>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<

Minecraft Snapshot 19w34a: la 1.15 débute avec l'ajout des abeilles

Le 23/08/2019 à 6h24
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Après une pause prolongé des sorties des snapshots après la sortie des Release 1.14(.x), Mojang a repris du service ce jeudi avec la sortie de la première snapshot de la prochaine Release Java 1.15: La version Minecraft Java Snapshot 19w34a. Cette snapshot ajoute un nouveau mob dans le jeu: les abeilles, ainsi que quelques autres changements.


Les abeilles
Les abeilles sont la principales nouveautés de cette snapshot, c'est un nouveau mob dans le jeu, que le trouve plutot frequement dans les biomes de plaines, de forêts fleuries et de plaines de tournesols.

C'est un mob étonnement gros (0.7 blocs).
Les abeilles vivent dans des ruches, qui sont naturellement accrochées dans les arbres:

Chaque nid peut abriter jusqu'à 3 abeilles. Les nids ne peuvent pas être ramassé (sauf avec l'enchantement Silk Touch).

En temps normal, les abeilles volent autour de la ruche pour butiner les fleurs a proximité:

Mais la nuit et lorsqu'il pleut, les abeilles rentrent dans la ruche:

En pollinisant les fleurs, les abeilles se gorgent de pollens, ce qui est visible sur leur texture:


Lorsqu'elles sont chargé de pollen elle se dirige vers la ruche pour y verser leur pollen. Durant leur déplacement on peut même y voir des particules de pollen tomber derrière l'abeille:

Ce pollen peut fertiliser les champs sur le passage de l'abeille:

En se chargeant de pollen, la ruche gagne des niveaux, de 0 à 5. Chaque abeille qui revient à la ruche complètement chargé de pollen augmente ce niveau de 1. Lorsqu'elles atteignent le niveau 5, les ruches sont remplit de miel, ce qui est visible sur leur apparence, le miel dégouline de la ruche:

Il est possible de suivre le remplissage des nids à l'aide d'un comparateur redstone, la puissance du signal en sortie varie entre 0 et 5 en fonction du level de remplissage:

Lorsque le nid est plein de miel, il est possible de récolter ce miel en faisant un click droit sur le nid avec une fiole vide:

La recolte peut être automatisé avec un dispenser contenant une fiole vide:

A noté que cette nouveauté des dispensers a été étendu aux fioles d'eau qu'il est possible de remplir automatiquement:

Il est possible de domestiquer les abeilles en créant des ruches. Les ruches fonctionnent comme les nids d'abeilles.

Les abeilles sont des mobs neutres, elles ne sont pas agressives, mais si un joueur attaque une abeille ou un nids, les abeilles se défendent en groupe contre ce joueur. Les abeilles agressives sont facilement reconnaissable à leur yeux rouge:

Lorsqu'on est piqué par une abeille, un effet de poisson de quelques secondes est appliqué au joueur:

Cependant, comme dans la vrai vie, l'abeille ne peux piquer qu'une seule fois, et finira par mourrir quelques secondes après la piqûre :(

Pour protéger les abeilles, il est possible de les calmer en les enfumant, en plaçant un feu de camp sous le nid:

Comme la plupart des mobs récent (Panda, etc.) les abeilles possèdent une IA (Intelligence Artificiel) évoluée:
  • Chaque abeille reconnait son nid
  • Lorsqu'une abeille trouve une fleur autour de la ruche, elle rapportera cette information à la ruche, ainsi toutes les abeilles de la ruches auront cette information
  • Les abeilles peuvent utilisé cette information, ou non.
  • Si une abeille ne trouve plus sa ruche, elle cherchera la ruche la plus proche pour s'y loger.
Lorsqu'une abeille meurt, elle ne drop rien, donc protéger les, elles ne pourront que vous rendre service, comme dans la vrai vie :-)


Les ruches
Les ruches fonctionnent exactement comme les nids d'abeilles, mais elles sont craftées par les joueurs.


Le crafting nécessite 3 rayons de nid d'abeille et 6 planches en bois.

Les rayons peuvent être récolter depuis un nid sauvage, en faisant un click droit avec une paire de ciseau lorsque la ruches est pleine de miel (level 5): 3 rayons sont alors droppés.

Une fois posé les abeilles reconnaissent les ruches comme des nids, sans préférences pour l'un ou l'autre.
Il est possible de peuplé la ruche en faisant reproduire les abeilles à l'aide de fleur (n"importe quel type de fleurs).

Comme les nids, les ruches se remplissent progressivement, et le niveau 5 de remplissage est visible avec le miel qui déborde de la ruche:

Comme les nids il est possible de connaitre le niveau de remplissage de la ruche avec un comparateur:


Le miel
Le miel est un aliment qui apporte des 6 points de faim lorsqu'il est consommé (autant que le mouton et saumon cuit par exemple). Il s'obtient en faisant un click droit sur une ruches ou un nid d'abeilles remplis de miel.
Il est également possible de le transformer en sucre via la table de crafting:


 
Nouvelles personnalisations via les tags de blocs et items
De nombreux tags ont été ajouté, permettant de personnaliser le comportement des abeilles via des datapacks:
  • bee_growables: Contient la liste des plantes qui peuvent être fertilisé par le pollen des abeilles
  • beehives: Liste des endroit dans lesquels les abeilles peuvent loger (les nids et les ruches)
  • crops: listes des graines disponibles dans le jeu
  • flowers: listes des fleurs disponibles
  • tall_flowers: listes des fleurs de 2 blocs de hauteurs

Autres changements techniques
Bien que la principale nouveautée de cette snapshot soit l'ajout des abeilles, il semble que en interne le jeu ai beaucoup changé. La structure des paquets réseaux ou les ID de trames réseaux ont complètement changé, le numéro interne de version, qui s’incrémente habituellement de +1 de version en version est passé de 1976 à 2200 (+224 !). Mojang n'a cependant pas communiqué sur le but de ces changements.

Autres changement (officiels et annoncés cette fois):
  • La bibliothèque graphique utilisé par Minecraft est désormais OpenGL 2.0. C'est un changement important (depuis le début du jeu on était en 1.x), qui signe l'abandon du support des cartes graphiques très anciennes, et qui permettra au jeu de mieux exploiter la puissance des cartes graphiques modernes.
  • Ajout d'un nouvel attribut "copy_state" pour la création des loot_tables
 
Correction de bugs
Cette snapshot corrige une vingtaine de bugs, dont les principaux:
  • Les cartographes vendaient parfois des cartes pour des monuments déjà explorés
  • Il manquait des blocs dans la génération des pilliers dans l'end (les pilliers étaient carrés et non arrondis):
  • Il n'était plus possible de changer l'ordre des serveurs dans la liste via les raccourcis clavier
  • Corrections de plusieurs problèmes de raccourcis clavier manquant
  • Corrections de plusieurs problèmes sonores
  • Corrections de divers problèmes de données invalides

Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2019-08-23 06:24:34. Source
Validé par  Tronics.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Snapshot 19w34a: la 1.15 débute avec l'ajout des abeilles :
Tronics (administrateur)
le 23/08/2019 à 06:29
Je suis particulièrement étonné de voir cette snapshot sortie pendant les vacances, d'autant plus étonné que l'année dernière Mojang avait stoppé toutes les snapshot jusqu'à la Minecon. Mais c'est vraiment une excellente nouvelle, non seulement ca fait plaisir de voir de nouvelle fonctionnalité ajouté, mais aussi ca évite le massacre de l'année dernière, avec une snapshot avec tellement de nouveauté que la moitié sont passé inaperçu, et la snapshot était bourré de bugs. Donc bravo à Mojang pour cette initiative, ca fait super plaisir :-D

Pour revenir à la news elle même, les abeilles étaient souvent réclamé par les joueurs, c'est donc un ajout assez logique. Je trouve qu'elles sont intelligemment implémentées, les rendant aussi utile et fragile que IRL. Par contre je na'i pas compris l'utilité de la fumée, je n'ai vu aucune différence durant mes tests, elle sont aussi calme avec que sans: elle n'attaque que très peux en temps normal déjà, et même avec de la fumée si on attaque la ruche elles se défendront. J'ai sans doute pas tout testé.
franswa (rédacteur)
le 23/08/2019 à 08:28
Je vois tous le monde être étonné de voir mojang sortir une snapshot maintenant. Pourtant, la 1.14 est stabilisée , les devs sont revenus de vacances et la minecon live approche! Ils refont exactement comme ils avaient fait avec la 1.13 et la 1.11.
Sinon, la montée de version, j’imagine que c’est pour prendre en compte les snapshots combat test. Ca voudrait dire que les prochaines seront toujours basées sur la 1.14.4. D’ailleurs @tronics t’avais pas fait de news sur celle de la semaine dernière, j’imagine que tu l’as aussi intégré à ton launcher.
Sinon, openGL 2.0, la bonne blague. On regardait hier sur le discord FR-Minecraft, on a pas retrouvé une seule carte graphique incompatible openGL 3 avant... 2011! Et encore, je parle des PCs d’entrée de gamme de l’époque. Les PCs haut de gamme, c’est plutôt 2008. Ils auraient même pu mettre openGL 4 que ça aurait même pas été injustifié de leur part.
Je sais pas du tout quel materiel precis ils tiennent absolument à garder compatible, mais là c’est ridicule.
nonopaddle52 (anonyme)
le 23/08/2019 à 09:03
Elle sont mignonne les abeilles, par contre elle sont un peu grande. Et ça serait bien si avec le système des 5 niveaux de remplissage, on pourrait faire des ferme a miel automatique.
Targys (anonyme)
le 23/08/2019 à 09:27
Tu as oublié de préciser que les abeilles devenaient agressives quand tu prenais leur miel, et oui la fumée des feux de camps est sensé éviter qu'elles deviennent agressives, possible que ce soit buguer à ce niveau.
Soulburner (anonyme)
le 23/08/2019 à 10:43
Super ajout bien que comme beaucoup l'ont signalé, les abeilles font la taille d'un perroquet ce qui est assez illogique. Néanmoins l'ajout est intéressant car tout est fonctionnel, redstone, automatisation, IA, crafts, etc. Par contre il faudrait selon moi étendre ces nouvelles IA aux anciens mobs (cochon, vache, etc.) parce qu'on a vraiment un gouffre entre les nouveaux mobs et les anciens, ça rend le jeu pas très cohérent de croiser un panda avec 9 comportements différent et un cochon qui sait juste marcher.
Darzac (anonyme)
le 23/08/2019 à 11:49
@Soulburner En réalité, comme les cochons et les vaches sont des animaux d'èlevages, avoir une IA simple et prévisibles rend la capture et l'èlevage plus simple, là où les pandas servent à peupler le monde et à le rendre vivant
le 23/08/2019 à 12:03
Effectivement je suis également surpris de la taille de ces abeilles. Je trouve que les bébés ont la bonne taille en revanche. Espérons un changement a ce niveau là.
Par contre, je crois que le miel donne un effet de saturation plus important que les autres aliments.
Soulburner (anonyme)
le 23/08/2019 à 13:39
@Darzac Effectivement, mais je ne serais pas étonné qu'ils ajoutent des comportements à ces animaux. A voir par exemple les différents types de mobs présents sur minecraft earth, peut-être que cela laisse présager des cochons qui se roulent dans la boue ou autre.
le 23/08/2019 à 13:45
@Darzac j'attends quand même la MàJ ou les cochons se roulerons dans la boue et la gadoue.

Pour ce qui est de la taille des abeilles, c'est pas le premier truc pas réaliste du tout dans mc, et tout le monde trouve ça normal, je pense que les réactions sont dues à un entre-deux bizarre réalisme/jeux
Faudrait que les dvpeurs choisissent entre un mob full réaliste (petit) ou le mob actuel mais avec d'autres fonctionnalités moins réalistes mais cohérentes. (Et rename au passage la bestiole).
Le_Mage (anonyme)
le 23/08/2019 à 15:27
Normal pour la taille, ce sont des abeilles de la terre du milieu (pour ceux qui ont lu bilbo le hobbit) :)
Boufty (anonyme)
le 23/08/2019 à 15:51
Je m'attends à une grosse mise à jour sur l'agriculture et ça fait plaisir parce que c'est plat et pas très intéressant en pré-1.15
Okegima (anonyme)
le 23/08/2019 à 17:31
le systeme d'abeille est bien sympa.
mais j'aurai préféré des gardes pour mes villages.
Bee-care-full (anonyme)
le 23/08/2019 à 20:16
To bee or not to bee that is the question
le 23/08/2019 à 21:50
Tout de france français !
Gardeles (anonyme)
le 23/08/2019 à 22:44
Ca serait bien des gardes pour les villages pnj, ils se font massacrer
MG27 (anonyme)
le 24/08/2019 à 04:35
Es ce que on pourra faire du pain avec du miel est du lait avec du miel ? si mojang peut faire ça ça serait bien
Imaginus (anonyme)
le 24/08/2019 à 10:31
Si je rappelle bien, ils avaient dit qu’ils avaient un ordinateur qui correspond au besoin nécessaires pour faire tourner minecraft, donc très vieux. C’est sûrement pour ça qu’il n’update pas vers une version plus récente d’OpenGL
le 24/08/2019 à 10:47
Pour les gardes des villages PNJ, bien que moi aussi apprécierait grandement en voir implémenter dans le jeu, les dévs ont précisé que les PNJ étaient des capitalo-communistes pacifistes et que, par conséquent, ils ne se défendent pas par eux-mêmes (ce qui pourrait amener à se demander si ce sont eux qui fabriquent les golems). Mais effectivement, je pense moi aussi que quelque professions militaires seraient intéressantes, genre des arbalétiers, pour rester dans le thème...
Targys (anonyme)
le 24/08/2019 à 11:20
Personnellement j'ai fais une palissade pour mon village suffisamment bien positionné pour que les vagues des raids spawnent systématiquement à l'extérieur. Ca plus les golems en masse, ça permet de bien protéger tes pnj. Mais c'est vraie que ce serai cool que le joueur puisse apporter des supplément aux pnj que seul lui peut apporter, genre de nouvelles professions qui spawnent pas naturellement dans les villages, de nouveaux défenseur qui pourraient tirer (genre pour mettre dans des tours de guet).
le 24/08/2019 à 11:41
@franswa, ah oui en effet, je ne comprends vraiment pas leur choix sachant que ( estimation ) 99% des gens jouent avec une carte graphique plus récente que la 780 (et même mon ancienne carte une 690 était openGL 4.2) c'est plus un désavantage et un problème de prendre le 2.0.. Ils devraient récolter les données les carte graphique utilisées et prendre un openGL qui correspond.
At0mFabKill (anonyme)
le 24/08/2019 à 15:06
Moi qui penser que c était fake et que c'était un mod mais non en vrai c'est bel et bien une snapshot. Perso je m'y attendait pas du tout
le 24/08/2019 à 16:02
Un mod qui rajoute les abeilles ? Il y a Forestry.
loludo (anonyme)
le 24/08/2019 à 17:37
j'imagine que mojang va faire en sorte que le miel donne moins de hp car on peut faire une ferme à miel et six coeur c beaucoup.
TSA (anonyme)
le 25/08/2019 à 07:53
loludo les bouteilles de miel ne peuvent pas être stackées (comme les potions) donc ça n'a pas vraiment d'intéret de faire une ferme
Zakiki (anonyme)
le 25/08/2019 à 11:08
loludo c'est pas 6 coeur c'est 6 point de norriture, donc 3 gigots ce qui est résonable étant donné qu'on ne peut pas stacker vu que c'est une fiole.

Et perso j'aime pas le design des abeilles mais je trouve ça cool qu'ils en mettent dans le jeu. J'espère seulement qu'ils changeront leur aspect...
ELT (anonyme)
le 26/08/2019 à 22:41
C'est juste un petit détail, mais pour moi, craft du sucre à partir du miel, c'est un sacrilège ! Car le miel contient environs 80 % de glucides, mais c'est du sucre que les abeilles ont récoltées et digérées avec des enzymes de leur salive, donc c'est meilleur pour la santé.

Pour faire plus simple, le sucre qu'on consomme généralement, c'est du saccharose, qui est formé d'un glucose lié à un fructose, et donc la salive des abeilles brise cette liaison, donc je vois pas comment avec une scie, un marteau, etc ... sur une table de craft, on puisse reformer la liaison xD
le 27/08/2019 à 10:31
Annonce importante de Minecraft (*Un des développeur de Minecraft), il vont refaire touts les inventaire de Minecraft puis ils demandent des idées d'ajout pour les futures versions de Minecraft ! Sinon super Snapshot 1.15, les abeilles sont super cool, je l'ai est adoptés... ;)
Dragodinde (anonyme)
le 27/08/2019 à 13:50
Lorsqu'on a une fleur dans la main, les abeilles nous suivent.
Il y a aussi des bébé abeilles qui ont une taille beaucoup plus réaliste!
Mike_49 (anonyme)
le 27/08/2019 à 14:48
@Lennord Tu as vu ça ou?
le 27/08/2019 à 20:08
@Mike_49 Sur twitter...
Mike_49 (anonyme)
le 28/08/2019 à 08:49
@Lennord bizarre je check les principaux et ils ont pas parler de cela c'est quoi le nom du dev qui a dis ça ?
Beezzzz (anonyme)
le 28/08/2019 à 09:39
No seriousely? C'est bon je parle francais mais je ne m'y attendais pas du tout aux abeilles. mais la taille!!! C'est abusé! 0,7 block! Il auraent pu les metre genre 0,3 block ou 0,4 mais là...
le 28/08/2019 à 12:45
Le lien est ici... https://mobile.twitter.com/xisumavoid/status/1166002061810552834
Mike_49 (anonyme)
le 28/08/2019 à 13:54
@Lennord Tu as mal compris son tweet, déja Xisuma ne travaille pas chez mojang. Deplus c'est un souhait qu'il demande. Il veut une Inventory Update pour mieux organiser et ranger ses ressources car comme on peut le voir sur sa photo il y a plein de shulkerbox de partout dans sa base.

Désolé mais pour moi c'est une INFO CHAT

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.