Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Si vous aimez l'exploration, découvrir de beau paysage, crafter en masse et automatiser votre base, ce jeu devrait vous plaire, je vous propose de découvrir aujourd'hui Satisfactory:
Vous en avez peut être déjà entendu parlé puisqu'il a fait le buzz dans la communauté à sa sortie en version early-access (ce qui signifie que le jeu est toujours en cours de développement). C'est un jeu qui sa rapproche du gameplay de Minecraft sur l'exploration, la survie et le crafting, mais dans un style photo réaliste. Mais contrairement à Minecraft, le but ici est d'automatiser sa base et sa production, les ressources sont illimitées, la récolte est automatique, on se rapproche donc plus du jeu
factorio sur cette partie.
L'éditeur a eut la gentillesse de nous envoyer des clés pour tester le jeu, donc je vous propose de le découvrir ensemble:
La map
Le jeu commence par le choix de la map, 3 maps sont actuellement disponible, ce qui signifie qu'elles ne sont pas générées aléatoirement contrairement à Minecraft, elles ne sont donc pas non plus infinie (bien que très grande).
-
La première map (la plaine) propose beaucoup de ressource et une vaste plaine pour s'installer, idéal pour débuter.
-
La seconde map (le désert) propose moins de ressource, et toujours beaucoup d'espace pour constuire
-
La dernière map (la forêt), bien qu'étant très riche est ressource est probablement la plus complexe, car les espaces de construction (plat) sont plus rare et limité.
Le point de spawn est toujours le même, il offre un accès facile aux ressources de bases, mais dans la suite de la partie il ne faudra pas avoir peur de marcher pour trouver les autres ressources, parfois très loin. Car bien que les maps ne soient pas infinie, elles sont grandes, très grandes:
Même après une centaines d'heures de jeu je n'ai même pas exploré le quart de la map, vous pourrez sans difficulté marcher pendant des heures en ligne droite sans atteindre de frontière.
Les paysages sont variés, allant de la plaine étendu aux falaises escarpées, en passant par les îles flottantes.
Comme dans Minecraft il y a des biomes, certains biomes ayant des paysages, une flore et des ressources qui lui sont propre, comme ce biome sur la gauche de l'image qui fait étrangement penser au biome champignon de Minecraft:
Vous découvrirez également tout au long de votre exploration des paysages uniques toujours plus beau les un que les autres:
Des graphismes photo-réalistes
Ce qui m'a le plus marqué lors de mon arrivé sur le jeu est la qualité des graphiques, d'autant plus beau que le jeu les affiches à l'infinie, sans limitation de profondeur, malgré la taille immense de la map !
Mais la qualité graphique ne s'arrête pas la, puisque le jeu gère avec brio l'atmosphère et la lumière. Le cycle jour-nuit est très réaliste, la nuit n'est pas trop sombre (on peut continuer a jouer sans problème), sachant qu'on a une lampe torche pour y voir plus clair si besoin.
Une nuit de pleine lune, pour le plaisir des yeux:
Le jeu gère également les effets atmosphériques, le brouillard qui peut prendre des couleurs variés:
Construction et automatisation
Mais revenons au coeur du gameplay: le récolte, la construction, et surtout, l'automatisation et l'industrialisation. Car oui, ces beaux paysages vont être massacré par votre usine industrielle, vos centrales électriques, et vos véhicules de transports.
Cela commence dès votre arrivé sur la planète, ou votre première tâche sera de construire le hub, qui sera le centre de la base, c'est ici que seront faite la plupart des recherches pour débloquer de nouvelles technologies:
La construction est très simple, vous placer un modèle de la construction à l'endroit désiré, et la construction se fait toute seule en puisant les ressources dans votre inventaire.
Il est également très facile de les démonter, vous récupérez ainsi toutes vos ressources (sans pertes).
Il faudra rapidement trouver une mine de fer et de cuivre pour construire vos premiers objets (qui se trouvent heureusement facilement à proximité du point de spawn), notamment des foreuses qui récolteront les ressources pour vous. Durant les premières heures de jeu, le crafting sera fait manuellement depuis votre hub. Mais rapidement vous aller commencer a automatiser, en construisant des centrales électriques, des assembleuses, etc. Puis en reliant toutes ces machines ensemble pour automatiser votre production:
Le placement des tapis roulants est bien pensé, et la 3ème dimension permet de les empiler à loisir, permettant de créer un sacré bazard ;)
Mais plus la partie avance plus il faudra de ressource pour débloquer les jalons suivants, avec des pièces mécaniques de plus en plus complexe a créer, et donc une usine de plus en plus grande pour gérer tout cela:
Mais pour créer ces pièces plus complexe il faudra de nouveaux types de ressources, et pour cela il faudra partir de plus en plus loin explorer la planète. Il faudra également partir pour trouver de nouvelles sources d'énergies de plus en plus performante, on commencera avec la biomasse, puis le charbon, le pétrole, la géothermie, et même le nucléaire en fin de partie:
Exploration et recherche
Amis explorateurs, ce jeu est également fait pour vous, car l'exploration fait partie intégrante du gameplay, on ne s'ennuie pas, grâce à la grande diversité des paysages:
Dans tous les cas vous ne pourrez pas avancer dans le jeu sans explorer un minimum. 2 types d'explorations sont proposé:
-
L'exploration obligatoire: celle permettant de trouver les ressources pour progresser dans le jeu. Sans ces ressources vous ne pourrez pas avancer, mais heureusement le jeu vous offre un scanner qui permet de vous indiquez où chercher ces ressources, vous êtes donc guidé dans vos recherches. Donc si vous n'aimez pas l'exploration, vous ne serez pas trop pénalisé.
-
L'exploration facultative: cette fois vous ne serez pas aider, il faudra partir à l'aventure seul sans scanner pour vous guider. Vous partez à la recherche de ressource rares, des plantes où des crystaux:
Ces trouvailles ne sont pas obligatoire dans le jeu, mais vous permettront de débloquer de nouvelles technologies pour vous facilités le jeu, comme une tronçonneuse pour enlever rapidement la végétation, une pistolet à peinture pour recolorer votre base à votre couleur (couleurs entièrement personnalisables), des explosifs pour détruire les rochers, un exosquelette, un jetpack, etc. Il existe presque autant de technologies facultatives que de technologie obligatoire, donc les explorateurs ne seront pas déçu !
Une vue du labo permettant de lancer les recherches facultatives:
Le transport
Face aux dizaines de kilomètre de marche à pied qui vous attend, le jeu a heureusement prévu une solution: les transports. Différents types de transport sont disponible, chacun avec leurs particularités
-
Le tracteur: Le premier à être débloqué sera le tracteur, un transport qui contrairement à ce qu'on pourrait penser n'est pas si lent, il permet de transporter du matériel et propose un établit embarqué:
Gros avantage du tracteur: il est programmable ! Il est possible de construire des gares routières, avec un quai de chargement à la mine, et un quai de déchargement à votre base, et le tracteur fera automatiquement des allers retours en suivant l'itinéraire programmé entre les gares.
La programmation n'est cependant pas toujours très fidèles, et il faudra s'armer de patience pour que le véhicule empreinte le bon chemin sans risque d'accident en mode automatique.
Ici je suit (en pilotage manuel) un tracteur automatique
-
Le camion: Il arrive plus tard dans le jeu, il fait grosso-modo la même chose que le tracteur, mais permet de transporter beaucoup plus de ressource à la fois:
-
Le train: Ajouté dans une mise à jour récente, le train permet de transporter encore plus de ressource grâce a ses wagons, sans problème de pilotage automatique puisqu'il se déplace sur un mono-rail !
Le train se charge et de décharge dans des gares particulièrement grande, il faut donc prévoir de la place pour les installer:
-
Le Buggy: Le buggy est plus petit et plus rapide que tous les autres moyens de transport, il est destiné à vos déplacements personnels, il ne peut pas être automatisé:
La survie
Ce jeu est également un jeu de survie, vous avez des points de vie (qui ne se régénérent qu'en mangeant certains fruits), et en mourant on respawn avec seulement 2 points de vie (sur les 10 de notre barre de vie). À la mort l'inventaire est perdu, mais il est possible de le retrouver à l'emplacement du cadavre, et par chance la position de coffre contenant notre inventaire est indiqué sur notre boussole !
Les dangers sont multiple: dégât de chute, poison, ennemis,...
Durant nos exploration il n'est pas rare de croiser des zones empoisonné, reconnaissable à leur brouillard vert:
En général derrière ces zones se cache des trésors, mais sans masque a gaz il est quasiment impossible de les traverser sans mourir. Et même lorsque la zone n'est pas empoisonné, certaines plantes dégagent du poison à notre approche, donc attention.
D'autres zones, plus rare, sont encore plus dangeureuse: ce sont les mines d'uraniums. Mais en général c'est plutot une bonne nouvelle, c'est le début de l'ère du nucléaire, avec sa problématique: la radioactivité omniprésente.
Mais le danger le plus commun sera les monstres qui peuplent le monde, des monstres relativement simple a vaincre en début de partie, mais plus on s'éloigne de notre base plus les créatures sont dangereuses.
Il devient alors primordial de débloquer des technologies pour avoir de meilleures armes, notamment des armes permettant de tirer a distance (car l'arme de base est une arme de mélée).
La faune et la flore
Mais tous les animaux qui peuple le monde ne sont pas hostile, il existe beaucoup d'animaux inoffensif qui anime le monde:
On trouve même des insectes, sans rôle particulier, ce qui montre le soucis des détails que les développeurs ont mis dans ce jeu:
La flore est également extrêmement diversifiée, on la découvre en parcourant les différents biomes. La plupart des plantes et des arbres peuvent être récoltés pour fabriquer du carburant.
La construction
Je n'ai que pas d'image car je ne l'ai que peut testé, mais le jeu propose, dès le début de la partie, un bon nombre de blocs de construction: plateformes, rampes, passerelles, escaliers, murs, support de convoyeur, etc. Cela permet de construire des bâtiments, de construire des usines sur plusieurs étages, des escaliers pour gravir les montagnes, etc. Même les plus créatif trouveront leur bonheur dans ce jeu:
Une sculpture faite de cloisons et peinte au pistolet, par Aragorn
Et pour donner une idée de la taille de l'édifice, voici la sculpture vue de plus près, et avec les échafaudages qui ont servis à la construction:
Les plateformes peuvent également servir a construire au dessus du vide, ou de zone non habitable, par exemple au dessus d'un lac:
Le multijoueur
L'éditeur du jeu à eut la gentillesse de nous confier plusieurs clés pour tester le multijoueur dans l'équipe. La première déception fut de découvrir la limitation à 4 joueurs simultanés, nous n'avons donc pas pu jouer tous ensemble sur la même map. Ensuite c'est que du plaisir: chacun peut se concentrer sur ce qu'il aime le plus: Récolte ? Exploration ? Programmation des transports ? Automatisation de l'usine ? Construction ? Décoration ?
La coopération est cependant plus difficile si on souhaite jouer ensemble sur une même tâche, il n'est en effet pas toujours facile de se coordonner pour construire une même construction, donc on passe souvent la majeure partie de notre temps chacun sur une tâche séparé, mais le fun n'en est pas moins présent, je me souvient par exemple de cette partie avec chacun a son poste: un explorateur pour débloquer les techno facultative, un jardinier qui coupe toutes les plantes dans la base, une personne qui s'occupe de l'énergie, une de construire l'usine, etc.
Points négatifs et conclusion
Le jeu est fun, c'est le retour de toute l'équipe, que ce soit en solo ou en multi. Bien qu'étant actuellement en Early-Access, le jeu est particulièrement stable (peut ou pas de crash, mais pas encore très bien optimisé), et le gameplay est bien équilibré et plutôt complet. Dés le début de la partie on est guider grâce a un assistant personnel qui nous indique quoi faire, puis une fois les bases acquises on est libre de progresser à notre rythme. Jamais on ne s'ennuie, les paliers sont bien équilibré, nous permettant de faire évoluer notre usine en fonction des demandes de plus en plus grande en terme de ressources. On a toujours des recherches à suivre, on a le choix de l'ordre dans lesquelles on les débloque, ce qui nous laisse un sensation de liberté très agréable.
Le jeu n'en ai pas moins exempt de défaut. Le principal reproche étant qu'il est très gourmand en ressource: si vous trouver que Minecraft est trop lent sur votre ordinateur, passez votre chemin, Satisfactory ne fonctionnera pas chez vous. Configuration minimal: 8Go de RAM et 50Go de disque dur. J'ai noté chez moi une utilisation moyenne de 10Go de RAM. Coté carte graphique il faudra également un très bonne configuration sinon je jeu refusera de se lancer. Il reste encore des bugs a corriger (rien de très gênant cependant, il y avait en particulier plusieurs bugs sur la coloration de la base dans les premières versions, les palettes n'étaient pas enregistré et pas partagé en multijoueur), mais l'équipe avance bien sur ce point, chaque version apportant son lot de correction de bugs. Enfin on regrettera que le jeu ne soit disponible que pour Windows, il n'y a pas de version Mac ou Linux pour le moment.
Satisfactory est en constante évolution, quelques mois après la sortie de l'Early Access, les équipes sortaient déjà de nouvelles mises à jours de contenus, apportant notamment dans le jeu:
- Les convoyeurs verticaux (pour migrer les ressources vers le haut ou vers le bas)
- Les trains
- Les centrales nucléaires
Depuis l'été dernier les mises à jour de contenu sont devenu plus rare, mais l'équipe continue de travailler sur le jeu, ils implémentent actuellement la sauvegarde dans le cloud (permettant de ne jamais perdre vos parties, même en changeant d'ordinateur).
Le jeu est actuellement distribué en exclusivité sur le store d'Epic Game, il faudra donc obligatoirement avoir un compte Epic Game et installer le launcher Epic Game pour jouer au jeu. Une exclusivité qui aura fait râler une partie de la communauté, mais qui ne devrait pas être définitive. Le jeu est vendu au prix de 30€:
https://www.epicgames.com/store/fr/product/satisfactory/home
Et bien que n'étant encore qu'en Early-Access, et n'étant distribué que depuis 8 mois, il est déjà
dans le top 10 des jeux les plus populaires de l'Epic Store !
PS: Malheureusement l'éditeur n'a pas souhaitez vous proposer de clés a gagner gratuitement, donc pas de concours pour cette fois :(
Sérieusement, ce jeu est super cool, j'ai passé des heures et des heures à construire dessus x)
Niveau performances, j'ai réussi à le faire tenir sur un ordi avec 4G de Ram en réduisant les performances, donc franchement, il tient le coup.
Je tiens à rajouter qu'une mise à jour devrait ne pas tarder à arriver au début de 2020, donc bientôt des nouveautés ^^