mémoire, c'est à dire de dire au système d'exploitation que la mémoire n'est plus utilisé: c'est une fuite de mémoire. Une partie de la mémoire est alors vérouillé alors qu'elle n'est pas utilisé. Le soucis est qu'en général ce type de bug s'aggrave avec le temps: lorsque le logiciel aura a nouveau besoin de mémoire, il en demandera une nouvelle portion à l'OS, mais il ne la libérera à nouveau pas, et ainsi de suite. Plus le logiciel fonctionnera longtemps et plus la fuite grandira, ce qui peut aller, dans le pire des cas, jusqu'au crash de l'ordinateur lorsque toute la mémoire sera réservé et que l'OS ne pourra plus en réserver pour aucun logiciel (pour les puristes, je ne parle volontairement pas de la mémoire swap, qui ne fait que repousser le problème mais n'empêchera pas le crash à terme).
Ce genre de bug est particulièrement grave pour les logiciels de type serveur, qui tournent sans interruption pendant de longue période, des jours, des mois, voir parfois même des années sans coupure.

Et c'est précisément un bug de ce type qui a été corrigé dans Minecraft dans cette PreRelease 1.14.4-pre4. Lorsque le jeu restait actif trop longtemps, le jeu commençait à ralentir sans raison apparente, l'utilisation du processeur augmentait. La situation était particulièrement compliqué sur les serveurs multijoueurs, puisque qu'ils doivent rester allumé en permanence (bien qu'en pratique tous les administrateurs de serveurs Minecraft savent qu'il est obligatoire de relancer le serveur 1 ou plusieurs fois par jours à cause de ces problèmes).

Espérons que la résolution de cette fuite mémoire résolve tous ces problèmes historiques dans le jeu !


Amélioration des performances
Mojang indique que les performantes ont été amélioré, en particulier pour le chargement des chunks: lors de déplacement à grande vitesse (durant un vol en créative ou avec des élytres), les chunks avaient du mal à se charger en temps réel. On constate dans cette PreRelease une très net amélioration de la vitesse de chargement, les chunks devant le joueurs sont toujours affichés correctement.


Corrections de bugs
2 bugs ont été corrigé dans cette PreRelease:
  • Correction de la fuite mémoire
  • Correction d'une problème graphique imperceptible en haut et en bas de l'écran sur MacOS, avec le vsync activé et l'utilisation d'un FOV au maximum.


Selon slicedslime, cette version devrait être la dernière PreReleases avant la sortie final de la Release 1.14.4 ! Si aucun nouveau bug critique n'est découvert dans les jours (heures ?) à venir, cette version deviendra officiellement la nouvelle Release 1.14.4.

Vous pouvez tester cette PreRelease dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette PreRelease il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les PreReleases sont, comme les snapshots, des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2019-07-17 05:03:10. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 17/07/2019 à 18:43.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft PreRelease 1.14.4-pre6: Stabilisation du jeu :
SozoKa (staff)
le 17/07/2019 à 08:10
Très intéressant ! Mais juste un petit truc à corriger si possible : j'ai vu que 2 fautes "majeures" > "tacheo" au lieu de "tâche" ; "sans coupute" au lieu de "sans coupure".

Aussi c'est assez étonnant de voir un jeu aussi vieux et actif avec un problème si grave, et qui à ce que j'ai compris est présent depuis un moment ! Heureusement qu'il a été corrigé ^^ Ce sera quelque chose de bien pour les serveurs
La_Mage (anonyme)
le 17/07/2019 à 09:24
Les perfs s'améliorent. Par contre j'ai eu un soucis sur cette snapshot. J'ai voulu traverser l'eau avec mon cheval, et il a disparu du jeu avec tout son équipement. Je ne sais pas s'il faut faire remonter cela à Mojang.
SkytAsulNoCo (anonyme)
le 17/07/2019 à 10:44
@La_Mage absolument ! Surtout si ils comptent passer cette version en release !
super_pseudo (anonyme)
le 17/07/2019 à 17:06
@La_Mage (anonyme) c'est un bug connu qui fait que les montures (bateau, cheval...) disparaissent après qu'on soit descendu. Il faut juste que tu revienne au menu et re-ouvre le monde pour réparer ça.
Par contre ton cheval aurais pu se noyer du coup :(
le 17/07/2019 à 18:04
Je ne comprend pas comment on peut corriger un bug de fuite de mémoire sur un programme développé en Java où la mémoire est gérée automatiquement et qu'il n'existe aucun moyen de la libérer manuellement.
Tronics (administrateur)
le 17/07/2019 à 18:39
Lattyange: Très bonne remarque, j'en ai pas parlé pour éviter de rentrer trop dans les détails trop technique. Ces problèmes de fuites peuvent être liée aux dépendances externe en code natif, par exemple il est possible d'allouer, même en java, des ressources graphiques, ce n'est pas du code managé, donc risque de fuite si elles ne sont pas libérées. Ça peut aussi être des ressources matériels (l'ouverture d'un fichier qui n'est pas refermé). Et même en restant en langage managé, il est possible de créer des références circulaires, ou des références objets qui ne sont plus utilisé mais qui reste affectées, dans ces cas la mémoire utilisée par l'objet n'est jamais libéré puisque la VM considère qu'ils sont toujours accessible et donc utilisable. Bref les possibilités de fuites restent malgré tout nombreuses, même en java. Je ne connais malheureusement pas les détails sur le bug corrigé donc il est difficile de savoir le composant concerné.
La_Mage (anonyme)
le 18/07/2019 à 11:11
@super_pseudo . Merci. Je suis reparti d'une ancienne sauvegarde du coup.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.