>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Minecraft Snapshot 19w41a: Les blocs de miels

Le 10/10/2019 à 8h31
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la snapshot 19w41a. Cette snapshot inclue de nombreuses nouveautés: la majorité des nouveautés annoncées durant la Minecon pour la version 1.15.


Le bloc de miel
Le bloc de miel est un bloc qui, comme son nom l'indique, est fait à partir de miel. Il se craft à partir de 4 fioles de miel:

Ce crafting a la particularité de rendre les fioles vides après utilisation (comme pour le crafting du sucre à partir de miel):


Le bloc de miel est collant, il vous ralentira dans vos déplacements, et limitera la hauteur de vos sauts:

Il n'est ainsi plus possible de sauter un simple bloc, par contre il est toujours possible de monter sur une dalle d'un demi-bloc de hauteur.

Cette particularité d'être collant agit à distance: Si vous y placez au dessus un bloc fin (tapis, dalles, etc.), le joueur (ou mob) restera collé sur ce bloc également:


Cela agit jusqu'à 5/8 de blocs de hauteur, au delà l'effet collant disparaît:


Contrairement au bloc de slime avec lequel il partage beaucoup de propriété, le bloc de miel n'amortie pas les chutes si vous tombez dessus de haut:

En revanche comme il est collant, il permet de ralentir les chutes si on se colle contre une parois en bloc de miel:


Coté redstone, le bloc de miel partage beaucoup de point commun avec le bloc de slime: il colle aux pistons, et permet d'y coller d'autres blocs:

La limite de taille est la même que pour le bloc de slime: 12 blocs maximum:

Les mêmes limitations s'y appliquent: les blocs de terracota ou de bedrock ne collent pas dessus:

Il est même possible de mélanger les 2 blocs pour former des structures collantes sur le piston, toujours dans la limite de 12 blocs au maximum:


Il existe cependant quelques différences: S'il y a des entités posées sur ces blocs poussés par un piston, l'entité restera collée sur le bloc de miel (et donc suivra le mouvement du piston), tandis que sur le slime bloc, l'entité restera sur place (le bloc de slime glissera sous ses pieds):

Cela s'applique bien sur à toutes les entités (joueurs, animaux, monstres, ou même comme ici un item droppé).

Autre différence: le bloc de miel ne conduit pas le courant de redstone:



Les monstres n'aiment pas les blocs de miels. Si le bloc de miel est au niveau du sol, ils marcheront dessus comme pour n'importe quel bloc, mais s'il faut sauter sur un bloc de miel, ils ne sauteront pas, il resteront bloqué derrière le bloc de miel:

Étrangement ils ne le contournent pas non plus, ils restent bloqués derrière:

Les mobs savent aussi reconnaître un bloc de miel caché sous une dalle, et ne sauteront pas non plus dessus:


Par contre s'il est possible de marcher sur le bloc de miel sans sauter (bloc au niveau du sol, ou avec un demi-bloc de hauteur seulement), ils marcheront dessus sans problème (ils seront quand même ralenti):




Le bloc de rayon de ruche
Autre bloc ajouté dans cette snapshot, le bloc de rayon de ruche se craft à partir de 4 rayons de ruche:

Ce bloc est purement décoratif, il n'a aucune fonctionnalité particulière:

Ce bloc n'est pas un bloc de stockage, il n'est pas possible de reconvertir ce bloc en rayon de ruche.


Soignez vos golems de fer !
Le golem de fer a une nouvelle particularité unique chez les mobs: comme les blocs, une texture de craquements s'affiche dessus lorsqu'il prend des dégâts:

Il existe 4 niveaux de craquement, ce qui permet d'avoir visuellement une idée de son état de santé:

Quand il est dans cet état, il est possible de le soigné en lui ajoutant du fer, son état s'améliore alors très rapidement:



Nouvelle commande: /spectate
La commande /spectate est une nouvelle commande qui permet aux joueurs en mode spectateur de suivre un autre joueur, ou même une entité ! La vision du joueur sera alors celle de cet autre joueur/entité. La syntaxe de cette commande est la suivante:
/spectate [cible] [joueur]

Exemple avec la commande suivante:
/spectate @e[type=bee;limit=1] @s


Si le joueur (@s) est en mode spectateur, sa vue se déplace immédiatement sur l'entité ciblé (ici une abeille), et le joueur suit alors tous les déplacements de l'abeille. Sur l'image ci-dessus, j'ai mis le jeu en vue à la 3ème personne (touche F5), on suit alors tous les déplacements de l'abeille.

Dans cet exemple, le @s n'est pas nécessaire, puisque c'est la valeur par défaut ce paramètre est omis.

Il est possible de quitter ce mode à tout moment en appuyant sur la touche shift (pour se baisser). Il est aussi possible de quitter ce mode en tapant la commande sans paramètre:


Si le joueur n'est pas en mode spectateur, la commande échoue:



Autres commandes
D'autres commandes ont évolué dans cette snapshot.
Comme pour la commande /kill dans la précédente snapshot, la commande /effect clear peut maintenant être exécuter sans paramètre: dans ce cas, ce sont tous les effets du joueur qui tape la commande qui sont supprimé.


Une nouvelle action a été ajouté pour le json de formatage de textes. Il s'agit de l'action "copy_to_clipboard" qui peut être inclu dans le tag "clickEvent".

Un exemple sera probablement plus parlant que de longues explications:
/tellraw @a {"color":"green","text":"Copier le nom du site","clickEvent":{"action":"copy_to_clipboard","value":"FR-Minecraft.net"}}

Cette commande va afficher le texte "Copier le nom du site" dans le tchat:

Si un joueur click sur ce message, le texte "FR-Minecraft.net" sera automatiquement copier dans le presse-papier (clipboard), et pourra être coller ailleur, dans le jeu ou dans n'importe quel autre logiciel:



Améliorations d'accessibilités
Plusieurs changements devrait permettre l'amélioration de l'accessibilité du jeu:
2 nouveaux menus ont été ajouté dans le menu d'accessibilité, permettant de choisir le mode de fonctionnement des touches pour sprinter et pour se baisser:

Par défaut ces options ont la valeur "Hold", qui signifie qu'il faut maintenant la touche de sprint ou pour se baisser pour que notre personnage reste dans cette position. Mais il est possible de changer cette option pour la valeur "Toggle", dans ce cas un appuie sur la touche activera le sprint/se baisser, et il faudra appuyer une seconde fois sur la touche pour désactiver ce comportement.

Une autre amélioration concerne le narrateur qui lit maintenant le texte de description des modes de jeux sur l'écran de création de monde:



Autres changements
En vrac, quelques autres changements apporté par cette snapshot.

Il est maintenant possible de crafter les blocs de bois écorcés à partir de blocs de bûches écorcées:

Le même crafting est bien sur disponible pour toutes les essences de bois:

L'ancienne méthode reste cependant toujours fonctionnelle, il est toujours possible de faire un click droit sur les blocs de bois pour obtenir du bois écorcé.

L'écran d'acceuil a été mise à jour à l'image du nouveau thème des abeilles:

Oops non, ils n'ont toujours pas corrigé les textures dans le jeu qui date de la mise à jour aquatique, il faut charger les ressources externes pour que ça marche:


Les effets de potions immédiats n'avaient jusqu'alors pas d'icône (ce qui est logique puisqu'ils sont immédiat, donc on ne voit normalement pas leur icone s'afficher). Depuis cette snapshot 19w41a, ces effets ont maintenant eux aussi une icone:


La texture de l'oeuf d'abeille a été mise à jour, le jaune de l'oeuf est moins pâles, légèrement orangé:


L'ID du bloc "Bee Hive" (Ruche) change de "bee_hive" à "beehive" (ainsi que son nom anglais, de "Bee Hive" à "Beehive").


Un nouveau tag de bloc a été ajouté, le tag "dirt_like" qui contient toutes les nuances de terre.


Blaze 3D fait encore parler de lui cette semaine, non pas à cause d'une nouvelle mise à jour, mais à cause de nouveaux bugs: Certaines textures apparaissent en noir, la tête de certains mobs sont complètement noir (zombie, etc.):

Et pour certains objets c'est le font qui est noir:



Corrections de bugs
Une vingtaine de bugs ont encore étaient corrigé cette semaine, dont les principaux:
  • Appuyer sur "Echap" sur un écran de menu faisait revenir à l'écran d’accueil et non à l'écran précédent.
  • Les abeilles ne pouvaient pas butiner les fleurs à flanc de falaise
  • Corrections de plusieurs problèmes de sons
  • Corrections de problèmes de lags (notamment lors du placement de torche sous l'eau)
  • Corrections de problèmes de crash



Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2019-10-10 08:31:59. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 10/10/2019 à 8:41.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Snapshot 19w41a: Les blocs de miels :
Targys (anonyme)
le 10/10/2019 à 09:22
Plein de petits ajouts sympathiques, ça fais plaisir!
Par contre il va falloir automatiser les abeilles pour pouvoir crafter ces blocs facilement.
J'aime bien aussi l'ajout pour le golem, plus besoin de potions pour les soigner!
Hardel2 (anonyme)
le 10/10/2019 à 09:58
Spectale qui a besoin d’être améliorer je pense comme discuter sur le MCC

spectate start <player> <target> [locked:bool]
spectate stop <player>

Et la possibilité de pouvoir utiliser la commande dans les gamemode 0, 1 et 2.
Si on lance le stop cela nous remets dans le gamemode qui a était utiliser lors de la commande.
La possibilité de Lock un joueurs a une entité.

Cela serrais plus propre.
cyanodraco (anonyme)
le 10/10/2019 à 10:57
Les changements sur les golems m'ont l'air vraiment utile :), on va enfin pouvoir connaître leur santé à distance et les soigner sans potions ( deux défauts qui les rendait inutilisable autrement que pour les farms à slime ) Du coup il auront peut être enfin de l'intérêt comme protection des pnjs :) ( faudrait peut être juse que les forgerons le soigne automatiquement avec du fer "acheté"? )

Quand au bloc de ruche, ce dernier m'a l'air simplatique pour décorer, et le bloc de miel va devenir le bloc de slime 2.0 ( un substitut intéressant pour certaines machines, utile si on a pas eu de chance avec du slime :) ) + les nouvelles mécanique qui ont du potentiel
le 10/10/2019 à 14:36
Personne n'en parle mais je vois à propos des blocs de miel un avantage énorme : plus besoin de faire une ferme à slime pour faire de la redstone ! le miel est largement moins cher et automatisable en début de game, ca vais faire des heureux !
TheJedi7_offline (anonyme)
le 10/10/2019 à 15:09
@bat_bast tu oublies les pistons collants, qui eux ont besoin de slime quoi qu'il en soit, et son assez massivement utilisés. Certes il suffit de mettre un bloc de miel devant, mais ça prend de la place et ça peut vite être embêtant.
loludo (anonyme)
le 10/10/2019 à 23:14
coool!

mais tu as dis que les blocs de miels ne peuvent pas coller la bedrock (ceci n'est pas le vrai problème) et tu as utilisé de L'OBSIDIENNE pour l'exemple et tu était clairement en créatif!
le 11/10/2019 à 03:18
lulodo le gamemode ne change rien...

Tronic tu as oublié de préciser que le miel amortie la chute, pas entièrement, mais il agit comme le bloc de paille, les dégats de chute sont très largement réduits !
loludo (anonyme)
le 11/10/2019 à 13:53
je voulait dire qu'il pouvait utiliser la bedrock même si l'obsidienne avait les même propriétées
et en créatif c le seul gamemode qu'il pouvat prendre de la bedrock
ELT (anonyme)
le 12/10/2019 à 19:10
Ducoup ils pourraient rendre le miel utilisable pour le craft des pistons collants

Et concernant les blocs de ruches, ça me donne une idée, j'imagine bien des genres de donjon où dedan on y trouve des abeilles agressives et des slimes de miel
Qqn (anonyme)
le 13/10/2019 à 21:42
belle news par contre fait gaffe a l'orthographe ca fait tache ! Ca fait plusieurs news que tu fais des fautes monstrueuses
Draghetis (anonyme)
le 14/10/2019 à 07:22
@Qqn Il a toujours fait ça, on le lui dit depuis des années.
Loumardes (anonyme)
le 14/10/2019 à 23:37
l'appui avec un e fait quand même mal quand on le lit, attention tronics, car on s'habitue aussi à lire les anciennes fautes, même si tu en fait de nouvelles

Ajouter un commentaire


Pour ne plus poster de commentaires anonymes, connectez-vous sur le forum.