Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Après une pause prolongé des sorties des snapshots après la sortie des Release 1.14(.x), Mojang a repris du service ce jeudi avec la sortie de la première snapshot de la prochaine Release Java 1.15: La version Minecraft Java Snapshot 19w34a. Cette snapshot ajoute un nouveau mob dans le jeu: les abeilles, ainsi que quelques autres changements.
Les abeilles
Les abeilles sont la principales nouveautés de cette snapshot, c'est un nouveau mob dans le jeu, que le trouve plutot frequement dans les biomes de , de et de .
C'est un mob étonnement gros (0.7 blocs).
Les abeilles vivent dans des ruches, qui sont naturellement accrochées dans les arbres:
Chaque nid peut abriter jusqu'à 3 abeilles. Les nids ne peuvent pas être ramassé (sauf avec l'enchantement Silk Touch).
En temps normal, les abeilles volent autour de la ruche pour butiner les fleurs a proximité:
Mais la nuit et lorsqu'il pleut, les abeilles rentrent dans la ruche:
En pollinisant les fleurs, les abeilles se gorgent de pollens, ce qui est visible sur leur texture:
Lorsqu'elles sont chargé de pollen elle se dirige vers la ruche pour y verser leur pollen. Durant leur déplacement on peut même y voir des particules de pollen tomber derrière l'abeille:
Ce pollen peut fertiliser les champs sur le passage de l'abeille:
En se chargeant de pollen, la ruche gagne des niveaux, de 0 à 5. Chaque abeille qui revient à la ruche complètement chargé de pollen augmente ce niveau de 1. Lorsqu'elles atteignent le niveau 5, les ruches sont remplit de miel, ce qui est visible sur leur apparence, le miel dégouline de la ruche:
Il est possible de suivre le remplissage des nids à l'aide d'un comparateur redstone, la puissance du signal en sortie varie entre 0 et 5 en fonction du level de remplissage:
Lorsque le nid est plein de miel, il est possible de récolter ce miel en faisant un click droit sur le nid avec une fiole vide:
La recolte peut être automatisé avec un dispenser contenant une fiole vide:
A noté que cette nouveauté des dispensers a été étendu aux fioles d'eau qu'il est possible de remplir automatiquement:
Il est possible de domestiquer les abeilles en créant des ruches. Les ruches fonctionnent comme les nids d'abeilles.
Les abeilles sont des mobs neutres, elles ne sont pas agressives, mais si un joueur attaque une abeille ou un nids, les abeilles se défendent en groupe contre ce joueur. Les abeilles agressives sont facilement reconnaissable à leur yeux rouge:
Lorsqu'on est piqué par une abeille, un effet de poisson de quelques secondes est appliqué au joueur:
Cependant, comme dans la vrai vie, l'abeille ne peux piquer qu'une seule fois, et finira par mourrir quelques secondes après la piqûre :(
Pour protéger les abeilles, il est possible de les calmer en les enfumant, en plaçant un feu de camp sous le nid:
Comme la plupart des mobs récent (Panda, etc.) les abeilles possèdent une IA (Intelligence Artificiel) évoluée:
-
Chaque abeille reconnait son nid
-
Lorsqu'une abeille trouve une fleur autour de la ruche, elle rapportera cette information à la ruche, ainsi toutes les abeilles de la ruches auront cette information
-
Les abeilles peuvent utilisé cette information, ou non.
-
Si une abeille ne trouve plus sa ruche, elle cherchera la ruche la plus proche pour s'y loger.
Lorsqu'une abeille meurt, elle ne drop rien, donc protéger les, elles ne pourront que vous rendre service, comme dans la vrai vie :-)
Les ruches
Les ruches fonctionnent exactement comme les nids d'abeilles, mais elles sont craftées par les joueurs.
Le crafting nécessite 3 rayons de nid d'abeille et 6 planches en bois.
Les rayons peuvent être récolter depuis un nid sauvage, en faisant un click droit avec une paire de ciseau lorsque la ruches est pleine de miel (level 5): 3 rayons sont alors droppés.
Une fois posé les abeilles reconnaissent les ruches comme des nids, sans préférences pour l'un ou l'autre.
Il est possible de peuplé la ruche en faisant reproduire les abeilles à l'aide de fleur (n"importe quel type de fleurs).
Comme les nids, les ruches se remplissent progressivement, et le niveau 5 de remplissage est visible avec le miel qui déborde de la ruche:
Comme les nids il est possible de connaitre le niveau de remplissage de la ruche avec un comparateur:
Le miel
Le miel est un aliment qui apporte des 6 points de faim lorsqu'il est consommé (autant que le mouton et saumon cuit par exemple). Il s'obtient en faisant un click droit sur une ruches ou un nid d'abeilles remplis de miel.
Il est également possible de le transformer en sucre via la table de crafting:
Nouvelles personnalisations via les tags de blocs et items
De nombreux tags ont été ajouté, permettant de personnaliser le comportement des abeilles via des datapacks:
-
bee_growables: Contient la liste des plantes qui peuvent être fertilisé par le pollen des abeilles
-
beehives: Liste des endroit dans lesquels les abeilles peuvent loger (les nids et les ruches)
-
crops: listes des graines disponibles dans le jeu
-
flowers: listes des fleurs disponibles
-
tall_flowers: listes des fleurs de 2 blocs de hauteurs
Autres changements techniques
Bien que la principale nouveautée de cette snapshot soit l'ajout des abeilles, il semble que en interne le jeu ai beaucoup changé. La structure des paquets réseaux ou les ID de trames réseaux ont complètement changé, le numéro interne de version, qui s’incrémente habituellement de +1 de version en version est passé de 1976 à 2200 (+224 !). Mojang n'a cependant pas communiqué sur le but de ces changements.
Autres changement (officiels et annoncés cette fois):
-
La bibliothèque graphique utilisé par Minecraft est désormais OpenGL 2.0. C'est un changement important (depuis le début du jeu on était en 1.x), qui signe l'abandon du support des cartes graphiques très anciennes, et qui permettra au jeu de mieux exploiter la puissance des cartes graphiques modernes.
-
Ajout d'un nouvel attribut "copy_state" pour la création des loot_tables
Correction de bugs
Cette snapshot corrige une
vingtaine de bugs, dont les principaux:
-
Les cartographes vendaient parfois des cartes pour des monuments déjà explorés
-
Il manquait des blocs dans la génération des pilliers dans l'end (les pilliers étaient carrés et non arrondis):
-
Il n'était plus possible de changer l'ordre des serveurs dans la liste via les raccourcis clavier
-
Corrections de plusieurs problèmes de raccourcis clavier manquant
-
Corrections de plusieurs problèmes sonores
-
Corrections de divers problèmes de données invalides
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Pour revenir à la news elle même, les abeilles étaient souvent réclamé par les joueurs, c'est donc un ajout assez logique. Je trouve qu'elles sont intelligemment implémentées, les rendant aussi utile et fragile que IRL. Par contre je na'i pas compris l'utilité de la fumée, je n'ai vu aucune différence durant mes tests, elle sont aussi calme avec que sans: elle n'attaque que très peux en temps normal déjà, et même avec de la fumée si on attaque la ruche elles se défendront. J'ai sans doute pas tout testé.